Bilan du mois de Juin 2020
En ce 1er juillet, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!
En juin, après quelques mois chaotiques, j'ai presque repris un rythme de lecture habituel si ce n'est qu'il a été surtout ponctué de courtes lectures et de version graphiques. On s'adapte à la fatigue comme on peut! La mois de juin a été surtout un mois de très belles lectures avec des coups de coeur et seulement deux petites déceptions. J'ai aussi honoré le #PrideMonth avec des lectures représentant différentes orientations sexuelles ainsi qu'un documentaire jeunesse sur le sujet!
Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan en chiffres :
- 12 lectures: 4 romans + 1 novellas + 3 BD + 1 manga + 1 documentaire + 2 albums
- 2953 pages
- 12 éditeurs différents / 12 titres
- 3 emprunts en bibliothèque + 5 services presse + 2 réceptions Masse critique Babelio
- Une majorité de littérature de l'imaginaire (66%)
- Parité parfaite autrice/auteur
- 1 critique de film d'animation
Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog :
Yardam d'Aurélie Wellenstein, Scrinéo
Nouveau roman d'une autrice que je place désormais dans la catégorie des valeurs sûres, Yardam est un livre troublant et original qui perturbe le lecteur en l'enfermant dans un esprit malade. Double huis-clos, l'histoire nous coince en effet dans le corps d'un homme qui sombre, lui-même enfermé dans une ville en quarantaine en perdition, le roman est dérangeant et nous plonge dans une ambiance oppressante. J'ai regretté un difficile attachement aux personnages et quelques longueurs qui auront empêché le coup de coeur.
Ameline, joueuse de flûte de Clémentine Beauvais et Antoine Déprez, Alice jeunesse, Histoires comme ça : l’album du mois
Superbe album qui repense le celèbre conte Le joueur de flûte de Hamelin en lui donnant une suite mystérieuse, un brin inquiétante et surtout une conclusion positive, Ameline, joueuse de flûte signe encore une fois une formidable collaboration entre la plume élégante et envoûtante de Clémentine Beauvais et les illustrations sublimes d'Antoine Déprez. L'histoire est pleine de finesse et permet de faire découvrir un conte traditionnel aux plus jeunes lecteurs.
Le livre de M de Peng Sheperd, Albin Michel Imaginaire - coup de ♥
Formidable coup de coeur pour ce roman post-apocalyptique qui mêle avec habileté et originalité une thématique fantastique à une ambiance plutôt classique du genre. La perte de l'ombre engendrant la perte de souvenirs est une idée novatrice qui permet une formidable réflexion philosophique et une intrigue belle, envoûtante et addictive. Et en plus, c'est très joliment écrit. Une de mes plus belles lectures de l'année et du genre post-apo!
The Promised Neverland. Tome 12 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu, Kazé
Après quelques tomes légèrement décevants, ce douxième volume m'a complètement enthousiasmé et raccroché au plaisir provoqué par le début de l'histoire. L'intrigue dela série s'accélère et se développe grandement en un seul volume qui pose de nombreuses questions et suggère de nombreux rebondissements dans la suite. Quelques ellipses temporels m'ont un peu perdu par instants mais j'ai adoré cette lecture que je n'ai pas pu lâchée une fois commencée.
Rive Gauche (Métro Paris 2033, #1) de Pierre Bordage, L'Atalante, La dentelle du cygne
Pierre Bordage propose une trilogie inspirée de l'univers Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky au coeur du métro parisien. Prometteur mais aussi risqué, ce roman ne m'aura malheureusement pas spécialement enchantée. L'univers de base étant déjà connu, l'intrigue devait apporter sa part d'originalité. Or, on se retrouve ici dans un schéma très classique, un peu vieux-jeu et avec des personnages archétypaux. Le livre est bon en soi, il est bien écrit et certains passages/arcs narratifs sont divertissants à lire. Mais je suis lassée de ce genre d'histoire qui ne m'apporte rien de neuf dans le domaine post-apo (la lecture du Livre de M juste avant n'aura sans doute pas aidé).
Dans mon village, on mangeait des chats de Philippe Pelaez et Francis Porcel, Bamboo, Grand Angle
L'intrigue de cette bande-dessinée a été une vraie surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à trouver autant de finesse à la lecture et surtout pas autant d'émotion. Car à travers l'histoire de ce jeune garçon au destin brisé dès le départ, on développe irrémédiablement un attachement malgré son immoralité et on ne peut qu'être touché par le développement de l'intrigue. Le dessin très réaliste renforce l'ambiance oppressante et la colorisation accompagne quant à elle l'émotion.
La vieille Herbe Folle de Jo Witek et Léo Poisson, Edition du Pourquoi pas, Pourquoi pas la Terre - coup de ♥
Coup de coeur pour ce joli conte écologique qui invite les jeunes lecteurs à réaliser combien la nature est belle et a besoin de notre protection. A travers l'histoire d'une vieille originale qui croise le chemin d'un enfant, c'est une histoire de transmission de savoir qui se joue sur fond de la lutte éternelle entre profit et écologie. C'est magnifiquement écrit, très joliment illustré et c'est surtout très percutant. Impossible de ne pas comprendre le message ou de ne pas y adhérer. Une lecture essentielle.
Je suis qui? Je suis quoi? sur une idée de Sophie Nanteuil, par Jean-Michel Billioud, Terkel Risberg et Zelda Zonk, Casterman jeunesse
Voilà ENFIN un formidable documentaire jeunesse abordant les questions de genre et d'orientation sexuelle avec justesse, clarté et surtout bienveillance. Grâce à des témoignages, des portraits et des questions-réponses, ce livre permet aux personnes concernées de s'accepter, de se sentir moins isolées et d'oser être soi. Et par le biais de définitions et de réflexion sur les préjugés, c'est un ouvrage qui apporte une connaissance plus grande de la diversité qui nous compose et donc qui a pour but de rendre le monde plus tolérant et plus beau.
Mes ruptures avec Laura Dean de Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O'Connell, Rue de Sèvres
Voilà une lecture sur laquelle je n'aurai pas parié au départ, et pourtant... Cette bande-dessinée nous présente une histoire d'amour malsaine où l'une des partenaires est un vampire psychique pour l'autre. C'est un récit d'émancipation, de lâcher prise et de deuil d'une relation à sens unique. Mais les sujets abordés sont bien plus nombreux que cela. C'est très juste sur le plan psychologique et très touchant et côté réprésentation et ownvoice, voilà un tritre à retenir. De plus, le style graphique de Rosemary Valero-O'Connell qui utilise ici le noir et blanc ponctué de rose est superbe et renforce l'immersion des lecteurs/lectrices. Une vraie réussite.
Le temps fut de Ian McDonald, Le Bélial', Une Heure-Lumière
Cette novella nous propose une intrigue basée sur un schéma de voyage temporel plutôt classique mais abordé ici avec beaucoup de beauté et d'émotion. C'est à la fois une ode aux livres et à la poésie et une histoire d'amour qui se mêle à l'Histoire de nos guerres éternelles. Entre éternité des sentiments et perpétuité des conflits des hommes, Ian McDonald tisse une histoire émouvante au coeur d’une grande Histoire terrifiante.
Sacrées sorcières de Roald Dahl et Pénélope Bagieu, Gallimard BD
Cette adaptation en BD d'un immense classique de la littérature jeunesse est une formidable réussite. On y retrouve toute l'âme du roman original de Roald Dahl, son humour, son côté aventureux et ses petits frissons. Pénélope Bagieu a donné vie à ses personnages si attachants (coup de coeur absolu pour la petite mamie) et nous permet de renouer avec cette formidable histoire. Pour moi, en tout cas, ça a été une belle bulle de nostalogie.
Dans les eaux du Grand Nord de Ian McGuire, 10/18
Petite déception pour ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien... Mais cette déception tient surtout d'un ressenti très personnel. En effet, l'auteur a tenu à rendre l'ambiance historique et social d'un baleinier au XIXème siècle au plus proche de la réalité. Le parler est plein d'athenticité, l'ambiance respire le sang, la crasse et la violence. Mais il y a certains sujets qui ne passent plus pour moi même s'ils sont logiques pour l'époque et/ou pour le contexte, comme par exemple la cruauté envers les animaux. Du coup, j'ai eu un peu de mal à lire ce roman...
Colorful de Keiishi Hara - Studio Sunrise (distribution Europe: Kazé)
Formidable film d'animation japonais, Colorful aborde des sujets difficiles (suicide, prostitution, etc.) avec une justesse folle et sans tomber dans la mièvrevrie. L'histoire est très émouvante et met en avant les valeurs simples qui rendent la vie plus belle. Le film ne minimise aucun obstacle que doivent affronter les personnages, il rapelle juste à quel point il est essentiel de regarder aussi les choses du bon côté pour ne pas sombrer dans la dépression. Un must seen.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? Quels films/séries ont fait vibré votre mois?
Add new comment