Notes

Bilan du mois de Juin 2020

En ce 1er juillet, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!

En juin, après quelques mois chaotiques, j'ai presque repris un rythme de lecture habituel si ce n'est qu'il a été surtout ponctué de courtes lectures et de version graphiques. On s'adapte à la fatigue comme on peut! La mois de juin a été surtout un mois de très belles lectures avec des coups de coeur et seulement deux petites déceptions. J'ai aussi honoré le #PrideMonth avec des lectures représentant différentes orientations sexuelles ainsi qu'un documentaire jeunesse sur le sujet! 

Allez, c'est parti pour le bilan!

Bilan du mois de Mai 2020

En ce 1er juin, il est temps de dresser le bilan du mois précédent! 

L'effet "panne de lecture" engendré par la période semble s'être atténué en mai. Le seul frein au rythme de lecture étant désormais la fatigue liée à la reprise du travail (et quelques Lego arrivés pour mon anniversaire, soyons honnêtes ^^). J'espère que vous allez tous bien et que vous tenez le coup avec le déconfinement progressif et les mesures à suivre. En mai, comme toujours, j'ai respecté l'adage et j'ai lu ce qu'il me plaisait, sans pression, selon les envies. Beaucoup de SFFF évidemment, mais aussi un essai, un ouvrage illustré et des récits courts parfaits pour la fatigue. Ce mois-ci, j'ai terminé mes lectures d'autrices/auteurs classiques pour le Challenge de l'Imaginaire 8ème édition pour la catégorie D. C'était aussi le dernier mois pour la première édition du Hold my SFFF challenge (cette fois, le thème était "écologie"), un challenge que j'ai pris grand plaisir à faire pendant 1 an et qui m'a donné de belles excuses pour enfin lire des titres que je repoussais sans cesse depuis des mois/des années. J'ai hâte de débuter la prochaine édition que vont nous préparer Charmant Petit monstre et Pretty rosemary.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Ces sorties livresques qui me donnent envie - Juin 2020

Après une période plus qu'étrange, les parutions semblent reprendre un rythme à peu près normal en juin, si ce n'est que le nombre de titres annoncés est bien supérieure à celui de cette même période les années précédentes. Quelques titres repoussés pour ce mois à venir avaient déjà retenu mon attention mais il y a aussi de nouvelles annonces plus que prometteuses qui m'ont vite fait atteindre mon quota de 10 sorties à mettre en avant! Je n'ai pas ajouté L'hiver de la sorcière de Katherine Arden chez Denoël, dont la version papier sort finalement le 3 juin prochain, car j'ai déjà eu la chance de le lire. Vous retrouverez d'ailleurs mon avis : ici. Vous le verrez, en juin, beaucoup de nouvelles et novellas sont au programme pour moi!

J'en profite aussi pour vous souhaiter un bon courage. Continuez de prendre soin de vous et des autres.

Pour rappel, ces livres ne seront pas forcément des achats, mais ce sont ceux qui m'ont attiré plus particulièrement dans la multitude des sorties. Je ne donne pas le résumé de l'éditeur pour ceux qui ne souhaitent pas les lire, mais le site de l'éditeur est accessible en cliquant sur les titres si vous souhaitez avoir ce résumé. N’hésitez pas à me dire en commentaires si il y a des sorties que j’ai relevé que vous avez vous aussi noté et quel(s) livre(s) vous attendez avec impatience.

Bilan du mois d'Avril 2020

En ce 1er mai, il est temps de dresser le bilan du mois précédent! 

C'est une période un peu spécial que nous vivons en ce moment et je me dois, avant toute chose, de vous transmettre tous mes voeux de bonne santé, pour vous et vos proches. Lisez les livres que vous avez déjà, lisez aussi en numérique, mais surtout restez chez vous et prenez soin de vous et des autres. Et si vous êtes à court de lectures et que votre budget est mince, n'hésitez pas à aller consulter régulièrement mon article sur les lectures offertes par les auteurs et maisons d'édition pendant ce confinement. C'est par > ici <

Le confinement met décidément à mal mon rythme de lecture... En avril, j'ai lu très peu et très difficilement. Loin des 3000 pages habituelles, j'ai atteint péniblement 1776 pages. J'ai tout de même poursuivi mes challenges et bonnes résolutions avec une critique pour le Hold my SFFF Challenge, un album jeunesse et une critique série télé. 

Allez, c'est parti pour le bilan!

Bilan du mois de Mars 2020

En ce 1er avril, il est temps de dresser le bilan du mois précédent! 

C'est une période un peu spécial que nous vivons en ce moment et je me dois, avant toute chose, de vous transmettre tous mes voeux de bonne santé, pour vous et vos proches. Lisez les livres que vous avez déjà, lisez aussi en numérique, mais surtout restez chez vous et prenez soin de vous et des autres. Et si vous êtes à court de lectures et que votre budget est mince, n'hésitez pas à aller consulter régulièrement mon article sur les lectures offertes par les auteurs et maisons d'édition pendant ce confinement. C'est par > ici <

Avec le confinement, on aurait pu imaginer que mon rythme de lecture s'emballerait. Ce fut le cas les premiers jours, et puis, très vite, il est devenu plus lent qu'en temps normal, la faute à l'ambiance particulière, à des lectures moins plaisantes qui se sont enchaînées et... à Animal crossing (oui, je sais, je suis addict). J'ai tout de même 11 titres à vous présenter dans ce bilan dont 9 sont écrits par des autrices et illustratrices. Un mois de Mars au féminin quasi complet donc et de belles découvertes. 

J'ai également deux nouvelles interviews en ligne sur le blog: celle d'Alessandro Barbucci, auteur et illustrateur BD, et celle de Lucy Mazel, illustratrice BD.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Les bla-bla de Yuyine - Lecture en confinement: des ebooks offerts

Dans le cadre du confinement pour le Covid-19 et dans l'intention de vous encourager à rester chez vous, les maisons d'éditions et auteurs vous donnent accès à de grands nombres de titres en numérique à télécharger. Face à la quatité d'offres, j'ai décidé de rediger un petit récapitulatif que je mettrai à jour au fur et à mesure des annonces que je croise.

Ne loupez pas ce formidable accès à la culture que ce confinement nous offre, découvrez ainsi des auteurs à suivre quand les librairies ouvriront de nouveau leurs portes, et évadez-vous dans les pages numériques de très bons livres...

enlightened

Cette jolie ampoule marque les ajouts faits à l'article entre sa publication et le lundi 23 mars.
 
mail Les entrées marquées d'une enveloppe sont les ajouts faits entre le 23 mars et le 27 mars.
 
cheekyLes entrées marquées de ce logo sont mises à jour après le 31 mars.

Ces sorties livresques qui me donnent envie - Avril 2020

J'ai longtemps hésité à vous présenter les 11 titres que j'avais repéré pour avril étant donné qu'à part quelques exceptions qui paraîtront tout de même en numérique à la date prévue, toutes les parutions sont repoussées du fait du confinement. Aussi, ces sorties d'avril ont une saveur un peu étrange qu'il faut plutôt considérer comme un teasing pour les mois à venir. Lorsque j'ai eu des infos sur l'existence ou non d'une sortie numérique à la date initiale de sortie, je vous l'ai indiqué. Et en attendant de pouvoir mettre la main sur ces beaux titres, prenez le temps de les découvrir, notez-les bien dans vos listes d'envie et jetez-vous dessus le jour où ce sera possible. D'ici là, restez chez vous, lisez et relisez ceux que vous possédez déjà et prenez soin de vous et des autres.

Pour rappel, ces livres ne seront pas forcément des achats, mais ce sont ceux qui m'ont attiré plus particulièrement dans la multitude des sorties. Je ne donne pas le résumé de l'éditeur pour ceux qui ne souhaitent pas les lire, mais le site de l'éditeur est accessible en cliquant sur les titres si vous souhaitez avoir ce résumé. N’hésitez pas à me dire en commentaires si il y a des sorties que j’ai relevé que vous avez vous aussi noté et quel(s) livre(s) vous attendez avec impatience.

Bilan du mois de Février 2020

En ce 1er mars, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!

Février a été un mois riche en émotions, un peu moins en lectures. J'ai notamment réalisé un de mes rêves lié au cosplay, en rencontrant le créateur du jeu NieR : Automata à Londres (et c'était absolument dingue). J'ai aussi passé du temps à préparer mes deux premières interviews de l'année qui devrait se faire à la Foire du Livre de Bruxelles la semaine prochaine, mais ça on en reparlera en mars. Côté lectures, j'ai doncété un peu moins "productive", prise par le temps et une fatigue dont je ne me suis pas encore débarassé. J'ai tout de même lu 10 titres parmi lesquels de nombreux titres de l'imaginaire pour mon rôle de jury pour le Prix des Littératures de l’Imaginaire Booktubers app 2020 et le Prix Imaginales des Bibliothécaires 2020 ainsi que la poursuite de ma participation au Challenge des Littératures de l’Imaginaire, 8ème édition, de Ma Lecturothèque et au Hold my SFFF Challenge de Prettyrosemary et CharmantPetitMonstre.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Ces sorties livresques qui me donnent envie - Mars 2020

Mars va être un sérieux danger pour mon porte-monnaie... Beaucoup trop de sorties m'intéresse. J'avais noté une vingtaine de titres et j'ai longtemps négocié avec moi-même pour réduire à mes 10 habituelles (parce que faut pas exagérer ^^). J'ai donc retiré de cette liste avec beaucoup de peine de nombreuses sorties BD (dont certaine seront reçues donc tout de même mises en avant), le nouveau Léo Henry chez Folio SF, la nouvelle adaptation manga de Lovacraft chez Ki-Oon (car si je commence, je vais devoir tous les avoir),  la suite de Rivages de Gauthier Guillemin chez Albin Michel Imaginaire (dont je ne sais toujours pas si je veux vraiment le lire ou non) ou encore la suite de La lyre et le glaive de Christian Léourier chez Critic (parce que si j'apprécie cette lecture en cours, je ne suis pas assez addict pour me jeter sur la suite...). Mais il reste tout de même 10 titres dans ma sélection et ça promet du très bon!

J'en profite pour annoncer que je serai présente à la Foire du Livre de Bruxelles le mercredi 4 mars d'inauguration, le vendredi 6 et le samedi 7. Faites-moi signe si vous y allez! 

Pour rappel, ces livres ne seront pas forcément des achats, mais ce sont ceux qui m'ont attiré plus particulièrement dans la multitude des sorties. Je ne donne pas le résumé de l'éditeur pour ceux qui ne souhaitent pas les lire, mais le site de l'éditeur est accessible en cliquant sur les titres si vous souhaitez avoir ce résumé. N’hésitez pas à me dire en commentaires si il y a des sorties que j’ai relevé que vous avez vous aussi noté et quel(s) livre(s) vous attendez avec impatience.

Bilan du mois de Janvier 2020

En ce 1er février, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!

Janvier aura été riche en lectures et en émotions. De grandes déceptions à coups de coeur puissants, l'année commence avec force. J'ai évidemment lu de nombreux titres de l'imaginaire pour mon rôle de jury pour le Prix des Littératures de l’Imaginaire Booktubers app 2020 et le Prix Imaginales des Bibliothécaires 2020. Janvier a aussi marqué le début de ma participation au Challenge des Littératures de l’Imaginaire, 8ème édition, de Ma Lecturothèque.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Pages