Bilan du mois de Juin 2018
En ce 1er juillet, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!
Le mois de juin a été marqué par un manque de temps cruel et un début un peu décevant côté lectures, mais cela ne m'a pas empêché de faire de belles découvertes et d'avoir des coups de coeur! Ce fut aussi un mois de "fin de série" dans la souffrance, avec la lecture de deux tomes 3 issues de trilogie que j'affectionne énormément. Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan en chiffres :
- 7 romans + 1 album + 1 BD
- 2758 pages
- 9 éditeurs différents / 9
- 4 emprunts en bibliothèque + 1 Masse critique
Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog:
Le chasseur de lapins de Lars Kepler, Actes sud
Mon premier Lars Kepler n'aura pas été une franche réussite. Si j'ai apprécié son intrigue bien ficelée et complexe, j'ai regretté un rythme extrêmement lent sur la première grosse moitié du roman et une absence de tension franchement dommage pour un thriller au résumé si prometteur. Le livre n'est pas mauvais, mais je me suis ennuyée pendant une longue partie, me faisant hésiter à abandonner la lecture avant un final un peu plus intense mais trop tardif.
Little monsters de Kara Thomas, Castelmore
Un bon petit thriller young-adult qui m'a tenu en haleine! Bien que l'histoire manque d'approfondissement et que le final est un peu expéditif, ce thriller psychologique est plutôt très bien mené, jouant sur les apparences et les jugement hâtifs, le tout avec des rebondissements nombreux qui, s'ils ne sont pas tous surprenants, accrochent le lecteur. En tout cas, je l'ai dévoré.
Ambre (Autre monde #0) de Maxime Chattam, éditions LGF, Livre de poche
Un tout petit roman pour une petite douceur! Connaître un peu plus Ambre, un des personnages pricnipaux de la saga (géniale) Autre-Monde est vraiment intéressant et m'a procuré un petit effet de nostalgie. J'ai également aimé l'hommage qui est fait à la littérature dans cette courte histoire, mais j'ai surtout apprécié de m'offrir ce petit bonheur tout en faisant une bonne action puisque les droits sont reversés à l'Unicef.
Du côté du bonheur de Anna McPartlin, éditions du Cherche Midi
Ce roman qui semble faire l'unanimité n'a pas fonctionné pour moi. Ce contemporain dramatique avait pourtant beaucoup de points positifs (de bons personnages, un propos très appréciable, ...) mais il n'aura pas eu l'effet escompté (aka les larmes qu'il semble provoqué chez tout le monde) à cause d'un élément: toute l'issue est déjà révélée dès le prologue. Du coup, j'ai eu le temps de me faire à l'idée, le suspens est tombé à l'eau, et je me suis un peu ennuyée.
Un ange dans ma tête de Anja Klauss, Alice jeunesse: album du mois
Un album tout mignon aux illustrations oniriques et éclatantes pour nous parler des sentiments. Les concepts aussi abstraits que "la peur", "l'ennui", "la fantaisie", ... sont ici representés concrètement pour permettre à l'enfant de mieux les comprendre, le tout avec sur fond d'échange intergénérationnel plein de tendresse entre la petite et sa mamie. Un petit bijou.
Feed. Tome 3, Red flag de Mira Grant, Folio, Folio SF: le coup de ♥ du mois
J'ai encore envie de hurler et de pleurer à l'idée que cette série est terminée pour moi, c'est vous dire à quel point je la porte dans mon coeur. Sur fond de post-apocalypse zombie, ce thriller survolté, un brin cynique, toujours haletant, se termine comme il avait commencé: en apothéose. C'était vraiment très très très bon, et même si un petit élément du troisième tome m'a fait tiqué, j'ai adoré encore une fois l'univers, les personnages et l'intrigue et je termine la saga comme je l'ai commencé: sur un coup de coeur.
Les Soeurs Carmines. Tome 3 , Dolorine à l'école de Ariel Holzl, Mnémos, Naos
Une autre série coup de coeur s'achève ici, peut-être pas en apothéose, l'histoire m'ayant moins embarqué que pour les précédents, mais sur une tès belle note. Un tome un peu plus "jeunesse" que les précédents, puisqu'adapté au personnage central de ce volume, une fin épique, un ton toujours aussi cynique et décalé qui m'a encore fait mourir de rire et un univers qui va cruellement me manquer... bref c'était quand même sacrément bien.
Un léger bruit dans le moteur de Gaët's et Jonathan Munoz, Petit à Petit
Cette BD est glauqe, ultra malsaine, et très perturbante, tant dans le propos (un gamin qui veut tuer tout le monde et y prend du plaisir) que dans le dessin (très interpellant et très sombre) mais j'ai vraiment adoré! L'histoire est stressante et bien menée, offrant une réelle tension qui marquera longtemps le lecteur. A ne pas remettre entre toutes les mains, c'est sûr, mais moi j'ai trouvé ça excellent.
J'ai suivi un nuage de Maëlle Fierpied, Ecole des loisirs
Un roman pour les 8-11 ans qui aborde un sujet complexe: la maladie mentale d'un parent. C'est une petite histoire très touchante, écrite avec beaucoup de poésie mais surtout à hauteur d'enfant. Ainsi, le jeune lecteur comprendra l'essentiel, saisira aussi la souffrance du personnage principal et sera conscientisé face à ce sujet rarement abordé pour une tranche d'âge aussi jeune.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ?
Add new comment