Bilan du mois de Mars 2022
Voici venir le bilan du mois de mars 2022! Un mois en dents de scie mais avec de belles lectures et de belles découvertes sur des terrains plus ou moins éloignés de ma zone de confort.
Mars n'a pas été beaucoup mieux que février côté perso. On enchaîne les galères cette année, notamment santé, et on a beau demander un remboursement de 2022, comme beaucoup de gens, je crois qu'on obtiendra que dalle. Bref... c'est compliqué! Côté lectures, j'ai eu un début de mois un peu difficile, suivant le rythme de février avant un regain en deuxième moitié de mars où j'ai lu de belles pépites et aussi de sacrés pavés. C'est aussi le mois où se conclue le Winter short stories of SFFF, un challenge que j'ai beaucoup aimé et dont j'ai dressé mon bilan >ici<.
Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan de mars en chiffres (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :
Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois dont la chronique est disponible sur le blog:
Lady Astronaute. Volume 1, Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal, traduction de Patrick Imbert, lecture de Clémentine Domptail, Audiolib
C’est un coup de coeur pour Vers les étoiles! Le roman est absolument passionnant et propose une uchronie palpitante qui dénonce le sexisme et le racisme de l’époque (et bien évidemment de la notre, malheureusement), parle d’enjeux écologiques et met des étoiles plein les yeux grâce à la passion sincère d’Elma et ses paires. L’héroïne, avec ses failles et son talent, est absolument inoubliable. Vivement la découverte de la suite!
Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux, Mnémos, Label Mu
C’est un coup de coeur pour Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux. Le texte est sublime, d’une poésie dingue qui envoûte, transporte et émeut. Et le voyage proposé invite à l’apaisement, à la réflexion et à la rencontre de l’Autre et de soi-même avec beaucoup de justesse. C’est un texte à la frontière des genres qui est d’une humanité folle. Un petit bijou.
Meute de Karine Rennberg, ActuSF
Meute est un roman effectivement atypique. Un roman d’urban fantasy qui ressemble plus à une tranche de vie, celle de trois êtres cabossés sans compter toutes les âmes qui gravitent autour. C’est une histoire de famille étrange, de meute pas comme les autres, d’êtres qui grandissent par leurs relations. Et c’est très très bon, ça nous laisse enrobé de violet joie, violet lilas avec une touche de vert prairie, vert douceur.
Mary Toft ou La reine des lapins de Dexter Palmer, traduction de Anne-Sylvie Homassel, Table Ronde, Quai Voltaire
Mary Toft ou La reine des lapins est un roman très réussi qui nous plonge au coeur d’un fait divers réel aussi hallucinant que captivant qui nous permet de plonger au coeur d’une époque mais surtout au coeur de la nature humaine. Formidablement écrit, notamment pour la psychologie des personnages et les mécaniques sociologiques en jeu, ce roman est une lecture passionnante bien que parfois dérangeante.
Lady Astronaute, recueil de Mary Robinette Kowal, traduction de Patrick Imbert, Folio SF
J’ai été conquise par ce recueil de nouvelles qui ne fait que confirmer mon amour pour cet univers et pour Elma York. Avec ces cinq textes de qualité, l’autrice nous offre un petit extra à côté des romans qui est très appréciable. Je suis d’autant plus impatiente de découvrir Vers Mars prochainement. Reste à savoir si je vais avoir la patience d’attendre le livre audio…
Axiomatique de Greg Egan, traduction de Quarante-deux, Francis Lustman, Sylvie Denis et Francis Valéry, Le Bélial'
Axiomatique est un recueil épatant de qualité et finalement passionnant à lire malgré des concepts plus ou moins ardus. Les nouvelles n’oublient jamais l’aspect humain derrière les développements scientifiques et proposent de multiples réflexions autour de la question de l’identité et des limites d’un être humain, tant concernant son corps que sa conscience. C’était finalement plus accessible que je ne le pensais!
Les songes du roi griffu. Tome 1, Le fils de l'hiver de Cyrielle Blaire, Maïlis Colombié, Drac et Sarah Murat, Delcourt, Terres de légende
Malgré quelques imperfections, ce premier tome est une grande réussite et propose une aventure passionnante dans un univers de fantasy assez classique mais néanmoins porteur de belles idées et de quelques messages plus modernes. Cette entrée en matière est riche mais nous laisse sur une fin pleine de promesse aussi frustrante qu’alléchante.
La Selkie. Tome 1, Le dernier oracle de Megära Nolhan, Audible studios
Ce premier tome de La Selkie est un roman efficace, proposant une intrigue assez efficace qui nous plonge au coeur d’une aventure sous haute tension en Ecosse. Certains éléments n’était pas forcément pour moi, notamment la romance et une histoire qui manque un peu de développement, mais c’est indéniablement un tome 1 plein de qualité avec un univers intéressant.
Ce que nous sommes de Zep, Rue de Sèvres
Ce que nous sommes est une bande dessinée d’anticipation réussie qui propose un univers intéressant et des réflexions assez poussées sur l’acquis et l’appris, ou encore sur le rôle et la place de l’humain dans ce monde. Le tout sous couvert d’une intrigue digne d’un techno-thriller, porté par des personnages intéressants. Je regrette cependant un certain manichéisme qui atténue l’enthousiasme et un style graphique, intéressant, auquel je peine cependant à adhérer.
Les naufragés de l'institut Fermi de André David, Critic
Les naufragés de l’institut Fermi est un roman un peu complexe qui propose un scénario d’espionnage et de batailles sur la ligne du temps ambitieux et original. Porteur de réflexions intéressantes portées par des personnages bien écrits, c’est un roman qui a d’indéniables qualités. Cependant, par son côté pointu, son rythme assez lent et sa narration parfois confuse, c’est aussi un roman qui m’a ennuyé et avec lequel j’ai vraiment peiné pour parvenir au bout sans vraiment en ressentir la satisfaction escomptée. Mais c’est un ressenti très personnel, ce roman n’étant pas pour moi et tombant, en plus, dans une mauvaise période.
Les Antres. Tome 1, L'homme sans poids de Éric Puybaret, Delcourt, Terres de légende
C’est un avis très mitigé pour ce premier tome dans Les Antres. Si le dessin d’Eric Puybaret m’enchante toujours autant que dans ses œuvres pour la jeunesse, l’intrigue m’a désarçonnée puis perdue dans son enchaînement de péripéties loufoques trop difficiles à rendre cohérentes. Il y a quelque chose qui n’a pas fonctionné entre moi et cette BD malheureusement. J’en attendais tellement que la déception est rude.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ?
Comments
Beau bilan! Bravo!
Merci beaucoup!
Lady Astronaute, un régal !
Aximoatique va falloir que je m'y replonge.
Et tu me fais peur avec ton billet sur le dernier roman des éditions Critic !
Joli Bilan
D'autres ont adoré. Je pense qu'on accroche ou pas à ce roman. J'espère que tu seras parmi les convaincus.
Aïe, aïe, aïe. J'ai vu. Ta PaL a augmenté de 3. 3 !!! C'est terrible !!!
(Je me moque gentiment, hein, car je suis admirative en fait; cela dit, la mienne diminue bien depuis quelques temps, j'arrive à 37 ce soir !)
Quel beau mois dans l'ensemble ! J'ai noté ton coup de cœur chez Mu. Et je suis contente que tu aies aimé Vers les étoiles. Bcp aimé aussi, moins pour le fond que pour la forme (comme c'est surprenant, n'est ce pas ^^). J'ai noté aussi La meute, je me laisserai peut-être tenter.
Mars pour moi, c'était deux superbes lectures : Carne et La mer sans étoiles, et une très très bonne avec le petit Motel Valparaiso. Ca occulte les déceptions :)
Il ne faut en effet ne retenir que les belles lectures!
Pour ma PAL, c'est terrible pour moi de coincer au-dessus de la dizaine, je n'arrive plus à descendre en dessous et la maintenir sous la 20aine commence aussi à devenir ardu. Je suis très stricte avec moi-même xD
Je suis en plein dans Mary Toft, j'adore 🤣
Beau mois. Je te souhaite un mois d'avril aussi bon en découvertes.
A toi aussi! Qu'avril soit plein de belles lectures!
J'espère qu'avril sera un meilleur mois pour toi niveau perso ! Un joli mois malgré tout ;)
Comme tu le sais ça a mal commencé mais j'espère avoir un peu d'éclaircies, ce serait bienvenu. Bon mois à toi!
Cela me rappelle qu'il faut que je fasse le mien aussi, tiens !
J'ai hâte de lire Lady astronaute !
J'espère que tu apprécieras autant que moi ce petit recueil!
Add new comment