Bilan du mois de Novembre 2020

 En ce 1er décembre, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!

En novembre, j'ai enchaîné les lectures BD et romans à un joli rythme, un besoin d'évasion qui s'est traduit dans la multiplicité des lectures. Mais je n'y ai trouvé aucun coup de coeur malheureusement... quelques belles lectures certes mais aucun titre phare en tête. Espérons que le dernier mois de l'année m'apporte à nouveau des lectures magistrales. 

J'en profite pour vous mettre en lien mon article sur les livres à glisser sous le sapin si vous êtes en manque d'idées: c'est par ici.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan en chiffres :

  • 7 romans + 6 BD + 1 album
  • 2946 pages
  • 13 éditeurs différents / 14 titres
  • 4 emprunts en bibliothèque + 1 service presse + 1 Masse critique Babelio
  • Une majorité de littérature de l'imaginaire (83%) et 46% de lectures graphiques
  • 1 critique série télé

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog (à l'exception de ma dernière lecture dont je vous donnerais un avis à l'issue du tome 2):

Carne de Julia Richard, L'Homme sans Nom


Carne est un roman qui se dévore avec délice! Terriblement drôle, un peu trash, Carne est irrévérencieux et sa lecture jubilatoire. C’est non seulement une critique sociétale pleine de piquant mais aussi une belle revisite de l’image du zombie, décrassée, modernisée. 

Les canaux de Mitan d'Alex Nikolavitch, Les moutons électriques


Roman intéressant, porteur de réflexions assez profondes et baigné d’une langueur qui peut être envoûtante. Malheureusement, les longueurs m’ont provoqué un certain ennui et je n’ai jamais vraiment réussi à m’immerger dans cet univers pourtant intéressant. La ballade était belle pourtant...

Sheïd. Tome 1, Le piège de Mafate de Philippe Pellet, Drakoo


Ce premier tome de Sheïd est plutôt prometteur. Le dessin foisonnant de détails et l’élégante colorisation en font une BD très agréable à parcourir, tout comme son univers dense et captivant. Cependant, la trame reste classique et on aimerait voir un peu plus d’épaisseur côté personnages.

Vaisseau d'Arcane. Tome 1, Les Hurleuses d'Adrien Tomas, Mnémos


Ce premier tome du dytique Vaisseau d’Arcane est une franche réussite. L’univers est bien construit et très visuel, les personnages sont bien écrits, le rythme soutenu est constant et l’intrigue est captivante. Une lecture très très agréable que je ne peux que vous conseiller!

Comme un million de papillons noirs de Laura Nsfaou & Barbara Brun, Cambourakis : album du mois


Comme un million de papillons noirs connaît déjà un grand succès mérité depuis sa sortie, mais il est de ces albums qu’il fait du bien de remettre souvent en avant pour encourager la diversité en littérature (de jeunesse, mais pas que!). C’est en outre un livre magnifique à l’histoire superbe et poétique sur l’acceptation de soi, et la beauté des cheveux des filles et des femmes noires. 

Confessions d'un chasseur de sorcières d'Alexis Metzinger, La nuée bleue


Confessions d’un chasseur de sorcières est un premier roman audacieux dans le choix narratif mais qui se trouve finalement engoncé dans un style lourd et redondant qui empêche l’immersion. L’aspect historique est néanmoins intéressant bien que j’aurai apprécié un engagement encore plus profond, côté linguistique, pour donner vie au XVIIème siècle.

Terre. Tome 1, Le vieux monde de Rodolphe & Christophe Dubois, Daniel Maghen


Le premier tome de Terre est plutôt une réussite. Démarrant sur les chapeaux de roue, il nous propose un début de cycle qui peut se lire indépendamment du premier et ouvre la porte à une intrigue de planet opera pleine de mystères et de rebondissements. Le dessin de Christophe Dubois est une grande force pour apporter de l’originalité à cette histoire assez classique. On regrettera juste des passages charnels non nécessaires.

Danthrakon. Tome 2, Lyreleï la fantasque de Christophe Arleston & Olivier Boiscommun, Drakoo


Ce tome 2 de la trilogie Danthrakon est une belle suite qui déploie pleinement les qualités du premier volume et nous offre en plus une intrigue haletante et bourrée d’un humour simple mais efficace du début à la fin. C’est certes, assez classique, mais c’est très efficace!

La trilogie de la Poussière. Tome 2, La communauté des esprits de Philip Pullman (traduction de Jean Esch), Gallimard jeunesse


Ce tome 2 de La Trilogie de la Poussière me laisse un sentiment bien amer. Bien qu’il contienne des éléments positifs et que l’intrigue, même un peu bancale, arrive à capter le lectorat sur la seconde moitié, il y a pour moi trop d’éléments gênants, un en particulier, pour que je ne sois pas déçue et en colère à l’issue de la lecture.

Géante de J.C. Deveney et Nùria Tamarit, Delcourt


Géante est une formidable bande-dessinée tant graphiquement qu’au niveau de son histoire et de ses messages. Un petit regret sur l’absence de représentations d’autres formes de désirs aura empêché le coup de coeur mais je conseille tout de même la découverte de cette oeuvre merveilleuse au plus grand nombre!

 

Cela aussi sera réinventé de Christophe Carpentier, Au diable Vauvert


Cela aussi sera réinventé est un ouvrage plutôt décevant où la grande richesse des réflexions philosophiques proposées ne parvient pas à s’intégrer dans une partie narrative bien peu développée. Le style trop ampoulé casse l’immersion dans le récit. Dommage...

 

Carbone & Silicium de Mathieu Bablet, Ankama, Label 619 : lecture #HMSFFF Challenge


Carbone & Silicium ne m’aura peut-être pas convaincue à 100% comme je l’espérais à cause d’un côté répétitif un peu lassant et d’un style de dessin qui, personnellement, ne me parle pas. Mais c’est indiscutablement un oeuvre riche, que ce soit dans le dessin très détaillé ou dans l’intrigue dense et enrichie de nombreuses pistes de réflexion à propos de l’humanité.

 

Le silence qui cache la forêt de Marie Sélène, La gorge bleue


Une lecture troublante, un roman atypique qui se veut à la fois psychologique et philosophique au coeur d’un décor battu par le vent. Avec la plume magnifique de son autrice, ce roman est un bien beau voyage intérieur. Mais sa narration particulière peut perdre un peu à la lecture et ne conviendra pas forcément à tout le monde.

 

Labyrinthus. Tome 1, Cendres de Christophe Bec & Fabrice Neaud, Glénat


Un premier tome qui ne perd pas de temps et nous engouffre dans un récit d'anticipation particulièrement captivant, haletant et dense en contenu. J'ai adoré cette lecture tant pour sa charte graphique qui nous en met plein la vue que pour son intrigue au rythme intense. J'ai très très envie de me jeter sur la suite ce que je vais m'empresser de faire au début du mois de décembre pour vous donner un avis plus éclairé sur cette BD. Bon après, nuancons le propos, c'est très classique dans les idées, on manque un peu d'originalité. Mais ça fonctionne.

 

 

Le jeu de la dame de Scott Franck et Allan Scott - série Netflix


Le jeu de la dame est une mini-série aussi inattendue que réussie. Palpitants, ces 7 épisodes sont impeccables visuellement, les personnages sont brillamment interprétés, le rythme est soigné et la plongée dans le monde des échecs beaucoup plus haletante que ce qu’on aurait pu imaginer. 

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

 

Add new comment