Bilan du mois de Janvier 2022

Voici venir le bilan du mois de janvier 2022! Premier mois de la nouvelle et plein de belles découvertes déjà et de belles choses qui me sont arrivées!

Ce début d'année a été plein de petits évènements. J'ai commencé en tant que coordinatrice du Prix Imaginales de la BD des Bibliothécaires (les finalistes ont même été choisis aujourd'hui et vous seront révélés très bientôt!). C'est une fonction que je suis vraiment honorée d'occuper. Au travail, nous avons officiellement lancé la sortie de notre petit carnet "Plaisir de lire" écrit par notre petite équipe de bibliothécaires pour parler des bibliothèques et déjouer les clichés sur le métier de bibliothécaire. Ce petit carnet a été illustré magnifiquement par Alain Poncelet et on en est très fières. Je suis également devenu partenaire fantasy avec les éditions de L'Homme sans Nom, une de mes maisons d'édition préférées dont j'ai littéralement tout le catalogue dans ma bibliothèque. Bref un mois plein de belles choses. Nous avons également sélectionné les 5 finalistes du Prix Imaginales des Bibliothécaires, volet roman, avec 5 titres que j'ai adoré et pas moins de 4 autrices sur les 5 ouvrages choisis. Voici cette superbe sélection:

Si vous êtes bibliothécaire francophone ou professeur documentaliste, n'hésitez pas à vous inscrire pour les départager: ici. Et pour le Prix Imaginales de la BD des bibliothécaires, les inscriptions sont ouvertes et le bulletin d'inscription est accessible ici

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan de janvier en chiffres (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

 

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois dont la chronique est disponible sur le blog (pour les mangas, il s'agit de chroniques évolutives sur la série en son ensemble) :

 

Aucune terre n'est promise de Lavie Tidhar, traduction de Julien Bétan, Mnémos, Label Mu

Aucune terre n’est promise est une pépite. C’est un roman qui déploie son intrigue bien au-delà de l’uchronie déjà passionnante et pertinente qu’on en attend. L’écriture percutante et l’intrigue vertigineuse en font un roman grandiose et très humain qui surprend, désarçonne et épate. Je ne regrette absolument pas de m’être immergée dans l’encre noir de ses pages pour découvrir vers où l’auteur nous emmène. Une lecture qui marque. 

 

Le nouveau de Keigo Higashino, traduction de Sophie Refle, Actes Sud, Actes noirs 


Le nouveau est un excellent roman policier à la construction atypique qui redonne un peu de vigueur au genre et nous offre, par son intrigue à tiroirs, un regard plein d’humanité au beau milieu d’une enquête. C’est passionnant, ça se lit sans peine, et ça fait fait même du bien tout en proposant un vrai mystère et un enquêteur au talent d’observation que n’aurait pas renier Sherlock Holmes. Petit coup de coeur.

 

Les livres de la terre fracturée. Tome 3, Les cieux pétrifiés de N.K. Jemisin, traduction de Michelle Charrier, lu par Bénédicte Charton, Audibles studios


J'ai véritablement adoré découvrir cette trilogie, d’autant plus sous un format audio très réussi et tout à fait immersif qui rend hommage à la plume intense et touchante de N.K. Jemisin et donne vie à son univers si intéressant. Malgré ses quelques défauts, c’est une excellente série qui s’achève en apothéose par un final très touchant. Un voyage émotionnel dans lequel l'autrice nous convie et nous implique pleinement.

 

Les maîtres enlumineurs. Tome 2, Le retour du hiérophante de Robert Jackson Bennett, traduction de Laurent Philibert-Caillat, Albin Michel Imaginaire


J’ai beaucoup aimé ce tome 2 des Maîtres enlumineurs où j’ai retrouvé avec plaisir son système de magie fascinant, ses personnages attachants et son univers dense. J’ai trouvé le rythme plus captivant que dans le premier volume et si l’intrigue reste assez classique/caricaturale, elle m’a emporté sans faiblir sur plus de 600 pages. Une excellente lecture !

 

Soeurs dans la guerre de Sarah Hall, traduction de Éric Chedaille, Rivages


Sœurs dans la guerre est une excellente découverte. Cette dystopie glaçante de réalisme est un roman cruel et engagé qui arrive à conserver une certaine beauté dans la douleur. C’est une œuvre féministe subtile et très bien écrite qui ne peut pas laisser indifférent et laisse des marques à la lecture.

 

Des oiseaux plein la tête de Alexandra Garibal et Sibylle Delacroix, L'école des loisirs : album du mois


Des oiseaux plein la tête est un très chouette album qui aborde l’autisme sans le montrer du doigt, en proposant une histoire bienveillante d’amitié et partage autour de l’imagination. Un superbe message est véhiculé par la colorisation de l’album et par la douceur du propos. À partager !

 

The Promised Neverland. Tome 19 et 20 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu, traduction de Sylvain Chollet, Kazé


 Il ne me restait que les tomes 19 et 20 à lire et je n’ai pas su résister bien longtemps. Quelle fin! Epique, intense, émouvante aussi. J’ai vraiment apprécié cette série manga, malgré le coup de mou de mi-parcours. Les personnages vont me manquer désormais. Une bien belle conclusion pour une série, parfois inégale mais globalement très bonne.

 

Par-delà l'horizon, anthologie de 19 autrices et auteurs sous la direction de Sébastien Guillot, ActuSF


Par-delà l’horizon est un recueil intéressant pour les nombreuses plumes qui y sont regroupées et pour la découverte de jeunes autrices et auteurs au talent indéniable. On peut regretter un manque d’équilibre quant à la qualité des textes, avec certaines nouvelles franchement peu intéressantes chez les plumes ayant le plus d’expérience. Mais certains textes méritent vraiment la lecture.

 

Le livre écorné de ma vie de Lucius Shepard, traduction de Jean-Daniel Bèque, Le Bélial', Une Heure-Lumière


Le livre écorné de ma vie est une novella dérangeante qui nous plonge au coeur d’une expérience littéraire lors d’un voyage au coeur d’un monde vicié. Violent, dérangeant, parfois opaque, c’est un texte qui ne plaira pas à tout le monde mais qui exerce, malgré tout, une certaine fascination sur le lectorat. Nul doute que c’est un texte qui demande plusieurs lectures pour en saisir toute la richesse. C’est en tout cas, encore une fois avec Lucius Shepard, une novella à l’ambiance si particulière qu’elle ne nous lâche pas une fois la dernière page tournée. 

 

Afterland de Lauren Beukes, traduction de Laurent Philibert-Caillat, Albin Michel Imaginaire


Afterland est un roman sombre et haletant entre road-trip/fuite sous haute tension et anticipation intéressante. Malgré quelques failles, notamment dans l’écriture des personnages, c’est un livre qu’on peine à lâcher tant l’intrigue est sous tension et les réflexions autour de ce monde de femmes qui tente de survivre sont intéressantes. L’interlude en milieu d’ouvrage, élargissant le regard sur l’univers, est la vraie bonne idée de ce livre et apporte un grand plus à la lecture.

 

Darius Gore de Charles Mazarguil, Slalom


Je n’ai pas du tout été convaincu par Darius Gore qui proposait pourtant des idées intéressantes et ne manque pas d’actions. Malheureusement l’écriture de l’ensemble est très maladroite. L’univers manque de crédibilité, les personnages sont stéréotypés et l’intrigue, elle-même, ne parvient pas à surprendre. La sauce n’a pas pris et le roman n’est pas parvenu à me convaincre. Dommage.

 

Une bonne intention de Solène Bakowski, lu par Bénédicte Charton, Audible studios


Je suis moyennement convaincue par Une bonne intention. C’est un roman surprenant, parce que les mystères ne sont pas forcément là où ils semblent être et la performance de Bénédicte Charton à l’audio est réussie. Mais les personnages sont globalement mal écrits, allant dans des extrêmes peu crédibles qui nous sortent du récit. Le roman exagère aussi sur le pathos, essayant en vain de créer une émotion qui avait tout pour naître mais à laquelle il manquait un peu de finesse. Dommage.

 

For all mankind. Saisons 1 et 2. Série de Ronald D. Moore, Matt Wolpert et Ben Nedivi, Sony pictures


Les deux premières saisons de For all mankind sont absolument géniales. Cette série uchronique d’une grande qualité et d’une grande richesse est absolument passionnante et nous fait vivre de grandes, à la fois grâce aux enjeux internationaux qu’elle déploie mais aussi et surtout grâce à son échelle très humaine. Touchante, intense, époustouflante, For all mankind est une série très réussie sur tous les plans, du casting à la réalisation en passant par l’écriture. Il me tarde de voir la saison 3 arriver !

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Comments

Contente que tu aies apprécié la fin de la Terre fracturée, faut que j'aille lire ta chronique quand j'aurais le temps. Et il faudra que je lise Aucune terre n'est promise un jour quand même ^^

Aucune terre n'est promise est vraiment excellent ! Tu vas adorer!

 

Chouette bilan en tout cas ! Je te souhaite un bon mois de février (et merci pour le rappel, un jour je verrai pour For all mankind !)

Il n'est jamais trop tard pour la découvrir cette série. Et vu l'attente impatiente entre chaque saison c'est peut-être même mieux d'attendre encore ^^

Add new comment