Bilan du mois de Mai 2021

C'est l'heure du bilan du mois de mai! Que le soleil vous apporte la douceur.

Mai a été un mois un peu compliqué côté personnel, ce qui a diminué un peu le rythme de lectures (combiné aux streams GTA RPZ aussi, ça n'a pas aidé!). Mais cela n'aura pas empêché de beaux moments d'évasion et belles découvertes. Qui dit compliqué, dit recours aux genres favoris pour s'assurer de belles lectures, et c'est donc 80% de livres de SF qui furent au programme et aucune déception n'est à déplorer! On peut toujours compter sur la SFFF pour nous faire du bien.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan de mai en chiffres (sans compter la/les lecture(s) en cours) :

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures de janvier dont la chronique est disponible sur le blog (sauf pour les mangas dont j'ai mis en lien la critique de la série):

Le château des étoiles. Tome 5, De Mars à Paris d'Alex Alice, Rue de Sèvres


Formidable coup de coeur pour cette série qui ne s'atténue pas de tome en tome. L'évasion est toujours au garantie que ce soit dans l'intrigue d'inspiration Jules Vernes, d'exploration spatiale et de complots internationaux à arrêter mais aussi et surtout dans le dessin d'Alex Alice qui nous offre à chaque fois de véritables chefs-d'oeuvre de beauté et d'élégance. Ce sont des BD sompteuses et ce cinquième tome n'a pas à rougir face aux précédents volumes. Haletante, passionnante, envoûtante, voici la BD vâleur sure par excellence.

 

La troisième griffe de Dieu (Andrea Cort, #2) d'Adam-Troy Castro (traduction de Benoît Domis), Albin Michel Imaginaire


Ce second roman de la série Andrea Cort est encore une fois une vraie réussite. Entre SF et polar, l’auteur nous offre une nouvelle enquête classique mais bien construite et très prenante dans un huis-clos haletant. Mais ce qui fait tout le charme de cette série c’est surtout l’évolution du personnage principal de textes en textes, un personnage remarquable qu’on prend grand plaisir à suivre et que j’ai déjà hâte de retrouver… 

 

Les petites filles cruelles de Mr Tan et Caroline Hüe, Talents hauts


Les petites filles cruelles est un album savoureux qui sort du lot en matière de littérature jeunesse en nous proposant des portraits de jeunes filles particulièrement cruelles. Bijou d’humour noir, voici un album qui tord le cou aux stéréotypes sur le sexe féminin, sur les enfants mais aussi sur le genre de la littérature jeunesse. Le texte est savoureux et les illustrations à l’image de ses personnages, aussi mignonnes que sadiques.

 

Les oiseaux du temps d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone (traduction de Julien Bétan), Mnémos, Continent Mu


Voici une novella étonnante, un récit d’une poésie incroyable, un texte maîtrisé à l’identité et à la construction originales et assumées. Parfois cryptique, c’est aussi un roman qui maintient dans l’ombre beaucoup de données sur son univers tout en nous en dévoilant sa richesse. Mais le voyage est si beau que je ne peux que vous inviter à vous laisser porter par ce roman surprenant.

 

Le vieil homme et la guerre de John Scalzi (traduction de Bernadette Emerich), lu par Philippe Spiteri, Audiolib 


Le vieil homme et la guerre est un excellent roman, fascinant sous bien des aspects, touchant et drôle tout en conservant un vrai caractère de science-fiction militaire. John Scalzi est un auteur que je découvre seulement mais que je vais prendre grand plaisir à suivre plus assidûment à l’avenir et l’interprétation de son livre par Philippe Spiteri est vraiment formidable: juste, rythmée et immersive. 

 

Après le monde de Timothée Leman, Sarbacane BD


Après le monde est une formidable bande dessinée où le noir et blanc se fait lumière, où les constates se font nuances, où la peur effleure sans arrêt la frontière de l’onirisme. Magnifique visuellement, c’est aussi un beau récit initiatique, touchant et fin que l’on se plaît beaucoup à découvrir.

 

Biotanistes de Anne-Sophie Devriese, ActuSf, Naos


Biotanistes est un premier roman extrêmement prometteur qui nous fait découvrir une autrice architecte d’un monde solidement construit et intéressant. Couplé à une intrigue haletante et à des personnages complexes, c’est une belle porte d’évasion qui posent en plus de nombreux jalons de réflexions et lance un cri d’amour pour l’égalité. Quelques défauts sont aussi à souligner, notamment un léger manque de finesse et quelques clichés de la littérature young-adult évitables mais ça reste globalement une très bonne lecture.

 

Les yeux fermés de Chris Bohjalian (traduction de Caroline Nicolas), Le cherche midi, Thrillers


Les yeux fermés est un thriller psychologique qui se joue beaucoup de nous et nous tient en haleine en usant de notre imagination débordante. Drame familial touchant, roman passionnant abordant les parasomnies avec justesse, intrigue intelligente, c’est un roman très accrocheur. Son rythme très lent et son absence de grands moments d’action peuvent être frustrants mais cela reste un bon livre qui se dévore sans en faire trop.

 

Elecboy. Tome 1, Naissance de Jaouen Salaün, Dargaud


Ce premier tome d’Elecboy est plein de promesses. Le dessin, de qualité, nous embarque dans un univers post-apocalyptique qui nous évoque immédiatement Mad Max mais avec une intrigue aux dimensions intergalactiques surprenante. Un peu trop introductif, ce volume nous laisse sur notre faim et n’apporte que peu de réponses. Vous voilà prévenus.

 

Demain et le jour d'après de Tom Sweterlitsch (traduction de Michel Pagel), Albin Michel Imaginaire


Demain et le jour d’après est un très bon thriller cyberpunk qui propose une intrigue sous haute tension et de puissantes réflexions sur notre monde moderne. Attention, cependant, c’est du Tom Sweterlitsch et donc c’est passablement déprimant. Je vous conseille donc de choisir un moment serein pour attaquer cette lecture et d’avoir le coeur bien accroché. 

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Add new comment