Bilan de l'été 2018
En ce 1er septembre, il est temps de reprendre les bonnes habitudes (un peu mises de côté pendant l'été) et de vous dresser le bilan, non pas seulement du mois précédent, mais de juillet et d'août!
L'été a été riche en événements pour moi, mais nettement moins riche en terme de temps libre pour la lecture. D'où le bilan regroupé de ces deux mois! L'été n'est pas une période où je fais généralement des lectures différentes du reste de l'année, d'une part parce que je ne pars pas spécialement en vacances l'été et que les lectures plus légères, généralement associées à la période estivale, ne sont pas ma tasse de thé. Vous le verrez pourtant, un thème ressort de toutes ces lectures: ce sont quasiment tous des tomes de série. Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan en chiffres :
- 6 romans + 1 roman en cours à 65% + 2 albums + 3 mangas
- 3608 pages
- 11 éditeurs différents / 12 livres
- 5 emprunts en bibliothèque + 1 Masse critique + 1 Service presse
Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog, à l'exception des mangas dont j'attends plus de tomes pour vous rédiger une critique, et bien entendu à l'exception aussi de ma lecture en cours:
Je suis la méduse de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard, Les fourmis rouges : album du mois de juillet
Magnifique coup de cœur pour cet album qui m’aura véritablement touché et transporté. Les illustrations sont divines, les couleurs envoûtantes et l’histoire magnifique. Avec cet album on apprend à aimer les méduses et à les comprendre un peu mieux, on a aussi une petite leçon d’écologie et de respect de tous les êtres vivants, et en plus, l’histoire fait rêver. Un sans faute.
The Illuminae files. Tome 3, Obsidio de Amie Kaufman et Jay Kristoff, Alfred A. Knopf : le coup de ♥ de l'été
Quelle tristesse de terminer une série qui nous plaît énormément, mais aussi quelle joie d’avoir une fin à la hauteur de nos espérances ! J’ai eu un coup de cœur sur chaque tome d’Illuminae, tant pour son esthétique originale et parfaitement utilisée, que pour son histoire un peu folle et pleine de rebondissements. Les personnages sont tous aussi charismatiques les uns que les autres (y compris les petits nouveaux), l'action omniprésente, l'émotion aussi... Bref ça me manque déjà et le final vaut vraiment le coup et on ne regrette qu’une seule chose : que ce soit la fin.
Le cycle de Syffe. Tome 1, L'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney, Au diable vauvert
Ce premier tome d’une saga de fantasy est une jolie claque ! L’univers développé est très riche, très immersif, bien décrit et bien construit. Les personnages sont nombreux mais tous travaillés et nuancés, et le personnage de Syffe, touchant. L’histoire ne se contente pas d’être introductive mais nous propulse d’évènements en révélations. Et l'écriture est fluide et élégante. Bref, j’adore et j'ai très envie de me plonger dans la suite.
The Promised Neverland. Tome 2 & 3 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu, Kazé
Après le coup de cœur du premier tome, c’est sans hésitation que j’ai poursuivi la découverte de ce manga durant l’été avec les deux autres tomes parus. Et le coup de cœur se confirme. L’histoire est vraiment palpitante et originale, les personnages hyper attachants et le dessin très sympathique. Maintenant, les tomes suivants seront décisifs pour voir si l’histoire s’accélère ou si elle tournera encore un peu en rond…
Beyond the clouds. Tome 1, La fillette tombée du ciel de Nicke, Ki-Oon
Ce premier tome de série manga est très prometteur ! L’univers steampunk et poétique qui nous est proposé est envoûtant et assez original et les dessins sont plein de délicatesse et de détails. On plonge avec plaisir entre ses pages, d’autant que l’histoire, qui reste pourtant ici très introductive, intrigue et donne envie d’en savoir plus. Une série que je vais donc suivre encore un peu…
Et Dieu se leva du pied gauche de Oren Miller, L'Homme sans Nom
Je suis définitivement une fan inconditionnelle des enquêtes d’Evariste et Isabeau ! Ce troisième opus conserve les excellents ingrédients de deux premières enquêtes, à savoir une intrigue bien ficelée, des personnages charismatiques inoubliables et la plume vive, moderne et cynique de l’autrice Oren Miller. Et en plus, avec ce titre-ci, on ressent une réelle évolution dans la construction narrative qui devient plus précise et même plus mature. En tout cas, cette enquête ne manque pas de nous surprendre! Il sort cet automne.
Le secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton, L'école des loisirs : album du mois d'août
Magnifique album qui m’a conquise dès l’illustration de couverture ! On en prend plein les yeux côté dessin avec un soin du détail et une narration réellement augmentée par l’image. Côté histoire, l’auteur nous propose une sorte de conte, une légende qui, sous ses airs de petite histoire mignonne cache aussi un message écologique important qui m’a beaucoup plu. A lire sans hésiter.
Adoration de Jimmy Lévy, éditions du Cherche-Midi
Premier titre lu pour la Rentrée Littéraire 2018, Adoration est un titre atypique dont j’ai eu beaucoup de mal à parler. Pourquoi ? Parce que le style d’écriture de l’auteur est unique et indescriptible et parce que l’histoire perturbe et dérange autant qu’elle captive et passionne. On ressent tout au long de la lecture un sentiment de rejet et d’émerveillement, on ne sait donc pas dire si on aime ou pas, mais une chose est sûre, ce livre marque les esprits.
Les dossiers Thémis. Tome 2, L'éveil des Dieux de Sylvain Neuvel, LGF, Livre de poche
Voilà encore une suite de série qui suit les dignes traces de son prédécesseur ! J’avais adoré et frôlé le coup de cœur au tome 1, il en est de même pour ce second opus. L’histoire est pleine de rebondissements et de suspens et sa présentation originale, sous forme de compilations de documents, lui donne un attrait indéniable et un certain dynamisme. Le seul regret que j’ai, c’est que ce format crée aussi une certaine distance vis-à-vis des protagonistes et amoindrit donc aussi l’implication émotionnelle du lecteur. C’est ce qui empêche le coup de cœur pour moi.
Chaos. Tome 1, Ceux qui n'oublient pas de Clément Bouhélier, éditions Critic
Petite fausse note dans mes lectures de l’été avec ce premier roman qui, pourtant, ne manque pas de qualités. Pour le positif, l’idée est originale pour un scénario apocalyptique, les personnages assez intéressants car réalistes et l’écriture plutôt agréable. Mais malheureusement un rythme inégal, des longueurs trop présentes et une évolution narrative trop déroutante pour moi auront eu raison de mon enthousiasme premier.
Débâcle de Lize Spit, Actes sud : lecture en cours à 65%
Ce roman perturbe autant par sa couverture que par son histoire. Mais ce qui frappe surtout c'est l'écriture. Pour un premier roman, Lize Spit nous donne une belle leçon. Sa plume est captivante et ce qu'elle arrive à suggérer entre les lignes est d'une puissance rare. On commence Débâcle et on ne peut plus le lâcher. Une jolie petite bombe littéraire comme je les aime pour le moment.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ?
Comments
Je suis fan de tes photos insta, elles sont tellement belles <3
Beau bilan !!
Oh merci ♥ ! Je prends beaucoup de plaisir à les faire et je suis ravie qu'elles te plaisent.
Add new comment