Bilan du mois de Décembre 2024

L'année s'achève sur un joli petit dernier bilan du mois (avant le bilan annuel qui arrive soon). Et malgré une période fort chargée, de belles lectures pour achever 2024 en beauté.

Décembre est un mois épuisant en librairie. Intéressant, foisonnant, mais épuisant. Et en conséquence je lis généralement assez peu, je joue encore moins et je n'ai pas la force de regarder de nouveaux films/séries mais me réfugie dans des rediffusions en boucle. Malgré tout, ce sont 5 lectures qui ont accompagné ce dernier mois de 2024 et j'ai aussi débuté un jeu dont je vais vous toucher quelques mots. J'ai aussi eu la folie, vu mon grand âge, de tenter de me lancer sur TikTok. Aucune idée si ça va durer, aucune idée du temps que j'ai à investir dedans. Mais je suis curieuse de cette aventure.

Je vous souhaite de finir l'année en douceur et on se retrouve en 2025!

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan chiffré de décembre (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois:

Bannière étoilée avec écrit "Coup(s) de coeur du mois"

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres d'Emil Ferris, traduction de Jean-Charles Khalifa, Monsieur Toussaint Louverture


Lisez Moi, ce que j’aime, c’est les monstres. Comme le premier livre, ce second volume est un véritable chef-d’œuvre, tant graphique (quelle claque visuelle à chaque page!) que narratif. L’histoire est terriblement touchante, c’est un magnifique cri d’amour à la différence sur fond d’histoire familiale et sociale et d’hommage à la pop culture et à ces monstres qui disent beaucoup sur qui nous sommes. Je suis une nouvelle fois soufflée par la qualité de l’ensemble et je n’attends qu’une seule chose: la suite.

  

Sois-jeune et tais-toi de Salomé Saqué, Payot


J’ai un coup de cœur pour Sois jeune et tais-toi. C’est un essai important, tant pour les jeunes qui trouveront ici de multiples échos à leur ressenti et leur vécu que pour les générations plus âgées qui comprendront mieux ce que vit la jeunesse et, j’ose l’espérer, auront envie d’agir avec elleux. C’est clair, sourcé et touchant par les témoignages relayées et c’est une de ces lectures qui insufflent de l’espoir malgré tout. Lire Salomé Saqué ça donne envie de changer les choses.

  

Survivantes de Cédric Sire, Michel Lafon


Survivantes est un thriller haletant qui nous emporte sans faillir du début à la fin dans une intrigue pleine de rebondissements. Spirale de violence sanglante et dénonciation des failles du système judiciaire, c’est un récit qui secoue et propose une belle réflexion sur la soif de vengeance ou la guérison d’un traumatisme. Attention cependant aux âmes sensibles, il y a dedans quelques litres de sang...

 

Les armées de ceux que j'aime de Ken Liu, traduction de Pierre-Paul Durastanti, Le Bélial', Une Heure-Lumière 


Les armées de ceux que j’aime n’est peut-être pas le meilleur texte de Ken Liu mais il est indéniablement beau et propose un univers mystérieux qui apporte un certain enchantement poétique au monde. Le côté très humain du récit ainsi que la découverte finale qui reste en mémoire sont autant d’atouts qui m’auront personnellement conquise. Alter est un peu trop complexe à saisir mais conserve aussi une poésie folle qui me donne envie de m’y replonger plus tard.

 

 

Foodistan: après la Faim du monde de Ketty Steward, Argyll, RéciFs


Foodistan est un curieux récit à l’originalité folle qui constitue une expérimentation littéraire particulièrement savoureuse. L’intrigue se tisse entre des chapitres plus atypiques composés de recettes et d’extrait de manuels de savoir-vivre et propose des réflexions intéressantes sur notre rapport à l’alimentation. Si je me suis un peu égarée en chemin, j’ai néanmoins trouvé l’ensemble très intéressant!

 

 

Bannière étoilée avec manette de jeu, gameboy, dés et écrit "Côtés jeux"

Il n'est pas prévu que je fasse des critiques jeux sur le blog, mais comme parfois je joue à des petits jeux (principalement jeux vidéos, principalement jeux chill / de simulation), voici une petite rubrique pour vous parler des titres qui ont accompagné mon mois. 

J'ai commencé Dustborn de Red Thread Games, un jeu d'action-aventure à choix narratifs où on incarne Pax, membre d'un groupe hétéroclite inclusif qui s'infiltre dans les États Désunis d'Amérique pour une mission de résistance sous la couverture d'une tournée de groupe de musique. On a donc beaucoup d'histoire, dans un style graphique qui fait un bel hommage au comics, mais aussi des parties rythmiques musicales et du combat qui tabasse. Pax est aussi une personne dotée d'un pouvoir, celui des mots. Elle peut, par la parole, agir sur l'autre. J'ai fait la première partie du jeu et j'ai absolument adoré (la démo, déjà, m'avait conquise). L'histoire est très prenante. On parle d'espoir, de résistance, d'amour, de différence, de liberté. Et le gameplay diversifié ajoute au plaisir. Hâte d'avoir un peu de temps pour continuer. Sachez qu'il est actuellement en promo à -60%. 

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?

 

Add new comment