Anthologie du confinement: Imaginales 2009-2019
Profitant du Winter short stories of SFFF, j’ai eu envie d’aller jeter un oeil dans ma pile à lire numérique qui avait bien gonflé pendant le confinement et vers laquelle j’oublie souvent de porter mon regard. J’ai ainsi décidé de m’atteler à l’Anthologie du confinement des Imaginales qui regroupe 11 nouvelles parues dans les anthologies du festival, publiées chez Mnémos, de 2009 à 2019. Parmi ces textes, certains étaient des relectures mais beaucoup étaient des découvertes et le festival, ainsi que la maison d’édition, avaient décidé de nous gâter dans une période difficile. Comme en ce moment c’est aussi un peu la cata, c’est un bon moment pour m’y plonger…
Comme il ne s’agit pas d’une anthologie au sens éditorial, pensée et construite comme telle, je ne vais pas vous faire un résumé de l’ensemble puisqu’il est évidemment peu cohérent. Mais je vais vous parler brièvement des nouvelles qui nous ont été offertes.
Le crépuscule de l’ours de Julien D’Hem - Anthologie Rois et capitaines (2009)
« Je suis un guerrier. Je le crois. Je ne suis pas un paysan, pas un bûcheron ni un homme de lettres, non. J’ai été élevé comme un combattant, j’ai appris à manier bien des armes, mais ça, ça… Rien n’y prépare.”
Superbe nouvelle qui nous dresse le portrait d’un guerrier qui ne vit que pour combattre et se perd dans son rôle d’armes. A l’aune de la mort, sa conscience l’interpelle. C’est une nouvelle très puissante, très visuelle aussi. On entend le fracas des armes comme si on y était. Formidable texte à la morale cruelle. J’ai été bluffée par sa qualité!
CW: Meurtre, Sang, Viol, Violences conjugales
Exaucée de Maïa Mazaurette - Anthologie Magiciennes et Sorciers (2010)
“Chacun voir le diable dans la chaumière du voisin”
Curieuse nouvelle! L’autrice est parvenu à me surprendre dans son final après un ton joyeusement humoristique, bercé de romance maladroite qui use des clichés de la fantasy avec un charmant sarcasme. Un retournement de situation cruel qui ne souffre pas de demi-mesure et conclue avec force un cours récit à la personnalité bien trempée.
CW: Meurtre
La stratégie de l’araignée de Charlotte Bousquet - Anthologie Victimes et Bourreaux (2011)
« Néanmoins, il ne la savait pas si résistante et pensait que deux jours en geôle suffiraient à la départir de sa fierté. Manifestement il s’est trompé. Elle porte son boubou maculé de taches avec la grâce d’une reine; les brins de paille pris dans ses longues mèches noires et frisées comme des bijoux de valeur. »
Cette nouvelle est difficile parce que très sombre et nous relatant la séquestration et torture d’une jeune femme accusée de meurtre par malédiction, ainsi qu’association avec le démon. Mais le récit est aussi très prenant et le personnage de la jeune femme est très marquant par son courage, sa ténacité et sa fierté. Et puis le nom de l’anthologie dont elle est tirée explique évidemment la violence qu’elle contient. Un bon texte!
[Diversité: pp métis.se, ps noir.e, ps métis.se]
CW: Torture, Harcèlement, Mort, Sang
Le Monstre de Westerham de Erik Wietzel - Anthologie Reines et Dragons (2012)
“J’aimerai affirmer qu’on a toujours le choix, mais évidemment, ça n’est pas vrai, pas tout à fait.”
J’ai adoré cette nouvelle qui nous propose deux personnages fort intéressants: une reine et un dragon (oh bah tiens, c’est le nom de l’anthologie!) qui changent des représentations habituelles. Le récit est très prenant et nous laisse un peu sans voix sur son final. Un joli renversement des codes que j’ai beaucoup aimé et qui m’a même fait venir une larmichette dans le coin des yeux.
CW: Meurtre, Mort, Sang
La nature de l’exécuteur de Rachel Tanner - Anthologie Elfes et Assassins (2013)
“Protester n’est pas un crime. Les flics n’ont aucune raison de massacrer un de leur concitoyen, excepté la certitude de l’impunité”
Écrite en 2013 et pourtant toujours très actuelle. Cette nouvelle fantastique mêle la lutte de Notre-Dame des Landes avec la présence parmi nous d’elfes. L’héroïne, métisse humaine-elfe est employée pour un assassinat en plein cœur de la zone de lutte. La nouvelle est agréable, le ton engagé. On aimerait peut être que l’aspect politique ne prenne pas tant le pas sur l’intrigue.
CW: Violences policières, Sang
Tant qu’il y aura des sirènes de Régis Goddyn - Anthologie Bardes et Sirènes (2014)
“C’est comme les pour ces femmes en jupes très serrées, à ceci près que cette caractéristique qui est naturelle chez nous ne l’est pas pour elles. Elles contraignent leur corps pour plaire aux hommes parce qu’ils ne les aiment pas telles qu’elles sont.”
Nouvelle surprenante qui mêle plusieurs genres et, partant d’une rencontre artistique et amoureuse digne de romans de fantasy, dérive sur de la SF post-apo assez féroce. J’ai aimé la surprise mais j’ai trouvé qu’il y avait sans doute un peu trop de choses pour en faire une nouvelle. Cependant les messages féministes et mises en garde écologiques me plaisent beaucoup.
CW: Addiction, Alcool, Agression, Racisme
Le Troll médecin de Silène Edgar - Anthologie Trolls et Licornes (2015)
“Beauté et intelligence ne peuvent cohabiter chez les femelles dans la culture licornesque. D’ailleurs la reine elle-même était analphabète, voire carrément bête, comme toute belle licorne qui se respecte.”
Silène Edgar signe une nouvelle burlesque en variation à L’amour médecin de Molière où elle use des clichés de la fantasy pour nous parler des femmes qui, longtemps, ont été empêché de lire mais aussi des préjugés des intellectuels sur la littérature de genre. C’est cocasse, sarcastique et plein de jeux de mots équestres. Un petit bonbon d’humour.
Smoke and mirrors de Estelle Faye - Anthologie Fées & Automates (2016)
« Un jour, elle en est convaincue, elle passera de l’autre côté du miroir elle aussi. Ce seront ses yeux qui s’ouvriront sur l’écran de centaines de théâtres, ses traits qui s’animeront sur la pellicule, son visage mince et mobile qui transmettra à son tour ses histoires et ses émotions aux spectateurs, à une autre cigarette girl sans doute, roulée en boule comme elle dans un renfoncement de la dernière travée d’un cinéma de L.A. »
Estelle Faye a ce talent de nous créer des textes à l’ambiance toujours très travaillée, très immersive. Avec cette nouvelle en trois époques, elle nous dresse le portrait de trois femmes liées par leur passion et leur envie de réussir leurs rêves. C’est magnifiquement écrit mais le final me coupe trop rapidement l’herbe sous le pied. C’est un peu frustrant mais néanmoins réussi.
[Diversité: ps lesbienne]
CW: Alcool, Cigarettes, Meurtre
Une forme de démence de Lionel Davoust - Anthologie Destinations (2017)
“Chaque auteur qui crée un monde intérieur raconte la vérité”
Coup de cœur pour ce très très beau texte qui nous parle de création, d’imaginaire et de réalité. Lionel Davoust offre une histoire terriblement touchante qui brise le 4ème mur et joue avec les frontières entre la fiction et la réel le temps d’une intrigue remarquable en termes d’écriture et d’intensité. C’était une relecture et je ne m’en lasse décidément pas.
[Diversité: ps malade-Alzheimer]
Casser la coquille de Jean-Claude Dunyach - Anthologie Créatures (2018)
« L’humanité adorait laisser des traces derrière elle et Gabe ne faisait pas exception. Les siennes constellaient son corps et sa mémoire. »
J’avais déjà lu cette nouvelle également mais je n’en gardais que peu de souvenir. La deuxième lecture me rappelle donc que je n’avais pas beaucoup aimé ce récit malgré son originalité. Je trouve que la nouvelle manque de profondeur et reste confuse dans sa narration. Intéressante créature que celle développé par Jean-Claude Dunyach cela dit mais ça ne suffit pas à me convaincre.
CW: Alcool, Cicatrice, Drogue
Qui se souvient des hômlas? De Philippe Tessier - Anthologie Natures (2019)
“ - Qu’est-ce que c’est, maman? reprit l’enfant en désignant les vestiges.—D’anciennes tanières des hômlas, répondit sa mère, des biches de vie toutes petites dans lesquelles ils s’entassaient pour rêver ensemble.”
Je me souvenais encore assez fortement de cette nouvelle lue en 2019. Par un jeu assez drôle, Philippe Tessier propose un monde post-apo anthropomorphique dans lequel une petite enquête pour mort suspecte nous permet d’explorer et de découvrir le mystère des hômlas. Original, plaisant, c’est un texte qui propose un petit moment lecture sympathique!
CW: Mort, Sang
En bref, ces onze nouvelles sont très qualitatives, et bien qu’elles ne constituent pas un best-of ni même une anthologie construite éditorialement, ces nouvelles m’ont bien accompagné pendant plusieurs jours en me faisant rêver, rire et en m’émouvant. Un bien beau cadeau du festival, de la maison d’édition et des auteurices lors du confinement qui nous permet de découvrir et redécouvrir ces textes.
Résumé:
« « Frontières », prévue pour être l’anthologie des Imaginales 2020, est bouclée, et en cours de correction ; mais elle ne sera publiée que lors des prochaines Imaginales (27-30 mai 2021).
Le festival des mondes imaginaires d’Épinal n’a cependant pas voulu faire l’impasse sur ce panorama annuel de la fantasy (2009-2016), puis, plus largement, des littératures de l’imaginaire (depuis 2017). Nous avons donc choisi, pour vous aider à vivre le plus sereinement possible cette période de confinement, onze auteurs et autrices de talent, dont quatre « coups de cœur » des Imaginales (Charlotte BOUSQUET, Lionel DAVOUST, Estelle FAYE, Rachel TANNER), sans oublier Julien d’HEM, la révélation de la première anthologie, dont nous avons publié la première nouvelle.
Nous avons également mis l’accent sur les récits humoristiques, entre vraie drôlerie (Silène Edgar) et rire grinçant (Maïa MAZAURETTE, Philippe TESSIER). Nous aurions aimé intégrer certaines grandes signatures de la fantasy, mais leurs textes ont, depuis, été repris en recueils, quand d’autres étaient trop longs… »
(Illustration de couverture: © Armel Gaulme)
[Lecture n°17/108 (pour l'échelon 5 Synchronisation avec la page) pour le Challenge de L'Imaginaire édition 10 de Ma lecturothèque]
- Lecture 40 à 51 pour le Challenge Winter short stories of SFFF de Célinedanaë + Bonus « Lire un texte avec un troll » pour Le troll médecin -
Comments
Add new comment