Bilan du mois de Mai 2020

En ce 1er juin, il est temps de dresser le bilan du mois précédent! 

L'effet "panne de lecture" engendré par la période semble s'être atténué en mai. Le seul frein au rythme de lecture étant désormais la fatigue liée à la reprise du travail (et quelques Lego arrivés pour mon anniversaire, soyons honnêtes ^^). J'espère que vous allez tous bien et que vous tenez le coup avec le déconfinement progressif et les mesures à suivre. En mai, comme toujours, j'ai respecté l'adage et j'ai lu ce qu'il me plaisait, sans pression, selon les envies. Beaucoup de SFFF évidemment, mais aussi un essai, un ouvrage illustré et des récits courts parfaits pour la fatigue. Ce mois-ci, j'ai terminé mes lectures d'autrices/auteurs classiques pour le Challenge de l'Imaginaire 8ème édition pour la catégorie D. C'était aussi le dernier mois pour la première édition du Hold my SFFF challenge (cette fois, le thème était "écologie"), un challenge que j'ai pris grand plaisir à faire pendant 1 an et qui m'a donné de belles excuses pour enfin lire des titres que je repoussais sans cesse depuis des mois/des années. J'ai hâte de débuter la prochaine édition que vont nous préparer Charmant Petit monstre et Pretty rosemary.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan en chiffres :

  • 9 lectures: 4 romans + 2 novellas + 1 recueil de nouvelles + 1 essai + 1 album 
  • 2245 pages
  • 9 éditeurs différents / 9 titres
  • 3 emprunts en bibliothèque + 3 services presse 
  • Une majorité de littérature de l'imaginaire (78%) 
  • Une majorité d'autrices/auteurs français (55%)
  • 1 critique de série télévisée

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog :

L'hiver de la sorcière (Trilogie d'une nuit d'hiver, #3) de Katherine Arden, Denoël, Lunes d'encre: coup de ♥


Dernier tome de la trilogie fantastique de Katherine Arden au coeur de la Russie médiévale, L'hiver de la sorcière a continué dans la lignée de ces prédécesseurs en me provoquant un joli coup de coeur. Ambiance envoûtante, héroïne formidable, intrigue riche et passionnante, cette conclusion nous transporte et achève la série formidable en apothéose et finalise le lien entre l'imaginaire et l'histoire réel du peuple russe en nous offrant un accès au merveilleux bienvenue dans le contexte actuel. J'ai hâte de voir ce que Katherine Arden aura à proposer ensuite...

Le Monde enfin de Jean-Paul Andrevon, Le Bélial', E-Bélial nouvelles: lecture #HMSFFF


Immense classique, ce récit d'anticipation datant de 1975 propose une utopie assez radicale qui signe la disparition de l'espaèce humaine pour le bien de la planète et de la vie sauvage. Un peu subversif par cette prise de position assumée, le récit est aussi un très joli texte qui nous propose une échappée contemplative qui fait la part belle à la faune et la flore reprenant vie. C'est un texte abouti, plutôt poétique et à la conclusion puissante.

Ce lien entre nous de David Joy, Sonatine


David Joy nous propose un roman noir pasionnant au coeur des Appalaches américaines. Histoire de vengeance, de destin brisé, d'absence d'échappatoire et de rédemption, Ce lien entre nous est à la fois touchant et sombre. La plume est riche nous immerge dans cette ambiance si particulière du début à la fin. J'ai regretté cependant un léger manque d'approfondissement dans le background des personnages pour mieux saisir leurs personnalités si fortes. Cela n'en reste pas moins un très très bon roman. Sa sortie est repoussée au 3 septembre, notez-le bien.

Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman, Scylla


Les éditions Scylla ont eu la très belle idée de publier des textes de Bob Leman, auteur de nouvelles malheureusement un peu oublié, dans un recueil ayant vu le jour par financement participatif. L'idée est excellente car Bob Leman mérite clairement d'être lu tant son talent de conteur est formidable. Ce recueil de nouvelles fantastico-horrifique à mi-chemin entre du Lovecraft et du Guillermo del Toro est passionnant et chaque récit est de qualité. Les nouvelles constituent en plus un ensemble, se déroulant toutes dans l'étrange bourgarde de Sturkeyville. J'ai adoré!

La louve de Clémentine Beauvais et Antoine Déprez, Alice jeunesse, Histoires comme ça: album du mois


La louve est un superbe album qui a tout d'une grande légende! L'histoire est un conte, un conte qui n'oublie rien des dangers, de la quête, ni des messages. C'est une histoire qui parle de métamorphose, d'amitié, de courage et, finalement, d'acceptation de sa nature profonde. Le tout est porté par les mots élégants et captivants de Clémentine Beauvais mais aussi par les illustrations sublimes d'Antoine Déprez qui tantôt nous laisse des esquisses qui laissent notre imagination s'emballer, tantôt nous offre des oeuvres grandioses qui donnent au récit une ambiance ennivrante. 

Water knife de Paolo Bacigalupi, Au Dibale vauvert: lecture #HMSFFF


J'ai lu ce roman à une vitesse assez folle, portée par le rythme intense de son intrigue et son côté très "blockbuster". Et pourtant, le roman n'est pas exempt de défauts, bien au contraire. Loin de la qualité des autres oeuvres de l'auteur, Water knife baigne malheureusement dans les stéréotypes au niveau des personnages et use à grande dose de facilités scénaristiques assez décevantes. Cependant, l'aspect anticipation autour de la guerre de l'eau dans le bassin du Colorado qui sert de toile de fond est passionnant et sauve le récit d'un rejet complet.

Les montagnes hallucinées. Tome 1 de Howard Phillips Lovecraft, illustré par François Barangé, Bragelonne: coup de ♥


Sublime! François Baranger nous offre à nouveau un chef-d'oeuvre avec ce premier tome illustré du célèbre récit des Montagnes hallucinées de Lovecraft. Il donne au récit grandiose et inquiétant une dimension magistrale par des illustrations très réalistes, détaillées et soignées qui soulignent, par un habile jeu de lumière et de cadrage, l'horreur qui s'apprête à nous saisir. Un bien bel écrin pour un texte que j'aime beaucoup. Vivement la suite!

Les machines fantômes d'Olivier Paquet, L'Atalante, La Dentelle du cygne


Lecture en demi-teinte ici pour une raison assez subjective: je n'ai pas tout compris ^^. J'ai pourtant beaucoup de points positifs à souligner, notamment en ce qui concerne l'aspect anticipation et la réflexion que propose l'auteur autour de la question du libre-arbitre et des intelligences artificielles qui s'étendent sur toute la société. Récit captivant et bien rythmé, ce techno-thriller accroche son lecteur et ne propose jamais une solution de facilité. Je regrette cependant que les personnages m'ait semblé si artificiels.

Mes bien chères soeurs de Chloé Delaume, Seuil, Fiction & cie


Il s'agit d'un formidable essai féministe et inclusif qui lance un appel à la sororité pour faire tomber le patriarcat. Chloé Délaume s'inspire de son histoire intime pour proposer un message à portée universelle adressé à tou.te.s celleux qui ont un jour été traité.e.s comme femmes. Un peu trop court, l'essai survole malheureusement beaucoup de sujets mais il n'en est pas moins percutant tant la plume, acérée, tranche dans le vieux monde comme un couteau. Savoureux!

 

 

Penny Dreadful de Josh Logan - série Netflix


Cette série fantastique horrifique au coeur du Londres victorien est un formidable hommage à la littérature gothique et propose, en 3 saisons, de croiser de nombreuses créatures et personnages imaginaires de l'époque. L'ambiance est formidable, le casting absolument excellent (Eva Green est épatante!) et l'esthétique soignée, sombre et élégante. J'ajouterai ici, par rapport à ma critique, que la BO est superbe et achève d'en faire une très bonne série. 

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? Quels films/séries ont fait vibré votre mois?

 

Comments

Héhé, beau bilan ! Je n'ai pas accroché au premier tome de la trilogie de Katherine Arden, personnellement, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. J'aimerais beaucoup découvrir Bienvenue à Sturkeyville pour ma part !

Sinon je suis devenue accro au reboot de She-ra sur Netflix ;)

J'ai pas encore osé m'approcher du reboot de She-ra parce que je sens que j'accrocherai beaucoup trop ^^

Pour le Katherine Arden, je comprends que ça ne matche pas avec tout le monde. Personnellement j'adore ce genre de récits même si le premier avait de sacrés longueurs à supporter. 

 

Add new comment