Bilan du mois de Septembre 2025
Septembre s'achève, il est temps d'un dresser un petit bilan...
Septembre fut été un peu compliqué en termes de lectures, entre une petite semaine de vacances bienvenue et bien occupée, entre Europapark et le Zevent, puis le boulot qui m'aura roulé dessus. Je dois dire aussi que je n'avais pas trop le courage de lire, ni même de coudre (bien que j'ai fait des découpes de patrons pour un projet couture!). Le moral n'était pas forcément au beau fixe dirons-nous... Mais je me suis réfugiée dans ce qui m'apaise dans ses moments-là, notamment pleiiiiin de Lego pour une petite déco automnale à base de briques. C'est donc un bilan un peu court que je vous propose et il y a des chances qu'octobre suive sur cette lancée. Mais l'essentiel n'est pas la quantité de lectures mais leur qualité. Et celle-ci fut au rendez-vous!
Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan chiffré de septembre (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :
Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois:
La vie secrète des robots de Suzanne Palmer, traduction de Pierre-Paul Durastanti, Le Bélial', Quarante-Deux
La vie secrète des robots est un excellent recueil regroupant 13 nouvelles de science-fiction passionnantes, toutes avec des styles de narration et des sous-genres différents mais conservant pourtant une harmonie, notamment en termes de qualité. L’autrice s’amuse avec les mots comme avec les concepts et nous aussi, on passe un formidable moment à la lecture.
Les morts possèderont la Terre de Margaret Killjoy, traduction de Mathieux Prioux, Argyll, RéciFs
Les morts posséderont la Terre est une très bonne lecture, proposant une intrigue captivante et haletante où l’action, le fantastique, le tragique et le divertissement se lient parfaitement sous la plume si haute en couleurs de Margaret Killjoy. Une seule hâte: découvrir la suite pour retrouver notre Scooby-gang d’anarchistes.
Saint Luigi. Comment répondre à la violence du capitalisme? de Nicolas Framont, Les Liens qui libèrent x Frustration
Saint Luigi est un essai engagé et révoltant qui nous confronte concrètement à la violence exercée par les classes dominantes et le capitalisme. C’est aussi une analyse intéressante des moyens de lutte et de leur efficacité et de la pertinence du recours à la violence face à celle que nous subissons. Attention, on en ressort sincèrement en colère avec l’envie de tout cramer, mais c’est aussi un essai passionnant et important à lire pour les réflexions qu’il propose et qui sont plus que jamais nécessaires.
On a visionné la deuxième partie de la saison 2 de Wednesday. Et c’était très sympa! Tous les fils narratifs s’assemblent dans un final de saison plutôt réussi. On enchaine entre des épisodes sombres, d’autres plus divertissants, de l’acting de qualité et une pluie de costumes qui font rêver. Le dernier épisode m’a laissé avec l’envie furieuse de vite découvrir la suite (même s’il faudra de la patience). C’est vraiment une série doudou pour moi.
On a également visionné la mini-série d’animation 3D, Astérix et Obélix: Le combat des chefs créée par Alain Chabat. Adaptation en 5 épisodes de l’album BD éponyme, cette série est un petit délice. C’est très drôle, palpitant et rempli de références pop culture ainsi que de piques à notre société. Un vrai régal que je vous conseille à 200%.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?
Add new comment