Bilan du mois de Janvier 2024 (et un peu décembre 2023)
Nous voici déjà en février, il est temps de dresser un petit bilan du mois de janvier. Avec en bonus, un rappel sur mes deux lectures de décembre 2023 pour lesquelles un bilan seul aurait été un peu maigre.
Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan chiffré de janvier (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :
Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois et sur celles de décembre 2023:
Migrant. Ou Brevi finietur (Les Métamophoses #3) de Marina & Sergueï Diatchenko, traduction de Denis E. Savine, L'Atalante, La Dentelle du cygne
Magnifiquement écrit et traduit, Migrant est un nouveau chef-d’œuvre du duo ukrainien, offrant une véritable expérience de lecture aussi impossible à définir que formidable à vivre où l’ambiguïté permanente est maîtrisée à la perfection. Puissante réflexion sur la notion d’identité, tant par sa perte que par son émancipation, furieux questionnement sur le sens de nos existences et la notion de réalité elle-même, Migrant constitue une œuvre remarquable et impactante.
Tonnerre après les ruines de Floriane Soulas, Argyll
C’est un vrai coup de foudre que j’éprouve pour Tonnerre après les ruines. L’univers post-apocalyptique proposé par Floriane Soulas est original et riche et ses héroïnes sont absolument inoubliables, en particulier Férale qui apporte à l’ensemble une humanité magnifique. Le roman est haletant, maintenant sur plus de 500 pages une histoire solide et accrocheuse où résonne un cri d’amour pour la liberté et pour la force des liens malgré un contexte terrifiant de cruauté où tout semble bon pour la survie.
Rebis d'Irene Marchesini & Carlotta Dicataldo, Le Lombard
Porté par un graphisme doux et envoûtant, Rebis est une bande-dessinée en un volume qui nous propose une histoire particulièrement touchante, portée par des personnages attachants. La narration, tant visuelle qu’écrite, est particulièrement réussie et dessine en creux d’un monde injuste la beauté absolue de l’espoir, de l’amour et de la liberté d’exister.
Saga. Tome 11 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples, traduction de Jérémy Manesse, Urban Comics, Indies
Comme pour l’ensemble de la série, c’est un énorme plaisir de se plonger dans cet univers et surtout de retrouver ses personnages. J’ai trouvé ce tome un peu moins enthousiasmant que le tome 10 qui était une belle retrouvaille mais il est néanmoins excellent. Que ce soit le scénario, la mise en scène de l’intrigue et l’émotion, on n’est pas déçu le moins du monde encore une fois.
Les sentiers de Recouvrance d'Émilie Querbalec, Albin Michel Imaginaire
Les sentiers de Recouvrance est un roman surprenant qui nous propose une échappée dans un monde qui s’effondre tout autant que le récit de deux ados en mal-être au cœur cet effondrement. Proposant aussi des alternatives écologiques et chargé d’une humanité sincère, le roman laisse aussi fleurir l’espoir. Bien que déstabilisée par instants par ce roman inclassable, j’ai trouvé cette ballade belle et touchante.
Soif de sang et autres textes de Rivers Solomon, traduction de Francis Guévremont, Aux Forges de Vulcain
Soif de sang et autres textes est un recueil puissant, parfois déstabilisant et troublant qui nous plonge avec une intimité presque brutale aux sujets qui traversent la vie et l’œuvre de Rivers Solomon. Entre fictions et récits personnels, ces textes inédits évoquent des sujets difficiles, où la vie côtoie souvent la mort, où le corps subit le poids des traumatismes autant que celui de la vie et où le vide engloutit tout sauf la colère. Impossible d’en sortir indemne.
La ville au plafond de verre de Romain Deplancq, L'Homme sans Nom
La ville au plafond de verre est une lecture qui se mérite. Un peu trop longuet sur sa première moitié, le roman propose un univers richement détaillé et des personnages très bien écrits et instaure progressivement une intrigue de lutte sociale qui nous évoque la Commune de Paris. Intense et émouvant, le final explosif du roman nous tient en haleine et constitue une belle récompense à l’effort nécessaire au début du livre.
Magic Charly. Tome 1, L'apprenti d'Audrey Alwett, lu par Guillaume Marquet, Gallimard écoutez lire
Ce tome 1 de Magic Charly est un roman doudou qui dose parfaitement l’aventure, la magie, l’humour, l’émotion et la noirceur dans une histoire pleine de surprises. L’univers déployé par Audrey Alwett est une pépite pour l’enfant au fond de nous et ses messages, plus profonds, offrent également d’autres niveaux de lecture. Parfait pour un moment sans prise de tête et pour saupoudrer un peu la vraie vie de sucretincelle.
On a regardé toute la saison 1 et un gros morceau de la saison 2 de la série The Rookie créée par Alexi Hawley avec, entre autres, Nathan Fillion, Alyssa Diaz et Mekia Cox. C’est une série sur des recrues de la police de Los Angeles dont le personnage principal qui a la quarantaine doit prouver sa place. C’est clairement n’importe quoi sur la quantité d’évènements dans la vie de ses agents par jour mais ça se regarde sans prise de tête et même avec un certain plaisir. Car au fur et à mesure des épisodes, on s’attache aux personnages et à ce qui peut leur advenir. Quelques passages plus sérieux marquent des tournants dans la série et proposent des instants de tension bien accrocheurs également. C'est le genre de séries efficaces qui peuvent se binge-watcher.
Dans le genre WTFquesque et sans prise de tête, le film The Family plan réalisé par Simon Cellan Jones est plutôt leader dans sa catégorie. On y soit un ancien assassin d’Etat traqué qui essaye de protéger sa famille qui n’est pas au courant. Le scénario n’a aucune notion de logique, c’est même souvent parfaitement stupide et il faut laisser son cerveau de coté quand on le regarde. Je l’oublierai très vite, il n’y a pas grand chose à en retirer. Mais disons que ça se laisse regarder quoi…
Il n'est pas prévu que je fasse des critiques jeux sur le blog, mais comme parfois je joue à des petits jeux (principalement jeux vidéos, principalement jeux chill / de simulation), voici une petite rubrique pour vous parler des titres qui ont accompagné mon mois.
J’ai joué en décembre/janvier à House Flipper 2. Ayant adoré le premier opus, je me suis jetée dessus à la sortie et j’ai vite fini le mode Histoire (en 13h). Je suis plutôt satisfaite de l’ajout de plusieurs éléments, notamment une plus grande ampleur de personnalisation des objets/couleurs. Mais je reste aussi assez déçue de l’absence de plein d’éléments que j’appréciais dans le premier opus (on a pas exemple plus d’installations plomberie, plus d’idées sur ce que veulent les acheteurs, etc.)… On part donc sur un « meh ». C’est très sympa mais pas aussi cool que ce que j’espérais.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?
Comments
C'est vraiment la patte des séries chef-d'oeuvre pour "Saga", même quand c'est un chouïa en dessous ça reste d'un très bon niveau, largement au-dessus de la moyenne.
C'est vraiment sympa "The Rookie". C'était indisponible légalement pendant longtemps mais j'ai justement vu il y a peu que c'est arrivé sur Netflix, faut que je m'y remette !
Oui les 3 premières saisons y sont ce qui nous permet de découvrir la série enfin légalement
Et ben, c'est un beau bilan tout ça! Il faudrait vraiment que je me penche sur The Rookie, il me semble que c'est le genre de séries qui pourrait bien me plaire.
C'est une bonne série à binge watcher
Add new comment