Bilan du mois d'Octobre 2021

En ce 1er novembre, dressons le bilan du mois d'octobre 2021!

En octobre, le rythme de lectures n'a pas vraiment repris. Entre les Imaginales, la fatigue automnale et plein d'autres éléments dans ma vie privée, j'ai conservé un rythme plus léger pris depuis 2 mois avec tout de même 9 lectures. Aucune déception n'est à déplorer cependant et c'est une excellente nouvelle!

Ce fut un mois riche en émotions, avec une superbe édition du festival des Imaginales, dont je dressais le bilan >ici< et où j'ai eu le bonheur de recontrer de formidables personnes de la blogopshère que j'ai hâte de retrouver en mai 2022 pour la prochaine édition. J'ai aussi eu le plaisir de réaliser deux interviews enrichissantes, agréables et inoubliables en compagnie de Morgan of Glencoe et d'Aurélie Wellenstein. Deux autrices talentueuses dont je vous invite vivement à lire les propos:

  • Interview de Morgan of Glencoe: ici
  • Interview d'Aurélie Wellenstein: ici

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan d'octobre en chiffres (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois dont la chronique est disponible sur le blog:

Vertèbres de Morgane Caussarieu, Au diable Vauvert : lecture du #PAC2021


Vertèbres est une lecture coup de coeur. Un pur roman horrifique au feeling nostalgique qui respire bon les années 90 et nous évoque les oeuvres mythiques de body horror comme celles qui nous parlent de gamins un peu paumés face aux monstres. C’est captivant, l’ambiance est très réussie et le traitement des métamorphoses et de l’opposition enfants/adultes dysfonctionnels sont très réussies. Un pur régal qui colle parfaitement à la période.

 

Symphonie atomique d'Etienne Cunge, Critic


Symphonie atomique est un coup de cœur. C’est un roman haletant, captivant et passionnant qui m’a tenu en haleine pendant plus de 400 pages grâce à son intrigue maîtrisée. Avec une tension permanente, des scènes épiques digne d’une superproduction hollywoodienne et une finesse dans l’anticipation et la psychologie des personnages, j’ai trouvé ce roman de SF particulièrement réussi. Qu’attendez-vous pour le lire ?

 

Melmoth furieux de Sabrina Calvo, La Volte


Melmoth furieux est un roman qui m’a soufflé par la plume furieuse et poétique de son autrice. C’est une vague furieuse qui porte le rêve en arme face à la barbarie totalitaire, l’espoir et le beau en bouclier. C’est chaotique, perturbant, parfois un peu trop alambiqué ou déstabilisant pour moi dans la narration, mais c’est indéniablement un roman qui a de la personnalité et qui porte en soi des engagements puissants. Oh, et puis une bibliothécaire armée d’une batte de baseball, ça me parle bien!

 

Mort™ de Jean Baret, Le Bélial'


Mort™ n’est peut être pas le meilleur roman de la trilogie Trademark, car moins percutant et moins piquant là où on attendait un uppercut final qui nous mettrait K.O. Il s’agit néanmoins d’une dystopie assez puissante qui interroge le sens de la vie en critiquant avec force trois dérives sociétales majeures. Enfin, cela vous permet d’apprendre que qu’est la M-Théorie et de sortir du rang, aussi pour quelques crédits supplémentaires, je vous invite à tenter l’aventure et à découvrir le sens de la vie en cliquant ici.

 

Ténébreuse, livre premier de Hubert et Vincent Mallié, Dupuis : lecture du #PAC2021


Ce premier tome de Ténébreuse est à la hauteur des attentes. Avec les illustrations superbes et envoûtantes de Vincent Mallié et le scénario réussi d’Hubert, cette BD est une belle réussite. Une belle leçon sur les apparences, une histoire fascinante de sorcières et un début d’histoire captivant et touchant. J’ai adoré! Vivement la suite.

 

La baleine blanche des mers mortes d'Aurélie Wellenstein et Olivier G. Boiscommun, Drakoo


Jattendais beaucoup de cette bande-dessinée, ayant adoré le roman d’Aurélie Wellenstein, son univers, ses personnages et ses messages. Et je n’ai absolument pas été déçue ! La BD est une réussite, dans la digne lignée du roman tout en étant indépendante. Puissante, captivante, touchante et prenant vie grâce aux illustrations envoûtantes d’Olivier Boiscommun, La baleine blanche des mers mortes est une réussite complète, même si elle est un peu moins intense en émotions que le roman pour moi.  

 

Les graciées de Kiran Millwood Hargrave (traduction de Sarah Tardy) lu par Lila Tamazit, Lizzie : livre audio


Les graciées est un roman magnifique, aussi cruel que beau qui nous offre une histoire pleine d’humanité et d’amour sur le fond historique et réel d’une chasse aux sorcières. Puissant, le roman nous happe et nous bouscule dans une final grandiose d’une justesse incroyable. Si quelques longueurs se font ressentir en début de roman, et si la lecture audio a manqué d’un peu d’intensité parfois, je reste subjuguée par ce texte et je vous le conseille vivement.

 

Les employés d'Olga Ravn (traduction de Christine Berlioz et Laila Flynk Thullesen), Pocket : lecture du #PAC2021


Les employés est un roman atypique qui ne nous apporte jamais de réponses claires sur ce qui se déroule, ni de conclusions aux questionnements apportés par son intrigue. Intéressant néanmoins, c’est un texte assez beau à la narration originale qui nous laisse des sensations très prégnantes.

 

Larkia d'Ingrid Chabert et Patricio Angel Delpeche, Glénat 


Larkia est une BD one-shot post-apo qui tabasse et nous embarque sans peine aux côtés d’une héroïne bad ass remarquable. Un scénario qui file à un rythme fou, porté par les illustrations agréables et parfaitement lisibles de Patricio Angel Delpeche. Je regrette quelques ellipses qui rendent la narration parfois moins et une fin ouverte, réussie, mais un peu frustrante.

 

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

Comments

Un roman qui fleure bon les années 90 :-) Je n'ai jamais lu de roman de Morgane Caussarieu, mais ce que tu en dis correspond tout à fait à ce que j'imagine. Du coup, ça me fait hésiter. Je suis plutôt classique en fait, je crains de passer à côté. C'est dommage, le titre n'a pas passé les présélections du plib... Ca m'aurait bien dit de sortir de ma zone de confort et d'explorer ça. Tu me diras, c'est pas trop tard !
En octobre, j'ai bcp aimé Un long voyage ;-) Anergique et Lullaby ont été de très bonnes lectures aussi. Et enfin, j'ai lu en 24h hier le dernier Magic Mirror, et j'ai adoré (je n'en dis pas plus parce que la chronique est pas sortie ^^)
Mais forcément, un peu moins lu aussi, comme toi (mais ton bilan est carrément honorable !!)

Haha merci! Bon par contre novembre s'annonce déjà désastreux niveau rythme... Mais bon, parfois il faut s'écouter :p

Add new comment