Bilan du mois de Janvier 2019
En ce 1er février, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!
J’ai commencé l’année en dévorant une grande quantité de livres avec notamment beaucoup de titres de littératures de l’imaginaire pour conserver un peu de l’esprit magique de l’hiver mais aussi dans le cadre des prix pour lesquels je suis membre du jury : le Prix des Littératures de l’Imaginaire Booktubers app 2019 et le Prix Imaginales des Bibliothèques 2019. Janvier a aussi marqué le début de ma participation au Challenge des Littératures de l’Imaginaire, 7ème édition, de Ma Lecturothèque, augmentant un peu plus mon envie d’évasion littéraire. J'en profite aussi pour vous annoncer que je passerai mon samedi 16 février à la Foire du livre de Bruxelles, qui y sera?
Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan en chiffres :
- 14 romans dont 2 livres illustrés + 1 album + 2 mangas
- 4175 pages
- 14 éditeurs différents / 17 titres
- 4 emprunts en bibliothèque + 5 services presse + 1 Masse critique Babelio
- Une majorité de littérature de l'imaginaire (70%)
Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog (à l'exception des mangas):
Le Magicien d’Oz de Sébastien Pérez d’après Lyman Frank Baum et illustré par Benjamin Lacombe, Albin Michel jeunesse, Les Classiques illustrés
Réécriture et revisite en images du célèbre récit de Lyman Frank Baum, cette édition du Magicien d’Oz est absolument divine. Un objet à collectionner pour sa qualité esthétique indéniable qui donne au récit originel un écrin somptueux. La vision de Benjamin Lacombe est assez fascinante ! J’ai apprécié cette narration centrée sur le personnage de l’épouvantail plutôt que Dorothy, bien que l’enfant nostalgique en moi étant un peu triste de ne pas revivre l’envol depuis le Kansas. Nul doute, en tout cas, que cette réécriture permettra de découvrir ce grand classique à un grand nombre de lecteur.
Superlumineuse de Ian de Haes, Alice jeunesse, Histoires comme ça : l’album du mois
J’ai voulu démarrer les rubriques 2019 de l’album du mois en beauté avec un album plein de lumière, de douceur, de beauté. Le trait de Ian de Haes, à la fois fourmillants de détails et délicat nous emporte, et sa colorisation chaleureuse nous enivre. L’histoire est elle aussi réconfortante, mettant en avant le meilleur des superpouvoirs : celui permettant de répandre joie et bonheur autour de soi. Parfait pour aborder la confiance en soi, la différence, et inciter l’enfant-lecteur à s’épanouir peinement.
Stardust de Neil Gaiman, J’ai Lu
Ce petit roman qui a tout d’un conte est absolument savoureux. Magique, drôle, haletant, envoûtant, c’est un récit qui m’a convaincu de bout en bout. La quête de cet amoureux transi pour retrouver une étoile filante en Faërie est pleine de poésie et ne manque pas de rebondissements. On le lit comme on écoute un conte, portés par la plume à la fois littéraire, poétique mais moderne de l’auteur. Et surtout, on rit beaucoup, parce que Neil Gaiman ne manque décidément pas d'humour. J’ai adoré et même frôlé le coup de cœur !
Chimères de Laurent Loison, Auto-édition
Chimères est un thriller assez étonnant pour sa démarche d’écriture faisant appel à des bloggeuses littéraires pour la création et les réactions des victimes. Violent, il n’est certainement pas fait pour les âmes sensibles et peut dérouter aussi par son style un peu brut et des clins d’œil qui freinent parfois l’immersion. J’ai regretté un manque d’attachement pour les personnages principaux mais j’ai tout de même passé un bon moment, accroché fiévreusement aux pages qui se dévorent en un rien de temps.
Le Club des punks contre l’apocalypse zombie de Karim Berrouka, ActuSF
Absolument déjanté, ce roman m’ fait passé une formidable moment ! Il rafraîchit à grands coups de rasades de bière et de sons saturés le genre apocalyptique zombie à travers ses anti-héros anarchistes particulièrement charismatiques et attachants. Un brin mystique parfois, plein de rebondissements et de délires assumés à 200%, c’est un roman qui nécessite un brin de folie et qui risque de provoquer une envie de pogo irrépressible. Il ne plaira sans doute pas à tout le monde parce qu'il demande d'aimer un brin de surréalisme et qu'il est politiquement incorrect, mais pour moi c'était juste génial!
Happa no ko : le peuple des feuilles de Karin Serres, éditions du Rouergue jeunesse, Epik
J’ai été plutôt déçue par ce titre jeunesse qui avait d’excellents ingrédients (un univers dystopique riche et bien pensé, une réflexion sur l’écologie et le bonheur, une référence aux légendes japonaises) mais qui ne va pas au bout de son propos avec une intrigue malheureusement peu claire et pas assez poussée. Les personnages, trop survolés eux aussi, m’auront laissé de marbre et la fin ouverte a renforcé mon sentiment que ce roman prometteur manquait d’aboutissement.
Le pays des oubliés de Michael Farris Smith, Sonatine
Roman qui respire le désespoir, la souffrance, mais offre aussi de très beaux moments de poésie, Le pays des oubliés m’aura provoqué de belles émotions. Seul le style d’écriture un peu décousu, trop hâché, trop indirect, aura empêché le coup de cœur que l’histoire était à même de provoquer. On retient surtout les moments lumineux des flash-backs, la souffrance de ces personnages qui s’enfoncent irrémédiablement dans la noirceur et cette ambiance qui sent la poussière et le sang.
Enfermé.e de Jacques Saussey, French pulp éditions : un des coups de ♥ du mois
Formidable coup de cœur pour ce roman absolument génial ! J’ai tout aimé. D’abord l’écriture, divinement belle, puissante et poétique de Jacques Saussey. Puis le personnage de Virginie, dans sa double souffrance, dans sa volonté farouche d’être ce qu’elle veut être, dans sa force insoupçonnée. Elle m’aura touchée, mise en valeur par un texte puissant et une intrigue terriblement efficace. Et puis j’ai adoré l’histoire elle-même, la façon de nous présenter l’existence de Virginie dans toutes ses caractéristiques et les retournements de situation haletants du final. Magistral !
Terre de Brume. Tome 1, Le sanctuaire des dieux de Cindy Van Wilder, Rageot : sélectionné du #PLIB
Ce premier tome de la dystopie Terre de Brume m’a bien plu. L’univers et la mythologie mise en place par l’autrice sont riches et passionnants, et l’histoire, bien que démarrant lentement, nous offre une fin de tome intense mais aussi terriblement frustrante qui nous donne très envie de lire la suite. Je regrette de ne pas m’être plus vite attachée aux personnages principales et les quelques lenteurs de la première moitié mais je suis curieuse d’en connaître l’issue au mois de mai.
L’appel de Cthulhu de H.P. Lovecraft, illustré par François Baranger, Bragelonne : un des coups de ♥ du mois
Formidable nouvelle classique de l’horreur qui trouve ici un écrin esthétique parfait. Les illustrations de François Baranger donnent au texte de Lovecraft toute son ampleur, mettant en lumière avec beaucoup de subtilité l’ambiance sombre et mystérieuse du mythe de Cthulhu et la folie grandissante des hommes. Cette édition est un objet de collection indispensable pour les fans de Lovecraft ! J’attends déjà impatiemment d’autres publications illustrées par Baranger de mon côté.
Choucroute maudite de Rita Falk, Mirobole éditions, Horizons noirs
Roman policier qui sent bon la nourriture allemande et l’esprit de village, Choucroute maudite est le premier de la série des enquêtes de Franz Eberhofer, flic pas toujours très malin qui a été remisé dans son village pour faire la circulation là où il n’y a pas de circulation parce qu’il devenait gênant. Sauf que le Franz, sans le vouloir, se retrouve au milieu d’une très grosse affaire ! Mais ça ne l’empêchera pas de manger tranquillement les plats de la Mémé et de faire son tour avec son chien. Faudrait pas exagérer ! Humour noir et enquête originale, voilà le menu !
Une immense sensation de calme de Laurine, éditions du Sonneur : finaliste du Prix Imaginales des Bibliothèques
Je garde un formidable souvenir de cette lecture que j’ai vécu comme une parenthèse hors-du-temps. Il s’agit d’un premier roman au style très puissant, un récit inclassable qui tantôt s’apparente à un conte, tantôt à un récit post-apocalyptique ou même à un road-trip vers l’ailleurs… C’est à la fois subtil et puissant, très original. Je retiens l’ambiance si particulière qui s’en dégage, nous laisse sans voix et qui provoque, en effet, une immense sensation de calme.
The Promised Neverland. Tome 4 & Tome 5 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu, Kazé
Il s’agissait, pour ainsi dire, des tomes décisifs pour moi, trouvant effectivement que le tome 3 tournait un peu en rond. Mais le tome 4 m’a complètement accroché, provoquant le même coup de cœur que le premier tome en offrant une intrigue aux rebondissements insoupçonnables et un suspens très accrocheur. Le tome 5 m’a certes moins emballé, reprenant les codes de choses que j’ai pu lire par ailleurs, mais il ouvre un nouveau cycle et fait la promesse de nombreuses découvertes et actions trépidantes dans la suite.
La Cité de l’orque de Sam J. Miller, Albin Michel imaginaire
J’en attendais beaucoup (trop ?) et je suis restée un peu déçue de ma lecture… Et c’est frustrant parce qu’il y a plein de très bonnes choses dans ce livre ! L’univers développé est passionnant et l’ambiance particulière et mystérieuse évoque indéniablement un monde à la Blade Runner sur un océan de glace. Mais l’intrigue souffre d’un manque de repères qui nous laisse quelque peu perdu et freine notre immersion, ainsi que d’un rythme coupé par des ellipses. Je suis donc un peu passé à côté de ce roman qui me vendait pourtant du rêve.
L’ours et le rossignol Katherine Arden, Denoël, Lunes d’encre
Magnifique premier roman aux allures de grand conte baigné dans les légendes russes, L’Ours et le rossignol m’a envoûté et transporté dans les terres gelées des forêts au nord de Moscou. C’est un récit qui fait la part belle aux légendes et au magique, qui questionne l’étroitesse d’esprit de la religion et prône une liberté de la femme à travers le personnage de la farouche et courageuse Vassia. C’était chaleureux, haletant et doux : une vraie lecture qui nous donne un sentiment bienheureux à regarder la neige tomber.
Tout le bonheur du monde (tient dans ta poche) de Frédéric Mars, French pulp éditions
Feel good très sympathique, ce roman m'a complètement embarqué (malgré des réticences sur le côté un peu trop parfait/mielleux) grâce à sa galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. C'est un livre plein d'ondes positives malgré ses protagonistes suicidaires et le message sous-jacent est très juste et nous redonne un peu goût à la vie à nous aussi!
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ?
Comments
De beaux livres! Un chouette bilan :)
Merci! Janvier a été un beau mois de lectures en effet.
Lisant beaucoup moins que toi, le choix est plus facile (ou plus compliqué !)
Je reste envoûté par ma première lecture de l'année La maison des derviches de Ian McDonald. A découvrir.
Sinon j'ai bien aimé La cité de l'orque.
Je note le Ian McDonald. J'ai eu un peu de mal avec La cité de l'orque de mon côté...
Add new comment