Bilan du mois d'Août 2020

On est pas encore le 1er septembre mais pour cause de vacances (whouhou!), voici venir le bilan du mois d'août avec un peu d'avance!

J'ai poursuivi sur ma lancée du mois de juillet en août en dévorant de nombreux titres de l'imaginaire. La rentrée littéraire a aussi pointé le bout de son nez et m'a donné envie de lire toujours plus pour essayer de ne pas passer à côté des romans qui me font le plus envie. Un joli mois de lecture malgré une fatigue qui s'accumule côté personnel et des avis parfois en dents de scie ce mois-ci. Les vacances rechargeront mes batteries! N'attendez pas de critique avant la semaine du 7 septembre sur le blog, la pause sera totale!

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan en chiffres :

  • 8 romans + 2 comics + 1 album
  • 3507 pages
  • 9 éditeurs différents / 11 titres
  • 4 emprunts en bibliothèque + 4 services presse (Merci Cherche-Midi, Albin Michel Imaginaire & L'atalante!)
  • 82% de littérature de l'imaginaire 
  • Une parité 50/50 parfaite côté autrice/auteur

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog:

La piste des cendres d'Emmanuel Chastellière, Critic


La piste des cendres est un très bon roman de fantasy à l’intrigue dense et passionnante portée par une plume très agréable qui nous emporte sans peine malgré quelques petites longueurs. Les personnages sont tout particulièrement réussis et donnent à cette histoire toute l’émotion nécessaire. On est captivés par leur destin, par l'univers aussi et par l'histoire haletante à souhaits et pleine de rebondissements. Je vous conseille néanmoins de ne pas faire comme moi et de lire avant L'empire du léopard se déroulant dans le même monde.

Cuits à points d'Élodie Serrano, ActuSF, Bad wolf


Malheureusement, ce roman n’aura provoqué qu’un enthousiasme bien tiède chez moi à mon grand regret. Malgré de bonnes idées et un bon rythme, l’ensemble m’a paru trop maladroit et il m’a été impossible de rentrer pleinement dans l’histoire. Les dialogues notamment manquaient de naturel et les ficelles du scénario m'ont souvent paru trop grossières. Pourtant, il y avait de bonnes idées, un certain humour et une critique plutôt piquante du monde patriarcal et engoncé de l'Angleterre victorienne, mais l'ensemble manque de maturité.

Le parfum des grandes vacances de Thibault Prugne, Margot : album du mois et coup de ♥


Magnifique album qui nous transporte autant par les mots que par l'image. La plume de l'auteur est très poétique et son récit, à la douce saveur de l'enfance à des airs mélancoliques et nostalgiques mais est aussi source de nombreux émerveillements. Les illustrations sont absolument sublimes, d'une douceur et d'un réconfort rares, et le grand format de l'ouvrage nous permet d'y plonger complètement. Un vrai petit bijou qui sent le soleil chaud, fait résonner les chants des oiseaux et nous tourne vers les souvenirs heureux.

Tout ira bien de Damian Barr (traduction de Caroline Nicolas), Cherche-Midi


Tout ira bien a été une lecture captivante. Les personnages principaux sont attachants, et leurs histoires tragiques sont aussi passionnantes que pleines d’enseignements. J’aurai peut-être souhaité plus d’interactions entre les deux époques du livre (parfois, j'ai eu le sentiment de lire deux histoires en une) mais ça ne m’aura pas empêché de dévorer et d’adorer ce roman grâce à une plume fluide et des sujets importants et bouleversants.

Kra: Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr de John Crowley (traduction de Patrick Coulon), L'Atalante, La dentelle du cygne


Difficile de vous parler de cette lecture, le smots semblant m'échapper pour décrire ce roman atypique. Kra est un roman inclassable et purement génial qui traite de la vie, de l’histoire du monde, de l’humanité et de la mort avec originalité, puissance et philosophie. Envoûtante, l’histoire de Dar Duchesne et, à travers elle, celle de notre monde, est une lecture étonnante qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais qui bouscule les codes et est riche d’enseignements. Une lecture inoubliable pour moi.

La chasse fantôme d'Hermine Lefèbvre, Scrineo


La lecture de ce roman m'a apporté plutôt de la déception malgré la présence (à encourager!) d'un personnage principal en fauteuil roulant. Je n’ai pas été convaincue par La chasse fantôme qui, malgré de bonnes idées et une écriture agréable, manquait de relief. Les personnages, trop lisses, ne m’ont pas paru très crédibles et l’intrigue, légèrement redondante et sans surprise a fini par me lasser. 

Walking Dead. Tome 32: La fin du voyage & Tome 33: Épilogue de Robert Kirkman et Charlie Adlard, Delcourt


Voilà la conclusion d'une longue série de comics, conclusion innattendue mais venant à point nommée qui empêche l'intrigue de trop s'enliser comme ça pouvait devenir le cas sur la fin. Une fin à la hauteur, vraiment, pleine de justesse, de réflexion et d'émotions. Une fin qui laisse comme un sentiment de manque après. C'était une très chouette série de comics que je ne regrette pas d'avoir lu, entre attachement et tension constante. La conclusion répond à mes attentes, je n'en demandais pas plus.

Quitter les monts d'automne d'Émilie Querbalec, Albin Michel imaginaire


Jolie lecture que ce roman qui oscille entre le récit initiatique dans un substitut du Japon traditionnel et l'aventure au coeur des étoiles et de l'espace. Quitter les monts d’automne est un roman envoûtant qui démontre l’immense talent de son autrice dans le maniement des mots. L’univers est passionnant, son héroïne est écrite avec beaucoup de justesse et l’intrigue, dense et subtile, m’aura accroché du début à la fin.

La femme intérieure d'Helen Phillips (traduction de Claro), Cherche-Midi


La femme intérieure est un roman étonnant et terriblement addictif qui nous maintient en haleine par une tension constante et une construction narrative intelligente. Avec son intrigue machiavélique entre science-fiction et thriller psychologique vicieux, Helen Phillips accroche les lectrices/lecteurs du début à la fin de son roman sans besoin de grands artifices ni de grandes actions. Chapeau! 

Le sanctuaire de Laurine Roux, Éditions du Sonneur: coup de ♥


Coup de coeur pour ce roman absolument somptueux et envoûtant. Magnifique, la plume de Laurine Roux nous transporte au coeur de son sanctuaire et sa force évocatrice nous fait tout ressentir plus fort. Dualité des émotions, dualité des personnages, dualité d'un monde, Le sanctuaire est un roman plein de constrates et d'aspérités qui marquent l'esprit du lecteur et font chavirer son âme. Il confirme l’immense talent de Laurine Roux, conteuse hors-pair des mondes en ruine avec sa plume d’une puissance rare.
 

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Comments

Un bilan très copieux ! :)

Copieux et enthousiasmant!

Add new comment