Bilan du mois de Septembre 2019

En ce pas du tout 1er octobre parce que j'étais en vacances en Ecosse et que c'était très sympa, il est plus que temps de dresser le bilan du mois précédent!

J'ai été très éclectique en septembre, lisant autant de la littérature ado que du planet opera en passant par une biographie (la toute première du blog!). C'était aussi un mois sous le signe des services presses (5 lectures sur 9) et dominé par Albin Michel avec trois titres de la maison d'édition dont deux de la collection Albin Michel imaginaire. Un bon mois de lectures qui a également lancé ma première participation au #PumkinAutumnChallenge du Terrier de Guimause avec déjà 6 lectures qui entrent dans les menus de cette année. Le challenge Hold my SFFF était cette fois sur le thème "littérature jeunesse" et m'a permis une relecture très agréable ainsi qu'une belle découverte.

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan en chiffres :

  • 7 romans + 1 BD + 1 album
  • 2655 pages
  • 7 éditeurs différents / 9 titres
  • 3 emprunts en bibliothèque + 5 services presse
  • 55% de SFFF

 

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog:

Sauvage de James Bradbury, Gallmeister, collection "Americana" (lecture #PumkinAutumnChallenge)


Ce roman très prometteur mêlant nature writing et thriller avec une petite touche de fantastique contenait tous les ingrédients pour être un joli coup de coeur. Son ambiance si particulière est très immersive et son héroïne indomptable assez marquante. Malheureusement, quelques lenteurs et un premier tiers assez redondant ont freiné mon enthousiasme. J'ai cependant encore parfaitement en tête, plus d'un mois après sa lecture, le paroxysme de tension provoqué par ce récit, ce qui prouve qu'il marque sur le long-terme. Il ne lui manquait vraiment pas grand chose...

Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour, Fayard (lecture #PumkinAutumnChallenge)


Voici la toute première biographie chroniquée sur le blog parce que c'était Catherine Dufour aux commandes et parce qu'Ada Lovelace, pionnière de l'informatique, méritait sa première bio en français! Cette femme assez exceptionnelle n'est cepedant peut-être pas encore assez mise en avant à mon goût dans cette biographie qui ne se contente pas de sa vie mais aussi de celle de son entourage et de ses origines. Cependant, ce documentaire non-conformiste se lit avec délice car il ne manque absolument pas de piquant, dressant demanière cocasse le portrait de la société victorienne qui entoure Ada. Un vrai petit plaisir coupable en somme que je vous conseille vivement pour découvrir Ada Lovelace et/ou l'écriture vive de Catherine Dufour. 

Semiosis de Sue Burke, Albin Michel imaginaire (lecture #PumkinAutumnChallenge)


Premier tome d'un dyptique, Semiosis est un roman utopique de planet opera qui m'a énormément plu, voire carrément convaincue. Le voyage sur Pax au milieu de ces générations colons Pacifistes a été des plus agréables pour moi. C'est un roman envoûtant et assez ambitieux qui dresse une histoire riche et originale se déroulant sur 107 ans. Son aspect écologique est inspirant et les valeurs véhiculées méritent un petit coup de coeur. En plus, en le lisant, vous pouvez vous aussi comprendre les punchlines comme "Fais pas ta tulipe" et ça, c'est quand même priceless. 

Danthrakon. Tome 1: Le grimoire glouton de Christophe Arleston, Olivier Boiscommun et Claude Guth, Drakoo


Premier tome d'une trilogie et premier titre de la nouvelle maison d'édition SFFF de BD Drakoo, Le grimoire glouton était une lecture agréable sur tous les points. L'histoire est intéressante, l'univers qui se dévoile nous donne envie de poursuivre et c'est visuellement très propre. Cependant, une impression de déjà-vu/déjà-lu est inévitable tant le récit suit les trames classiques des BD de fantasy et tant le dessin évoque toutes les autres séries scénarisées par Christophe Arleston. Pas de grande prise de risque donc, mais un premier tome plutôt efficace et prometteur.

La dernière geste. Premier chant: Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe, ActuSf, collection "Naos" (lecture #PumkinAutumnChallenge et #HMSFFF)


Excellente découverte pour ce premier tome de la série de fantasy de Morgan of Glencoe! Si le début présente selon moi quelques longueurs, le récit prend rapidement toute son ampleur et nous embarque sans peine. L'univers présenté est d'ailleurs d'une grande richesse avec une mtyhologie assez originale et un mélange des inspirations efficaces. Son ambiance qui oscille entre espoir et désespoir, sa galerie de personnages ultra attachants et les valeurs de liberté et de tolérance qu'il véhicule font de ce roman une lecture assez inoubliable (au passage, prévoyez des mouchoirs pour le lire). "Will ye go, lassie go..."

Le cimetière des mots doux de Agnès Ledig et Frédéric Pillot, Albin Michel jeunesse: l'album du mois


Cet album jeunesse aborde un sujet très touchant et essentiel: la maladie et la mort d'un enfant, en l'occurence ici, du tout premier amour de notre jeune protagoniste. Evidemment bouleversant, le récit illustre avec justesse l'importance d'expliquer aux enfants ce qui se passe mais aussi de prendre en considération leurs sentiments souvent plus que sincères. Joliment écrit et magistralement illustré, c'est une petite pépite qui risque de marquer longtemps les jeunes lecteurs comme les adultes.

Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill, Albim Michel imaginaire (lecture #PumkinAutumnChallenge)


J'attendais certainement trop de choses de cette lecture, ou peut-être me suis-je fait piéger par une couverture et une mise en bouche qui suggérait autre chose que son contenu. Mais une chose est sûre, c'est que ma déception vient surtout du fait que ce roman n'était pas horrifique comme je le croyais. Il reste cependant un bon roman, avec des idées originales, une ambiance maîtrisée et un final assez vertigineux.  J'apprécie également les hommages à Lovecraft qui parsèment le roman, ainsi que la fascination des monstres que l'auteur arrive parfaitement à nous transmettre.

Sirius de Stéphane Servant, Rouergue, collection "Epik" (lecture #PumkinAutumnChallenge et #HMSFFF)


Il s'agit ici d'une relecture (vive les #HMSFFF qui m'a fournit une excellente excuse pour ce plaisir coupable) et d'un éternel coup de coeur. J'aime absolument tout dans ce roman, que ce soit l'écriture divinement belle de Stéphane Servant, les personnages bouleversants (Kid <3), l'histoire forte et étonnante de la plus belle des fins du monde (et malgré tout si dure) et les idées originales qui s'incarnent dans ce récit. Le fait de le relire n'enlève rien du plaisir initial et je sais pertinemment qu'il sera encore relu une autre fois un jour...

Girl de Edna O'Brien, Sabine Wespieser 


Le sujet de ce roman, basé sur des faits réels, est terrible, difficile à lire et essentiel. Edna O'Brien met en lumière le destin de ces jeunes étudiantes enlevées par Boko Haram, leurs sévices au sein des camps mais aussi et surtout, leur impossible retour à la normal quand elles en échappent. Avec ce sujet bouleversant et encore d'actualité, le roman marque les esprits. Malheureusement, une narration un peu trop floue à mon goût, notamment sur l'aspect temporalité, m'a laissé un peu perplexe à la lecture et a empêché l'uppercut que je pensais recevoir. 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Add new comment