Interviews

Interview avec Aurélie Wellenstein

Aurélie Wellenstein est une autrice française d’imaginaire, principalement de dark fantasy. Après un premier roman paru aux éditions Sortilèges en 2013 (Le cheval et l’ombre), ses oeuvres chez Scrineo vont être reconnues et souvent sélectionnées pour les prix littéraires et même lauréates comme Le roi des fauves (prix Halliennales), Les loups chantants (prix Elbakin.net) ou encore Mers mortes (PLIB 2020 et Prix Imaginales des bibliothécaires). Elle fut même le coup de coeur des Imaginales en 2017. Elle a également publié à destination de la jeunesse chez Magnard ou Gulf stream. Aurélie Wellenstein a publié cette année un nouveau roman chez Scrineo, Le désert des couleurs, et une première bande dessinée, La baleine blanche des mers mortes, avec Olivier Boiscommun au dessin, chez Drakoo. J’ai eu la chance de la rencontrer aux Imaginales pour une petite interview matinale dont voici le retranscription.

Interview avec Morgan of Glencoe

Autrice, conteuse, harpiste, bretonne, Morgan of Glencoe est une artiste bercée d’imaginaire et de légendes celtes. En parallèle de sa carrière musicale (débutée avec le groupe Les Ménestrels des Terres de Lune avant une carrière solo aujourd’hui), elle écrit et auto-édite quelques ouvrages dont Si loin du Soleil, le premier tome de La dernière geste. Repérée alors par Audrey Alwett, la série sera finalement publiée chez ActuSf dans la collection Naos avec un premier chant en 2019 sous le titre Dans l’ombre de Paris. Le troisième chant (sur 5) vient de sortir et il s’intitule Ordalie. J’ai eu la chance de la rencontrer aux Imaginales pour un petit entretien très agréable dont voici la retranscription.

Interview avec Alex Alice, Alain Ayroles et Étienne Jung

C’est lors de la fête de la BD de Bruxelles, édition 2021, que j’ai eu l’honneur de rencontrer Alex Alice, Alain Ayroles et Étienne Jung pour nous parler du Château des étoiles et des Chimères de Vénus dans une ambiance très détendue.

Interview avec Lucy Mazel

Lucy Mazel est une jeune dessinatrice de bande-dessinées française qui a débuté sa carrière il y a 10 ans avec le recueil Poèmes érotiques aux éditions Petit à petit et La Danseuse papillon chez Soleil avec Alwett. C'est sa rencontre avec Lupano pour le premier tome des Communardes!, publié en 2015 chez Glénat, qui marque un tournant dans sa vie professionnelle. Elle publie ensuite Edelweiss avec Cédric Mayen en 2017, puis Olive, au début du mois, en compagnie de Véro Cazot pour les éditions Dupuis. Nous aurions dû nous rencontrer lors de la Foire du Livre de Bruxelles mais dans le contexte actuel, l'interview s'est finalement faîte à distance par mail. Je remercie vivement Lucy Mazel d'avoir accordé un peu de son temps pour répondre à mes questions!

Interview avec Alessandro Barbucci

Alessandro Barbucci est un auteur et dessinateur très connu du monde de la BD qui a contribué notamment à la création de W.I.T.C.H, de Monster Allergy, de Sky Doll, lauréate du prix Albert Uderzo ou encore, plus récemment d’Ekhö Monde miroir. Le 27 mars prochain (edit: reporté à une date ultérieure), il publiera avec Giovanni Di Gregorio le premier tome de la série BD jeunesse Les Soeurs Grémillet chez Dupuis. C’est à cette occasion que j’ai eu la chance de le rencontrer lors de la Foire du livre de Bruxelles 2020 pour une petite interview.

> Ma critique du premier tome des Soeurs Grémillet <

Interview avec Ariel Holzl

Ariel Holzl est un auteur qu’on ne présente plus depuis l’immense succès de sa saga des Soeurs Carmines publié chez Mnémos. J’ai moi-même adoré les trois tomes publiés et j’avais très envie de réaliser une petite interview avec l’auteur lors d’un salon. C’est aux Imaginales, le 24 mai dernier, que j’ai pu concrétiser ce projet. Voici donc une petite interview décalée à la rencontre d’Ariel Holzl, un auteur de grand talent et une personnalité fort sympathique. 

Mes critiques des Soeurs Carmines:

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3

Interview avec Cédric Sire

Cédric Sire (anciennement Sire Cédric) a accepté de me rencontré lors du Festival Trolls & Légendes de Mons pour une petite interview à l’occasion de la sortie de Vindicta, son dernier thriller, chez Métropolis éditions, le 21 mars dernier. Un énorme merci à lui pour sa gentillesse, sa bienveillance et sa disponibilité. 

Interview avec Joris Chamblain

Joris Chamblain est un auteur inévitable dans l’édition jeunesse, notamment de bande-dessinée depuis la série Les Carnets de Cerise qui a été récompensée à Angoulême (illustrée par Aurélie Neyret et publiée chez Soleil, collection Métamorphoses). Il est l’auteur de nombreuses séries BD  comme Sorcières Sorcières chez Kennes ou encore Enola et les animaux extraordinaires chez les éditions de la Gouttière (les deux sont illustrées par Lucile Thibaudier). Il a également écrit des romans et des albums.

Je devais rencontrer Joris Chamblain pour une interview lors de la Foire du Livre de Bruxelles pour parler de la bande-dessinée Le Journal d’un enfant de lune chez Kennes. Malheureusement, des soucis logistiques ont empêché cette rencontre mais Joris Chamblain, dans sa grande gentillesse, a accepté que je lui envoie mes questions par mail et voici ses réponses.

Interview avec Laurent Astier

Laurent Astier a accepté de me rencontrer, pour ma toute première interview lors de la Foire du Livre de Bruxelles, et je le remercie de m’avoir accordé un peu de son temps. Nous avons parlé de sa toute dernière bande-dessinée La Venin, tome 1 Déluge de feu, dont il est le scénariste et le dessinateur. Elle est parue le 9 janvier chez Rue de Sèvres  et la série comptera 5 tomes.

> Ma chronique du premier tome <

Interview avec Oren Miller / Lucie Castel

Oren Miller est autrice des polars J’agonise fort bien, merci, A présent, vous pouvez enterrer la mariée et Et dieu se leva du pied gauche (L’Homme sans Nom), mais aussi de livres fantastiques  comme Le Tyran des songes (EDB et prochainement réédité chez Lynks éditions), de science-fiction comme Le roi sombre (L’Homme sans nom) et de feel-good et romances sous le pseudonyme Lucie Castel (chez Harlequin) avec Pas si simple ou encore Mais qu’est-ce qui fait pleurer les crocodiles?. Elle a très gentiment accepté de me rencontrer, pour quelques questions farfelues, lors de la Foire du Livre de Bruxelles, et je la remercie vivement de m’avoir accordé un peu de son temps.