Notes

Les bla-bla de Yuyine - La science-fiction, ce genre mal aimé

Pour ceux qui me suivent, vous savez que j’apprécie beaucoup les littératures de l’imaginaire (ou SFFF pour les amoureux des acronymes) et en particulier la science-fiction. En ce Mois de l’imaginaire, j’ai eu envie de vous expliquer pourquoi il ne faut pas avoir peur de la SF et pourquoi c’est super chouette d’en lire. Je me vois déjà faire des badges « La SF c’est Super Fun » après ça!

Bilan du mois de Septembre 2018

En ce 1er octobre, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!

Le mois de septembre a été florissant côté lectures, forcément avec la rentrée littéraire l'envie de lire était furieuse, et les coups de coeur se sont multipliés! J'ai lu, encore une fois, un peu de tout, et j'espère avoir un mois d'octobre tout aussi intense en découvertes. Tous les ouvrages lus ont été critiqués sur le blog, à l'exception des tomes 2 à 4 du comics dont je n'ai écrit une critique que pour le premier tome. Allez, c'est parti pour le bilan!

Ces sorties livresques qui me donnent envie - Octobre 2018

Décidément, ça devient vraiment difficile de faire un choix tant le nombre de sorties annoncées continue à être imposant… et en plus avec le Mois de l’imaginaire, en octobre, mes premiers amours sont sur le devant de la scène ! Mais après une longue bataille et d’âpres négociations avec moi-même, j’ai réussi à sélectionner 10 titres à paraître le mois prohain (impossible de réduire davantage, mon moi intérieur est décidément très dur en affaire!).

Pour rappel, ces livres ne seront pas forcément des achats, mais ce sont ceux qui m'ont attiré plus particulièrement dans la multitude des sorties. Je ne donne pas le résumé de l'éditeur pour ceux qui ne souhaitent pas les lire, mais le site de l'éditeur est accessible en cliquant sur les titres si vous souhaitez avoir ce résumé. N’hésitez pas à me dire en commentaires si il y a des sorties que j’ai relevé que vous avez vous aussi noté et quel(s) livre(s) vous attendez avec impatience.

 

Bilan de l'été 2018

En ce 1er septembre, il est temps de reprendre les bonnes habitudes (un peu mises de côté pendant l'été) et de vous dresser le bilan, non pas seulement du mois précédent, mais de juillet et d'août!

L'été a été riche en événements pour moi, mais nettement moins riche en terme de temps libre pour la lecture. D'où le bilan regroupé de ces deux mois! L'été n'est pas une période où je fais généralement des lectures différentes du reste de l'année, d'une part parce que je ne pars pas spécialement en vacances l'été et que les lectures plus légères, généralement associées à la période estivale, ne sont pas ma tasse de thé. Vous le verrez pourtant, un thème ressort de toutes ces lectures: ce sont quasiment tous des tomes de série. Allez, c'est parti pour le bilan!

Ces sorties livresques qui me donnent envie - Septembre 2018

La sortie littéraire rend les choix pour ces articles vraiment difficiles! Et pourtant, je reviens encore et toujours à mes premiers amours: l'imaginaire et le sanglant. On ne se refait pas, je suis une amatrice des "mauvais genres". Et dans la quantité astronomique des sorties, il m'a fallut être à nouveau plus drastique que d'habitude, isolant ainsi des pépites au coeur de la multitude...

Pour rappel, ces livres ne seront pas forcément des achats, mais ce sont ceux qui m'ont attiré plus particulièrement dans la multitude des sorties. Je ne donne pas le résumé de l'éditeur pour ceux qui ne souhaitent pas les lire, mais le site de l'éditeur est accessible en cliquant sur les titres si vous souhaitez avoir ce résumé. N’hésitez pas à me dire en commentaires si il y a des sorties que j’ai relevé que vous avez vous aussi noté et quel(s) livre(s) vous attendez avec impatience. 

 

Ces sorties livresques qui me donnent envie - Août 2018

Alors que pour beaucoup les vacances battent leur plein, on sent déjà la rentrée littéraire qui se prépare quand on voit le calendrier des sorties du mois d’août. J’ai eu du mal à faire le tri dans la multitude et j’ai même dû être plus drastique que d’habitude (parce qu’il faut savoir reste raisonnable) et voici donc les sorties annoncées pour août qui auront retenu mon attention.

Pour rappel, ces livres ne seront pas forcément des achats, mais ce sont ceux qui m'ont attiré plus particulièrement dans la multitude des sorties. Je ne donne pas le résumé de l'éditeur pour ceux qui ne souhaitent pas les lire, mais le site de l'éditeur est accessible en cliquant sur les titres si vous souhaitez avoir ce résumé. N’hésitez pas à me dire en commentaires si il y a des sorties que j’ai relevé que vous avez vous aussi noté et quel(s) livre(s) vous attendez avec impatience. Les services presses reçus n’ont pas été ajoutés à cette liste.

 

Bilan du mois de Juin 2018

En ce 1er juillet, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!

Le mois de juin a été marqué par un manque de temps cruel et un début un peu décevant côté lectures, mais cela ne m'a pas empêché de faire de belles découvertes et d'avoir des coups de coeur! Ce fut aussi un mois de "fin de série" dans la souffrance, avec la lecture de deux tomes 3 issues de trilogie que j'affectionne énormément. Allez, c'est parti pour le bilan!

Ces sorties livresques qui me donnent envie - Juillet 2018

Voilà l’été qui arrive ! Il est temps de vous parler des sorties du mois de juillet qui m’ont interpellé. Beaucoup moins de parutions sont prévues, ça sent les vacances avant la rentrée littéraire, mais j’ai tout de même repéré 8 titres sympathiques. Et vous le verrez, mes lectures d’été sont plutôt dans le registre du sang, de l’horreur et de l’angoisse que dans celui des histoires légères et romantiques ! Et non, malgré les apparences, cet article n’est pas sponsorisé par les éditions Bragelonne/Milady :p.

Bilan du mois de Mai 2018

En ce 1er juin, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!

Comme en mai, on fait ce qu'il nous plaît, j'ai lu beaucoup de choses, et dans des registres très variés à nouveau! Et si mon mois de mai a été marqué par quelques déceptions, j'ai aussi fait de formidables lectures dont 2 grands coup de coeur. 

Ces sorties livresques qui me donnent envie - Juin 2018

Le mois de juin n'est plus très loin, il est temps de faire un petit tour des sorties annoncées et de vous présenter celles qui m'ont tapé dans l'oeil! Beaucoup moins de sorties sont annoncées, on sent que l'été approche, mais il y en a tout de même quelques unes d'intéressantes pour ce mois de juin (qui vous le verrez, regorge surtout de thrillers psychologiques).

Pages