Bilan du mois d'Octobre 2018

En ce 1er novembre, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!

Le mois d'octobre s'est déroulé sous l'étendard du Mois de l'imaginaire. Au programme, du coup, quasiment uniquement des lectures de fantasy, de science-fiction, des thriller fantastiques et autres récits gothiques, tout en continuant la lecture des parutions de la Rentrée Littéraire. Des lectures diversifiées et placées sous l'égide de l'évasion du réel pour mieux s'y accrocher. J'ai également écrit un article pour parler du genre de la science-fiction, article qui me tient beaucoup à coeur et pour lequel j'ai vraiment beaucoup travaillé (tout ça pour dire que si vous ne l'avez pas lu, il est par > ici < ). Tous les ouvrages lus ont été critiqués sur le blog, à l'exception des tomes des comics dont je n'ai écrit une critique que pour le premier tome. Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan en chiffres :

  • 10 romans + 1 commencé en septembre et fini début octobre + 1roman abandonné + 1 novella + 1 album + 4 comics
  • 5040 pages
  • 13 éditeurs différents / 18 titres
  • 9 emprunts en bibliothèque +  5 services presse

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog:

Celle qui a tous les dons de M.R. Carey, LGF, Livre de poche


Une lecture qui avait démarré comme une promesse de coup de coeur. L'écriture est savoureuse et l'idée de base, terriblement originale, m'avait complètement embarquée. J'ai même eu un coup de coeur pour les personnages nuancés de ce récit. Et puis la seconde partie a atténué légèrement l'enthousiasme par ses longueurs, par un rythme qui s'essouffle et par la reprise de codes finalement classiques. Le final reste malgré tout surprenant et donne envie de poursuivre la plongée dans l'univers avec La part du monstre. Dans l'ensemble, c'est donc un très bon roman post-apocalyptique, même s'il n'a pas atteint le coup de coeur.

La mort n'existe pas de Damien Eleonori, De Saxus


Cette lecture n'était pas faite pour moi. Il s'agit en effet d'un thriller très ésotérique et c'est un domaine qui a tendance a me bloquer presqu'aussi surement que la romance (ce qui n'est pas peu dire). Il se lit cependant très aisément, la plume nous emportant dans un flot d'actions ininterrompues. Mais c'est surtout la curiosité, l'envie de trouver les réponses aux questions que posent l'intrigue, qui nous poussent à poursuivre jusqu'au bout. L'histoire s'assemble alors pièce par pièce aux yeux du lecteur. Malheureusement, je ne peux pas adhérer aux justificaitons mystiques du récit et je reste donc plutôt déçue. 

De fièvre et de sang de Sire Cédric, Pocket


Quoi de plus adapater comme lecture, le mois d'Halloween, qu'un ouvrage de Sire Cédric?! Premier thriller fantastique que je lisais de l'auteur (dont j'avais adoré les dernières parutions) et c'est une réussite. L'intrigue se lit en apnée, sans possibilité de reprendre notre souffle, emportés que nous sommes dans un flot d'évènements glaçants et haletants. Sire Cédric ne nous laisse aucun répit et propose une enquête très mystérieuse qui m'a captivé de A à Z. Et l'aspect fantastique ajoute à l'angoisse sans décridibliser l'horreur. Bref, j'ai adoré!

Princesse Kevin de Michaël Escoffier et Roland Garrigue, Glénat, P'tit Glénat: l'album du mois et un des coups de ♥ du mois


Magnifique album qui fait fi des stéréotypes de genre! Princesse Kevin est un livre illustré flamboyant, lumineux et profondément joyeux qui dit, avec justesse et humour tendre, que nous avons le droit de se déguiser comme on veut, mais bien plus largement, que nous ne devons pas nous restreindre aux cases liées à notre sexe. Un homme peut coudre un costume, une jeune fille peut se costumer en chevalier ou en dragon, un garçon peut devenir princesse, et surtout, peut importe le regard des autres, il peut l'assumer pleinement. Une ode à la vie libre comme je les aime!

Les heures rouges de Leni Zumas, Presses de la cité 


Excellent roman d'anticipation terriblement glaçant de réalisme et de proximité avec notre présent. Roman qui parle de la condition féminine à travers 4 destins singuliers, 4 histoires de femmes qui passionent et interrogent mais qui, surtout, ne tombent jamais dans le travers manicchéen. Une des pépites de la rentrée littéraire indéniablement, pour la plume assez atypique et chargée de non dits et de métaphores, et pour la justesse des propos assez épatante. 

Trois fois la fin du monde de Sophie Divry, éditions Noir sur blanc, Notabilia: un des coups de ♥ du mois


Roman très étonnant qui virevolte à la frontière entre le roman philosophique, le roman post-apocalyptique, le roman noir et également le nature writing. Un récit en trois temps, celui de la violence percutante, celui des doutes paranoïaques et du questionnement de la liberté et celui de l'apaisement et de la rencontre de l'homme et de la nature. Un roman qui marque par son écriture tantôt familière et brutale, et tantôt envolée et poétique. Un roman qui, avec le recul, est un de ceux qu'on garde en tête pour son orginalité et l'émotion qu'il provoque. 

Rituels de Ellison Cooper, éditions du Cherche-Midi : lecture de la #TeamThrillersCHM


Excellent thriller survolté qui nous fait faire la rencontre avec Sayer Altair, enquêtrice au sein du FBI qui va se trouver confronter à une enquête plus que complexe. On navigue de doutes en révélations dans cette intrigue étonnante et imprévisible.  Si le schéma du thriller policier est plutôt habituel, l'histoire sort bien des registres connus et saura vous surprenante. Sous haute tension, ce roman au rythme effrené se dévore comme on plonge dans les épisodes d'une très bonne série télévisée sans pour autant manquer de réalisme côté enquête (il en manque un peu côté dialogue cependant).

Rétrograde de Peter Cawdron, Denoël, Lunes d'encre: un des coups de ♥ du mois


Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue le moins du monde! Ce roman c'est tout ce que j'aime: de l'excellente science-fiction immersive, réaliste et passionante mais également un thriller haletant qui nous interroge et nous captive. Dès les premières pages, l'action démarre sur les chapeaux de roues, nous emportant dans un rythme dingue et faisant le pari fou, mais réussi, d'apporter les explications au coeur des évènements sans les alourdir. Du génie! Impossible de lâcher ce livre une fois commencé! 

Saga. Tomes 5 à 8 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples, Urban comics, collection Urban indies : un des coups de ♥ du mois


Sans surprise, j'a poursuivi ma découverte de cette saga dont je suis devenue accro en septembre! Mon plus gros coup de coeur de la saga va au tome 7, bouleversant, qui m'a laissé le coeur en miettes et les larmes aux yeux. Je suis passionnée de cet univers, je suis amoureuse de ses personnages, je suis définitivement fan de cette intrigue riche et palpitante qui a des allures de fable universelle mais sous une touche de modernité rafraîchissante. C'est tout bonnement génial.

La vraie vie d'Adeline Dieudonné, L'Iconoclaste


Si j'ai apprécié cette lecture, je n'ai pas eu l'effet claque ni le coup de coeur que la plupart des lecteurs ressentent avec ce premier roman, et cette attente déçue a créé en moi un sentiment mitigé. Et pourtant, c'est un très bon roman aux allures de livre intiatique, de conte cruel, avec une héroïne assez flamboyante. La vraie vie est ici à la fois brutale, glançante et sombre, mais aussi lumineuse et rêvée, une oscillation permanente qui sous-tend l'existence de la jeune narratrice anonyme. Malheureusement, le roman ne creuse pas assez son sujet à mon sens et ne m'a pas assez interpellé côté émotions.

Population: 48 de Adam Sternbergh, Super 8 éditions


Quand Tarantino se met à la SF! Voilà le programme de Population: 48 qui nous propose un huis-clos étonnant en plein désert, où les mystères sont nombreux, où tous les personnages cachent quelque chose, et où une étincelle peut tout faire basculer. L'ambiance western est savoureuse, l'intrigue est absolument passionnante tant on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et tant les révélations surprenantes nous accrochent aux pages. C'est 100% addictif, c'est sombre, et ça nous fait nous attacher aux hommes les moins fréquentables de notre monde! 

Amisseum. Tome 1: Les terres inconnues de Maes Larson, De Saxus


Il s'agit malheureusement d'un abandon à mi-lecture. Si l'univers avait beaucoup à offrir et semblait être riche et pasionnant à parcourir, je n'ai pas suffisamment réussi à m'attacher aux personnages principaux et j'ai été freiné par une plume parfois maladroite dont les formules "scolaires" et les répétitions ont empêché mon immersion dans un récit dont l'intrigue tarde à démarrer. J'ai donc préféré abandonner la lecture qui n'était pas faîte pour moi. 

Les attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard, Le Bélial’, Une Heure-Lumière


Lecture absolument adapatée à la fin du mois d'octobre, cette novella de Lucius Shepard n'a rien à envier aux récits gothiques du XIXème siècle. Dans ce Londres victorien, l'enquête paranormale de notre aléiniste, en quasi huis-clos dans un manoir des quartiers mal fréquentés, est empreinte d'une ambiance bien particulière et maîtrisée. Le tout est conté sous une plume élégante et littéraire qui nous transporte dans ce récit à l'ancienne, mais avec une touche de modernité.

Les dossiers Thémis. Tome 3: Trop humains de Sylvain Neuvel, LGF, Livre de poche: un des coups de ♥ du mois


Une fin de saga plus qu'à la hauteur! On est ici dans une trilogie de science-fiction aux allures de thriller politique parfois, de roman apocalyptique aussi, et ici de space opera. L'univers est terriblement passionant, le format (ensemble de documents, dossiers et interviews) original, le rythme endiablé et la plume savoureuse. Il me manquait un soupçon d'émotion dans les deux premiers volumes que j'ai ici trouvé et qui a donc permis le coup de coeur. Je ressors de cette lecture, la tête dans les étoiles.

Les mystères de Larispem. Tome 3: L'élixir ultime de Lucie Pierrat-Pajot, Gallimard jeunesse


Une autre saga qui s'achève avec ce tome 3 fraichement paru. L'ensemble de la série est vraiment plaisant à lire, en grande partie pour la découverte de l'univers uchronique et pour ses héros sympathiques, et ce final suit la même lignée. Très jeunesse, cependant, l'intrigue suit une trame plutôt classique et on ne ressent pas de véritable tension sur cette conclusion malgré la difficulté de la quête de notre trio. C'était cependant plaisant à lire, agréable et ennivrant. 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

Add new comment