Notes

Bilan du mois de Mars 2021

C'est l'heure du bilan du mois de mars 2021! Bon printemps à toutes et à tous (et continuez de prendre soin de vous et des autres!)

Mars a été un mois compliqué. Moral parfois à zéro, beaucoup de fatigue, des semaines assez intenses... et ça c'est ressenti sur mon rythme de lecture qui a légèrement ralenti par rapport à ce début d'année. La pile à lire, elle, par contre, s'est enflammée!  J'ai aussi lu de gros volumes, dont certains qui ont mis du temps à m'accrocher ou qui ne m'ont pas plus du tout. Un bilan entre coup de coeur et déception donc pour un mois quasi exclusivement tourné vers les romans. 

Allez, c'est parti pour le bilan!

Ces sorties littéraires qui me donnent envie - Avril 2021

Il est temps d'être (un peu) raisonnable. Après plusieurs mois où j'ai grandement dépassé le quôtat (totalement arbitraire) des 10 sorties repérées, j'ai enfin respecté cette limite pour avril avec 10 titres dont 2 BD en ligne de mire. Je ne vous cache pas, par contre, que pour mai ça s'annonce déjà difficile... Mais on en reparlera en temps voulu! Pour avril, la sélection de 10 titres seulement s'est faite plutôt aisément et je vous propose de les découvrir sans tarder.

Bilan du mois de Février 2021

C'est l'heure du bilan du mois de février. Continuez à prendre soin de vous et des autres!

Ce deuxième mois de l'année a été marqué par la fatigue mais aussi par une grande diversité de lectures pour tenter de maîtriser une PAL qui avait tendance, en début de mois, à s'emballer (on remercie la poste qui a tout livrer en même temps ^^). Un mois riche en découvertes encore une fois, que ce soit en graphique ou non.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Ces sorties littéraires qui me donnent envie - Mars 2021

Oh qu'il va être difficile en 2021 de ne pas faire exploser sa pile à lire... Mars s'annonce plein de tentations! Au premier tri, je me suis retrouvée avec 20 titres qui me faisaient très envie! Je me suis battue avec mes différentes personnalités pour réussir à réduire au maximum la liste mais je ne suis arrivée qu'à 12 au lieu des 10 habituellement considérés comme la limite maximale de mes envies... Impossible de réduire au-delà et c'est déjà à regrets que certains titres n'ont pas passés ma sélection, parfois d'un cheveu, comme Trackés de Christophe Nicolas chez Argyll (intéressant mais pas lauréat d'une étiquette *instant buy* pour moi) ou encore Les somnambules de Chuck Wendig chez Sonatine (très alléchant mais au volume effrayant de 1174 pages!). Voici donc les 12 sorties annoncées en mars qui ont le plus retenu mon attention...

Bilan du mois de Janvier 2021

Voici venir le bilan du mois de janvier 2021! Un début d'année riche en lectures et en découvertes au détriment d'une évolution positive de la situation dans laquelle nous sommes toutes et tous. J'espère malgré tout que ce début d'année vous a été favorable. Portez-vous bien!

J'ai commencé l'année avec une belle envie de croquer dans ma PAL (qui a enfin un peu diminué) mais aussi de lire beaucoup de choses dans des domaines assez diversifiés, que ce soit en grahique ou non. Au bilan, déjà deux gros coups de coeur et un petit coup de coeur pour cette nouvelle année parmi mes 17 lectures de janvier !

Allez, c'est parti pour le bilan!

Ces sorties littéraires qui me donnent envie - Février 2021

Même si nous avons l'impression que rien ne change, ou que le temps ne s'écoule pas comme avant, le deuxième mois de l'année s'annonce prochainement et il est temps de dresser la liste des envies parmi les sorties annoncées. Un peu plus raisonnable que ces derniers mois (juste un peu hum), j'ai réussi à me limiter à 10 titres: 8 romans et 2 BD! Et à 90% de la SFFF, évidemment.

Bilan du mois de Décembre 2020

En ce 1er janvier, il est temps de... dresser le bilan du mois précédent! Ah et de vous souhaiter, bien sûr, une bonne et heureuse année! Vous qui avez survécu à 2020, je vous félicite et je vous souhaite beaucoup de courage pour 2021 (on ne lâche rien!). Que cette nouvelle page du calendrier de votre vie vous apporte bonheur, évasion, sérénité et rencontres (espérons-le).

J'ai terminé 2020 sur une note plutôt agréable, avec beaucoup de lectures graphiques (11 sur 17!), de très très belles lectures et même deux coups de coeur! Une fin en beauté pour une année à oublier.

Si vous voulez mon bilan annuel, c'est par > ici <

Allez, c'est parti pour le bilan!

Bilan annuel 2020

L'année 2020 s'achève (et beaucoup diront bon débarras ^^), il est donc temps de dresser un petit bilan annuel! 

Mes 15 meilleures lectures 2020

Pour ceux qui ne me suivent ni sur Instagram, ni sur Twitter et ni sur Facebook  ou pour ceux qui voudraient retrouver toutes mes meilleurs lectures 2020, voici un petit récapitulatif de ces 15 lectures qui auront marqué un peu plus mon année. 

Le choix a encore une fois été très compliqué cette année ! Car parmi plus de 130 lectures, et beaucoup de coup de cœur, il a fallu parfois éliminer des chefs-d’œuvre de ce top 15, non sans honte… Mais comme chaque année, j'ai choisi en priorité les romans qui m'avaient particulièrement marqué à la lecture mais qui, quelques semaines/mois après sont encore très présents dans ma mémoire. Par choix, j'ai aussi retiré les albums jeunesse pour ce top 15 ainsi que d'excellentes lectures comme Vigilance de Robert Jackson Bennett chez Le Bélial' ou Au bal des absents de Catherine Dufour chez Seuil que j'ai lu très récemment et que je ne peux donc pas juger sur la durée. Enfin, sachez que ce top 15 n'a aucun classement, il m’est impossible de les départager !

Ces sorties littéraires qui me donnent envie - Janvier 2021

Alors que la fin de l'année s'approche doucement, voici le bon moment pour déjà repérer quelles lectures rythmeront mon début d'année. En janvier, dans la multitude de sorties annoncées, outre des reports déjà repérés auparavant (notamment la bande-dessinée Blanc autour de Stéphane Fert que j'avais noté dans les sorties de novembre), j'ai un parfait équilibre entre romans et lectures graphiques dans ma ligne de mire. Voici donc 12 titres qui m'intéressent beaucoup dans les sorties de janvier, parfois choisis dans la douleur de l'exclusion d'autres lecture prometteuses... (oui, je n'ai pas réussi à limiter à 10, je sais :p)

Pour rappel, ces livres ne seront pas forcément des achats, mais ce sont ceux qui m'ont attiré plus particulièrement dans la multitude des sorties. Je ne donne pas le résumé de l'éditeur pour ceux qui ne souhaitent pas les lire, mais le site de l'éditeur est accessible en cliquant sur les titres si vous souhaitez avoir ce résumé. N’hésitez pas à me dire en commentaires si il y a des sorties que j’ai relevé que vous avez vous aussi noté et quel(s) livre(s) vous attendez avec impatience.

Pages