Mes 15 meilleures lectures de l'année 2018

Pour ceux qui ne me suivent ni sur Instagram ni sur Facebook  ou pour ceux qui voudraient retrouver toutes mes meilleurs lectures 2018, voici un petit récapitulatif de ces 15 lectures qui auront marqué un peu plus mon année.

Le choix a été évident pour certains titres, plus complexes pour d'autres, et certains romans auraient mérité de faire partie des meilleures lectures mais ont dû laisser leur place par élimination. D’autres encore ont été lu après l’établissement de cette sélection (comme Orage : petit seigneur des ténèbres). De plus, par choix, j'ai décidé d'écarter les albums jeunesse de ce top.

Enfin, sachez que ce top 15 n'a aucun classement, il m’est impossible de les départager !

L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu chez Le Bélial’ dans la collection Une Heure-Lumière

C’était une évidence de mettre ce titre en avant pour ma sélection des meilleurs livres de l’année. Il a été mon premier coup de cœur de l’année et me marque encore fortement 12 mois plus tard. Ce court roman qui parle de voyage dans le temps, nous plonge dans la sordide époque où le Japon a réalisé des expériences atroces sur cobayes humains en Chine. Puissant, marquant, le roman interroge aussi la réécriture de l’histoire, la capacité à témoigner de l’horreur et pose très justement les questionnements morals du voyage temporel. Ken Liu a encore écrit une œuvre magistrale !

Contre les victimes de ces atrocités, les négationnistes commettent un nouveau crime. Non seulement ils soutiennent les meurtriers et les tortionnaires, mais ils effacent et réduisent au silence les victimes du passé. Ils les tuent une fois de plus.


 

Feed tome 2 « Deadline » & tome 3 « Red flag » de Mira Grant chez Folio SF

En 2017, le tome 1 figurait parmi mes plus grands coups de cœur. En 2018, les tomes 2 et 3 aussi ! Cette série post-apocalyptique/zombie/thriller est absolument géniale ! L’univers est très réaliste malgré les morts-vivants, les personnages sont d’un charisme ahurissant, le rythme est fou et l’intrigue très surprenante. J’ai dévoré les tomes 2 et 3 à une vitesse dingue et même si le premier reste mon préféré, j’ai beaucoup aimé ces suites également. Je vous les conseille à 3000 %.

Fini le temps de la carotte et du bâton. Fini de faire le singe. La vérité, rien que la vérité. Et si elle nous tue, au moins on sera morts pour quelque chose. C’est mieux que le contraire.


 

Boudicca de Jean-Laurent del Socorro chez Actu SF dans la collection Bad Wolf

Quelle belle découverte que Boudicca ! Ce roman raconte l’histoire réelle de la reine celte qui mena une rébellion contre les envahisseurs romains. Portrait de femme guerrière, de mère, d’épouse et d’amante, Boudicca m’a transporté et m’a envoûté de la première à la dernière page. L’écriture magnifique de Jean-Laurent del Socorro et son talent de conteur y sont pour beaucoup et ont fait de Boudicca, une héroïne que j’aime profondément.

Il n’y a pas de hasard, ni d’autre destin que celui que nous choisissons d’incarner.


 

BonheurTM de Jean Baret chez Le Bélial’

LA claque de l’année ! LA dystopie du siècle ! LE coup de cœur absolu ! Je pourrai en parler pendant des heures, vous dire que même si c’est assez imbuvable par moments à lire, c’est aussi un roman coup de poing d’une puissance phénoménale. Je pourrai aussi vous dire que ça m’a éveillé à ce qui déconne autour de moi mais que je ne voyais plus. Je pourrai vous dire que c’est le genre de livre qui marque une vie. Mais je vais juste vous inciter à faire quelque chose de particulièrement absurde et contradictoire quand on a lu le livre : je vais vous inciter à consommer et à vous le procurer !

Nous approchons irrépressiblement du moment où le dernier arbre sera abattu, la dernière ville étouffant sous l'air-pocalypse, la dernière rivière empoisonnée, le dernier océan irradié, le dernier golfe pollué et le dernier poisson mort. Vous, vous tous, vous qui suivez aveuglément un principe d'avidité, vous découvrirez que vous ne vous nourrissez pas d'argent, ni d'or, ni de crédits. Mais il sera trop tard.


 

Les Dossiers Thémis 1, 2 et 3 de Sylvain Neuvel chez LGF - Livre de poche

Oui je triche un peu en mettant 3 livres sur une seule date… Mais c’est sur l’ensemble de la série que mon coup de cœur se porte ! Les Dossier Thémis c’est de la SF aux allures de thriller politique, avec un style très particulier puisque composé de rapports et interviews. J’ai adoré cette saga qui n’a décroché un coup de cœur qu’avec le dernier volume, à cause de la froideur du format, mais qui m’aura transporté pleinement dans son intrigue étonnante. Un conseil, avant de commencer soyez sûrs de pouvoir vous procurer les suites rapidement, parce que les révélations finales sont toujours terriblement accrocheuses !

Cette découverte changera notre planète à tout jamais et nous avons l’opportunité de participer à ce changement. Combien de vies ça vaut, d’après vous?


 

Seconde humanité d’Adrien Mangold chez L’Homme sans Nom

C’est un premier roman grandiose qui se construit avec une histoire, dans l’histoire. Et ce qui est formidable c’est que les deux récits sont tout aussi passionnants l’un que l’autre et que cette construction complexe est tout à fait maîtrisée. J’ai eu un coup de cœur pour l’univers très détaillé, mais aussi très accessible de ce récit d’anticipation. J’ai eu un coup de cœur pour la plume terriblement touchante et poétique d’Adrien Mangold. J’ai eu un coup de cœur pour les personnages, tous nuancés et attachants. Bref, j’ai adoré Seconde humanité et je suis certaine qu’il emportera pleinement tous ceux qui tenteront sa découverte. Alors foncez !

Au milieu de ces combattants perdus sur des arrières lignes d’un champ de bataille, elle était autant à sa place qu’un ange pouvait l’être en Enfer. Elle était la lumière qui perçait la Nuit, ce pour quoi les hommes se battaient et ce pour quoi ils mourraient.


 

Trois fois la fin du monde de Sophie Divry aux éditions Noir sur blanc dans la collection Notabilia

Je n’aurai jamais parié que ce livre atterrirait dans mes meilleures lectures de l’année, et pour cause, il ne m’attirait pas du tout. Mais à la lecture je me suis pris une claque en trois temps. D’abord une claque face à la violence du milieu carcéral où est plongé Joseph, une claque ensuite sur le second temps et son questionnement de la liberté et de la solitude en pleine Robinsonnade, et une claque aussi pour l’écriture à la fois brute et d’une poésie infinie. Ce livre est difficile à expliquer, car ce n’est pas tant l’histoire qui importe, mais l’ambiance qui s’en dégage. Les évènements, finalement, ne sont que prétextes pour construire un récit psychologique profond et passionnant.

S'entassaient ici jeunes, vieux, squelettiques, drogués, désespérés, yeux sans lumière, vie sans amours. Jamais de silence, jamais de paix.


 

Débâcle de Lize Spit chez Actes sud

Ce roman ne reste pas dans ma mémoire parce qu’il fut un moment agréable, mais pour la gifle qu’il m’a donnée et pour le malaise qu’il m’a procuré. Pour un premier roman, Lize Spit frappe fort. Son écriture est extrêmement maîtrisée, flirtant sans cesse entre l’horreur des non-dits et une ambiance malsaine qui nous gêne autant qu’elle nous captive. Attention, cependant, ce n’est pas à mettre entre toutes les mains et ce n’est pas un roman qui vous fera vous sentir bien. On ressort de la lecture dérangés, mais marqués aussi par le style de l’autrice.

Il n’y a personne d’autre que nous ici. Et de nous, il en reste de moins en moins.


 

Evasion de Benjamin Whitmer chez Gallmeister dans la collection Americana

Avec une plume à la fois brutale et poétique, l’auteur m’a envoûté et emporté dans cette chasse à l’homme en pleine tempête de neige. Il a également un grand talent de conteur, parvenant à nous passionner pour un récit où, finalement, il ne se passe pas grand-chose. C’est sa maîtrise de l’ambiance et sa panoplie de personnages criants de vérité et tous nuancés qui emportent le lecteur sans jamais le lasser. Un grand roman noir puissant et beau.

Ce monde n'est pas fait pour que vous vous en évadiez. Ce monde est fait pour tenir votre coeur captif le temps qu'il faut pour le broyer.


 

Les bracassées de Marie-Sabine Roger aux éditions du Rouerge dans la collection La brune au Rouergue

Voilà un roman qui fait beaucoup de bien ! Les bracassées c’est l’histoire de la rencontre d’Harmonie, jeune demoiselle atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette, et de Fleur, vieille dame obèse et agoraphobe. C’est une histoire d’une tendresse infinie, d’un humour épatant, et d’une luminosité éclatante. C’est un récit qui parle de différence, de tolérance, de dépassement de soi et d’acceptation. J’ai adoré cette histoire qui m’a autant faire rire qu’elle m’aura émue aux larmes. C’est une lecture doudou, avec des héroïnes malmenées par la vie mais lumineuses comme personne. C’est à remettre entre toutes les mains, pour se faire du bien.

On se brûle on ôte la main. On voit un serpent on se fige. On tombe on se retient. On me voit on rit. Le rire vient suivi par l'inquiétude et toutes les questions que je lis dans les yeux Elle est folle ou quoi celle-là elle est peut-être dangereuse c'est peut-être une psychopathe qui est un mot qui se crache plutôt qu'il ne se dit.


 

Saga, tomes 1 à 9 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples chez Urban comics, collection Urban indies

J’ai eu la curiosité, grâce à Opalyne, de lire le premier tome… et je suis devenue accroc ! L’univers de ce comics de SF est assez génial, les personnages sont ultra attachants, l’intrigue pleine de rebondissements (et aussi de drames)… bref impossible de patienter, j’ai dévoré les 9 tomes parus en français à une vitesse folle.

Je m’appelle Hazel. Au début, je n’étais qu’une idée, mais je suis devenue plus que ça. Guère davantage, à vrai dire. Je ne me suis pas non plus transformée en grande héroïne de guerre ou en sauveur tout puissant… Mais grâce à ces deux-là, j’ai pu au moins devenir adulte. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.


 

Rétrograde de Peter Cawdron chez Denoël dans la collection Lunes d'encre

Du thriller dans l’espace, mais en plus combiné à une apocalypse terrestre… Je ne voyais pas comment ne pas aimer ce livre et je l’ai même plus qu’adorer. Parce que l’intrigue démarre sur les chapeaux de roues et ne nous laisse aucun répit. Parce que le suspense est total et les rebondissements étonnants. Parce que je me suis attachée aux personnages. Et parce que ça mêle de façon assez juste le sensationnel et le réalisme sans que l’histoire ne devienne ni trop absurde ni trop ennuyeuse. Alors, prêts à aller sur Mars ?

Nous sommes civilisés. Nous avons été sélectionnés parmi des millions de personnes sur Terre. Si nous n'arrivons pas à fonctionner ensemble, quel espoir restera-t-il pour l'humanité?


 

Jamais de Bruno Duhamel chez Bamboo éditions, collection Grand Angle

Cette BD racontant le récit d’une petite grand-mère qui vit au bord d’une falaise en train de s’effriter est à la fois bourré d’humour, parce que mamie fait de la résistance et elle a un sacré caractère, mais aussi beaucoup d’émotion. J’ai été très touchée par ce one-shot qui va bien plus loin que ce qu’il paraît de prime abord et aborde des sujets forts avec une profonde justesse et beaucoup d’humanité.

- Alors...?

- Alors ça fait un moment que je l'attends ma remise de peine!


 

Les Filles de la mer de Mary Lynn Bracht publié chez Robert Laffont

Récit passionnant qui nous emmène à la rencontre des femmes de la mer en Corée qui vivent de manière indépendante par leur talent de plongeuse en apnée. Parmi elles, deux sœurs, dont l’une, pour protéger la plus jeune, va se laisser emporter par un soldat japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle deviendra « femme de réconfort » sur le front chinois pour l’armée nippone. Destin bouleversant que celui de cette jeune fille qui voit son innocence dévastée. Histoire aussi très touchante de la jeune sœur qui, des décennies plus tard, cherche toujours cette sœur qui l’a protégé et se bat aussi pour la reconnaissance de ce crime de guerre. Car ces femmes, enlevées et violées, quand elles parviennent à survivre et à s’échapper ne sont pas écoutées et sont même rejetées dans leur pays. C’était bouleversant, magnifiquement écrit, et surtout, ça m’a ouvert les yeux sur un pan de l’histoire que je ne connaissais pas.

« Je suis une haenyeo », dit-elle en le foudroyant du regard. Les mots se mettent à sortir, pareils à une confession. « Comme ma mère, comme sa mère avant elle, et comme ma soeur le sera un jour, ainsi que ses filles - je n’ai jamais été rien d’autre qu’une fille de la mer. Ni vous ni aucun homme ne pourrez me l’enlever. »


 

Et Dieu se leva du pied gauche de Oren Miller chez L'Homme sans Nom

Jamais deux sans trois. Un Oren Miller par an finit dans mes meilleures lectures de l’année et 2018 ne déroge pas à la règle ! J’ai adoré ce troisième opus des enquêtes d’Evariste et Isabeau et je me réjouis d’avance à l’idée de les retrouver un jour (ou encore mieux, de retrouver Georges pour un opus centré sur lui !). Cette enquête pleine de mystère m’a tenu en haleine de Venise à la Suisse et c’est avec un plaisir non dissimulée que j’ai retrouvé le sarcasme de notre fabuleux enquêteur. Si vous n’avez pas encore lu de livres d’Oren Miller, commencez par J’agonise fort bien, merci et vous m’en direz des nouvelles !

Plus qu’une bévue pâtissière, remplacer une fraise par une pomme était criminel.


 

J'espère que 2019 sera aussi riche en matières de lectures.

En attendant de le découvrir, je vous souhaite de magnifiques fêtes de fin d'année!

Add new comment