Bilan du mois de Décembre & de l'année 2018

C’est le 1er janvier ! Bonne année à tous ! Que votre année 2019 soit jalonnée de plaisirs simples, de rêves, de magie, d’allégresses et d’espoir. Je vous souhaite le meilleur. Et qui dit 1er, dit bilan du mois précédent. Mais qui dit janvier, dit également petit bilan de l’année passée.

Le bilan de l’année :

L’année 2018 a été très riche sur tous les plans. J’ai réalisé des rêves, saisi des opportunités, eu aussi beaucoup de chances. J’ai fait des rencontres venant du monde entier, j’ai vécu des choses incroyables. Bref, quand je regarde en arrière, j’ai passé une bien belle année.  

Côté livresque, 2018 a été aussi une année intense. Beaucoup de belles lectures, des maisons d’éditions qui ont renouvelé leur confiance ou initié de nouveaux partenariats, des rencontres autour du livre importantes dans ma vie de tous les jours… bref, je suis comblée ! 

Vous pouvez aussi retrouver mes 15 meilleures lectures de l’année par > ici <.

Le bilan de l’année en chiffres :

  • 131 livres lus dont 92 romans, 27 BD/mangas/comics et 12 albums jeunesse
  • 37024 pages 
  • Moyenne de plus de 10 livres par mois et 102 pages par jour
  • 66 emprunts en bibliothèque et 30 services presse (MERCI aux éditeurs et aux auteurs pour leur confiance <3)

Le bilan du mois de décembre :

En décembre j’ai eu envie de lire de tout ! Aussi, d’une lecture à l’autre, je passais d’un genre à son opposé. Tout me donnait envie et cet éclectisme littéraire se remarque donc fortement dans le bilan où on retrouve tout aussi bien des livres jeunesse que des romans noirs.

Le bilan du mois de décembre en chiffres :

  • 11 romans + 1 nouvelle illustrée + 1 album + 4 bande-dessinées
  • 3870 pages
  • 16 éditeurs différents / 17 titres
  • 11 emprunts en bibliothèque + 2 services presse + 1 gain Masse critique Babelio

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique complète est disponible sur le blog:

Evasion de Benjamin Whitmer, Gallmeister, collection Americana : un des coups de ♥ du mois


Evasion est un roman noir très immersif qui nous plonge dans la nuit enneigée des Rocheuses pour une chasse à l’homme violente et implacable. Avec une plume à la fois brutale et très poétique, Benjamin Whitmer a le don d’embarquer et d’envoûter son lecteur dans une intrigue pourtant minimaliste. Et ses personnages tous bardés de failles, sont criants de vérité et participent à l’immersion dans cette ambiance si particulière de la ville-prison d’Old Lonesome. J’ai dévoré cette lecture et j’y ai ressenti le froid, la peur, le sang et le désespoir absolu de ces terres isolées d’Amérique.

Bienvenus de Barroux, Kaléidoscope : l’album du mois


Barroux signe ici un album jeunesse plein de couleurs mais surtout plein de messages très justes et, malheureusement, nécessaires aujourd’hui. Par le biais de ces ours privés de leur banquise et de leur recherche désespérée d’une nouvelle terre où survivre, l’auteur nous parle d’immigration, de différence, d’intolérance et de rejet. C’est amené avec beaucoup de justesse, nous laissant nous-mêmes, par le lien texte-image, effectuer nos conclusions. Un album fort et essentiel, récompensé par l’Unicef.

Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson, Presses de la Cité 


Ce bon vieux Allan Karlsson qui ne souhaitait pas fêter son anniversaire revient pour nous faire un état des lieux de notre monde actuel ! Et croyez-moi, ça déménage ! Malgré un début un peu poussif et un côté beaucoup plus acide et désenchanté que le premier volume, ce second tome ne manque pas de saveur (enfin surtout de saveur d’asperges) et nous embarque dans un enchaînement surréaliste de situations farfelues. Et quand Allan Karlsson rencontre Kim-Jong Un ou encore Donald Trump, forcément, ça décape et on adore ça.

Invasion de Luke Rhinehart, Aux forges de Vulcain


On continue dans le surréalisme avec cette invasion de boules de poils intelligentes venues sur notre bonne vieille planète pour… s’amuser ! Bien entendu, sous couvert de cette histoire un brin loufoque, l’auteur propose de porter un regard (très) critique sur notre société contemporaine, et particulièrement sur celle des Etats-Unis. Politique, économie, écologie, égocentrisme, tout y passe à travers la lutte entre les gens au pouvoir et ces êtres venus d’ailleurs qui cherchent à rétablir une certaine justice pour que tous les êtres vivants de la planète aient encore une chance. Malheureusement le récit traîne un peu en longueur sur la deuxième partie. Mais ce fut tout de même une belle découverte.

Au service de sa majesté la mort. Tome 1, L’ordre des revenants de Julien Hervieux, Castelmore : sélectionné #PLIB2019


Il s’agit ici d’un roman jeunesse, tome introductif d’une série, et faisant parti des 21 sélectionnés pour le Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubers app 2019. Très bien écrit, ce premier tome nous emmène à la découverte de la société des revenants chargés de traquer, pour sa Majesté la mort, ceux qui repoussent illégalement leur dernière heure. Les personnages sont attachants, mystérieux aussi, et l’intrigue, bien que n’étant que dans ses prémisses, est d’ores-et-déjà assez palpitante. J’ai juste eu un léger bémol sur les raccourcis offerts par la surpuissance de l’héroïne, mais j’ai malgré tout très envie de découvrir la suite.

La mort selon Turner de Tim Willocks, Sonatine éditions


On change complètement de registre avec ce roman noir plein de testostérone, de poudre et de sang. Tim Willocks nous offre un récit intense et écrit au scalpel porté par un héros terriblement marquant. Turner c’est l’homme surpuissant, seul contre tous, motivé par des valeurs pures et justes. Et autour de lui, un déchaînement de violences. J’ai adoré la plume, sans concession, puissante. J’ai adoré l’escalade dans le noir. J’ai adoré le fait que cette violence omniprésente ne soit jamais gratuite. Bref, on est passé à un demi-cheveu du coup de cœur avec ce titre qui me marquera longtemps.

Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault, Gallimard jeunesse : un des coups de ♥ du mois


Sublime. Cette nouvelle magnifique et pleine de force et de délicatesse, illustrée par des dessins d’une grande douceur et d’une beauté infinie a été un grand coup de cœur. Parce que ça parle de la Première Guerre Mondiale à hauteur d’enfants. Parce que c’est abordé avec une justesse folle et une tendresse immense. Parce que les mots et les dessins m’ont envoûté et touché au plus profond de mon âme. Parce que j’ai terminé en larmes. Bref, c’est un petit bijou à mettre entre toutes les mains.

Trancher d’Amélie Cordonnier, Flammarion


Premier roman d’une grande justesse, Trancher nous parle de violence verbale dans le couple et de cette difficulté de quitter cet autre qui nous détruit mais que l’on aime malgré tout. J’ai apprécié la plume acérée et terriblement efficace. J’ai admiré la justesse dans la psychologie de la narratrice. J’ai été bluffée par cette maîtrise des mots. Je regrette cependant que ce ne soit pas plus creusé, plus long aussi (il fait 160 pages), mais ce fut une belle découverte, éloignée de mes lectures habituelles.

Orage : petit seigneur des ténèbres de Julien Hervieux, Poulpe fictions : un des coups de ♥ du mois


Après avoir pleuré tout court, j’ai ici pleuré de rire ! Ce petit livre jeunesse, magnifiquement illustré par Carine-M, est un régal à lire. Par le biais du très attachant petit seigneur des ténèbres qu’est Orage, l’auteur joue des codes du conte et les détourne pour notre plus grand plaisir. C’est vif, intelligent, hilarant, et on dévore ce petit livre avec une seule envie à la fin : vite le relire ! Et ce qui est savoureux c’est que les multiples références et jeux de langage du récit feront non seulement rire l’enfant, mais fonctionnent aussi parfaitement sur l’adulte qui a gardé une âme d’enfant et qui chercher ici une lecture plaisir. Alors quel que soit votre âge, foncez !

Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien, Pocket 


Lire ce recueil de lettres de Tolkien tout au long du mois de décembre a été fabuleux. Car à travers l’imagination débordante de l’auteur, et surtout l’amour du père qui voulait faire rêver les enfants en donnant vie au Père Noël, j’ai renoué avec l’ambiance magique des fêtes de fin d’année. En plus, par la présence des dessins de Tolkien et des versions manuscrites des lettres, on remarque tout le travail qu’il a fait pour illuminer le Noël de ses enfants pendant de longues années. C’était magique !

Que passe l’hiver de David Bry, L’Homme sans Nom, collection Fantasy


J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce one-shot de fantasy un brin shakespearien. L'univers développé est riche, sa mythologie fouillée mais toujours accessible, et l'histoire assez surprenante, notamment dans son final marquant. J'ai beaucoup apprécié la plume de David Bry qui est empreinte d'une poésie indéniable et j'ai apprécié les personnages qu'il dépeint. J'ai regretté cependant quelques longeurs et un rythme parfois inégal, regrets qui n'auront cependant pas suffit à entacher mon plaisir de découvrir ce titre.

La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet, éditions du Chat noir: sélectionné #PLIB2019


Roman très atypique, inclassable voir insaisissable, La fille qui tressait les nuages m'a d'abord dérouté par son univers à la frontière entre le réel et l'irréel et par sa poésie étonnante avant de me scotcher par des retrounements de situation imprévisibles. L'intrigue est bien loin de ce que la couverture suggère, évoluant alors vers un récit plutôt sombre, parfois même glauque. C'est un livre surprenant, dans tous les sens du terme, un livre marquant, un roman très poétique et beaucoup plus profond que ce que j'attendais. J'ai adoré!

Les fenêtres de bronze de Pascal Malosse, Malpertuis, collection Brouillards


J'ai dévoré à une vitesse folle les pages de ce petit premier roman plein de mystères! Le tension, maîtrisée du début à la fin, nous accroche à ce récit original et nous donne clairement envie de connaître le fin mot de l'histoire. J'ai apprécié la plume élégante de l'auteur, ainsi que la découverte d'un de ses personnages. Mais j'ai regretté le manque d'approfondissement psychologique des autres protagonistes et une fin ouverte qui, même si elle me semble plutôt logique ici, me frustre toujours un peu.

Dreams Factory. Tome 1, La neige et l'acier de Jérome Hamon, Suheb Zako, Lena Sayaphoum, éditions Soleil, collection Métamorphose : un des coups de ♥ du mois


J'ai adoré ce premier tome d'un diptyque de BD sur tous les plans! Coup de coeur pour les illustrations, riches, immersives steampunk avec un soupçon d'inspiration anime japonais pour les personnages. Coup de coeur pour l'univers, à la fois envoûtant et dramatique. Coup de coeur pour les personnages d'Eliott et Indira, terriblement touchants, attachants et inspirants. Coup de coeur pour l'histoire, très riche dès le premier tome et pleine de rebondissements. Vivement le deuxième tome!

RIP. Tome 1, Derrick: je ne survivrai pas à la mort de Gaet's et Julien Monier, éditions Petit à petit


Ce premier tome de cette série BD est noir de chez noir. Ici aucun espoir, aucune morale, aucune luminosité. Tout est sombre, glauque, violent et dérangeant. On y parle cadavre, misère, racisme, vol, tabassage, suicide, ... et j'en passe! Bref, ce n'est pas une lecture pour les âmes sensibles. C'est assumé à fond dans le côté sombre, que ce soit dans le scénario ou dans l'illustration. J'ai regretté quelques longueurs et un côté trop descriptif (mais avec un narrateur aussi peu sociable, c'était pas évident de faire plus actif). Cependant, je suis curieuse de découvrir les autres tomes se déroulant sur la même ligne temporelle mais avec les autres personnages en narrateur.

Bergères guerrières. Tome 1, La relève & Tome 2, La menace de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, Glénat


J'ai terminé l'année en beauté avec la découverte des deux premiers tomes d'une série BD toute mignonne et pleine d'aventures! Bergères guerrières propose un univers celtique, féministe et magique qui m'a captivé. L'histoire est pleine de tendresse, d'humour, d'instants émotions et d'actions. Impossible de s'ennuyer à la lecture, d'autant que les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Et puis, visuellement, c'est un régal. Les traits doux et les couleurs chaleureuses d'Amélie Fléchais sont un pur bonheur à découvrir. 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

Add new comment