Mes 15 meilleures lectures 2019

Pour ceux qui ne me suivent ni sur Instagram, ni sur Twitter et ni sur Facebook  ou pour ceux qui voudraient retrouver toutes mes meilleurs lectures 2019, voici un petit récapitulatif de ces 15 lectures qui auront marqué un peu plus mon année.

Le choix a été assez compliqué cette année encore! Car parmi 147 lectures, et beaucoup de coup de coeur, il a fallu retirer certains titres magistraux de ce top 15 parfois à contre-coeur. J'ai choisi en priorité les romans qui m'avaient particulièrement marqué à la lecture mais qui, quelques semaines/mois après sont encore très présents dans ma mémoire. Le choix a aussi écarté certaines lectures faîtes en fin d'année (comme La Passe-Miroir 4) car je ne peux pas encore évaluer leur impact sur la durée. Par choix, j'ai aussi retiré les albums jeunesse pour ce top 15. Enfin, sachez que ce top 15 n'a aucun classement, il m’est impossible de les départager !

 

Enfermé.e de Jacques Saussey publié par French pulp éditions

Puissant, émouvant, haletant, ce thriller mettant en scène une personne transgenre m’a subjugué. C’est très dur et ça fait mal mais que c’est beau aussi! L'écrture est d'une puissance folle et d'une poésie enlevée. Un livre qui m’a énormément marqué et qui, presque 12 mois après est encore ancré dans mon esprit. C'est un de mes plus gros coups de coeur de cette année et il m'a fait découvrir un auteur que je vais prendre grandement plaisir à relire. Son intrigue sous haute tension était palpitante et il était impossible de me dérocher des pages, quitte à lire les larmes aux yeux face à la douleur de Virginie.

"La musique a résonné tard dans la salle vide où un vieillard tournait seul, comme chaque année, les doigts posés sur des hanches invisibles redevenues poussière depuis des décennies, perpétuant l’amour disparu dont il ne se rappelait plus le nom."


 

Les mauvaises herbes de Keum Suk Gendry-Kim publié par Delcourt dans la collection Encrages

Témoignage d’une esclave sexuelle coréenne enlevée par l’armée japonaise, Les mauvaises herbes est un récit nécessaire, très dur mais aussi empreint d’une luminosité qui caractérise la personnalité de cette femme si courageuse. Juste et toujours respectueux, le dessin appuie ce témoignage avec force et nous dit tout ce que les mots ne suffisent pas à exprimer. Immense coup de cœur!

"Je n'aurais jamais dû accepter. Je ne savais pas, alors, qu'il s'agissait d'un aller sans retour, que plus rien ne serait comme avant..."


 

Calame. Tome 1, Les deux visages de Paul Béorn publié chez Bragelonne

On poursuit la découverte de mes 15 meilleures lectures de l’année avec un de mes coups de cœur de jury et vainqueur du Prix Imaginales des Bibliothécaires 2019. Ce premier tome d’un diptyque de fantasy m’a embarqué de la première à la dernière page sans me laisser reprendre mon souffle. Sa narration originale, ses personnages marquants, son écriture superbe en font une lecture absolument géniale! Voilà longtemps que je n’avais plus ressenti ça dans le genre medieval-fantasy. Il me tarde, évidemment, de découvrir le tome 2.

"C’est ainsi que naissent les plus belles légendes, kerr Owain. Sans artifice. Juste avec un petit grain de hasard."


 

Sorcières: la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet publié chez Zones éditions

Cet essai féministe a été une lecture extrêmement plaisante. Passionnante, l’autrice nous embarque dans ses réflexions avec un style très agréable et nous apprend à renouer avec la sorcière qui est en nous. Elle nous permet surtout de s’accepter et de ne plus être soumise aux dictats de la société. C’est le chapitre sur le non désir de maternité qui m’a le plus touché parce que je me suis sentie moins seule et que ça m’a relancé dans des démarches abandonnées suite aux jugements de la société pour enfin y parvenir #ChildFreeForever. On peut donc dire de cet essai, qu'il a contribué à changer ma vie!

"Il y a de la place pour toutes les conceptions, me semble-t-il. J’ai seulement du mal à comprendre pourquoi celle à laquelle j’adhère est si peu admissible et pourquoi un consensus inentamable persiste autour de l’idée que, pour tous, réussir sa vie implique d’avoir une descendance."


 

Une immense sensation de calme de Laurine publié aux éditions du Sonneur

Seconde lecture finaliste du Prix Imaginales des Bibliothécaires 2019 dans ce top 15! Je garde de ce roman post-apocalyptique assez inclassable une impression très forte, marquée par son ambiance à la fois mélancolique et poétique et par son histoire mystérieuse et surprenante. Son final m’avait laissée pantoise d’admiration. Voilà un titre à côté duquel je serai certainement passé sans le #PIB2019 et ça aurait été une belle erreur tant sa beauté m'a emporté.

"En passant sa main dans mes cheveux, Baba ornait ma coiffe de la parure du ciel, accrochant dans mes boucles des fragments de cobalt, des noirs épais, irisés de minuscules étoiles habillait ma tête du silence profond des nuits."


 

Un océan d'amour de Lupano et Panaccione publié par Delcourt dans la collection Mirages

Cette BD sans parole est très touchante, très drôle aussi et très marquante. Elle prouve que les mots ne sont absolument pas nécessaires pour provoquer des émotions fortes. J’ai aimé ce petit couple de breton, j’ai été touchée par les messages écologiques, j’ai beaucoup ri aussi. Et le style graphique est fabuleux! Cette BD est un bijou et un exemple parfait de la puissance narrative des dessins.

[Evidemment, qui dit BD sans parole, dit pas de citation ^^]


 

Mers mortes de Aurélie Wellenstein chez Scrineo

L’univers d’anticipation développé est original et passionnant. Les personnages sont inoubliables (en particulier un certain capitaine). Mais c’est surtout le cri d’amour envers la mer et les animaux marins qui m’a provoqué un coup de cœur! Et le final de ce roman restera très longtemps dans ma mémoire pour son originalité et sa beauté. Un chef d’œuvre! (Et il est sélectionné pour le #PLIB2020)

"On était trop paresseux, trop égoïstes. Dix milliards d’êtres humains qui dévorent les océans. Aucune limite à la croissance, l’humanité qui dépouille des millions d’espèces dans une expansion surréaliste. Et ne va pas croire qu’on ne savait pas ce qu’on faisait!"


 

Semiosis de Sue Burke publié chez Albin Michel imaginaire

J'ai adoré ce roman de planet opera! La découverte de Pax avec les Colons sur plusieurs générations a été un voyage passionnant. Son originalité, ses réflexions et la volonté utopique sous-jacente font de cette lecture un moment inoubliable. Peut importe les quelques défauts, c’est un roman qui aura marqué mon année 2019 pour son positivisme rare. Et puis #TeamStevland forever!

"Notre civilisation future serait fondée sur le meilleur de la Terre, dans le respect de toute forme de vie, la justice et la compassion, et on y rechercherait la joie et la beauté. Sur nos ordinateurs, les programmes éducatifs destinés à nos enfants n’évoqueraient pas les absurdités terriennes telles que l’argent, la religion et la guerre."


 

Mon territoire de Tess Sharpe publié par Sonatine 

J’ai passé un moment absolument génial avec ce roman et surtout avec son héroïne Harley! C’est LE personnage coup de cœur de 2019 pour moi, elle est inoubliable. L’intrigue sur deux temporalités maintient une tension intense tout au long du livre et nous accroche aux pages sans possibilité de s’en éloigner.

"Et je le vois dans ses yeux, le moment où il se rend compte qu'il est foutu. Qu'il n'est rien. Qu'il n'y a rien de plus fort qu'une femme qui s'est relevée des cendres du feu qu'un homme a allumé."


 

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. Livre premier de Emil Ferris chez Monsieur Toussaint Louverture

Ce roman graphique a certainement été une de mes 5 plus grosses claques de l'année. Le style graphique étonnant et bluffant me laissait au départ réticente avant de convaincre pleinement et de m’épater. Et côté histoire c’est un coup de cœur absolu! Ce cri d’amour pour la différence, ces histoires dans l’Histoire, la force de la narration et l’émotion qui se dégage de ce premier volume sont autant d’éléments qui en font un chef d’œuvre.

"Quand les adultes sont hantés, ce sont les enfants qui connaissent les pires peurs…"


 

Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent del Socorro publié aux éditions ActuSF dans la colleciton Les trois souhaits

Ce qui fait de chaque roman de l’auteur un coup de cœur c’est certainement son style. La plume est magnifique, d’une élégance rare qui nous transporte et nous envoûte de la première à la dernière page. L’accord Histoire et petites histoires à échelle humaine est parfait et on s’attache de façon irrémédiable à toute une panoplie de personnages difficiles à oublier (Axelle, Victoire, Gabin...). Chacun des romans de l’auteur est un coup de cœur et si je ne présente pas Fille de rage dans le top 15, c’est uniquement pour faire de la place aussi aux autres ^^.

"Je prends un cierge et m’installe sur le prie-Dieu qu’une femme enceinte vient de libérer. Elle a sans doute prié pour la sauvegarde de sa famille. Tu aurais mieux fait de prier pour toi, pour que tu ne meures pas en couches, pour que ton mari ne te batte plus et pour que tu puisses toi aussi aller te saouler à la taverne pendant qu’il gardera vos cinq enfants. Prie pour ta liberté, et pour celle de nous toutes, soumises à des règles imposées par les hommes qui ont rendu nos vies moins précieuses que celle de l’âne qui fait tourner la roue du moulin."


 

Vie™ de Jean Baret publié chez Le Bélial'

Voilà une lecture trop "clic-clic"! Après s’être attaqué au bonheur en 2018, l’auteur a interrogé ici le sens de la vie en pointant avec force la déshumanisation de nos sociétés et notre absence de liberté dans nos vies chronométrées. C’est étouffant, le style est particulier mais c’est encore une fois une lecture très marquante qui ne peut pas vous laisser indifférent. A lire (mais sans arme à portée de main)!

"La société moderne a capturé vos corps en faisant s’évader vos esprits dans des univers factices. La société moderne est une machine qui tourne à vide sur elle-même. Réfléchissez."


 

L’île de Sigridúr Hagalin Bjornsdottir chez Gaïa éditions

Ce roman d’anticipation est particulièrement réaliste et glaçant. Son originalité? Il se déroule en Islande et ne met en scène aucune catastrophe d’ampleur si ce n’est un isolement forcé du pays. Critique de la xénophobie, interrogation du rôle des métiers de la Culture, critique sociale, L’île est un roman fascinant de précision. C’est une lecture qui a marqué mon année et me restera longtemps en mémoire.

"En temps de famine, l'unique objectif de l'être humain est la survie. L'ensemble de ses autres préoccupations est remisé, ses rapports sociaux sont entièrement gouvernés par un seul instinct: se nourrir. Les valeurs morales s'effondrent, le lien social se délite, les familles se déchirent. Tout respect des lois et des règles de vie commune est aboli."


 

Né d’aucune femme de Franck Bouysse chez La Manufacture de livres

J’ai eu un coup de cœur pour ce roman d’une tristesse folle grâce à l’écriture très immersive et lumineuse en plein cœur de tous ces ténèbres. L’histoire est aussi très touchante, on s’attache à Rose et on admire sa ténacité face à tout ce qu’elle affronte. C’est un roman dur mais beau qui a mérité l’enthousiasme général qu’il a suscité.

"Les retours ne sont jamais sereins, toujours nourris des causes du départ. Que l’on s’en aille ou que l’on revienne, de gré ou bien de force, on est lourd des deux."


 

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton publié chez Sonatine

Ce roman qui a tout l'air d'une publication de chez Super8 (oh que Super8 me manque!) est une pépite! Premier roman diablement bien construit, cette enquête dans une boucle temporelle très originale est épatante. Quand toutes les pièces du puzzle s'assemblent on reste pantois devant le travail de dingue que l'auteur a effectué. Et l'ambiance très Agatha Christie est particulièrement savoureuse. Un sans faute pour un pari sacrément osé: chapeau!

"Rien de tel qu’un masque pour révéler la vraie nature d’une personne."


 

Bonne année 2020 à tous! 

Add new comment