Notes

Des livres sous le sapin - édition 2021

Noël arrive à grands pas et vous êtes nombreuses et nombreux à vous retrouver sans idées cadeaux. Comme chaque année, je vous propose ma petite sélection de Noël basée sur les lectures que j'ai pû faire depuis janvier!

Au programme? 30 ouvrages répartis en 5 catégories pour tous les âges et tous les budgets! 

Bilan du mois d'Octobre 2021

En ce 1er novembre, dressons le bilan du mois d'octobre 2021!

En octobre, le rythme de lectures n'a pas vraiment repris. Entre les Imaginales, la fatigue automnale et plein d'autres éléments dans ma vie privée, j'ai conservé un rythme plus léger pris depuis 2 mois avec tout de même 9 lectures. Aucune déception n'est à déplorer cependant et c'est une excellente nouvelle!

Ce fut un mois riche en émotions, avec une superbe édition du festival des Imaginales, dont je dressais le bilan >ici< et où j'ai eu le bonheur de recontrer de formidables personnes de la blogopshère que j'ai hâte de retrouver en mai 2022 pour la prochaine édition. J'ai aussi eu le plaisir de réaliser deux interviews enrichissantes, agréables et inoubliables en compagnie de Morgan of Glencoe et d'Aurélie Wellenstein. Deux autrices talentueuses dont je vous invite vivement à lire les propos:

  • Interview de Morgan of Glencoe: ici
  • Interview d'Aurélie Wellenstein: ici

Allez, c'est parti pour le bilan!

Bilan des Imaginales 2021

Du 14 au 17 octobre, j'étais aux Imaginales à Épinal, festival des littératures de l'imaginaire qui prenait exceptionnellement place à l'automne et dans le centre-ville plutôt qu'au Parc du Cours où il se déroule habituellement en mai. Une édition spéciale donc, prenant le pari osé de proposer presque autant que d'habitude, en termes de conférences, d'autrices et auteurs en dédicaces comme d'exposants. Un pari costaud avec les mesures sanitaires que les équipes de la ville et de l'organisation ont relevé avec brio (on vous applaudit vraiment très fort!). Voici mon modeste bilan de cette édition, sans structure aucune, juste sur les ressentis à chaud de ce que j'y ai vécu...

 

Programme des Imaginales 2021

Les Imaginales 2021 arrivent à grand pas et je trépigne d'impatience à l'idée de m'y rendre et de revivre enfin les rencontres avec les auteurices et avec la blogosphère. Voici mon programme (prévisionnel) pour cette édition automnale que j'attendais tant. Si vous vous y rendez et que vous souhaitez m'y croiser, n'hésitez pas à me contacter (rubrique Contact, par les réseaux, etc.), ce sera avec un immense plaisir!

Bilan du mois de Septembre 2021

L'automne est là, il est temps de dresser le bilan du mois de septembre 2021!

Le rythme reste réduit mais stable côté lectures, mais là où, en août, je ne déplorais aucune déception, septembre n'a pas été une réussite. Il y a eu autant d'excellents lectures que de déception et même un abandon. Une rentrée en demi-teinte donc où les autrices ont pris la tête avec deux coups de coeurs 100% féminins et 100% graphiques. Ce mois-ci, j'ai également repris les interviews avec une rencontre exceptionnelle en compagnie d'Alex Alice, Alain Ayroles et Étienne Jung lors de la Fête de la BD à Bruxelles. Vous pouvez retrouver cette interview >ici<. En septembre, j'ai également débuté ma participation au Pumpkin Autumn Challenge 2021!

Les festivités d'anniversaire du blog continuent sur Instagram. Le 6ème concours est en cours jusqu'au 2 octobre et le 7ème et dernier concours, en partenariat avec Mnémos, débutera dès le 3 octobre!

En octobre, je me rendrais aux Imaginales du jeudi (fin de journée probablement) au dimanche midi. Si vous souhaitez me croiser, n'hésitez pas à m'envoyer un message ici ou ailleurs pour qu'on planifie tout ça. J'attends le programme des conférences avec impatience! 

Allez, c'est parti pour le bilan!

Ces sorties littéraires qui me donnent envie - Octobre 2021

Décidément, en 2021 il est quasiment impossible de ne choisir que 10 sorties par mois tant l’embouteillage monstre créé par la situation sanitaire de 2020 nous offre une quantité phénoménale de titres grandioses chaque mois. En octobre, mois de l’imaginaire, on se retrouve donc avec de belles annonces parmi lesquelles j’ai restreint difficilement à 14 titres…

Bilan du mois d'Août 2021

C'est la rentrée, voici venir le bilan du mois d'août 2021!  

Après deux mois riches en lecture, le rythme s'est considérablement réduit en août à cause d'un temps libre qui ne cesse de s'évaporer dans ma recherche de maison... Mais avec 13 lectures (dont beaucoup de graphiques ou de format court), j'ai tout de même passé de très bons moments en ne déplorant aucune grande déception ni aucun abandon! 

Août a été aussi le lancement des festivités d'anniversaire du blog puisque "Critiques de Yuyine" a eu 10 ans le 11 août et ce site atteint sa 7ème année aujourd'hui. Les concours continuent sur Instagram, deux sont achevés et nous commençons tout juste le 3ème sur les 7 prévus.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Ces sorties littéraires qui me donnent envie - Septembre 2021

Je vous l’annonçais dans l’article des sorties du mois d’août, la liste de septembre est démentielle… Et si je vous la présente dès maintenant c’est pour éviter de rajouter encore d’autres titres alors que j’en ai déjà 14 (!!!) en vue. En septembre, c’est un repérage 100% SFFF au programme. Pour info, j'ai écarté avec difficulté quelques titres pour ne pas surcharger l’article, même s’ils méritent une petite mention d’intérêt en intro, notamment le tome 2 des Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett chez Albin Michel Imaginaire, Le retour du hiérophante (à paraître le 29 septembre), ainsi que Susharrah d’Emmanuel Chastellière et Anthelme Hauchercorne chez Scrineo (à paraître le 17 septembre) ou encore un thriller, le nouveau Cédric Sire, La saignée chez Fayard (à paraître le 29 septembre). Allez c’est parti pour la sélection des sorties de septembre !

Pour rappel, ces livres ne seront pas forcément des achats, mais ce sont ceux qui m'ont attiré plus particulièrement dans la multitude des sorties. Je ne donne pas le résumé de l'éditeur pour ceux qui ne souhaitent pas les lire, mais le site de l'éditeur est accessible en cliquant sur les titres si vous souhaitez avoir ce résumé. N’hésitez pas à me dire en commentaires s'il y a des sorties que j’ai relevé que vous avez vous aussi noté et quel(s) livre(s) vous attendez avec impatience.

Un double anniversaire...

Il y a comme un vent de fête, comme un air d'anniversaire, une odeur de bougie qui flotte dans l'air... Allez venez, je vous invite aux célébrations!

Bilan du mois de Juillet 2021

Il est l'heure d'accueillir le mois d'août et donc de dresser le bilan du 7ème mois de l'année ainsi que du challenge Juillet sororité organisé par Stelphique.

Au bilan du mois de juin je déclarais ceci: "On va un peu baisser la cadence en juillet histoire de ne pas me retrouver à faire des bilans aussi longs xD". Et donc, en toute logique, après un mois de juin à 18 lectures, j'ai eu un mois de juillet avec 21 lectures... On repassera pour les résolutions! Ceci est donc un nouveau bilan conséquent mais tout aussi chargé en excellentes lectures et coups de coeur!

J'ai également participé en dernière minute au Challenge Juillet sororité de Stelphique où j'ai comptabilisé 10 lectures (même si je constate en dressant le bilan que j'aurai pu en compter 12 ^^) ainsi que 6 points bonus, achevant ma participation avec 16 points. Ce challenge consistait à mettre en avant les autrices/créatrices et à parler féminisme.

Enfin, si je peux vous donner un conseil, d'août à octobre, vous devriez suivre attentivement mon compte Instagram car nous allons avoir quelques célébrations à faire ensemble!

Allez, c'est parti pour le bilan!

Pages