Notes

La fin d'année approche, et novembre arrive avec quelques dernières sorties 2024 dans mon radar. Comme chaque année, il n'y aura probablement pas d'article sur les sorties de décembre et c'est ici un tout petit repérage avec seulement 5 titres deux titres déjà lus en réédition...

Octobre a commencé (This is Halloween!!!) et, comme chaque mois, c'est l'occasion pour moi de jeter un oeil sur le mois précédent. 

Octobre est toujours un mois où les choix pour l'article des sorties sont les plus durs, Mois de l'Imaginaire oblige. Et cette année ne déroge pas à la règle avec une quantité d'autrices incontournables importantes, des valeurs sûres, des propositions originales et des parenthèses de douceur côté BD/romans graphiques. Accrochez-vous à vos listes d'envies, c'est parti pour 

Nous voici déjà en septembre ! L'occasion d'un dernier petit coup d'œil sur le mois d'août 2024 pour dresser un petit bilan

La rentrée littéraire de septembre va mettre à mal toutes nos piles à lire. La mienne y compris! Avec quelques ajouts d'essais qui me tentent énormément (chose assez rare pour le signaler!) pour un total de 13 sorties importantes. Mais pour compenser, 3 livres que j'ai déjà lu alors tout va bien, non? 

Juillet s'est envolé, jetons-un œil en arrière pour en dresser le bilan...

Pour le mois d'août qui s'annonce à grands pas et l'arrivée de la rentrée littéraire, j'ai épluché les (nombreuses!) sorties à venir mais je suis restée plutôt raisonnable avec 8 titres en vue, dont 3 formats poche, parmi lesquels deux titres que je vous remets en avant pour les avoir énormément aimé. Prêtes et prêts à gonfler vos listes d'envies? Installez-vous, on va commencer!

C'est déjà la fin du mois de juin, il est temps de revenir un peu sur ce mois passé, avec peu de lectures, beaucoup de jeux testés et des vacances...

 

Alors que j’envisageais une sélection « lecture de l’été » pour surfer sur la période, le contexte social et politique m’a paru rendre cette idée absurde. J’ai d’abord été terrassée par un désespoir qui m’a même incité à prendre une pause pour me recentrer sur moi-même. Mais je ne peux pas rester sans rien faire même si j’ai envie de me rouler en boule dans un coin. Alors j’agis à ma hauteur en vous invitant à voter contre la montée du fascisme. Et aussi à prendre soin de vous. Parce que si comme moi vous avez peur et que vous ne comprenez plus l’obscurantisme et la montée grandissante de la haine, vous devez vous préserver et savoir que vous n’êtes pas seul·e. 

Et pour s’aider à prendre soin de soi et à garder espoir, voici une sélection de lectures (non-exhaustive) qui laissent la part belle à la douceur, à la tolérance et à la diversité. Parce que d’autres avenirs sont possibles, parce que plus que jamais on se doit de les imaginer pour pouvoir les créer et les faire vivre. 

Partagez-moi vos meilleures lectures utopiques, solarpunk et hopepunk. J’en ai aussi besoin. 

En cette fin de mois de mai, dressons un petit bilan d'un moins très léger en lectures mais riche en belles expériences.

Pages