Notes

Ces sorties littéraires qui me donnent envie - Octobre 2021

Décidément, en 2021 il est quasiment impossible de ne choisir que 10 sorties par mois tant l’embouteillage monstre créé par la situation sanitaire de 2020 nous offre une quantité phénoménale de titres grandioses chaque mois. En octobre, mois de l’imaginaire, on se retrouve donc avec de belles annonces parmi lesquelles j’ai restreint difficilement à 14 titres…

Bilan du mois d'Août 2021

C'est la rentrée, voici venir le bilan du mois d'août 2021!  

Après deux mois riches en lecture, le rythme s'est considérablement réduit en août à cause d'un temps libre qui ne cesse de s'évaporer dans ma recherche de maison... Mais avec 13 lectures (dont beaucoup de graphiques ou de format court), j'ai tout de même passé de très bons moments en ne déplorant aucune grande déception ni aucun abandon! 

Août a été aussi le lancement des festivités d'anniversaire du blog puisque "Critiques de Yuyine" a eu 10 ans le 11 août et ce site atteint sa 7ème année aujourd'hui. Les concours continuent sur Instagram, deux sont achevés et nous commençons tout juste le 3ème sur les 7 prévus.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Ces sorties littéraires qui me donnent envie - Septembre 2021

Je vous l’annonçais dans l’article des sorties du mois d’août, la liste de septembre est démentielle… Et si je vous la présente dès maintenant c’est pour éviter de rajouter encore d’autres titres alors que j’en ai déjà 14 (!!!) en vue. En septembre, c’est un repérage 100% SFFF au programme. Pour info, j'ai écarté avec difficulté quelques titres pour ne pas surcharger l’article, même s’ils méritent une petite mention d’intérêt en intro, notamment le tome 2 des Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett chez Albin Michel Imaginaire, Le retour du hiérophante (à paraître le 29 septembre), ainsi que Susharrah d’Emmanuel Chastellière et Anthelme Hauchercorne chez Scrineo (à paraître le 17 septembre) ou encore un thriller, le nouveau Cédric Sire, La saignée chez Fayard (à paraître le 29 septembre). Allez c’est parti pour la sélection des sorties de septembre !

Pour rappel, ces livres ne seront pas forcément des achats, mais ce sont ceux qui m'ont attiré plus particulièrement dans la multitude des sorties. Je ne donne pas le résumé de l'éditeur pour ceux qui ne souhaitent pas les lire, mais le site de l'éditeur est accessible en cliquant sur les titres si vous souhaitez avoir ce résumé. N’hésitez pas à me dire en commentaires s'il y a des sorties que j’ai relevé que vous avez vous aussi noté et quel(s) livre(s) vous attendez avec impatience.

Un double anniversaire...

Il y a comme un vent de fête, comme un air d'anniversaire, une odeur de bougie qui flotte dans l'air... Allez venez, je vous invite aux célébrations!

Bilan du mois de Juillet 2021

Il est l'heure d'accueillir le mois d'août et donc de dresser le bilan du 7ème mois de l'année ainsi que du challenge Juillet sororité organisé par Stelphique.

Au bilan du mois de juin je déclarais ceci: "On va un peu baisser la cadence en juillet histoire de ne pas me retrouver à faire des bilans aussi longs xD". Et donc, en toute logique, après un mois de juin à 18 lectures, j'ai eu un mois de juillet avec 21 lectures... On repassera pour les résolutions! Ceci est donc un nouveau bilan conséquent mais tout aussi chargé en excellentes lectures et coups de coeur!

J'ai également participé en dernière minute au Challenge Juillet sororité de Stelphique où j'ai comptabilisé 10 lectures (même si je constate en dressant le bilan que j'aurai pu en compter 12 ^^) ainsi que 6 points bonus, achevant ma participation avec 16 points. Ce challenge consistait à mettre en avant les autrices/créatrices et à parler féminisme.

Enfin, si je peux vous donner un conseil, d'août à octobre, vous devriez suivre attentivement mon compte Instagram car nous allons avoir quelques célébrations à faire ensemble!

Allez, c'est parti pour le bilan!

Ces sorties littéraires qui me donnent envie - Août 2021

Après un mois de juillet de pause plutôt bienvenue pour les pile à lire, la rentrée littéraire commence à s'annoncer et nous promet un programme très chargé pour les mois à venir. Pour le mois d'août, j'ai repéré 12 titres, dont deux graphiques (impossible de réduire à 10, je n'ai même plus honte, surtout quand je regarde la liste démentielle de septembre ^^). De l'imaginaire, parfois caché dans les collections blanches, parfois mis en avant chez les indés, beaucoup de SF et des romans très très mystérieux... Voilà ce que nous réserve le mois d'août 2021! Pour info, j'ai écarté des titres de série qui me faisaient envie, n'ayant pas encore lu les premiers tomes, notamment le tome 4 du Sentiers des astres de Stefan Platteau chez Les Moutons électriques et le tome 6 de Journal d'un AssaSynth de Martha Wells chez L'Atalante (mais le tome 1, ici, vient d'arriver dans ma PAL...).

Pour rappel, ces livres ne seront pas forcément des achats, mais ce sont ceux qui m'ont attiré plus particulièrement dans la multitude des sorties. Je ne donne pas le résumé de l'éditeur pour ceux qui ne souhaitent pas les lire, mais le site de l'éditeur est accessible en cliquant sur les titres si vous souhaitez avoir ce résumé. N’hésitez pas à me dire en commentaires si il y a des sorties que j’ai relevé que vous avez vous aussi noté et quel(s) livre(s) vous attendez avec impatience.

Bilan du mois de Juin 2021

Voici venir le bilan du mois de juin 2021!  Et ça veut dire que mes petites vacances arrivent, youpi!

En juin j'ai lu... beaucoup! Un mois qui fut extrêmement riche en termes de lectures avec 17 titres lus (mais 1 abandon) et pas moins de 6 coups de coeur! On va un peu baisser la cadence en juillet histoire de ne pas me retrouver à faire des bilans aussi longs xD. Je remercie tout spécialement les éditions Dupuis dans ce bilan pour le concours organisé avec eux en partenariat sur Instagram. 

Vous remarquerez qu'en juin, il n'y a pas eu d'articles sur les sorties à venir en juillet, pour la simple et bonne raison que les congés des ME font qu'il n'y avait pas assez de matière pour un article. Un titre, seulement, a retenu mon attention: l'intégrale du Peuple des Rennes de Megan Lindholm (ou Robin Hobb) dans la superbe collection Perles d'épices chez ActuSf.

J'ai également créé un nouvel onglet sur le blog: "Diversité" qui reprend les tags diversité que je mets pour indexer mes lectures depuis 1 an ainsi que la liste de mes content warning.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Bilan du mois de Mai 2021

C'est l'heure du bilan du mois de mai! Que le soleil vous apporte la douceur.

Mai a été un mois un peu compliqué côté personnel, ce qui a diminué un peu le rythme de lectures (combiné aux streams GTA RPZ aussi, ça n'a pas aidé!). Mais cela n'aura pas empêché de beaux moments d'évasion et belles découvertes. Qui dit compliqué, dit recours aux genres favoris pour s'assurer de belles lectures, et c'est donc 80% de livres de SF qui furent au programme et aucune déception n'est à déplorer! On peut toujours compter sur la SFFF pour nous faire du bien.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Ces sorties littéraires qui me donnent envie - Juin 2021

En juin, généralement, les sorties annoncées sont moins nombreuses et/ou moins alléchantes. Mais en 2021, les éditeurs continuent à mettre le paquet! J'ai donc réussi à trouver 10 titres sans peine pour cet article. Ce n'est pas encore en juin que les pile-à-lire vont respirer...

Bilan du mois d'Avril 2021

C'est l'heure du bilan du mois d'avril. Continuez à prendre soin de vous et des autres!

Avril a commencé par un coup de coeur fulgurant et c'est une pluie d'excellentes lectures qui s'est ensuite enchainée, avec quelques bas dans tous ces hauts mais offrant un bilan du mois gloablement très enthousiaste. Un mois plein d'évasion, d'émotions aussi, d'auteur.ices valeurs sûres qui ont encore prouvé leur talent. Un joli mois qui fait aussi apparaître les beaux jours. J'en veux des comme toute l'année!

Allez, c'est parti pour le bilan!

Pages