Bilan du mois d'Avril 2022

Voici venir le bilan du mois d'avril 2022! Un mois compliqué où il m'a été très difficile de lire et d'être emportée par mes lectures. Le format court, heureusement, sauve la mise!

Après deux mois en dents de scie, avril a été encore plus difficile sur le plan personnel avec un adorable chat en fin de vie qui nous a finalement quitté fin avril, en plus des complications déjà présents depuis le début de l'année. J'avais donc la tête tout à fait ailleurs durant tout le mois et la lecture est passée au second plan comme l'attestent les chiffres qui suivront. Le blog et mes visites chez les autres blogs aussi, désolé. J'espère rapidement retrouver cette flamme parce qu'entre ma PAL et mes lectures à faire pour les sélections de prix Imaginales, le retard commence à s'accumuler. D'autant que le mois de mai s'annonce assez impressionnant niveau sorties et que le festival des Imaginales, auquel j'assiste du jeudi au dimanche (tellement hâte!) ne va certainement pas soulager la pile à lire...

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan d'avril en chiffres (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois dont la chronique est disponible sur le blog:

L'architecte de la vengeance de Tochi Onyebuchi, traduction par Anne-Sylvie Homassel, Albin Michel Imaginaire 


L’architecte de la vengeance est un coup de cœur. Une véritable claque pour ce qui concerne l’écriture au scalpel de l’auteur et l’intensité des émotions véhiculées. L’histoire d’une colère inévitable et légitime qui soulève en nous un vent de révolte. Une lecture nécessaire, puissante et juste qui marque les esprits et emporte.

 

La maison des jeux. Tome 1, Le serpent de Claire North, traduction par Michel Pagel, Le Bélial', Une Heure-Lumière


Le serpent, premier opus de La Maison des jeux est une grande réussite! L’intrigue, brillante, intelligente et finement construite nous propose un jeu aussi fascinant que tendu. Avec sa narration incluant le lecteur et son écriture très vivante, l’autrice nous immerge pleinement dans cette Venise d’intrigues pleine de vie et de couleurs. Un coup de coeur.

 

Les corbeaux: les vestiges de l'Arsenal de Lydie Blaizot, éditions de L'Alchimiste


J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a offert une belle enquête trépidante et accrocheuse portée par des personnages intéressants et un univers steampunk et fantastique assez fascinant. Je ne regrette qu’un léger manque de temps pour profiter pleinement de l’univers imaginé par l’autrice, l’intrigue nous embarquant du début à la fin dans un enchaînement d’évènements et de révélations. Une belle découverte!

 

Le mystère du tramway hanté de Phenderson Djèlí Clark, traduction par Mathilde Montier, L'Atalante, La dentelle du cygne


Le mystère du tramway hanté est une novella réussie qui nous permet d’approfondir notre découverte de cette Egypte uchronique fantastique fascinante. Sur fond de messages féministes et de multiculturalisme, l’enquête proposée pêche un peu à propos de son côté immersif mais reste néanmoins palpitante. Il me tarde, néanmoins, de retrouver l’agente Fatma.

 

 

Un étranger en Olondre de Sofia Samatar, traduction par Patrick Dechesne, Argyll


Je ne suis pas complètement conquise par Un étranger en Olondre. J’ai eu beaucoup de peine à achever cette lecture pour laquelle j’ai ressenti de la lassitude. Cependant, c’est un livre qui a des qualités folles! La première est sa poésie et la beauté de la traduction. C’est un roman superbement écrit qui invite au voyage, qui nous parle des livres, des récits et du pouvoir des mots avec subtilité et intelligence. Un roman de fantasy envoûtant qui mérite la découverte. 

 

Hel de Philippe Scherding, Michel Lafon 


Hel est une bande dessinée plutôt réussie qui nous propose une aventure complète pleine de rebondissements et de références littéraires. Si l’intrigue ne m’a pas toujours paru très rythmée ou si les illustrations sont d’un style un peu austère pour moi, j’ai grandement apprécié l’écriture des personnages et l’évolution de leur relation.

 

 

Une colonie de Hugh Howey, traduction par Aurélie Tronchet, lu par Bertrand Pazos, Actes sud audio


Une colonie ne sera pas un roman qui me marquera très longtemps. L’intrigue bancale et les dialogues assez creux, associés à une narration qui ne m’a pas emportée, ont contribué à mon avis mitigé. Cependant, le roman n’est absolument pas dénué d’intérêt et propose quelques idées intéressantes et des réflexions plutôt justes sur le comportement humain et la question de la liberté et du vivre ensemble. D’autres que moi ont plus apprécié cette lecture, à vous donc de vous faire votre propre avis !

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? 

 

Comments

Je te souhaite que le mois de mai te soit plus agréable que le début de l'année. Toutes mes condoléances pour ton chat. J'ai une aussi une vieille à la maison qui commence à avoir des soucis de santé. Et bonnes Imaginales !

Profite bien de ta mamy chat! Et merci pour tout. Vraiment <3

Courage, ce n'est pas facile de perdre nos compagnons de route ... Force à toi

Merci beaucoup Shaya <3

Tu fais un mois tout à fait honorable considérant tous les aléas de ta vie personnelle (et ne t'auto-flagelle pas sur ta présence sur les réseaux, c'est normal de prendre du temps pour soi). Beaucoup de textes qui m'intéressent dans tes lectures du mois, avec notamment tes deux coups de cœur.

Il faut que je lise Une colonie, bien que cela ait été une déception pour toi.

Je te souhaite un doux mois de mai, en espérant qu'il soit plus clément pour toi. Des bisous et du love 😘

Merci beaucoup! Je vais essayer d'avoir un mois plus doux en effet, j'en ai bien besoin.

 

Je me suis pris Un étranger en Olondre à Ouest Hurlant ! Relire tes mots dessus me donne des étoiles dans les yeux !

C’est cool que tu aies pu avoir de beaux moments de lecture pendant cette période difficile…

J’ai eu de chouettes lectures ce mois-ci : Le livre de M, J’agonise fort bien merci, et puis le récent roman de Sophie Griselle, Into The Deep.
Bilan plutôt positif, même si moins lu et une lecture abominable (Mexican Gothic).
Maintenant je lis mes récentes acquisitions pour pouvoir en discuter avec les auteurs dans 3 semaines ☺️

J'ai un grand amour pour Le livre de M et J’agonise fort bien merci dont je suis ravie que tu les aies autant aimé!! Hâte de discuter bouquins avec toi dans le festival des tentations ^^

Colonie j'ai du en lire une trentaine de pages avant de l'abandonner...

Le Tochi Onyebuchi est une claque, un récit qui pousse à la réflexion et Le Claire North est juste exceptionnel.

Tout à fait d'accord sur les deux très bons récits mais également sur le plus décevant. 

Mince, je suis désolée pour ton chat. Le mien est mort il y a quelques années. C'est un vide. 💔 J'espère que le mois de mai t'apportera de la douceur.

Merci beaucoup. On s'y attache à ces petites bêtes et c'est difficile de leur dire au-revoir.

Add new comment