Bilan du mois de Décembre 2022
Alors que 2022 va bientôt tirer sa révérence (et bon débarras!), voici le tout petit bilan du dernier mois de l'année. Le bilan annuel arrivera après le 1er janvier !
Le bilan est si petit pour décembre que j'ai même hésité à le faire. Mais comme je ne me voyais pas le combiner avec un mois d'une autre année, j'ai décidé tout de même de vous délivrer ce court bilan. En décembre, il n'y a eu que 3 lectures seulement. De bonnes voir magnifiques lectures cependant. Mais le rythme a été difficile à tenir pour de nombreuses raisons personnelles. On dira que la fin d'année a été très très compliquée. La lecture reviendra quand ça reviendra. J'ai cependant reçu des sorties très très attendues du début d'année et j'ai hâte de m'y plonger.
Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan de décembre (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :
Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois dont la chronique est disponible sur le blog:
Les voyageurs. Tome 2, Libration de Becky Chambers, traduction de Marie Surgers, L'Atalante, La Dentelle du cygne
Libration est un bijou. Un roman lumineux qui nous propose deux histoires d’adaptation, d’acceptation de soi-même et d’épanouissement avec de formidables réflexions pleines d’humanisme qui s’y intègre naturellement. Un de ces livres où on s’attache irrémédiablement aux personnages dont les destins nous touchent. Un coup de cœur évident. Lisez Becky Chambers! Il me tarde dorénavant qu’arrive le début de l’année 2023 pour le troisième tome en version collector.
Sorrowland de Rivers Solomon, traduction de Francis Guévremont, Aux Forges de Vulcain
Rivers Solomon nous offre à nouveau un roman surprenant, intense et marquant qui questionne de nombreuses thématiques avec force dans une intrigue mêlant SF, thriller, drame et weird fiction. Maternité, transformation psychologique et physique, amour queer, émancipation, rapport à la terre et au passé, oppressions et éducation sont autant de veines qui parcourent un récit puissant et organique qui ne peut pas laisser indifférent.
Opexx de Laurent Généfort, Le Bélial', Une Heure-Lumière
Opexx est une novella très intéressante qui propose un world building impressionnant pour son format court et de bons questionnements sur l’humanité et notre propension à tout détruire. Cependant, l’intrigue manque parfois de profondeur et, hormis sur son final, l’émotion pêche un peu trop.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ?
Comments
Ah le becky chambers il faut que je m'y mette! Bonne fin d'année en tout cas ! 😊 🥳
Merci à toi aussi!
Tu sais ce qu'on dit : ce n'est pas la quantité qui compte mais la,qualité, et apparemment elle était au rendez-vous :)
Complètement! Avec du Becky Chambers j'avais mis toutes les chances de mon côté
Petit, mais qualitatif ce bilan ! Je te souhaite un mois de janvier plus agréable ;)
C'est ça, petit mais de qualité. C'était nécessaire de viser juste en décembre. Je pense faire de même en janvier
Add new comment