Bilan du mois de Décembre 2020
En ce 1er janvier, il est temps de... dresser le bilan du mois précédent! Ah et de vous souhaiter, bien sûr, une bonne et heureuse année! Vous qui avez survécu à 2020, je vous félicite et je vous souhaite beaucoup de courage pour 2021 (on ne lâche rien!). Que cette nouvelle page du calendrier de votre vie vous apporte bonheur, évasion, sérénité et rencontres (espérons-le).
J'ai terminé 2020 sur une note plutôt agréable, avec beaucoup de lectures graphiques (11 sur 17!), de très très belles lectures et même deux coups de coeur! Une fin en beauté pour une année à oublier.
Si vous voulez mon bilan annuel, c'est par > ici <
Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan en chiffres :
- 17 lectures : 7 BD + 4 mangas + 3 romans (dont 1 avec 4 nouvelles) + 1 recueil de nouvelles/documentaires + 1 novella + 1 album jeunesse
- 3595 pages
- 12 éditeurs différents / 17 titres
- 12 emprunts en bibliothèque + 1 service presse
- 64% de graphiques - 82% de SFFF
- 6 nationalités d'auteur.ices
Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog (pour les mangas, retrouvez les critiques globales sur la série, pour le tome 2 de la dernière BD de l'année, mon avis est le même que pour le tome 1):
Labyrinthus. Tome 2: La machine de Christophe Bec & Fabrice Neaud, Glénat
Ce second tome du diptyque Labyrinthus m'a paru légèrement en-deçà du premier volume avec une action qui traîne un peu plus et une évolution des personnages qui s'enlise un peu. J'ai malgré tout passé un très bon moment avec cette courte série BD qui a tout d'un super block-buster, haletant, impressionnant et avec un héros atypique.
Vigilance de Robert Jackson Bennett (traduction Gilles Goullet), Le Bélial', Une Heure-Lumière
Une novella qui dépote sévère et qui n'aurait pas démérité sa place dans mon top 15 de l'année! Robert Jackson Bennett nous dresse le portrait d'une société américaine de demain viciée de violence où les massacres sont le divertissement tendance. C’est un récit incisif et percutant qui marque, captive et dérange et critique avec brio un monde dirigé par la peur.
Le culte de Mars de Mobidic, Delcourt
Très jolie bande-dessinée post-apocalyptique one-shot qui nous propose une histoire assez positive voire utopiste qui critique l'obscurantisme et met la connaissance et la curiosité sur un piédestal. Dans cette Terre revenue à des sociétés primitives, le trait plein de douceurs de Mobidic nous offre un beau voyage. La présence d'un personnage principal sourd, qui plus est dans un registre de bande-dessinée, est un gros plus. J'ai adoré!
Ama: le souffle des femmes de Franck Manguin & Cécile Becq, Sarbacane
Très jolie bande-dessinée qui nous emmène au contact des femmes de la mer du Japon, femmes indépendantes et courageuses qui plongeaient en apnée pour nourrir leur famille. L'histoire qui nous est proposé est pleine de doucueur, au coeur de secrets de famille, d'apprentissage et de confrontation des cultures. C'est un peu lent et la fin peut frustrer mais c'est aussi très joli, surtout grâce au trait épuré et magnifique de Cécile Becq.
Les chroniques de l'univers. Tome 1: La thrombose du cygne de Richard Mazarano & Ingo Römling, Dargaud
J'ai été peu convaincue par cette lecture qui, bien que recelant de points positifs, m'a semblé très classique et surtout non aboutie. Les personnages, en particulier, ne sont pas assez développés et l'intrigue, même si elle promet d'être haletante dans le tome 2 n'aura pas suffit à me convaincre. Il y aussi un certain décalage entre le style graphique et le ton de la narration qui rende la BD assez déroutante. C'était pas mal mais peut mieux faire.
Nos futurs, anthologie publiée sous la direction de Aline Aurias, Roland Lehoucq, Daniel Suchet & Jérôme Vincent, ActuSF, Les Trois Souhaits
Excellent recueil! Non seulement l'idée de regrouper des textes de vulgarisation scientifique et des oeuvres d'anticipation pour parler des enjeux climatiques est géniale, mais les textes contenus sont parfois grandiose (la nouvelle de Chloé Chevalier reste un coup de coeur!). C'est un ouvrage passionnant dans lequel je reviendrais régulièrement pioché des infos scientifiques et des instants d'évasion.
Les enfants de la baleine. Tome 13 de Abi Umeda, Glénat
Le coup de coeur pour cette série manga n'est pas près de s'arrêter. Je reste convaincue à chaque tome tant par le dessin, foisonnant, l'univers, immersif, orignal et passionnant mais surtout par les personnages que j'aime énormément et dont l'évolution ne cesse de m'enthousiasmer et de m'émouvoir. Ce tome 13 est grandiose!
The promised Neverland. Tomes 13 à 15 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu, Kazé
Aaaah quel bonheur depuis 2/3 tomes! Alors que j'avais failli abandonner la série au tome 9, j'ai retrouvé depuis l'enthousiasme des premiers volumes. C'est intense, rythmé, touchant et accrocheur. L'intrigue se développe brillamment dans ces tomes-là et j'ai très très très envie de connaître la suite.
Le manteau de Séverine Vidal & Louis Thomas, Gallimard jeunesse: album du mois
Album plein de tendresse aux dessins faussement simple et au look enfantin, Le manteau nous offre une histoire toute tendre pour nous parler de solidarité, de partage et de considération. C'est subtil, intelligent et plein de bienveillance et l'enseignement à en tirer a beau être à hauteur d'enfants, de nombreux adultes feraient bien de le parcourir aussi...
Au bal des absents de Catherine Dufour, Seuil, Cadre noir: coup de ♥
Grandiose! Ce roman est à la fois angoissant, en rendant hommage aux grands classique du genre horrifique avec brio; il est aussi sacrément drôle, parce que Catherine Dufour écrit son roman au vitriol et que ça dépote sévère parfois dans l'absurdité; mais en plus de tout ça, c'est aussi un roman qui dénonce franchement le patriarcat, la société qui broie les gens et nous parle de la difficile survie dans la misère. Une lecture jubilatoire et engagée!
Aldobrando de Gipi, Luigi Critone, Francesco Daniele & Claudia Palescandolo (traduction de Hélène Daumiol-Remaud), Casterman
J'ai adoré le dessin, même si les visages sont très particuliers, car il nous plonge avec douceur et détails dans un univers aux accents oniriques très immersif et plaisant. Mais l'histoire m'a l'aissé un peu de côté par son déroulé très classique et un peu trop "facile" pour moi. C'est plaisant mais pas transcendant, en partie aussi à cause d'un développement des personnages trop maigre.
Rouge de Pascaline Nolot, Gulfstream, Electrogène
Réécriture du conte du Petit Chaperon Rouge, ce roman est assez puissant dans ses messages de dénonciation de l'obscurantisme, du harcèlement et des violences faîtes aux femmes et aux personnes différentes. La violence est très présente mais elle n'est pas gratuite, le fond étant profondément tolérant. C'était une lecture plutôt accrocheuse malgré quelques longueurs et quelques ficelles scénaristiques un peu trop aisées pour moi.
Le triskel volé de Miguelanxo Prado (traduction d'Anne Cognard), Casterman
J'ai apprécié le dessin et le message écologique de cette bande-dessinée qui interroge notre humanité et réécrit notre histoire à l'aune des mythologies celtiques. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par le déroulement de l'histoire qui manque d'aboutissement malgré l'enquête plutôt haletante proposée. La fin, surtout, me laisse en attente alors que je m'attendais à lire un tome unique...
Émissaire des morts (Andrea Cort, #1) de Adam-Troy Castro (traduction de Benoît Domis), Albin Michel Imaginaire: coup de ♥
Ce recueil de 4 nouvelles/novellaes et du premier roman de la trilogie Andrea Cort est un régal! Non seulement l'univers de soace opera est passionnant, les enquêtes bien ficelées mais surtout le personnage d'Andrea Cort à la fois asociale, juste et franche est inoubliable! Les messages de tolérance distillés dans l'intrigue sont un plus non négligeable qui font de ce premier volume un coup de coeur. Il sort le 6 janvier, réservez-lui bon accueil!
Faut pas prendre les cons pour des gens. Tome 2 de Emmanuel Reuzé & Nicolas Rouhaud, Fluide Glacial
Amateurs d'ironie, d'humour caustique et satirique, cette série de BD est parfaite pour vous. Avec un humour absurde, les auteurs pointent du doigt les grands travers de notre société actuelle. Tout y passe, du sexisme au racisme en passant par les différences de classes sociales et la précarité des soins hospitaliers. On se marre tellement de la bêtise humaine que ça nous donne envie de bouger les choses. Une merveilleuse façon de terminer l'année 2020!
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ?
Add new comment