Bilan des mois de Septembre et Octobre 2022
Une fois n'est pas coutume, le bilan du mois contient les deux derniers mois écoulés. C'est parti pour un petit retour sur les quelques lectures de septembre et octobre !
Soyons honnêtes, septembre et octobre ont été des mois très très compliqués (plus que les précédents) et j'ai très peu lu. J'en profite d'ailleurs pour annoncer que d'ici la fin de l'année je n'accepte aucun SP par manque de temps. Il ne me reste plus qu'en stock des SP surprises non demandés pour lesquels je vais probablement prendre beaucoup de temps, mes excuses aux éditeurices. Cela dit, durant ces deux mois, il y a eu aussi de belles lectures.
Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan de septembre et octobre en chiffres (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :
Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois dont la chronique est disponible sur le blog:
Histoires de moines et de robot. Tome 1, Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers, traduction de Marie Surgers, L'Atalante, La Dentelle du cygne
Un psaume pour les recyclés sauvages est un immense coup de cœur. Pour la beauté de son univers, l’intensité et la justesse de ses messages, les enseignements épanouissants à en tirer et la douceur magnifique de son histoire, cette lecture est une merveille absolue. Lire Becky Chambers est décidément toujours source de bonheur. Et je sais qu’on en a toutes et tous bien besoin!
Le temps du Teuz : petites histoires dans le monde de La dernière geste de Morgan of Glencoe, ActuSF, Naos
Je suis définitivement conquise tant par l’univers de La dernière geste que par la plume de Morgan of Glencoe. Avec Le temps du Teuz, iel nous offre un cocon de bienveillance qui n’épargne pas des larmes mais nous enveloppe de douceur. Je vous conseille de découvrir ce titre après avoir lu, au minimum le premier chant de la série. C’est aussi chaleureux qu’une part du meilleur snowy cake de l’univers qu’on déguste en écoutant une chanson à la harpe au coin du feu, une tasse de thé à la main.
Metalya entre les mondes de Patrick Moran, Mnémos
Metalya entre les mondes est un excellent divertissement. Avec son univers orignal et foisonnant, son intrigue palpitante au rythme maîtrisé et son héroïne assez géniale, c’est un roman qu’on dévore avec plaisir. Même si j’aurai apprécié un peu plus de développement pour les personnages secondaires ou pour la technologie mise en œuvre, j’ai passé un très bon moment avec cette enquête que je vous conseille vivement.
L'endométriose de Clara : comprendre la maladie pour les 15-25 ans de Yasmine Candau et MaY Fait Des Gribouillis, Dunod graphic
L’endométriose de Clara est une très bonne bande dessinée qui vulgarise sur la maladie et son impact sur le quotidien, en plus de parler des missions d’EndoFrance et des recours pour les personnes en souffrance et leurs proches. Joliment dessinée et proposant une histoire d’adolescence touchante, la BD réussit le bel équilibre entre documentaire et fiction. S'adresser aux 15-25 ans est d'autant plus essentiel que plus la maladie est diagnostiquée et prise en charge rapidement, moins l'impact sur la vie et la fertilité de la personne qui en souffre sera grand. Elle est donc à conseiller massivement!
Ténébreuse. Livre second de Hubert et Vincent Mallié, Dupuis
Cette suite et fin de Ténébreuse est une bande dessinée magnifique portée par les traits élégants de Vincent Mallié qui subliment décidément parfaitement l’histoire imaginée par Hubert. Réflexion sur la notion de monstruosité, intrigue tragique et intense tintée de féminisme, réflexions sur l’émancipation ce second tome est remarquable et achève l’histoire avec beaucoup d’émotions.
Maraude(s) de Sabrina Calvo et dilem, La Volte, Eutopia
Maraude(s) est un court récit de traversée qui questionne la résistance d’une société utopique dans un environnement répressif. On y retrouve l’imaginaire de Sabrina Calvo et l’écriture poétique et engagée mais légèrement atténuée ici par l’aspect presque documentaire de ce texte. J’aurai aimé plus d’intensité et d’immersion mais j’ai néanmoins aimé la beauté d’une conclusion où l’espoir flotte, fragile mais superbe.
L'avenir de Catherine Leroux, Asphalte
L’Avenir est un très beau roman dont la plume poétique nous emporte dans ce Détroit parallèle plein de drames mais aussi, entre les larmes, de beauté. C’est un récit de renaissance, un récit pour un futur plus doux. Lent, déstabilisant, il peut désarçonner mais son final de toute beauté mérite de poursuivre jusqu’au bout.
Terra Ignota. Tome 1, Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer, traduction de Michelle Charrier, Audiolib
Je craignais de faire partie de la minorité qui était passé à côté de Trop semblable à l’éclair et du génie d’Ada Palmer. Et malheureusement, cette crainte était fondée. Le roman est pourtant impressionnant, tant dans sa richesse que dans son originalité. Mais l’ennui et la difficulté ont pris le place sur l’enthousiasme initial et je ne poursuivrais probablement jamais la lecture de la série. Éblouichiant indeed.
Blackwater. Tome 1, La crue de Michael McDowell, traduction de Yoco Lacour et Hélène Charrier, Audible
Je fais partie de la minorité peu convaincue par Blackwater. Trop irritée par les personnages et par forcément convaincue à 100% de la solidité de l’intrigue, je vais abandonner la découverte après la lecture de ce tome 1. Cela dit, j’ai apprécié l’aspect fantastique-gothique devenu assez rare dans les publications imaginaires actuellement, ainsi que la publication sous format épisodique des éditions françaises (qui bénéficient en plus de superbes écrins qui donnent envie de les collectionner!). Cela ne suffira pas pour moi cependant et je quitte donc la barque au premier embranchement.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ?
Comments
J'espère pour toi que novembre sera un mois moins compliqué pour toi ! Ce sont de jolies lectures en tout cas, et même crainte que toi pour Terra Ignota pour le coup, mais je n'ai pas encore tenté ma chance. Bon mois de novembre à toi !
Merci! A toi aussi. Et pour Ada Palmer, je comprends parfaitement la crainte. Cela dit, même si je n'ai pas aimé, je ne regrette pas pour autant la découverte tant c'était surprenant.
Je crains de faire partie de la même minorité que toi, du coup j'ai préféré pas tenter :)
Je te souhaite une fin d'année sans pression !
Je comprends parfaitement!
Je te souhaite aussi une fin d'année pleine de douceur <3
Add new comment