Bilan du mois de Novembre 2019

En ce 1er décembre, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!

En novembre j'ai lu énormément et beaucoup de titres assez diversifiés, plongeant non seulement dans ma pile à lire jusqu'à ses bases mais aussi dans des nouveautés acquises et immédiatement dévorées. J'ai également poursuivi ma découverte de présélectionnés et sélectionnés du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers app 2020, ainsi que les challenges #HMSFFF et #PumkinAutumnChallenge que je valide au second niveau (il ne me manquait qu'une lecture dans la catégorie Jack o'Lantern pour valider le troisième palier). Faut d'avoir eu l'occasion, je n'aurai pas lu d'album ce mois-ci et je m'en excuse.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan en chiffres :

  • 11 romans + 1 essai + 1 BD + 1 nouvelle
  • 4107 pages
  • 11 éditeurs différents / 14 titres
  • 2 emprunts en bibliothèque + 6 services presse 
  • Une majorité de littérature de l'imaginaire (64%) 

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog:

Rivages de Gauthier Guillemin, Albin Michel Imaginaire: lecture #PLIB2020 (présélectionné)


Rivages est un voyage, une lecture qui oscille entre la contemplation philosophique dans un écrin de nature et la découverte d'un univers de fantasy riche et étonnant qui interroge beaucoup et n'apporte pas forcément toutes ses réponses. C'est un roman assez étonnant qui peut lasser par son rythme lent et par son côté très réflexif et poétique mais qui dans l'ensemble m'aura transportée. J'aurai aimé plus d'approfondissement sur la construction de l'univers mais j'ai passé un beau moment.

Je suis fille de rage de Jean-Laurent del Socorro, ActuSF, Les trois souhaits : lecture #HMSFFF et #PLIB2020 (sélectionné)


J'ai eu un joli coup de coeur pour ce troisième roman de Jean-Laurent del Socorro qui sait défintivement me transporter à chaque fois. Ce roman historique et fantastique est d'une richesse folle, abordant l'énorme pan de l'Histoire qu'est la guerre de Sécession à travers toute une panoplie de personnages, connus ou anonymes. Mais il conserve surtout une échelle humaine qui nous permet d'être très émus et touchés par les valeurs mises en avant. Et puis l'écriture est absolument magistrale!

Nous sommes Athéna de Shamim Sarif, Cherche-midi éditeur, Thrillers


Roman d'action assez survolté, Nous sommes Athéna se dévore aisément comme on regarde un film d'espionnage rythmé et plein de rebondissements sans décoller de notre fauteuil. Le roman souffre magré tout de quelques défauts, notamment une intrigue assez clichée (et pas toujours crédible) et des personnages très stéréotypés. Mais si on a envie d'une lecture divertissante et haletante sans prise de tête c'est un titre à retenir.

Cogito de Victor Dixen, Robert Laffont, collection "R": lecture #HMSFFF et #PLIB2020 (préselectionné)


Ma découverte de Victor Dixen s'est plutôt mal passé... Le roman se lit pourtant sans peine et le rythme est assez soutenu (bien qu'inégal) mais les personnages très clichés et l'intrigue cousue de fil blanc et déjà-vue m'auront profondément agacé. Je pense que ce n'était tout simplement pas pour moi. Signalons tout de même que pour des ados voulanrt découvrir doucement de la SF, ça peut être une lecture efficece.

Faut pas prendre les cons pour des gens. Tome 1 de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud, Fluide Glacial


Que cette lecture a fait du bien! En utilisant l'humour noir, le cynisme, et l'absurdité pour mieux révéler la bêtise humaine, les auteurs nous font rire aux larmes et nous secouent un peu les idées. On vit dans un monde si pourri qu'en rire est sans doute la meilleure des solutions. Côté dessin c'est très agréable, très détaillé et le côté un peu "roman-photo" ajoute à l'absurde des situations. 

Hors-série Une Heure-Lumière 2019: Isabel des feuilles mortes de Ian R. MacLeod, Le Bélial', Une Heure-Lumière


La nouvelle du hors-série UHL de cette année est une histoire qui ressemble au récit d'un mythe dans l'univers de Mille et Un Mondes que développe l'auteur sur plusieurs récits. Une légende pleine de poésie, de magie et d'amour qui m'a envoûté de la première à la dernière ligne. Un petit instant hors-du-temps qui donne envie de lire plus d'écrits de Ian R. MacLeod.

Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy, Belfond, Pointillés


J'ai adoré cette lecture qui m'a fait découvrir un univers très méconnu qui est celui des drag-queens. A travers un double récit, c'est plus de 30 ans d'histoire qui nous sont proposés et c'est assez passionnant. Ce roman n'aura cependant pas été le coup de coeur escompté (qui semble être unanime ailleurs) parce que le rythme assez lent aura rendu la lecture laborieuse et que j'aurai apprécié que certains sujets soient plus approfondis.

Sacrifices (Sayer Altair, #2) de Ellison Cooper, Cherche-Midi éditeur, Thrillers : lecture #TeamThrillersCHM


Excellent thriller survolté, Sacrifices est une très bonne lecture qui contient tous les ingrédients nécessaires pour nous faire passer un excellent moment. L'intrigue est haletante, les rebondissements surprenants et nombreux, les suprirses réelles et le rythme fou. On est cloué aux pages sans possibilité de laisser le livre de côté. Je conseillerai cependant de lire Rituels avant pour faire la connaissance de Sayer Altair comme il se doit.

Lames vives. Tome 1: Obédience de Ariel Holzl, Mnémos, Naos : lecture #PLIB2020 (sélectionné)


Ariel Holzl revient ici avec un nouvel univers de fantasy, plus grave que celui des Soeurs Carmines, mêlant magie et fantasy orientale avec une dystopie et des technologies très développées. L'univers est original et très riche et l'intrigue, bien que souffrant de quelques défauts, est assez pasionnante. C'est une belle histoire de luttes pour la liberté qui donne très envie de lire la suite. 

Acadie de Dave Hutchinson, Le Bélial', Une Heure-Lumière 


Cette novella m'aura beaucoup enthousiasmé! Non seulement, l'univers de space opera est très riche mais raconté par un narrateur anti-héros à l'humour assez cinglant rend la lecture vraiment géniale! Alors quand en plus le final vous scotche au fond de votre siège en vous surprenant vous savez que le plaisir a passé un nouveau cran. J'ai adoré!

NieR: Automata - Short story long de Jun Eishima et Yoko Taro, Viz media


Ce recueil de nouvelles dans l'univers du jeu vidéo de NieR: Automata est une véritable pépite pour les fans car il prolonge sa découverte en offrant ici des récits qui se déroulent avant l'histoire du jeu. On étend sa connaissance de l'univers et des personnages comme A2 notamment. 

Station Metropolis direction Corsucant: villes, science-fiction et sciences sociales de Alain Musset, Le Bélial', Parallaxe


Cet essai mêlant de nombreuses références culturelles de science-fiction avec les science sociales est passionnant car très documenté, toujours accessible et très riche. La diversité d'approches du thème de la ville en SF permet d'interroger notre présent et les évolutions possibles des mégalopoles d'un point de vue géographique mais aussi sociologique. On regrettera juste l'absence d'études sur la femme dans la ville.

Prototypes de Adrien Mangold, L'homme sans nom


Quel plaisir de retrouver non seulement la plume superbe d'Adrien Mangold mais également son univers découvert dans Seconde humanité! J'ai beaucou aimé cette lecture qui propose des questionnements intéressants autour de l'intelligence artificielle et étend l'imaginaire foisonnant de l'auteur. Malheureusement, je me suis aussi sentie perdue à cause de scènes difficiles à visualiser et je ressors donc un peu déçue de ma lecture.

La Passe-miroir. Tome 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, Gallimard jeunesse


J'ai acheté le tome 4 dès sa sortie et je n'ai pas pu me résoudre à terminer la saga de suite, préférant faire durer le plaisir par une relecture attentive des 3 premiers volumes. J'ai achevé la lecture du tome 1 fin novembre et j'ai ressenti le même enthousiasme qu'en première découverte. L'univers est riche, original et immersif. Les personnages sont très marquants et il est curieux de voir comme nos sentiments pour eux ont pu évoluer d'une lecture à une autre. Et ce tome 1 reste un vrai coup de coeur. En décembre, mon bilan sera très certainement aux couleurs de l'écharpe d'Ophélie.

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Add new comment