Mes meilleures lectures 2024

Afin de finir l'année 2024 en beauté, je vous invite à découvrir mon top 10 parmi mes lectures de 2024. Ces lectures qui m'ont émue, qui m'ont secoué, qui m'ont fait rêver ou réfléchir. 

Le choix fut quelque peu douloureux sur certains titres mais un top 10 s'est néanmoins détaché assez naturellement. Sachez que les livres de ce top n'a aucun classement entre eux. On constatera, comme les années précédentes que les autrices sont encore une fois largement majoritaires, parvenant à me surprendre et à me toucher. Et un second constat pour cette année: j'avais grand besoin d'espoir et d'évasion en 2024 et la SFFF m'en aura procuré à foison.

Les Voyageurs. Tome 4, La galaxie vue du sol de Becky Chambers, traduction de Marie Surgers, L'Atalante, La dentelle du cygne

Becky Chambers signe ici le plus beau titre d’une saga absolument formidable. Bienveillant, doux, inclusif mais sans se leurrer sur nos failles ni tomber dans la niaiserie, La Galaxie vue du sol est un concentré d’humanité (sans aucun humain!) où la rencontre des espèces participe à bâtir un futur plus inclusif. C’est, je le pense, mon plus beau coup de cœur de l’année. Je l’ai terminé émue, apaisée, le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux.

« Je n’ai pas d’idéologie. Je n’ai même pas le vocabulaire pour parler de tout ça. Je ne connais rien à la science qui guide les décisions. Vous devez me prendre pour une idiote. Je veux simplement que tout le monde s’entende et que tout le monde ait ce qu’il veut. Rien de plus. Je veux le bonheur de tous, et je me fiche de savoir comment on l’assure. »

Migrant. Ou Brevi finietur (Les Métamophoses #3) de Marina & Sergueï Diatchenko, traduction de Denis E. Savine, L'Atalante, La Dentelle du cygne 

Magnifiquement écrit et traduit, Migrant est un nouveau chef-d’œuvre du duo ukrainien, offrant une véritable expérience de lecture aussi impossible à définir que formidable à vivre où l’ambiguïté permanente est maîtrisée à la perfection. Puissante réflexion sur la notion d’identité, tant par sa perte que par son émancipation, furieux questionnement sur le sens de nos existences et la notion de réalité elle-même, Migrant constitue une œuvre remarquable et impactante.

« Es-tu capable de conceptualiser un monde où la réalité serait tout ce que les individus sont capables d’imaginer?»

Les Essaims de Chloé Chevalier, Robert Laffont, Ailleurs & Demain

Les Essaims est une envoûtante novella qui nous propulse dans un univers original où l’utopie écologique dessine aussi en creux une certaine mélancolie que seule la contemplation du Vide peut susciter. Chloé Chevalier mêle habilement une écriture poétique et un double récit, celui d’un mode de perpétuation de l’humanité et de la nature tout autant que la découverte d’un mode de vie et la rencontre d’une forme d’humanité. Magnifique.

« Le bourdonnement des insectes, la brise: tout l’enivre. L’espace, surtout l’espace. À la fois beaucoup plus restreint et beaucoup plus vaste que son vaisseau au coeur du Vide. C’est là l’espace des corps, pas celui du temps-voyage, et c’est ici qu’elle doit se ressourcer.»

Résister de Salomé Saqué, Payot

Résister est un essai essentiel, à la fois clair et accessible (tant par le prix que par le style), qui donne des faits vérifiés et vérifiables sur ce qu’est réellement l’extrême droite et le danger de sa montée aux dernières élections. C’est un ouvrage fort qui permet d’avoir les connaissances de base nécessaires à l’exercice de notre devoir démocratique éclairé et qui invite à résister en commun pour sauvegarder les droits et la liberté. À lire et à diffuser le plus largement possible !

« Cette réappropriation du monde par l’imaginaire, par la créativité, constitue le préalable à nos révolutions futures - et la véritable force de résistance contre les élans de repli et de haine. En cultivant par exemple des visions où l’écologie devient synonyme de jours heureux, où la justice sociale est une évidence, les artistes ouvrent la voie à un avenir où chacun pourra s’épanouir dans un monde où l’extrême droite n’aura tout simplement plus de raison d’être.»

Girlfriend on Mars de Deborah Willis, traduction de Clément Baure, Rivages

Girlfriend on Mars m’aura ému derrière son côté pop, acidulé et sarcastique. J’ai été très touchée par son ton doux-amer porté par deux personnages pommés et désespérés par le monde dans lequel ils vivent/on vit. C’est un récit joyeusement cynique, tendre, dramatique et drôle à la fois qui laisse une impression durable. Un récit efficace et accrocheur qui a évidemment un écho particulier si l’éco-anxiété ou la dépression vous touche.

​« Il n’y a pas d’espoir. Pas de beauté sans regret; pas de miracle sans peur. Les humains ont transformé la planète à tel point que plus personne n’y est vraiment chez soi. Elle ne peut pas s’y faire.»

L'Agneau égorgera le lion de Margaret Killjoy, traduction de Mathieu Prioux, Argyll, collection RéciFs n°2

L’Agneau égorgera le lion est une histoire trépidante, sous tension, portée par de nombreux mystères, une plume féroce et une dose rafraîchissante d’humanité dans toute sa diversité. C’est un récit fantastique-horrifique joliment agrémenté de pensée anarchiste qui nous emporte sans faillir dans cette communauté en pleine crise. Un texte puissant, queer et punk que j’ai tout simplement adoré de bout en bout. 

« On dit toujours que l’anarchie ne peut pas fonctionner parce qu’on ne peut pas faire confiance au peuple pour se gouverner lui-même. Ce à quoi je réponds toujours: si les gens sont vraiment aussi peu fiables, comment peut-on confier à une seule personne du pouvoir sur toutes les autres? C’est impossible.»

Hope de Noëmie Lemos, Timelapse

Hope est un roman qui construit, dans la douleur, une société utopique. Poétique fable écologique, c’est un récit qui fait l’ode à l’imagination et à la création et qui offre une belle dose d’espoir sans se leurrer pour autant sur les difficultés à accéder à un avenir plus doux. J’ai été emportée par cette histoire originale et par la plume de son autrice. Pour un premier roman, c’est une belle réussite!

« Nous sommes fragiles, Asha. Nous survivons ici parce que nous sommes une communauté, parce que chaque pionnière connaît sa juste place pour le bien commun.»

Eutopia de Camille Leboulanger, Argyll

Eutopia est un roman remarquable de richesse. C’est à la fois le récit d’une vie, dans tout le foisonnement des sentiments et expériences humaines, et la proposition d’un futur alternatif dense et cohérent. C’est un récit qui fait naître en nous de multiples réflexions, tant par le miroir tendu sur notre façon de vivre que par les propositions explorées jusqu’à leurs limites. C’est un texte qu’on lit pour avoir espoir, pour imaginer d’autres lendemains et qui restera en tête très longtemps pour sa justesse et sa densité. Eutopia est une œuvre importante que je ne peux que vous inviter à découvrir.

« C’est là tout le paradoxe de l’idéologie propriétariste, du moins dans sa variante « capitalisme »: d’une main, elle promet - et promeut! -  le bonheur individuel, de l’autre elle le rend absolument impossible tant l’existence est conçue comme une lutte de toutes et tous contre toutes et tous, de chacune contre chacun. »

Les amitiés fantômes de Morgane Stankiewiez, Goater

Les amitiés fantômes est un grand coup de cœur. La justesse et l’intensité des émotions que nous font vivre ce roman sont inoubliables. Et dans l’ombre de la peine se cache une poésie d’une beauté folle, aussi écorchée et intense que la narratrice. C’est tout autant un récit de deuil qu’un appel à vivre pleinement sa vie et si on n’en ressort pas indemne c’est parce qu’il capture un bout de notre âme au passage.

« Depuis que je suis arrivée, je me délite, je fusionne avec la cité maudite, ses sentiments se font miens, tandis que mes souffrances me précèdent sur les pavés, et je les dédicace à l’encre de ton absence. »

Les cités divines. Tome 1, La cité des marches de Robert Jackson Bennett, traduction de Laurent-Philibert Caillat, Albin Michel Imaginaire

Alors que je fuyais depuis quelques temps les gros livres, la fantasy et les intrigues plus posées, La cité des marches, qui réunit littéralement ces 3 aspects, m’a emporté sans faillir en quelques jours à peine, jusqu’au coup de cœur surprise. Son univers est d’une richesse folle, l’écriture rend sa découverte fascinante, ses personnages sont remarquables, son intrigue absolument captivante et les sujets de réflexion associés d’une actualité terrifiante. Un sans-faute pour un premier tome de trilogie impossible à lâcher. 

« Les Divinités ont créé des tas d’enfers, dit-il, mais ils ne sont rien à côté de ceux que les hommes créent pour eux-mêmes. »

 

Et vous, quelles sont vos plus belles lectures 2024?

 

 

Add new comment