Bilan du mois de Janvier 2021

Voici venir le bilan du mois de janvier 2021! Un début d'année riche en lectures et en découvertes au détriment d'une évolution positive de la situation dans laquelle nous sommes toutes et tous. J'espère malgré tout que ce début d'année vous a été favorable. Portez-vous bien!

J'ai commencé l'année avec une belle envie de croquer dans ma PAL (qui a enfin un peu diminué) mais aussi de lire beaucoup de choses dans des domaines assez diversifiés, que ce soit en grahique ou non. Au bilan, déjà deux gros coups de coeur et un petit coup de coeur pour cette nouvelle année parmi mes 17 lectures de janvier !

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan de janvier en chiffres (sans compter les deux lectures en cours) :

En janvier, c'était aussi l'annonce des finalistes des Prix Imaginales des Bibliothécaires et prix Imaginales de la BD des Bibliothécaires, deux prix pour lesquels j'ai la chance depuis 2020 de participer au Comité de sélection. Une aventure que je vais poursuivre avec joie et fierté! Retrouvez d'ailleurs mes avis sur ces 10 très bons finalistes sur le blog:

Prix Imaginales des bibliothécaires:
Prix Imaginales de la BD des bibliothécaires:

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures de janvier dont la chronique est disponible sur le blog :

Le plongeon de Séverine Vidal et Victor Lorenzo Pinel, Bamboo, Grand Angle


Le Plongeon est une œuvre remarquable qui nous fait rire et fondre en larmes et qui nous provoque une tendresse sincère. C’est beau, c’est juste, c’est douloureux mais en même temps superbe. Immense coup de cœur. 

 

Un gars et son chien à la fin du monde de C.A. Fletcher, traduction de de Pierre-Paul Durastanti, J'ai Lu, Nouveaux Millénaires


Un gars et son chien à la fin du monde est un roman post-apo magnifique, entre roman initiatique et nature writing. C’est un livre terriblement touchant pour celleux qui aiment leur animaux, une belle leçon de vie, une ode d’amour à la nature et un appel à l’émerveillement constant. C.A. Fletcher, pour un premier roman nous offre un petit bijou de beauté au coeur de notre monde en ruines. 

 

Radium girls de Cy., Glénat, Karma


Je ne peux que vous conseiller la lecture de Radium Girls, que ce soit pour le style graphique très intéressant, pour la mise en avant de l’histoire de ces femmes sacrifiées injustement, pour découvrir cette bande de copines attachantes ou pour le propos engagé de Cy.  C’est un coup de coeur! Je vais suivre cette autrice avec beaucoup d’attention car je sens qu’elle a encore beaucoup à nous raconter…

 

Hors-série Une Heure-Lumière 2020: Retour à N'dau de Kij Johnson, traduction d'Anne-Sylvie Homassel, Le Bélial', Une Heure-Lumière


Ce troisième hors-série est à nouveau un vrai plaisir (il en reste quelques uns si je ne m'abuse, profitez-en!). La novella de Kij Johnson est magnifique et nous permet de découvrir ou redécouvrir une autrice de science-fiction talentueuse qui sait créer une ambiance en quelques mots choisis avec soin. Et les interviews de traductrices et traducteurs sont très enrichissantes et nous dévoilent un peu plus les coulisses de l'édition et, particulièrement, de la superbe collection Une Heure-Lumière.

 

Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach, traduction de Claire Duval, L'Atalante, La dentelle du cygne


Des milliards de tapis de cheveux est une œuvre majeure qui mérite pleinement les critiques très positives reçues. C’est un roman impressionnant par sa construction narrative et passionnant par ses réflexions et son univers. L’assemblage de divers fils d’histoires pour former une grande fresque est vraiment remarquable. Je ne regrette qu’un petit manque d’émotions et d’attachement que la pluralité de personnages et de récits empêche.

 

Histoire de la science-fiction en bande dessinée de Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan, Critic / Humanoïdes associés


L’histoire de la science-fiction en bande-dessinée est une oeuvre riche, dense et passionnante qui nous apprend énormément sur toute l’évolution de la littérature de science-fiction à travers le monde. Fruit d’un travail colossal, cette BD est très enrichissante et ravira les fans du genre tout en amenant de l’émerveillement aussi pour les novices qui souhaite le découvrir.

 

Le grand méchant loup dans ma maison de Valérie Fontaine et Nathalie Dion, Les 400 coups, Carré blanc: album du mois


Le grand méchant loup dans ma maison parvient à aborder avec force et finesse le sujet des violences familiales, la terreur que cela engendre et la possibilité d’un refuge loin de toute cette haine. Juste, essentiel, c’est un grand album que les éditions des 400 coups nous proposent.

 

Étoiles: une histoire de l'Univers en cent astres de Florian Freistetter, illustrations de Scott Pennor's, traduction de Aline Gerstner


Étoiles: une histoire de l’Univers en cent astres est un beau et passionnant ouvrage sur l’astronomie dont la lecture se fait avec fluidité. En abordant les astres sous le prisme de diverses thématiques, l’auteur nous offre une belle déclaration d’amour à l’immensité étoilée. Et cette dernière est inspirante!

 

H2G2. Tome 1, Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams, lu par Nicolas Justamon, traduction de Jean Bonnefoy, Gallimard, Écoutez lire


Le guide du voyageur galactique est une œuvre absurde devenue culte qui nous fait rire aux larmes en jouant des codes de la science-fiction et même de la narration même, le tout avec un ton satirique et loufoque très anglais qui me plait énormément. Et si l’œuvre date désormais de plus de 40 ans, elle a très bien vieilli. La version audio lue par Nicolas Justamon est une belle manière de (re)découvrir l’œuvre avec une interprétation aussi décalée que le roman lui-même.

 

Zombillenium. Tome 5, Vendredi noir d'Arthur de Pins, Dupuis


Ce tome 5 de Zombillénium est absolument génial! Trépidant, toujours drôle mais aussi émouvant, c’est un 5ème opus très équilibré qui se dévore avec plaisir. Et Gretchen est toujours aussi géniale! Le seul problème c’est qu’une fois terminé, on a une envie folle de savoir la suite. Mais pour ça, il va falloir patienter (heureusement, pas pour l’éternité!).

 

Memory d'Arnaud Delalande, le cherche-midi éditeur


Memory n’est pas exempt de défauts (quelques longueurs, un manque de tension), mais c’est sans conteste un roman policier très efficace et accrocheur tant par la thématique originale de la mémoire antérograde que par un joli travail sur la psychologie des personnages. On passe vraiment un agréable moment à lire cette enquête étonnante!

 

Après l'enfer. Tome 2/2: Le bayou d'Oz de Damien Marie et Fabrice Meddour, Bamboo, Grand Angle


Cette suite et fin de Après l’enfer est légèrement en-deçà du premier tome mais continue tout de même sur sa belle lancée, constituant ainsi une duologie magnifique et envoûtante. Le dessin de Fabrice Meddour est toujours aussi somptueux et le mélange original de l’Histoire et de l’imaginaire fonctionne à merveille.

 

L'anomalie de Hervé Le Tellier, lu par Robin Renucci, Gallimard, Écoutez lire : audio-livre


Il aura fallu que le jury du Goncourt élise un roman de genre pour que je lise un de leurs lauréats! L’anomalie est un roman qui, après un début plutôt lent qui m’a complètement ennuyé, trouve son envol dans une seconde moitié plutôt passionnante! C’est un roman qui se joue des genres, qui se joue des frontières du livre et qui ne manque pas de piquant. C’est un récit dense et étonnant qui ne convaincra pas tout le monde mais qui démontre en tout cas que les collections de littérature générale contiennent aussi parfois des textes de science-fiction intéressants. 

 

Cristallisation secrète de Yôko Ogawa, traduction de Rose-Marie Makino, Actes Sud, Lettres japonaises


Cristallisation secrète est un roman étrange qui, sous couvert d’évènements fantastiques difficiles à concevoir, se fait le reflet des sociétés totalitaires qui annihilent l’humanité. Oppressant mais beau, c’est un roman qui peut perturber ou ennuyer par sa langueur et son étrangeté mais qui propose des réflexions passionnantes. Je n’ai pas été convaincue à 100% par ma lecture, notamment à cause de la frustration des questions sans réponse, mais je ne regrette pas la découverte de cette oeuvre qui ne devrait pas disparaître de ma mémoire de sitôt. 

 

Binti, tome 1 de Nnedi Okorafor, traduction de Hermine Hémon et Erwan Devos, ActuSF, Naos


Ce recueil de trois textes formant néanmoins un tout commence un peu en deçà de mes attentes avec la novella Binti trop classique et peu surprenante, se poursuit sur une bonne voie avec la nouvelle Feu sacré et termine en apothéose avec Le retour, un texte plus abouti et passionnant qui interroge les thèmes de cet univers afrofuturiste avec intelligence et force. Je vous conseille finalement cet ouvrage qui, non content d’être sublime, est une lecture agréable qui, bien qu’imparfaite, a des éléments plutôt intéressants à nous offrir.

 

1984 de Jean-Christophe Derrien et Rémi Torregrossa, d'après George Orwell, Soleil


Cette version de 1984 d’Orwell par Jean-Christophe Derrien et Rémi Torregrossa est une belle adaptation BD dont l’esthétique graphique en noir et blanc est fouillé et transmet formidablement l’ambiance si oppressante de cette société dystopique. Sans être une simple transposition de l’oeuvre originale, cette BD est une nouvelle version fidèle et complète très réussie. On aurait aimé plus d’approfondissements autour de la société de Big Brother mais il faut faire des choix pour adapter une telle oeuvre.

 

Le Château des millions d’années. Tome 1, L’héritage des ancêtres de Richard D. Nolane, Zeljko Vladetic et Facio d'après Stéphane Przybylski, Soleil


Cette adaptation bande dessinée du Château des millions d’années est audacieuse et dense mais malheureusement elle ne m’aura pas convaincu pleinement. Le style graphique est détaillé mais trop classique et on se perd régulièrement dans l’intrigue et entre les personnages qui crée un sentiment de confusion qui empêche l’immersion. Dommage car l’histoire est prometteuse et la fin du tome 1 nous offre des éléments alléchants. Est-ce que ça suffira pour me donne envie de lire la suite? Je ne sais pas…

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Comments

Purée qu'est-ce que tu lis beaucoup ! Super les infographies ^^
Allez, la même en février :p
(de nouveau je n'ai pas vu popper ton billet dans le flux rss de mon feedly :/)

Pour le RSS j'essaye de régler ça mais j'ai pas encore résolu l'affaire désolé!
La même en février promis, enfin les infographies, peut-être pas le nombre de lectures xD

 

 

Add new comment