Bilan du mois de Janvier 2023

Janvier s'en fut, janvier s'est échappé, tournons-nous une dernière fois vers le premier mois de cette année 2023 pour un petit bilan (avec quelques modifications sur les bilans précédents)...

Le rythme de lecture est plutôt bien revenu en janvier, grâce entre autres à de magnifiques livres qui m'ont emporté sans faillir. Et même si c'est encore un peu bancal, parce que le mois fut assez chahuté d'un point de vue personnel, fait de vagues d'espoirs, de motivations et de creux plus difficiles à vivre, j'espère pouvoir poursuivre sur cette voie. Je ne mets plus de pression là-dessus et je pense que c'est la meilleure solution, tant pour apprécier les livres que je lis que pour le plaisir de faire vivre ce blog avec passion.

Côté bilan, j'ai décidé d'ajouter des petits rubriques plus libres qu'avant, sur les séries/films vus mais que je n'ai pas pris le temps de chroniquer, ainsi que sur les jeux (principalement jeux vidéo) auxquels j'ai pu jouer dans le mois. J'espère que ça vous plaira!

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan de janvier (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois dont la chronique est disponible sur le blog:

Bannière étoilée avec écrit "Coup(s) de coeur du mois"

Les archives des Collines-Chantantes. Tome 1, L’impératrice du Sel et de la Fortune de Nghi Vo, traduction de Mikael Cabon, L'Atalante, La dentelle du cygne


Dès début janvier, j'ai su que je tenais entre mes mains une de mes meilleures lectures de l’année 2023. L’impératrice du Sel et de la Fortune est une novella poétique et onirique qui fait ode au féminisme et à la transmission des mémoires en proposant une narration originale et subtile où le quotidien et l’ordinaire dévoilent l’extraordinaire. C'est une merveille qui réalise la prouesse de faire du grandiose en si peu de pages et qui me marquera durablement pour la douceur et la bienveillance qui s'en dégage.

 

La maison des jeux. Tome 3, Le maître de Claire North, traduction de Michel Pagel, Le Bélial', Une Heure-Lumière


Le maître constitue pour moi une conclusion absolument parfaite pour une série d’une intelligence et d’une originalité rare. Un ultime coup de cœur qui place définitivement La maison des jeux parmi le top du top de la collection UHL avec cette partie de jeu captivante, palpitante et magnifiquement écrite. La construction de l'ensemble est impressionnante et Claire North entre définitivement dans les autrices à suivre pour moi.

 

 

Bannière étoilée avec écrit "Très bonne(s) lecture(s) du mois"

Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro, Albin Michel Imaginaire


Morgane Pendragon propose une formidable révision féministe et inclusive des légendes de la Table ronde dans un récit épique de luttes politico-religieuses entre mythologie celte et histoire du VIIème siècle. J’ai eu de nombreuses réticences au départ sur le mode narratif à ellipses et les personnages mais le roman m’a finalement conquise sur sa deuxième moitié en m’accrochant à ses pages avec force. Si ce n’est pas mon roman préféré de l’auteur, il n’en reste pas moins un texte très intéressant qui instaure une belle légende morganienne. 

 

La cité diaphane d'Anouck Faure, Argyll 


La cité diaphane est un premier roman de fantasy gothique grandiose où la plume acérée et poétique d’Anouck Faure tisse une ambiance envoûtante magistrale. L’intrigue, pleine de surprise, est à la fois conte tragique intime et mythe universel où mystères et révélations nous emmènent au cœur d’une cité fascinante. Difficile de lâcher le roman une fois entré dans ses pages tant ses mots nous imprègnent et nous captivent immédiatement.

 

Lady astronaute. Tome 2, Vers Mars de Mary Robinette Kowal, traduction de Patrick Imbert, lecture de Clémentine Domptail, Audiolib


Vers Mars est une suite réussie qui nous propose à nouveau une uchronie passionnante avec en toile de fond une critique puissante du racisme et des questions féministes toujours intéressantes. On passe beaucoup plus de temps dans l’espace avec ce second tome de Lady Astronaute pour une intrigue plus sensationnelle. Et hormis quelques longueurs au début, c’est un roman qui s’écoute avec beaucoup de plaisir! Hâte de découvrir le tome 3.

 

 

Bannière étoilée avec écrit "Bonne(s) lecture(s) du mois"

Loin des îles mauves. Tome 1, La sans-étoiles de Chloé Chevalier, Robert Laffont, Collection R


Ce tome 1 de Loin des îles mauves propose un univers de fantasy intéressant où la confrontation des cultures fait prendre conscience des inégalités ou du poids de l’héritage par les descendants d’un peuple. Un peu trop introductif, ce premier volume prend le temps de poser le cadre dans un rythme un peu trop lent pour moi. J’ai ainsi peiné à lire cette histoire malgré quelques éclats poétiques et un vent de lutte sociale passionnant. 

 

Nocéan. Tome 1, Atari & Tika de Ricard Efa, Dupuis


Je suis plutôt convaincue par le tome 1 de Nocéan qui propose une intrigue trépidante même si peu novatrice de dystopie post-apo. Efficace, tant en dessin qu’en histoire, ce premier opus se lit avec plaisir et propose en plus une critique sociale intéressante ainsi que des piste thématiques prometteuses qui restent encore à exploiter pour la suite. 

 

Ymir de Rich Larson, traduction de Pierre-Paul Durastanti, Le Bélial'


Ymir est un roman à l’ambiance poisseuse de sang et de misère qui transpire la violence et la douleur. Roman cyberpunk à la Alterned Carbon, il se fait aussi critique sociale en toile de fond dans une intrigue de guerre fratricide où l’humanité se cache sous une couche de désespoir. C’était surprenant, perturbant et glauque, mais je l’ai dévoré sans peine par des chapitres s’enchaînant à un rythme soutenu.

 

 

Bannière étoilée avec écrit "Déception(s) du mois"

L’ogre lion. Tome 2, Les trois lions de Bruno Bessadi, Drakoo


J’ai été nettement moins convaincue par ce tome 2 que par le premier. L’univers me plaît toujours, de même que le dessin et les personnages. Mais l’aventure a été ici mise en pause pour un retour dans le passé qui empêche l’action, l’humour et la tendresse qui avaient réussi à me convaincre au premier volume. Je reste néanmoins curieuse de lire l’issue de cette histoire dans le troisième tome.

 

 

Bannière étoilée avec des tickets de cinéma, pop corn et caméra et écrit "Films et séries"

Pas ce critique de ce côté-là ce mois-ci (pas la motivation) mais j'ai tout de même regardé quelques trucs intéressants à noter:

- On a fini la dernière saison de His dark materials que j'ai beaucoup aimé, même si elle a déchiré (sans surprise) mon petit cœur en milles morceaux et que les larmes ont beaucoup coulé, surtout sur un certain épisode de séparation. J'ai trouvé tout de même ce final un peu confus par instants, tant le nombre d'informations à caser sur une seule saison était colossal. Mais j'admire leur capacité à avoir réussi à adapter avec brio le livre qui me semblait le plus complexe à adapter de la trilogie. C'était très beau, très intense et le casting est définitivement impeccable, en particulier Ruth Wilson dans le rôle d'une Mme Coulter impeccable. Je vous parlais de la première saison dans une critique: ici

- On a également commencé à visionner la série The Last of Us (on a vu 2 épisodes sur 3 sortis actuellement). Monsieur a joué au jeu plusieurs fois, j'ai visionné toutes ses parties et on est donc assez fan de l'histoire du jeu. Pour le moment, je suis totalement convaincue. J'aime le respect qu'il y a de l'œuvre mais également les ajouts que la série apporte qui restent en totale cohérence avec l'univers. C'est aussi très très très joli, le casting est formidable et l'ambiance est réussie. Je flippe tout ce qu'il faut. Je fais pleinement confiance à l'équipe qui a créé la formidable série Chernobyl pour nous offrir de belles surprises sur la suite tout en conservant le respect de l'œuvre déjà génial du jeu.

Et sinon, comme tous les ans, on se re-re-re-re-garde Friends parce que ça fait du bien. On se regarde aussi des documentaires animaliers, notamment sur les chats (parce que les chats ça fait aussi du bien). Et évidemment, on dévore du streaming jeu vidéo, notamment du GTA RP parce qu'on est complètement accrocs. 

 

Bannière étoilée avec manette de jeu, gameboy, dés et écrit "Côtés jeux"

Il n'est pas prévu que je fasse des critiques jeux, mais comme parfois je joue à des petits jeux (principalement jeux vidéos, principalement jeux chill / de simulation), voici une petite rubrique pour vous parler des titres qui ont accompagné mon mois:

- J'ai joué au jeu A Little to the left (développé par Max Inferno et édité chez Secret mode) qui est un petit jeu qui mêle réflexion et rangement pour les accros aux choses bien droites et ordonnées, le tout avec un petit chat qui vient parfois chambouler votre belle organisation. C'est très plaisant à jouer, même si parfois frustrant plutôt que chill quand on a pas forcément la même logique et j'ai pris un plaisir incroyable à terminer tous les niveaux et à me satisfaire de choses aussi simples qu'un cadre bien droit ou des bocaux ordonnés par dégradé de couleurs. Le plus plus: des niveaux journaliers pour jouer 5 minutes par jour et faire une petite pause détente. > Le trailer <

- J'ai joué aussi à Train station renovation (développé et édité par Live motion games) qui nous propose de nettoyer et réaménager des stations de train. Bien que peu développé sur plein d'aspects, notamment sur les options de réaménagement qui manquent de diversité ou sur les tâches, assez répétitives d'une station à l'autre, c'est un jeu qui me permet de mettre mon cerveau en pause. Et c'est déjà pas mal! Je m'offre ainsi une petite station de train à rénover de temps à autre, tout en regardant une série déjà vu ou un stream Twitch. Et puis parfois les mises en scène des lieux sont tout de même plutôt cocasses. > Le trailer <

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?

 

Comments

Très bonne idée ces rubriques, ça donne une "valeur ajoutée" inédite et c'est toujours sympa d'avoir des idées/avis dans ces domaines aussi.
"J'ai trouvé tout de même ce final un peu confus par instants" : soyons positifs, ça a le mérite d'être respectueux du livre sur ce point là aussi. ^^'

C'est pas faux! Je me dis juste que pour quelqu'un qui n'a jamais lu le livre, ça doit être un peu flou par instants cette dernière saison.

Friends c'est le bien 😁

La valeur sûre !

Je n'ai rien lu/vu de tout ça, mais je voulais dire que A little to the left a l'air super chouette! Heureusement, je n'aime pas les visuels de la vidéo, ça garantit que je ne commence pas à jouer et ça m'évite de ne plus jamais rien faire d'autre.

Il est assez court (je pense avoir mis 4h en prenant mon temps) donc ça n'accapare pas tout ton temps 

Sympa ces nouvelles rubriques ! Ici niveau jeux ça ne bouge pas, je joue principalement à Wow classic ^^ De belles lectures en tout cas ce mois, j'espère que février fera de même !

Je ne me suis jamais plongée dans WoW mais je comprends que c'est le genre de jeux dans lequel, une fois plongé, il est compliqué de jouer à autre chose ^^

Moi j'aime bien les petites rubriques à côté, on a pas forcément le temps de parler de toutes ses passions alors les petites brèves ça rend bien service. His Dark Materials finit en beauté (globalement Monsieur qui n'a jamais lu les livres a été moins perdu que sur certains points des saisons d'avant). Et je note de repasser pour noter des jeux pour addicts du rangement 😁.
En tout cas tu as l'air d'avoir fait de belles lectures !

Monsieur qui n'a pas lu les livres non plus m'a demandé quelques éclaircissements pour la dernière saison, mais dans l'ensemble il a effectivement bien saisi ce qui se passait, ce que je trouve incroyable vu la complexité du dernier livre.
Si tu as des conseils jeux pour accro au rangement, n'hésite pas non plus ^^

Add new comment