Bilan du Winter short stories of SFFF challenge

Le Challenge Winter short stories of SFFF de Célinedanaë s'achève en cette fin mars après avoir été lancé en décembre 2021 et faisant suite aux Projet Maki puis projet Ombres. Ce challenge nous demandait de lire des nouvelles et novellas de SFFF durant 4 mois, avec en plus quelques thématiques bonus qui rapportaient 2 points supplémentaires. Voici le bilan de ma participation!

Pour ce challenge, plusieurs niveaux à atteindre étaient proposés. J'ai d'abord visé petit, ne sachant pas si j'allais réellement avoir le temps de m'impliquer dans le challenge et finalement j'ai changé deux fois de catégories pour choisir l'ultime, Troll des cavernes, prenant grand plaisir à sortir plein de textes courts de SFFF de ma PAL! J'ai encore un peu de stock si le challenge saisonnier doit revenir d'ailleurs. Au final j'ai lu 73 textes en 4 mois et j'ai réussi à cocher 7 bonus sur les 8 possibles ce qui m'amène à 87 points. Je suis très heureuse de ce score! 

Voici les textes lus et chroniqués pour ce challenge:

Lever de soleil de Noémie Wiorek, YBY éditions, Futurs incertains


Lever de soleil est une novella très originale qui mêle un univers d’anticipation dystopique à des éléments et personnages de la mythologie égyptienne. Un pari osé qui apporte son lot de messages et interprétations dans un court récit assez sombre avec deux héroïnes torturées qui ne sont plus en phase avec leurs mondes. Touchant, surprenant, c’est un récit réussi qui prend son temps parce qu’il a beaucoup à dire.

>>> Bonus « Lire un texte d’un auteur ou autrice francophone »

 

Frontières: Anthologie des Imaginales 2021, Mnémos


Frontières : l’anthologie des Imaginales 2021 est une réussite. Si 3 ou 4 nouvelles m’ont laissé un peu plus de marbre, la majorité des textes proposés sont d’une grande richesse en termes de style et de propositions et tout le monde y trouvera son compte. Certains récits mériteraient d’être abordés plus longuement au cœur d’un format long, d’autres nous laissent avec de belles émotions en tête… voici un beau souvenir du festival des Imaginales ou, pour celles et ceux qui n’ont pas pu y participer, un savoureux réconfort.

>>> 14 textes chroniqués + Bonus « Faire preuve d’éclectisme et lire une nouvelle de chaque genre » + Bonus « Lire un texte se déroulant dans une ville spécifique » pour Ulbaantaar

 

Par-delà l’horizon, anthologie de 19 autrices et auteurs sous la direction de Sébastien Guillot, ActuSF


Par-delà l’horizon est un recueil intéressant pour les nombreuses plumes qui y sont regroupées et pour la découverte de jeunes autrices et auteurs au talent indéniable. On peut regretter un manque d’équilibre quant à la qualité des textes, avec certaines nouvelles franchement peu intéressantes chez les plumes ayant le plus d’expérience. Mais certains textes méritent vraiment la lecture.

>>> 19 textes chroniqués + Bonus « Lire un texte qui (vous) fait peur. » pour Deimocratos + Bonus « Lire un texte se déroulant en hiver » pour J’ai senti venir l’avalanche dès les premiers flocons

 

Le livre écorné de ma vie de Lucius Shepard, traduction de Jean-Daniel Brèque, Le Bélial’, Une Heure-Lumière


Le livre écorné de ma vie est une novella dérangeante qui nous plonge au coeur d’une expérience littéraire lors d’un voyage au coeur d’un monde vicié. Violent, dérangeant, parfois opaque, c’est un texte qui ne plaira pas à tout le monde mais qui exerce, malgré tout, une certaine fascination sur le lectorat. Nul doute que c’est un texte qui demande plusieurs lectures pour en saisir toute la richesse. C’est en tout cas, encore une fois avec Lucius Shepard, une novella à l’ambiance si particulière qu’elle ne nous lâche pas une fois la dernière page tournée. 

 

Simulacres martiens de Eric Brown, traduction de Michel Pagel, Le Bélial’, Une Heure-Lumière


Simulacres martiens est un pastiche réjouissant qui respecte les oeuvres de Wells et de Conan Doyle tout en leur offrant une intrigue palpitante et divertissante réussie. C’est plein d’action et on en redemanderait volontiers une fois la dernière page tournée. Alors certes, la fin ouverte peut décevoir, mais pour le reste, je passe volontiers sur les failles et ne conserve que le souvenir du plaisir ressenti à la lecture!

>>> Bonus « Lire un texte se déroulant sur Mars »

 

Demain le silence de Kate Wilhelm, traduction de Michèle Valencia, Le passager clandestin, Dyschroniques


Demain le silence est une nouvelle intéressante qui, pour son époque, était novatrice et visionnaire. Elle aborde plusieurs thématiques qu’il est important de remettre dans le contexte de 1970 et offre une anticipation écologique et sociale encore très moderne. Un texte qui méritait donc une nouvelle publication et, surtout, accompagné de sa mise en contexte. Une belle découverte à (re-)découvrir.

 

Des millénaires de silence nous attendent de Catherine Dufour, Le Bélial’, e-Belial’ nouvelles


Des millénaires de silence est une très bonne nouvelle où l’autrice propose une idée toute simple qui permet d’interpeller sur de nombreux sujets, notamment sur le traitement des femmes, des différences ou de la vieillesse dans la société. Le tout en proposant une histoire bardée de cynisme, d’humour et de sincérité qui caractérisent les œuvres de Catherine Dufour.

 

Une île et quart sous la lune rouge de Thomas Geha, Les moutons électriques, Helios


J'ai apprécié ce texte très étonnant qui s'ancre dans notre époque et nous raconte une histoire bien mystérieuse sur deux périodes, à propos d'une île et d'une légende associée à des disparitions mystérieuses. Avec ce texte d'abord énigmatique dont les éléments se révèlent dans un final plutôt original et intéressant, Thomas Geha nous parle d'humanité et nous invite à un voyage surprenant.

 

Anthologie du confinement des Imaginales 2009-2019, Mnémos


Ces onze nouvelles sont très qualitatives, et bien qu’elles ne constituent pas un best-of ni même une anthologie construite éditorialement, ces nouvelles m’ont bien accompagné pendant plusieurs jours en me faisant rêver, rire et en m’émouvant. Un bien beau cadeau du festival, de la maison d’édition et des auteurices lors du confinement qui nous permet de découvrir et redécouvrir ces textes.

>>> 11 textes chroniqués + Bonus « Lire un texte avec un troll » pour Le troll médecin

 

Lady Astronaute de Mary Robinette Kowal, traduction de Patrick Imbert, FolioSF


J'ai été conquise par ce recueil de nouvelles qui ne fait que confirmer mon amour pour cet univers et pour Elma York. Avec ces cinq textes de qualité, l’autrice nous offre un petit extra à côté des romans qui est très appréciable. Je suis d’autant plus impatiente de découvrir Vers Mars prochainement. Reste à savoir si je vais avoir la patience d’attendre le livre audio…

>>> 5 textes chroniqués

 

Axiomatique de Greg Egan, traduction de Quarante-deux, Francis Lustman, Sylvie Denis, Francis Valéry, Le Bélial'


Axiomatique est un recueil épatant de qualité et finalement passionnant à lire malgré des concepts plus ou moins ardus. Les nouvelles n’oublient jamais l’aspect humain derrière les développements scientifiques et proposent de multiples réflexions autour de la question de l’identité et des limites d’un être humain, tant concernant son corps que sa conscience. C’était finalement plus accessible que je ne le pensais!

>>> 18 textes chroniqués

 

 

 

Comments

Impressionnant bilan ! J'ai délaissé les formats courts alors qu'il regorge de pépites...
Je note Une île et quart sous la lune rouge...

Merci beaucoup! J'ai souvent eu tendance à les laisser de côté aussi, hormis des exceptions type UHL. Mais depuis quelques temps j'y retrouve beaucoup de plaisir. Beaucoup de pépites dans les nouvelles.

Pfiou ! Tu exploses tous les compteurs !

Je me souviens de la plupart de tes retours sur ces lectures. J'ai envie de dire "c'est déjà fini le challenge ?" et en même "ta chronique de Lever de soleil j'ai l'impression que c'était il y a tellement longtemps" : bizarre cette perception du temps cet hiver…
Bref, l'un de ces textes sera t-il dans ton top de l'année ?
Je n'ai pas participé au challenge, j'ai complètement squeezé le format court cette année :-(

Je ne sais pas encore si l'un des recueil ou une nouvelle sera dans mon top mais j'ai fait de superbes découvertes dans l'ensemble et notamment une expérience de lecture très enthousiasmante avec Greg Egan donc possible que...

GG pour cette participation exceptionnelle !
De mon côté heureusement qu'il y avait Par delà l'horizon 😅

Il a bien aidé à explosé les scores de tout le monde celui-ci!

Bravo, c'est impressionnant comme bilan !

Merci beaucoup! Je me suis vraiment prise au jeu et le format court a été un beau refuge cet hiver.

Add new comment