Les bla-bla de Yuyine - Mes 20 sélectionnés du #PLIB2020
Après une expérience plutôt bonne en tant que membre du jury du PLIB 2019, j'ai décidé de rempiler pour 2020 (ce qui fait de moi un Juré initié). Mais qu’est-ce que le PLIB ? Le PLIB c’est le Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubers App. Organisé par de formidables passionnés, il permet aux blogueurs, booktubers et bookstagrammeurs de donner leur avis et exprimer leurs coups de cœurs, mais aussi de mettre en avant les genres de l’imaginaire qui manquent cruellement de reconnaissance, notamment pour ceux des auteurs francophones.
Le principe ? Les intéressés se sont inscrits pour devenir jury et ont tous donné 3 titres publiés (par une maison d’édition) pour la première fois en 2019 de romans SFFF d’un auteur francophone et étant soit un one-shot, soit un tome 1 de série (soit un tome 2 qui peut se lire indépendamment). Au total, ce ne sont pas moins de 124 titres qui font partie des présélectionnés !
Notre première mission, en tant que jury, c’est de sélectionner 20 titres, et seulement 20, pour prétendre au prix. Nous aurons ce résultat le 17 novembre. Ensuite, parmi ces 20 titres, seuls 5 finalistes seront choisis, et seul l’un d’entre eux sera l’heureux élu.
Nous sommes donc ici dans la phase de sélection des 20 titres participants. Si en 2018, choisir parmi 118 titres avait été un varitable calvaire, la tâches'est révélée tout aussi ardue en 2019 alors même que j'avais déjà lu plusieurs des préselectionnés. Retrouvez l’ensemble des 124 titres du PLIB 2020 >ici<.
Pour choisir, j'ai pris le temps de lire tous les résumés des 124 titres, de faire ainsi un premier tri de ce qui m'interpelle et de rejeter ceux qui ne semblent pas correspondre à ce que j'apprécie. 37 titres étaient alors encore en lices. J'ai ensuite validé d'office 7 titres qui correspondaient soit à des coups de coeur que j'ai lu, soit à des titres qui me font baver d'envie et dont les critiques sont unanimement enthousiastes. Pour le reste j'ai tranché en fonction des avis glanés sur mes blogs de référence (bonjour la team de blogueurs SF!) et parfois conservé non pas le titre qui m'attirait le plus mais un titre moins connu qui avait moins de chance de recevoir de votes alors que sa place semblait elle aussi méritée. J'ai grandement hésité par exemple à mettre les romans d'Ariel Holzl qui est une valeur sûre, mais je me dis que beaucoup vont les choisir et qu'il sera certainement dans les 20 sélectionnés. J'ai aussi privilégié plutôt des titres de science-fcition et majoritairement "adultes". En tout cas, mon choix est fait et le voici (retrouvez le résumé en cliquant sur le titre - classement par ordre alphabétique de titre) :
Air de Raphaël De Andréis chez Michel Lafon : roman d'anticipation sur un effondrement écologique et dystopie dictaturiale, ce roman n'est peut-être pas la sortie de l'année dans le genre mais il évoque des thématiques qui m'attirent énormément. Je crains honnêtement que l'univers soit un peu trop survolé mais je reste curieuse et je veux donc lui donner sa chance malgré tout. Il n'y a pas encore assez d'avis dessus donc j'ai choisi ce titre uniquement via mon goût prononcé pour l'écofiction. Il doit donc encore faire ses preuves.
Chevauche-brumes de Thibaud Latil-Nicolas chez Mnémos : roman de fantasy dont j'ai entendu beaucoup de bien (par exemple ici chez L'ours inculte ou ici Au pays des caves trolls), Chevauche-brumes n'est pet-être pas un roman très original dans son genre mais il a l'air très bien écrit, très immersif et assez accrocheur. Il ne m'en faut pas plus pour avoir très envie de le découvrir! Et puis c'est une des pépites de l'imaginaire 2019 des édtions Mnémos, ce n'est pas rien. J'espère vraiment qu'il atteindra le second palier.
Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe chez ActuSF : j'ai lu ce roman en septembre (ma critique par > ici <) et j'en garde un très bon souvenir. Même si ce premier roman n'était pas parfait à 100% j'ai passé un moment fabuleux à découvrir l'univers envoûtant et riche ainsi que ses personnages attendrissants. Une lecture très bien écrite et, soyons honnêtes, assez bouleversante qui vous laisse en tête une douce mélodie empreinte de nostalgie. Will ye go lassie go?...
Emergence de Eric Tourville chez Slatkine & cie : roman d'anticipation qui se déroule en 2020 en France, Emergence m'attire parce qu'il évoque les intelligences artificielles et le fait avec beacoup de justesse (je le sais d'après la critique et l'interview de l'auteur chez Un bouquin sinon rien). Je crains malheureusement qu'il n'attire pas assez les foules (les membres de jury étant majoritairement plutôt jeunes) mais j'espère, avec mon humble vote, lui donner une chance car je pense qu'il mérite la découverte.
Félines de Stéphane Servant chez les éditions du Rouergue : j'ai lu ce roman et j'ai eu un joli coup de coeur dessus (ma critique est par > ici <) et il était évident que je me devais de le mettre dans ma sélection. Ce titre chouchou pour lequel j'invite tous les jurés à voter en masse est passionnant, bouleversant, magnifiquement écrit et très puissant. Stéphane Servant réussit ici à parler comme des émois d'une adolescente avec une justesse folle. Une merveille qui DOIT absolument passer cette étape et même être finaliste!
Hante voltige de Nelly Chadour aux éditions Moltinus, label Les Saisons de l'étrange : un titre très années 80 qui sent bon le revival jouissif et qui m'avait attiré depuis l'avis de Chut... maman lit! sur son blog. Il a l'air vraiment top à découvrir et sort du lot parmi tous les préselectionnés. Et puis de toute façon depuis Stranger Things, j'ai une envie de 80's féroce! Alors je croise les doigts pour qu'il passe cette étape afin d'avoir l'excuse parfaite pour le lire.
Helstrid de Christian Léourier chez Le Bélial' : ce titre était dans les 3 que j'ai proposé à l'inscription et il était absolument évident qu'il figurerait parmi mes 20 sélectionnés alors même que je ne l'ai pas encore lu. Pourquoi? Parce qu'il fait partie de la collection Une Heure-Lumière qui est une vraie mine d'or de la SFFF, parce qu'il a de très bonnes critiques (à lire chez L'épaule d'Orion ou encore Just a word) et qu'en plus il vient de recevoir le prix Utopiales. Je croise tous les doigts et les orteils pour qu'il passe cette étape! Votez pour Helstrid afin de justifier mon achat à venir :p.
Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro chez ActuSF : je viens de finir la lecture de ce roman et j'ai eu un franc coup de coeur (ma critique > ici <). Mais même avant de le lire, j'étais absolument persuadée de le choisir tant l'auteur est devenu pour moi une valeur sûre. Fresque historique épatante, ce roman conserve toujours une échelle humaine et est un véritable cri d'amour pour la paix et la liberté. Et l'écriture est juste sublime! Ne craignez ni le côté historique, ni la thématique (guerre, esclavage) car ce roman va bien au-delà de ça. Il DOIT absolument passer cette étape et même aller jusqu'en finale.
Le garçon et la ville qui ne sourait plus de David Bry chez Lynks éditions : j'ai lu ce roman et je l'ai beaucoup aimé (ma critique > ici <) et il me semblait assez évident de le sélectionner pour plusieurs raisons. L'univers uchronique proposé par l'auteur est franchement intéressant, l'intrigue, bien que plutôt "classique" est efficace et les personnages luttant pour la tolérance sont attachants. Mais ce qui en fait un roman aussi bon c'est l'écriture ravissante de l'auteur qui était coup de coeur des Imaginales 2019.
Le Royaume de Pierre d'Angle tome 1 de Pascale Quiviger chez les éditions du Rouergue : j'avoue que j'ai choisi ce titre sur un coup de tête final sur les conseils d'un autre membre du jury du PLIB (dont le nom m'échappe soudain). C'est un titre dont je n'avais jamais entendu parler avant de le découvrir parmi les préselectionnés et son résumé assez mystérieux mais déjà prometteur a tout de suite retenu mon attention. Et comme je fais assez confiance à la maison d'édition concernant la qualité de leurs publications, j'ai décidé de lui donner ma voix.
Les affamés de Silène Edgar chez J'ai Lu : ce titre figure dans ma wish-list depuis les Imaginales où j'ai découvert l'autrice lors de diverses tables rondes passionnantes. Dystopie autour de la santé excessive, Les affamés est un titre prometteur qui a déjà fait ses preuves si l'on se fie aux très bonnes critiques reçues (comme chez l'ami Le maki ou encore par Les lectures de Sophie). Je croise les doigts pour ce titre.
Les bras de Morphée de Yann Bécu chez L'Homme Sans Nom : voici un des titres que j'ai proposé à mon inscription au PLIB pour l'avoir lu et adoré (mon avis > ici <). Ce premier roman de SF présente un univers original et présente un humour certain qui n'était pas pour me déplaire! Je conserve un bon souvenir de mon plaisir de lecture et également de ma rencontre avec l'auteur que je souhaite encourager vivement en espérant qu'il passe cette étape. Amis du jury, il vous en plus été proposé en ebook, vous n'avez donc aucune excuse!
Les brigades du steam de Etienne Barillier et Cécile Duquenne aux ActuSF : je vous assure que je n'ai aucune affiliation avec la maison d'édition ActuSF mais décidément leurs titres sont de ceux qui m'attirent le plus (et qui m'ont souvent convaincue). Celui-ci n'a pas encore vraiment beaucoup d'avis, il n'est pas non plus ce que je préfère de la SF puisqu'il s'agit d'un roman steampunk, mais il m'attire suffisamment pour avoir fait sa place parmi mes 20 élus! Peut-être est-ce la mention de la Bridage du Tigre, peut-être est-ce pour l'action promise, peut-être est-ce grâce aux auteurs qui m'ont convaincu dans leur interview sur le site Actu SF... une chose est sûre, il a gagné sa place.
Les furtifs d’Alain Damasio chez La Volte : je n'ai toujours pas lu le nouveau Damasio dont les fans sont très nombreux et très présents autour de moi. Je suis évidemment très tentée de le découvrir mais j'avoue que je fuis toujours les titres plébiscités par tous, de peur de me trouver seule dans le camp des déçus. Mes peurs absurdes ne doivent cependant pas intervenir dans mon vote et je pense que ce titre a grandement sa place tant il a marqué l'année 2019 parmi les parutions SFFF.
Les machines fantômes d’Olivier Paquet chez L'Atalante : c'est encore une fois une évidence mais que je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire (rassurez-vous, je compte rattrapper cette erreur rapidement). Roman d'anticipation sur les Intelligences Artificielles (thème que j'adore, rapellons-le), il est encensé par des blogueurs de confiance (entre autres, Les lecture du maki ou Un bouquin sinon rien) qui le disent passionnant, étonnant et bien mené. Je vais assurément le lire et je croise les doigts pour ce roman qui fait parti de mes favoris parmi la préselection.
Mers mortes d'Aurélie Wellenstein chez Scrineo : roman lu et grand coup de coeur (ma critique est par > ici <), il se devait de figurer parmi mes 20 titres et j'ai déjà envie de le voir parmi les 5 finalistes. L'univers d'écofiction centré sur la disparition du monde marin a évidemment grandement touché mon coeur de militante Sea Sheperd et l'intrigue proposée par Aurélie Wellenstein a achevé de me séduire. Passionnant, bouleversant, puissant et au final magistral, ce roman est un petit bijou que je vous conseille plus que vivement.
Morts de Philippe Tessier chez Leha : j'ai choisi ce titre en accordant toute ma confiance à Chut... maman lit! qui le présente comme un titre atypique, assez original et plutôt enthousiasmant à lire. Je n'ai pas lu le résumé, puisque cela a été déconseillé dans la critique qui m'a donné envie de le découvrir et je l'ai donc choisi à l'aveugle mais pourtant avec certitude. Je crains que sa couverture ne lui donne pas accès à la suite (même si moi elle m'attire beaucoup) et j'espère donc que les membres du jury auront la curiosité d'aller au-delà des apparences...
Nécropolitains de Rodolphe Casso chez Critic : un peu de zombie et d'apocalypse n'a jamais fait de mal à personne et ça manquait clairement dans cette sélection! Ce titre m'attire énormément pour son genre mais aussi parce qu'il est présenté comme un road trip mélancolique et drôle dans un Paris devenu sauvage. Une réflexion sur la perte d'humanité dans un univers dangereux et survivaliste c'est tout ce que j'aime et j'ai super envie de le découvrir!
Replis d’Emmanuel Quention chez Mü éditions : dernier titre proposé lors de mon inscription, Replis est mon 7ème et dernier chouchou des présélectionnés alors même que je ne l'ai toujours pas lu (et c'est pas faute d'en crever d'envie!). Ce roman d'anticipation dystopique original me donne très envie depuis sa sortie et il a reçu de plutôt bons avis (comme celui de Un papillon dans la Lune). Les thématiques abordés sont en plus très attirantes. Et puis l'auteur est bibliothécaire, et entre collègues on doit se soutenir :p
Un jour, une étoile de Jean-Luc Marcastel chez Gulfstream : je ne sais pas expliquer pourquoi, mais ce titre de la collection Electrogène a retenu mon attention depuis sa sortie et même si je ne l'ai toujours pas lu (j'attendais de lire des critiques que j'ai finalement jamais croisées), je reste attiré vers ce titre parce que c'est un space opera de Jean-Luc Marcastel... et finalement ça suffit amplement à le sélectionner!
Il y a beaucoup d’autres titres que je vais certainement regretter d'avoir écarté. Mais il fallait bien faire un choix... J'ai aussi lu des livres que je n'ai finalement pas choisi mais qui ne démériterai pas une place puisqu'ils étaient dans mes 37 favoris. Voici les critiques des trois titres lus mais non retenus pour vous aider à faire votre sélection: Rivages de Gauthier Guillemin, Le phare au corbeau de Rozenn Illiano et La forêt des araignées tristes de Colin Heine
Et vous, vous auriez choisi quoi ?
Comments
Chère collègue, merci pour le soutien ! :)
Je trouve que c’est une très belle selection, je pense qu’à un ou deux titres près j’aurais fait la même !
Je suis toujours un peu dubitative devant les Furtifs mais bon je l’ai pas lu alors...
Idem, j'ai aussi des doutes dessus... mais pas défaut, et par curiosité, je l'ai gardé.
Add new comment