Bilan du mois de Février 2021

C'est l'heure du bilan du mois de février. Continuez à prendre soin de vous et des autres!

Ce deuxième mois de l'année a été marqué par la fatigue mais aussi par une grande diversité de lectures pour tenter de maîtriser une PAL qui avait tendance, en début de mois, à s'emballer (on remercie la poste qui a tout livrer en même temps ^^). Un mois riche en découvertes encore une fois, que ce soit en graphique ou non.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan de février en chiffres (sans compter la/les lecture(s) en cours) :

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures de janvier dont la chronique est disponible sur le blog (sauf pour les mangas dont j'ai mis en lien la critique de la série):

Julian est une sirène de Jessica Love, L'école des loisirs : album du mois


Julian est une sirène est un album magnifique, tant au niveau des illustrations que de l’histoire et des intentions. Promouvant l’affirmation de soi et l’acceptation de l’autre, parlant avec justesse et subtilité de transidentité, c’est un album qui est parfaitement compréhensible pour l’enfant lectrice/lecteur et nous propose une histoire adorable avec une belle diversité sans jamais devenir un simple pamphlet. Un bijou !

 

Friday black de Nana Kwame Adjei-Brenyah (traduction de Stéphane Roques), Albin Michel


Lisez Friday black (attention tout de même à avoir le cœur bien accroché et le moral à un niveau plutôt décent parce que ça fait mal). C’est un premier livre épatant. L’auteur use des mots et des genres avec beaucoup de talent pour dénoncer avec force une société construite sur les autels de la violence, du racisme et de la déshumanisation. Les 12 textes que contient Friday black sont tous de qualité et certains provoquent un véritable effet coup de poing et me resteront longtemps en mémoire.

 

La machine de Katia Lanero Zamero, ActuSF, Les trois souhaits


Ce tome 1 de La Machine est formidable. Grande fresque historique, grande fresque sociale, roman profondément humain, c’est un titre qui ravira tous les profils par son écriture agréable, son intrigue haletante et touchante et ses personnages magnifiquement écrits. Coup de cœur inattendu pour ma part pour cette histoire de frangins au cœur d’un monde qui s’apprête à tuer ses frères dans une guerre civile. Formidable allégorie de l’histoire espagnol. Une grande réussite. Vivement la suite !

Olive. Tome 2, Allô la Terre? de Véro Cazot et Lucy Mazel, Dupuis


Entre réalité et imaginaire, entre question de survie et construction identitaire, ce tome 2 est un joli condensé de ce qui faisait le charme du premier avec un rythme plus intense et une émotion plus grande encore. Lucy Mazel fait toujours des merveilles côté illustrations et nous envoûte par ses traits et ses colorisations magnifiques. Il va être très difficile de patienter pour connaître la suite de cette histoire qui, j’en suis sûre, a encore beaucoup à nous offrir.

 

Un reflet de lune d'Estelle Faye, ActuSf, Les trois souhaits


J’ai adoré ma lecture d’Un reflet de lune qui reprend tout ce qui m’avais enthousiasmé dans Un éclat de givre. La plume d’Estelle Faye est poétique et mélancolique, Chet est un anti-héros inoubliable qu’on adore voir souffrir autant qu’on a envie de le voir heureux et amoureux, et l’ambiance et l’univers sont envoûtants. Attention, si l’intrigue est indépendante, il me semble malgré tout nécessaire d’avoir lu Un éclat de givre avant pour apprécier pleinement cette lecture.

 

Cérès et Vesta de Greg Egan (traduction d'Erwann Perchoc), Le Bélial', Une Heure-Lumière


Cérès et Vesta est une novella de Greg Egan tout à fait accessible et fluide même à un(e) allergique à la hard science telle que moi. Profondément humaine, cette histoire nous parle d’ostracisme et des crises migratoires avec une narration intéressante alternant entre deux temporalités et deux points de vue. Passionnante, la novella manque parfois un peu d’approfondissement mais nous laisse pantois dans son final face à un choix impossible. J'ai adoré!

 

L'homme sans sourire de Stéphane Louis, Stéphane Hirlemann et Véra Daviet, Bamboo, Grand Angle


L’homme sans sourire est une bande dessinée étonnante qui sous couvert de dystopie nous fait beaucoup rire. Mais son final arrive alors sans prévenir, un final qui change toute notre perception de l’oeuvre et nous pousse à réfléchir. Non seulement la lecture, par l’originalité de sa narration et son côté loufoque m’a fait bien rire, mais sa puissance inattendue font de cette découverte un vrai plaisir.

 

Nickel boys de Colson Whitehead (traduction de Charles Recoursé, lu par Stéphane Boucher), Audiolib


Nickel boys est un roman puissant, un uppercut en plein cœur, tant par la violence de ce qui est dénoncé (lois ségrégationnistes, maisons de correction meurtrières, enfances détruites) que par la justesse de l’écriture. Colson Whitehead a le don de parler de sujets difficiles avec finesse et force sans jamais tomber dans un pathos inutile. C’est un roman difficile à encaisser, qui a aussi quelques baisses de rythme par instants, mais c’est surtout un roman marquant et nécessaire.

 

Le grimoire d'Elfie. Tome 1, L'île-presque d'Audrey Alwett, Christophe Arleston, Mini Ludvin et Hélène Lenoble, Drakoo


Ce premier tome du Grimoire d’Elfie est une bande dessinée jeunesse passionnante et adorable. Les illustrations de Mini Ludvin et Hélène Lenoble sont un bonheur à parcourir, à la fois détaillées et oniriques et l’histoire qui mêle habilement magie, amour des livres et aventure est bien écrite. On termine cette BD avec un attachement réel pour les héroïnes et une envie de poursuivre le voyage à leurs côtés. C’est une réussite!

 

Mes vrais enfants de Jo Walton (traduction de Florence Polisi), Folio SF


Mes vrais enfants est une uchronie passionnante qui nous permet, à travers une double histoire touchante, de parcourir deux fresques d’évolution de la société du XXème a XXIème siècle en abordant le droit des femmes, des homosexuel.les et bien plus encore. Plein d’émotions, ce roman nous met face à ce fameux « et si » qui aurait bouleversé nos chemins de vie et nous offre de belles leçons de vie. C’est captivant, écrit avec beaucoup de finesse et d’élégance et nul doute que je vais avoir très envie de découvrir d’autres romans de Jo Walton prochainement, même si ce ne fut pas le coup de cœur intersidéral qu’on m’avait annoncé. 

 

Les enfants de la baleine tomes 14 et 15 de Abi Umeda, Glénat manga


Si le tome 14 a failli me décevoir durablement, le tome 15 a renoué avec tout mon amour pour cette série de manga. Beaucoup de réponses, beaucoup d'émotions, des personnages très nuancés et un méchant charismatique et inoubliable se dessinent ici dans ce tome 15. Cette série évolue toujours très positivement et j'oublierai rapidement les longueurs du tome 14 qui servait de base à un bel essor.

 

Les femmes n'ont pas d'histoire de Amy Jo Burns (traduction d'Héloïse Esquié), Sonatine


Les femmes n’ont pas d’histoire est un premier roman intéressant qui entre dans la tradition des romans de l’Amérique profonde. Amy Jo Burns nous parle avec honnêteté de la vie des femmes dans la Rust Belt, de leur résistance silencieuse et de leurs rêves enfouis. La narration est accrocheuse et nous illustre parfaitement les différentes couches de vérité dans les légendes. Un peu lent, ce roman brille par ses personnages mais a peut-être un rythme trop inégal. Une autrice à découvrir malgré tout !

 

Démonistes. Tome 1, Vlad de Olivier Gay, GeyseR et Gibie, Drakoo


Même si le style graphique ne me plaît pas spécialement (et c’est tout à fait subjectif), j’ai apprécié cette lecture qui m’aura beaucoup fait rire. Les auteurs utilisent les clichés de l’héroïc-fantasy pour mieux s’en moquer et nous propose une histoire à la fois intéressante mais surtout bien écrite. Ce tome 1 de Démonistes est un excellent divertissement qui plaira aux amateurs du genre qui y trouveront de nombreuses références aux grandes œuvres de la fantasy.

 

Dragon de Thomas Day, Le Bélial', Une Heure-Lumière


Hormis un sujet que j’ai trouvé abordé avec maladresse et qui aura légèrement entaché mon enthousiasme à la lecture, Dragon est une grande novella. Le style de Thomas Day claque, sa plume est acérée, son style viscéral. On parcoure une Thaïlande qui pue le sang et le vice, dans un futur proche qui ne résout en rien les atrocités de notre présent mais semble même les accentuer. Un texte violent et puissant qui marque les esprits. C’était une sacrée entrée en matière pour une collection exceptionnelle !

 

Love love love. Tome 1, Yeah yeah yeah de Kid Toussaint et Andrés Garrido Martin, Dupuis


Ce premier tome de Love love love n’est peut-être pas la BD de l’année mais elle apporte un vent de fraîcheur à la SF en bande dessinée. Les auteurs nous parlent d’amour, de paix et de tolérance dans un univers dystopique aux bords de la guerre. C’est divertissant, c’est tendre et ça se lit avec plaisir, tant pour son histoire que pour ses dessins aux couleurs joyeuses et chaudes. En tout cas, j’ai bien envie de retrouver Elle et Karel dans la suite de leur histoire!

 

2001, l'odyssée de l'espace (Les odyssées, #1) d'Arthur C. Clarke (traduction de Michel Demuth, lu par Matthieu Dahan), Audible studio: livre audio


J’ai enfin découvert 2001 : L’odyssée de l’espace grâce à sa version audio. Si je relève avec évidence un roman vertigineux, crédible et très documenté, je pense que je garderai malheureusement surtout en mémoire l’ennui profond que m’a provoqué ce roman. C’est indéniablement un grand texte fondateur en hard-science, un ouvrage accessible et travaillé, mais il manque pour moi d’humanité et d’émotion pour passer outre la lenteur de l’ensemble et réussir à m’y immerger pleinement.

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Comments

Pfiou, quel bilan, mais quel est ton secret pour dévorer autant ?!
C'est vraiment super, varié, tant dans les supports, les formats et les univers, on peut dire que c'est éclectique tout ça. J'aime vraiment bien me balader par chez toi :-)

J'admire aussi ta capacité à lire en audio : je n'y arrive pas du tout. Mon esprit s'évade ailleurs, je décroche au troisième mot, et le soir je m'endors :-( !

Je ne sais pas te répondre sur mon secret. Je ne réalise qu'en faisant mon bilan la masse de lectures faîtes. Je lis beaucoup, en mangeant, en me brossant les dents, etc.

Et pour l'audio c'est uniquement en voiture que ça fonctionne chez moi. J'ai une grande tendance à m'endormir au volant et j'ai un trajet assez long jusqu'au boulot. Et le miracle des livres audio c'est que ça me maintient éveillé durant ces trajets que j'avais tendance à ne plus supporter avant :p. Du coup je combine mon temps libre avec la lecture. 

Il faut dire aussi que mes autres passions chronophages sont à l'arrêt depuis 1 an donc je dévore des livres.

Je n'avais pas vu tes bilans ! C'est superbes et très bien fait bravo.
Bien sûr je suis complètement fan des infographies ;)
Trois coups de cœur, c'est top ! Je te souhaite d'aussi belles lectures en Mars.

Huhu merci :) je suis pas peu fière de la beauté de ces bilans maintenant.

 

Add new comment