Bilan du mois de Mars 2021
C'est l'heure du bilan du mois de mars 2021! Bon printemps à toutes et à tous (et continuez de prendre soin de vous et des autres!)
Mars a été un mois compliqué. Moral parfois à zéro, beaucoup de fatigue, des semaines assez intenses... et ça c'est ressenti sur mon rythme de lecture qui a légèrement ralenti par rapport à ce début d'année. La pile à lire, elle, par contre, s'est enflammée! J'ai aussi lu de gros volumes, dont certains qui ont mis du temps à m'accrocher ou qui ne m'ont pas plus du tout. Un bilan entre coup de coeur et déception donc pour un mois quasi exclusivement tourné vers les romans.
Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan de mars en chiffres (sans compter la/les lecture(s) en cours) :
Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures de janvier dont la chronique est disponible sur le blog (sauf pour les mangas dont j'ai mis en lien la critique de la série):
Viendra le temps du feu de Wendy Delorme, Cambourakis, collection Sorcières
C’est un coup de cœur pour Viendra le temps du feu, une dystopie qui résonne puissamment dans l’actualité, un roman plein de sororité et de tolérance, un cri d’amour pour la liberté de vivre tel que nous le désirons. C’est un ouvrage poignant, qui nous rappelle la fragilité des utopies mais aussi la force d’un peuple qui s’unit et se soulève.
Seul sur Mars d'Andy Weir (traduction de Nenad Savic), lu par Richard Andrieux, Hardigan : livre-audio
J'ai adoré cette audio-lecture ! Seul sur Mars est un premier roman maîtrisé, captivant et très divertissant. On se passionne rapidement pour cette histoire un peu folle mais assez crédible, on s’attache à Watney et à son humour formidable, on se marre aussi beaucoup. Une lecture qui donne évidemment tout de suite envie de voir le film et qu’on regrette un peu d’avoir terminé parce que c’était sacrément cool ! Je pense que le format audio aide beaucoup à passer les passages plus « techniques » et ne perd jamais notre attention.
Les maîtres enlumineurs (#1) de Robert Jackson Bennett (traduction de Laurent Philibert-Caillat), Albin Michel Imaginaire
Les maîtres enlumineurs est indéniablement un très bon roman dont la grande force est son système de magie qui intègre avec brio des notions de cyberpunk dans un véritable univers de fantasy. L’intrigue est assez classique et le roman met un peu du temps à démarrer mais l’humour et les personnages bien nuancés finissent par nous emporter à la lecture.
Le jour où l'humanité à niqué la fantasy de Karim Berrouka, ActuSF, Les trois souhaits
Le jour où l'humanité a niqué la fantasy est un vrai régal. Un roman déjanté qui nous projette dans un joyeux bordel halluciné qui utilise et détourne les clichés de la fantasy pour mieux nous faire marrer. C'est fou, c'est hilarant et c'est aussi bien acéré côté critique sur le genre et la société dans son ensemble. Voilà un très bon Karim Berrouka pour les amateurs d'imaginaire ou non, pour les âmes punks et pour les lutins d'1m80, qu'ils soient complètement abrutis ou juste incompris! Fulgurance, fulgurance!
L'anniversaire de Monsieur Bear de Virginie Aracil, Bayard jeunesse : album du mois
L’anniversaire de Monsieur Bear est un album attrayant, plein de couleurs vives et d’outils accrocheurs (l’énumération, les flaps à ouvrir) pour mieux nous transmettre un message de bienveillance et de tolérance grâce à sa grande diversité. Quand Monsieur Bear dit invité tout le monde, il le pense vraiment. Un bien bel album, tout simple mais efficace.
Une époque formidable de Kiley Reid (traduction d'Élodie Leplat), Le cherche midi éditeur
Une époque formidable est un roman terriblement addictif qu’on lit de manière compulsive grâce à sa narration efficace et la montée en tension constante de l’intrigue. Pour son premier roman Kiley Reid frappe assez fort en parlant avec intelligence de racisme ordinaire au cœur d’une intrigue très télévisuelle et accrocheuse (une adaptation serait d’ailleurs en cours pour le cinéma). Un peu éloigné de ce que je pensais lire parfois, avec son côté très superficiel et la condescendance d’un des personnages, je n’ai pas un enthousiasme débridé pour ce titre mais c’est un bon premier roman !
La descente ou la chute de Basile Cendre, Les moutons électriques, La bibliothèque Voltaïque
La descente ou la chute est un roman qui oscille en fantasy, conte philosophique et postapo et nous propose une intrigue riche de sens qui peut être interprétée de diverses façons. Porté par une plume maîtrisée et très poétique, c’est un ouvrage qui se lit avec plaisir mais au rythme assez lent car contemplatif. Quelques failles dans le world building ont un peu entravé mon immersion à la lecture et me laissent un sentiment mitigé bien que je vous conseille tout de même sa découverte.
Les chimères de Vénus. Volume 1 de Alain Ayroles et Étienne Jung, Rue de Sèvres
Les Chimères de Vénus est un très bon premier tome, à l’univers enchanteur et au graphisme de qualité, qui nous propose une histoire pleine de promesses où les femmes ont la part belle. Cela permet aux amoureux du Château des étoiles d’explorer un peu plus son univers bien que la comparaison soit parfois difficile à tenir tant Alex Alice réalise un chef d’œuvre avec cette série.
L'enfant de la prochaine aurore de Louise Erdrich (traduction d'Isabelle Reinharez), Albin Michel, Terres d'Amérique
L’enfant de la prochaine aurore ne m’a pas convaincu. Avec son style particulier, ses personnages aux réactions déconcertantes et son univers dystopique pas assez approfondi ni exploité, c’est un roman plutôt décevant qui partait pourtant d’une belle idée. C’est un titre avec une volonté réaliste qui a quelques instants de grâce mais qui n’est pas une anticipation suffisamment originale ou aboutie pour l’amatrice du genre que je suis.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ?
Comments
15 livres dans ta PAL!!! Je suis tellement admiratiiive!!! Viendra le temps du feu me fait tellement envie! Je vais essayer de me le caser en avril tiens... ou en mai....
Viendra le temps du feu devrait clairementte plaire!
Pour les 15 livres c'est déjà trop pour moi xD, je suis en panique dès que ça excède les 5/6. Mais la bonne excuse de travailler en bibliothèque me donne accès à une PAL de 30k livres...
Add new comment