Bilan du mois de Mars 2024

On arrive à la fin du mois de mars et il est donc temps de dresser un petit bilan de ce mois riche en lectures. 

Mars a été riche en belles lectures. Quasi 100% féminin (un écart fin de mois pour répondre à une rencontre avec l'auteur) pour le challenge Mars au Féminin, un retour aux autrices de coeur mais aussi des échappées hors de ma zone de confort. C'était un joli mois de lectures, même si le moral est en zone de turbulences, même si parfois aucune page n'a été lue pendant quelques jours avant une frénésie. 

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan chiffré de mars (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois:

Bannière étoilée avec écrit "Coup(s) de coeur du mois"

Les Voyageurs. Tome 4, La galaxie vue du sol de Becky Chambers, traduction de Marie Surgers, L'Atalante, La dentelle du cygne


Becky Chambers signe ici le plus beau titre d’une saga absolument formidable. Bienveillant, doux, inclusif mais sans se leurrer sur nos failles ni tomber dans la niaiserie, La Galaxie vue du sol est un concentré d’humanité (sans aucun humain!) où la rencontre des espèces participe à bâtir un futur plus inclusif. J’ai le sentiment d’avoir lu mon coup de cœur de l’année. Je l’ai terminé émue, apaisée, le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux.

  

Les cités divines. Tome 1, La cité des marches de Robert Jackson Bennett, traduction de Laurent-Philibert Caillat, Albin Michel Imaginaire


Alors que je fuyais depuis quelques temps les gros livres, la fantasy et les intrigues plus posées, La cité des marches, qui réunit littéralement ces 3 aspects, m’a emporté sans faillir en quelques jours à peine, jusqu’au coup de cœur surprise. Son univers est d’une richesse folle, l’écriture rend sa découverte fascinante, ses personnages sont remarquables, son intrigue absolument captivante et les sujets de réflexion associés d’une actualité terrifiante. Un sans-faute pour un premier tome de trilogie impossible à lâcher. 

 

Féminismes. Une histoire mondiale XIXème-XXème siècles dirigé par Yannick Ripa et Françoise Thébaud, Textuel


Un panel riche et large écrit par une quarantaine de plumes pour découvrir, en 100 focus, toute la richesse et l’étendue des luttes d’hier et d’aujourd’hui. Un ouvrage magnifique et passionnant qui invite à agir pour une société plus égalitaire, non seulement ici mais aussi ailleurs.

 

Contes de fées queer de Madame de Murat, Rivages 


Le recueil Contes de fées queer est un petit délice. Non seulement, il met en avant une autrice et une femme qui ne mérite vraiment pas l’oubli mais il nous offre aussi une entrée dans le merveilleux féminin du XVIIIème où l’exploration des genres et de leurs limites est très vivifiante. J’ai eu grand plaisir à la découverte de ces textes, en particulier Le sauvage pour son optimisme.

 

Ma petite louve de Camille Garoche, Delcourt


J'ai été emportée par ma découverte de Ma petite louve qui constitue une belle BD, touchante et juste. Entre le deuil, les bouleversements de l’adolescence et le lien à la nature, son histoire se fait multiple et symbolique. Un doux moment sur la difficulté de dire au revoir, de grandir et de guérir. 

 

Vert-de-lierre de Louise Le Bars, Noir d'Absinthe


Vert-de-lierre m’a évoqué mes lectures de Poe ou d’Eliza Parsons. Hommage au récit gothique classique dont il empreinte indéniablement les codes, la narration et la poésie envoûtante, ce roman offre une originalité dans son récit enchâssé où la légende éclaire des sujets de réflexion féministes puissants. Malheureusement fort prévisible, l’histoire n’est pas parvenue à m’emporter autant que je l’aurais souhaité. Mais sa plume et ses messages résonneront indéniablement longtemps en moi. Et rien que pour ça, la découverte valait la peine!

 

Un papillon sur le bitume de Sophie Carquain, L'Observatoire 


Un papillon sur le bitume est une immersion touchante qui nous amène la rencontre des soignants de la Maison de Solenn mais surtout des jeunes en souffrance qui y résident. Sous la plume poétique de Sophie Carquain, on partage leur quotidien au sein de ce lieu un peu hors-du-monde. Touchant, difficile aussi, le récit nous invite aussi à agir pour changer les choses et aider cette jeunesse qui s’enfonce dans notre société de plus en plus chaotique. 

 

Bannière étoilée avec des tickets de cinéma, pop corn et caméra et écrit "Films et séries"

On a été voir Dune part two de Denis Villeneuve au cinéma et j’ai passé un très bon moment. Non seulement, le film conserve toute l’esthétique vertigineuse et époustouflante du premier film, mais propose aussi beaucoup de plans d’actions impressionnants mais néanmoins toujours lisibles. On se régale encore des costumes, de la BO envoûtante de Hans Zimmer qui fait autre chose que du Hans Zimmer dans ce film et on en prend plein les yeux. Denis Villeneuve maîtrise décidément très bien ses plans, que ce soit pour l’émotion de ses lenteurs enivrantes ou  pour le souffle coupé des plans larges aux dimensions étourdissantes. On sent une réelle affection du réalisateur pour l’univers à qui il donne un bien bel écrin pour s’exprimer. Le respect de l’oeuvre est bel et bien présent. Du grand spectacle à voir sur un écran géant. 

 

Côté série, on a bien avancé dans le visionnage de la saison 4 de la série For all Mankind. Cette série uchronique sur la conquête spatiale ne cesse pas de me plaire même si je trouve cette saison 4 un peu en dessous des précédentes pour l’instant (on est à la moitié de la saison). Peut-être que l’ancrage dans une époque plus contemporaine m’accroche moins, peut-être aussi que je suis moins emballée par les nouvelles lignes d’intrigue et les nouveaux protagonistes. Mais je garde confiance pour la seconde moitié qui s’annonce plus tendue et donc, plus intense. Je vous avais parlé des saisons 1 et 2 plus longuement ici

 

Bannière étoilée avec manette de jeu, gameboy, dés et écrit "Côtés jeux"

Il n'est pas prévu que je fasse des critiques jeux sur le blog, mais comme parfois je joue à des petits jeux (principalement jeux vidéos, principalement jeux chill / de simulation), voici une petite rubrique pour vous parler des titres qui ont accompagné mon mois. 

Peu de jeux joués en mars. Je me suis concentrée sur Planet of Lana développé par Wishfully Studios dont je vous avais parlé quand j’avais testé la démo. Le jeu complet est tout aussi excellent que ce que j’avais pu en découvrir à l’époque. Il s’agit d’un puzzle game où nous interprétons un jeune personnage accompagné d’une mignonne créature (qu’on peut pet, évidemment) qui avance dans un monde envahi par des robots/créatures menaçantes qu’il va falloir éviter. Dessiné à la main, c’est un vrai plaisir pour les yeux. Les animations sont fluides, les puzzles réussis et le côté non punitif est absolument parfait pour un moment jeu sans prise de tête. Je passe un excellent moment à parcourir cet univers et à découvrir, sans qu’il n’y ait besoin de mots, l’histoire qui se tisse au fur et à mesure. 

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?

 

Comments

Bravo, c'est un chouette mois, et j'espère que le moral est revenu à présent ! J'ai noté Contes de fée queer et celui sur le féminisme m'intrigue, à regarder de plus près ^^ De mon côté un peu déçue, après l'avalanche de février en lecture je pensais que cette énergie allait se maintenir, mais non.

Le moral et l'énergie vont et viennent. Mais je m'en soucies moins donc je dirai que c'est une bonne chose ;). J'espère qu'Avril sera plus beau pour toi

Beau bilan ! Suis'allée voir d'une aussi, je l'ai trouvé mieux que le premier 😉

Ah oui? J'avoue avoir ma petite préférence pour le premier pour toutes les découvertes qu'il offre mais je l'ai trouvé de qualité plus égale.

Un beau mois de lectures, ça donne des idées de lecture !
Il faut que je regarde la saison 4 de For all mankind (perso j'aurais bien dégagé quelques personnages à la saison 3 donc si y'a un peu de changement ça devrait me plaire...)

Il reste encore des personnages récurrents (dont certains qu'on aimerait voir s'en aller pour être honnête). Mais j'ai du mal à accrocher aux nouveaux et à leurs histoires

Add new comment