Bilan du mois de Décembre 2025

Le dernier mois de l'année arrive à sa fin. Avant de regarder en arrière sur toute l'année, voici un tout petit bilan de décembre.

Décembre c'est le mois du gros rush quand on est libraire, donc évidemment, le bilan de décembre est toujours très court et se limite à 3 titres qui furent chacun d'excellentes lectures. Pas de jeux ni de films ou séries à vous noter cette fois-ci non plus.

Côté perso, c'est aussi le mois de la sociabilité, avec une belle soirée qui s'annonce demain soir pour bien finir l'année. La course aux cadeaux aussi avec, cette année, quelques créations couture que j'ai eu envie d'offrir aux gens de ma famille. Quel plaisir de coudre à nouveau avec envie! J'ai hâte que la période des fêtes soit passée pour me lancer dans des projets costumes! Je vous souhaite d'avoir passé de douces fêtes de Noël, de passer une agréable fin d'année, à vous chouchouter. Et on se retrouve d'ici quelques jours pour le bilan de l'année 2025 une fois que celle-ci nous aura définitivement dit au revoir. 

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan chiffré de décembre (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois:

Bannière étoilée avec écrit "Très bonnes lectures du mois"

Echos stellaires de David Bry, Fleuve, OutreFleuve


Échos stellaires est un très bon premier roman de science-fiction, haletant et passionnant qui n’en oublie jamais de conserver sa part d’humanité. L’émotion y est au rendez-vous, tout autant que les rebondissements. Et l’intrigue nous emporte sans faiblir sur plus de 500 pages. Si j’ai eu quelques regrets ou reproches à lui faire, le roman n’en est pas moins terriblement efficace et je vous le conseille fortement.

 

Les grandes oubliées. Pourquoi l'histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq et Marie Dubois, L'Iconoclaste


La version BD des Grandes oubliées de Titiou Lecoq avec Marie Dubois est une franche réussite. Elle nous donne un nouvel accès à cet essai brillant et inspirant qui analyse pourquoi l’histoire a effacé les femmes, le rôle que ces dernières ont joué à travers l’évolution des sociétés humaines et les inégalités qui restent de cet effacement. La BD est drôle, passionnante, engagée et riche. Elle donne envie de faire plus de recherches sur ces femmes dont on ne sait rien, ainsi que toutes les autres qui ne sont pas citées ici. Foncez, sans hésiter, que ce soit sur ce format graphique ou sur l’essai originel.

 

Petit guide de survie aux discussions des repas de famille dirigé par Clément Reversé, Le Bord de l'eau 


Le petit guide de survie aux discussions des repas de famille est un ouvrage salvateur qui vient répondre à une vraie demande de données sourcées et chiffrées pour contrer les préjugés et idées reçues souvent véhiculées dans les médias mainstream et qui alimentent généralement les réunions familiales. Il ne résoudra probablement pas les tensions mais vous donne au moins quelques « armes » de savoir pour vous permettre d’entrer dans le débat plus sereinement sans risquer l’indigestion.

 

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?

 

Add new comment