Bilan du mois de Décembre 2021
Voici venir le bilan du mois de décembre 2021! Un dernier mois de l'année riche en lectures grâce à un peu de vacances bienvenues. On conclue un peu en avance afin de finaliser les statistiques annuelles. Le bilan de l'année arrivera le 31 décembre, et les meilleures lectures de 2021 seront en ligne le 30 décembre.
J'ai terminé l'année avec un bilan riche de lectures puisque j'ai lu 19 titres dont une majorité de lectures graphiques pour me dorloter durant les fêtes et rattraper mon retard dans les mangas en cours. Un mois avec de belles découvertes et de l'évasion.
Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan de décembre en chiffres (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :
Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures de décembre dont la chronique est disponible sur le blog (pour les mangas, il s'agit de chroniques évolutives sur la série en son ensemble) :
La demeure du ciel de Laura Nsafou et Olga Guillaud, Cambourakis : album du mois
La demeure du ciel est un album coup de coeur qui fait parti des pépites des 2021. Il nous parle de deuil et de la mort de façon onirique, douce et chaleureuse, maintenant un sourire sur nos lèvres malgré le sujet difficile. C’est enchanteur, lumineux et tendre et les illustrations sont absolument magnifiques. Je le conseille vivement!
Nos temps contraires: je ne te laisserai pas mourir. Tome 5 de Gin Toriko, Akata
De tome en tome, Nos temps contraires est de mieux en mieux. Si touchant, avec tant de diversités et de réflexions sur la nature humaine, l'utilité, la vie. C'est intense, riche et passionnant. Ce 5eme volume est une grande réussite qui me rend définitivement accroc!
Kosmos de Patrice Perna et Fabien Bedouel, Delcourt
Kosmos aurait clairement pu faire parti de mon top 10 des BD de l’année pour sa grande qualité. Graphiquement magnifique, avec son dessin noir et blanc épuré et vertigineux qui offre une intensité rare au silence, c’est aussi une BD aux narrations très réussies. L’histoire uchronique est très accrocheuse et l’aspect documentaire/vidéo complotiste est extrêmement bien mené. Une sacré réussite!
Le renard et le petit tanuki. Tomes 3 & 4 de Mi Tagawa, Ki-Oon
C'est beaucoup trop mignon! Beaucoup trop beau! J'adore l'ambiance de ce manga équipe, définitivement, est une lecture doudou. L'intrigue progresse, notamment sur le passé de Senzo dans les tomes 3 et 4. On a juste très très envie de lire la suite à chaque fin de tome. C'est son seul défaut :p
The promised Neverland. Tomes 17 & 18 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu, Kazé
Très intense, toujours subtilement touchant. Voici deux tomes très bon encore une fois avec une fin d'action touchante que certain-e-s pourraient qualifier de niaise mais que j'ai pour ma part trouvé très plaisante. On est toujours sous haute tension cela dit et on sent la fin qui s'approche doucement (tant mieux, pour couper toute redondance). Je suis toujours bien arrachée et je regrette de ne pas avoir le 19 sous la main...
Le secret de Madoka de Deme Kingyobachi, traduction de Jordan Sinnes, Akata
Le secret de Madoka est un excellent manga one-shot plein de douceur et de bienveillance. Les questions de genre et d’acceptation de soi-même sont abordées avec beaucoup de justesse et les bons sentiments de l’ensemble sont un vrai baume sur le coeur. C’est doux, lumineux, accessible dès 7/8 ans et ça transmet un message très positif qui fait du bien.
Frontières: anthologie des Imaginales 2021 sous la direction de Stéphanie Nicot, Mnémos
Frontières : l’anthologie des Imaginales 2021 est une réussite. Si 3 ou 4 nouvelles m’ont laissé un peu plus de marbre, la majorité des textes proposés sont d’une grande richesse en termes de style et de propositions et tout le monde y trouvera son compte. Certains récits mériteraient d’être abordés plus longuement au cœur d’un format long, d’autres nous laissent avec de belles émotions en tête… voici un beau souvenir du festival des Imaginales ou, pour celles et ceux qui n’ont pas pu y participer, un savoureux réconfort.
Les oubliés de l'Amas de Floriane Soulas, Scrineo, Scrineo SF
Les oubliés de l’Amas est un roman haletant et riche dans un univers de space opera intelligent et immersif. Floriane Soulas nous offre une intrigue captivante avec des héroïnes pleines de failles mais à la ténacité formidable. Quelques longueurs et quelques raccourcis auront empêché le coup de coeur mais ce roman m’aura transporté sans faiblir sur plus de 600 pages. Une grande réussite!
Lever de soleil de Noémie Wiorek, YBY éditions
Lever de soleil est une novella très originale qui mêle un univers d’anticipation dystopique à des éléments et personnages de la mythologie égyptienne. Un pari osé qui apporte son lot de messages et interprétations dans un court récit assez sombre avec deux héroïnes torturées qui ne sont plus en phase avec leurs mondes. Touchant, surprenant, c’est un récit réussi qui prend son temps parce qu’il a beaucoup à dire.
Les enfants de la baleine. Tome 18 de Abi Umeda, Glénat
L'intrigue semble un peu s'enliser et devenir redondante (ne serait-il pas temps de conclure?). Malgré tout, on retrouve avec plaisir les dessins magnifiques de la mangaka ainsi que son histoire riche en émotions. Un nouvel arc narratif s'ouvre, sombre et impressionnant dans son final. Il y a aussi une belle poésie dans ce tome 18. En espérant que la qualité se maintienne...
De ira de Stéphane Hirlemann, Delcourt
De ira est une BD atypique en noir et blanc. Elle s’inscrit comme un cri de rage et de révolte et interroge les issues possibles et impossibles des luttes face à une société inégalitaire, sexiste et fasciste. C’est un one-shot déstabilisant par son chaos qui fait sens et puissant par l’intensité de son propos. Elle n’est sans doute pas à mettre entre toutes mains mais elle m’a énormément marquée à cette époque de colère généralisée.
Terrarium. Tomes 2 & 3 de Yûna Hirasawa, Glénat
J'hésitais à poursuivre à la suite du 1 que j'avais apprécié mais trouve répétitif. le deuxième tome est plus intéressant et développe un peu plus l'histoire de Pino. C'est encore une fois touchant et doux dans un monde pourtant bien triste. Une histoire douce amère qui se lit très bien. Le tome 3, bien qu'un peu en-dessous du tome 2 à mon avis, est également bon. On continue de progresser dans l'intrigue et le côté répétitif est définitivement exclu pour mon plus grand plaisir.
Le sang des immortels de Françoise Ruscak & Francesco Trifogli, adaptation d'un roman de Laurent Genefort, Critic & Les Humanoïdes associés
La bande dessinée Le sang des immortels est une oeuvre efficace, pleine d’actions mais aussi de quelques surprises bienvenues et portée par un dessin détaillé. Elle souffre cependant d’un manque d’originalité, que ce soit dans son esthétique graphique ou dans son histoire assez classique du genre. Cela ne l’empêche pas d’être une lecture agréable même si elle ne sort pas du lot.
L'Évangile selon Myriam de Ketty Steward, Mnémos
L’Évangile selon Myriam n’était visiblement pas un roman pour moi. Je suis passée à côté de la proposition originale et intéressante de l’autrice par manque de références pour pleinement profiter des messages et de l’intention globale. Cela reste tout de même un roman étonnant et intelligent qui peut vous plaire. Je me suis malheureusement globalement ennuyée…
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ?
Comments
Un ratage donc pour L'évangile selon Myriam ;) Beau bilan en tout cas !
Oui malheureusement. Mais c'est un livre intéressant. Juste qu'il ne peut pas plaire à tout le monde.
Toujours aussi impressionnée par tes capacités de lecture et de blogging 😍😮
J'avoue que je me suis un peu réfugiée dans cette activité depuis la crise sanitaire. Plus de courage pour du cosplay qui me prenait beaucoup de temps pour l'instant. Ça aide du coup ^^
Add new comment