Bilan du mois de Décembre & de l'année 2019
C’est le 1er janvier ! Bonne année à tous ! J'espère sincèrement que 2020 soit pour vous une année pleine de rêves, d'espoir, d'amour et de joie. Croyez-en vous, continuez de vous battre pour ce qui vous tient à coeur et surtout, surtout, prenez du plaisir dans ce que vous faîtes. Et qui dit 1er, dit bilan du mois précédent. Mais qui dit janvier, dit également petit bilan de l’année passée.
Le bilan de l’année :
L'année 2019 a été un peu en dents de scie du côté personnel. Beaucoup de remises en question, l'aboutissement d'un long combat pour mes droits, des peurs féroces sur l'avenir, des choix engagés. C'est une année qui m'a beaucoup fait grandir et me donne envie à la fois de tout quitter mais aussi de me battre encore plus pour les valeurs que je défends.
Côté livresque, 2019 a été une belle année. Non seulement j'ai poursuivi ce partage de ma passion à vos côtés, vous qui êtes désormais plus de 12 000 (c'est juste dingue!), mais j'ai aussi développé une nouvelle corde à mon arc: les interviews. Elles sont certes encore peu nombreuses sur le blog mais c'est essentiellement dû au fait que je ne souhaite les faire qu'en face à face avec les auteurs pour un échange plus humain et dynamique. J'ai dépassé ma timidité maladive pour cet exercice et j'ai partagé de véritables bons moments avec des auteurs que j'admire. Un immense merci à Laurent Astier pour m'avoir mise à l'aise pour ma première interview de tous les temps, à Oren Miller pour ce moment magique et tellement plaisant, à Joris Chamblain pour sa bonté, à Cédric Sire pour avoir calé un moment pour moi dans son rythme de folie et d'avoir été si passionnant à interviewer et enfin à Ariel Holzl pour cet échange si agréable aux Imaginales sur la terrasse ensoleillée. J'ai également rencontré certains d'entre vous, à la Foire du livre de Bruxelles et aux Imaginales et j'espère faire d'autres belles rencontres en 2020.
Je tenais aussi à remercier toutes les maisons d'édition qui m'ont accordé leur confiance au cours de l'année: Sonatine, Rouergue, Albin Michel imaginaire, Denoël, L'Atalante, La Martinière, Rue de Sèvres, Kennès, le Cherche-Midi, L'Archipel, Cosmopolis, Tohu-Bohu, EFB, Bamboo, Acrodacrolivres, Dupuis, L'Harmattan, Fayard, Mnémos, Fluide Glacial, Le Bélial'. Merci infiniment.
Un spécial merci à... Benoît (ô grand calife), Jessica Lefèvre (toujours), Thibaut Fontenoy (pour m'avoir boosté à tenter des interviews), Morgan of Glencoe, Catherine Dufour, Mylène Pagnat, Jocelyne Vandelinden, Estelle Hamelin et Muriel Poletti-Arlès (pour votre confiance <3), à Gilles Dumay (avec qui échanger est un honneur) et à Thierry Maugenest (évidemment). Mais aussi à tous les autres, plus anonymes mais bien présents et à tous les auteurs rencontrés en salon dont je garde des souvenirs formidables...
Vous pouvez aussi retrouver mes 15 meilleures lectures de l’année par > ici <.
Le bilan de l’année en chiffres :
- 147 livres lus dont 99 romans et novellas, 37 BD/mangas/comics et 11 albums jeunesse
- 28 336 pages
- Moyenne de plus de 4 livres par semaine et 77 pages par jour
- 59% de SFFF
- Participation au jury du PLIB 2019 et du Prix Imaginales des Bibliothécaires 2019
- 53 emprunts en bibliothèque et 49 services presse (MERCI encore aux éditeurs et aux auteurs pour leur confiance <3)
- Explosion des stats sur le blog! Et pour amateurs de graphiques et de chiffres, voici un petit extrait stats qui fait du bien:
Le bilan du mois de décembre :
En décembre, j'ai eu envie de lectures réconfortantes et ça se ressent surtout par la fin de mes relecture de la série La Passe-Miroir pour enchaîner avec sa conclusion. J'ai eu un rythme de lecture plus lent (la reprise du travail, les fêtes,...) mais agréable.
Le bilan du mois de décembre en chiffres :
- 6 romans + 1 album + 2 bande-dessinées
- 2 874 pages
- 8 éditeurs différents / 9 titres
- 6 emprunts en bibliothèque
- 2 relectures
- 77% de SFFF
Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique complète est disponible sur le blog:
La Passe-Miroir. Tome 2, 3 et 4 de Christelle Dabos, Gallimard jeunesse
Les relectures du tome 2 et 3 ont été un plaisir immense qui m'a surtout permis de noter beaucoup de détails essentiels pour la lecture du dernier tome. La conclusion de cette saga n'en a été que plus forte, démontrant toute l'ingéniosité de son autrice qui réussit encore à nous surprendre et à nous transporter dans une fin étonnante, bouleversante et palpitante. Cette saga restera longtemps dans ma mémoire après ce tome 4 à la hauteur de toutes mes attentes. Ophélie et tous les personnages de cette série me manquent déjà énormément et j'ai du mal à me remettre de l'effet dévastateur provoqué par la fin de ma lecture.
#NouveauContact_ de Duhamel, Bamboo, Grand Angle
Cette nouvelle BD de Duhamel était une formidable lecture! S'attaquant à la question de l'impact des médias et notamment des réseaux sociaux, ce one-shot est très drôle et démontre toute l'absurdité de notre société moderne. Les dessins sont très plaisant, apportant une quantité d'informations et une ambiance que les mots ne suffisent pas à apporter. Je regrette cependant un manque d'émotion qui aurait fait passer cette lecture à un stade supérieur.
Bergères guerrières. Tome 3: Le périple de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, Glénat
Coup de coeur pour ce troisième volume de la série BD jeunesse des Bergères guerrières. L'univers passionnant de Jonathan Garnier continue à se développer et nous emporte cette fois dans une intrigue plus grave, terriblement émouvante, mais toujours parsemée de notes d'humour qui font beaucoup de bien. Et côté dessin, je poursuis mon admiration infinie pour les traits et les colorisations d'Amélie Fléchais qui jouent beaucoup dans notre attachement aux personnages. C'est un nouveau sans faute!
Cadavre exquis de Agustina Bazterrica, Flammarion
Ce roman d'anticipation qui imagine le recours au cannibalisme pour palier à l'absence de viande animale est plein de très bonnes idées (un poil dérangeantes certes mais intéressantes!). C'est assez glaçant d'analyser notre traitement des animaux sous le prisme de cette idée mais cela est malheureusement fait au détriment de l'intrigue qui se résume malheureusement en 2 phrases. Cependant, son final particulièrement surprenant et marquant change la donne et éclaire le style si particulier de la narration. Un roman qui ne manque finalement pas de mordant!
Noël au printemps de Dedieu, Seuil jeunesse: l'album du mois
Magnifique album jeunesse signé Dedieu, Noël au printemps est un petit bijou visuel. Chaque illustration est un chef d'euvre absolu, une oeuvre d'art qui a des airs de bestiaire onirique. Quant à l'histoire, elle est pleine de douceur. C'est une véritable ode à l'amitié et qui rapelle, en toute simplicité, la véritable âme des fêtes de fin d'année: partager un bon moment avec ceux qu'on aime.
La fille dans la tour (Winternight trilogy #2) de Katherine Arden, Denoël, Lunes d'encre
J'ai adoré cette suite de L'ours et le rossignol qui nous transporte à nouveau dans une ambiance de conte. C'est plein de magie, c'est envoûtant et c'est écrit avec beaucoup de poésie. L'intrigue prend un tour plus palpitant que le premier volume, avec des rebondissements sous haute tension pour Vassia. J'ai été transporté par ce roman et j'attends avec impatience le troisième volume pour retrouner dans la Rus' médiévale et ses légendes.
Les refuges de Jérôme Loubry, Calmann-Lévy, Noir
Très bon thriller psychologique, Les refuges est construit de manière machiavélique afin de mieux nous tromper dans un enchevêtrement d'intrigues en poupée russe. On a parfois le sentiment que ça va un peu trop loin et le final n'est pas très bien amené, mais si on se laisse porter on passe un excellent moment. L'ambiance est oppressante à souhaits et le rythme assez soutenu. Impossible de reposer l'ouvrage tant les rebondissements et révélations sont nombreux. Une réussite.
J'ai également été visité l'exposition Tolkien: Voyage en Terre du Milieu à la BnF et voici mon petit > compte-rendu <
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ?
Comments
Que Griaule te soit favorable à tous les niveaux en 2020 ! =D
Signé : 1 parmi 12000. *_*
Merci!!!! Griaule avec moi c'est grave la classe!!! Belle année à toi le 1 parmi 12000 (oh que ça fout le trouille ce chiffre, je devrais arrêter de dire des conneries ^^)
Add new comment