Les blabla de Yuyine - Le premier vote pour le #PLIB2019

Comme certains d’entre vous le savent déjà, je suis jury pour le PLIB 2019. Mais qu’est-ce que le PLIB ? Le PLIB c’est le Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubers App. Organisé par de formidables passionnés, il permet aux blogueurs, booktubers et bookstagrammeurs de donner leur avis et exprimer leurs coups de cœurs, mais aussi de mettre en avant les genres de l’imaginaire qui manquent cruellement de reconnaissance.

Le principe ? Les intéressés se sont inscrits pour devenir jury et ont tous donné 3 titres publiés (par une maison d’édition) pour la première fois en 2018 de romans SFFF d’un auteur francophone et étant soit un one-shot, soit un tome 1 de série. Au total, ce ne sont pas moins de 118 titres qui font partie des présélectionnés !

Notre première mission, en tant que jury, c’est de sélectionner 20 titres, et seulement 20, pour prétendre au prix. Nous aurons ce résultat le 19 novembre. Ensuite, parmi ces 20 titres, seuls 5 finalistes seront choisis, et seul l’un d’entre eux, à l’instar d’Ariel Holzl pour les Sœurs Carmines en 2018, sera l’heureux élu.

Nous sommes donc ici dans la phase de sélection des 20 titres participants. Et croyez-moi, parmi 118, c’est une torture ! Retrouvez l’ensemble des 118 titres du PLIB 2019 >ici<.

Mon choix s’est d’abord porté sur des évidences, les chouchous, soit que j’ai pu lire soit que je crève d’envie de découvrir. Mais après, ça a été une torture. Car il me restait 5 petites places et plus de 30 envies de lecture… J’ai essayé alors de privilégier les petites maisons d’éditions face aux titres plus connus, mais ce n’était pas simple. En tout cas, mon choix est fait et le voici (retrouvez le résumé en cliquant sur le titre) :

Au service de sa Majesté la Mort de Julien Hervaux chez Castelmore : parce que c’est un titre jeunesse qui m’attire énormément. Parce que j’aime l’idée d’entrer au service de la mort pour traquer ceux qui repoussent leur dernière heure et que les avis que j’ai pu lire dessus sont plutôt positifs.

 

 

Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy chez Le Chat noir : un titre que je crève d’envie de lire pour son auteur, pour le mystère de son résumé et pour l’ambiance que le titre, la couverture et l’intrigue semblent porter.

 

 

 

Dernières fleurs avant la fin du monde de Nicolas Cartelet chez Mü éditions : une évidence pour ce titre car il faisait partie des sorties qui m’avaient interpellées et il est depuis dans ma wish-list. Je suis certaine de lire ce titre un jour et si cela peut se faire dans le cadre du PLIB c’est encore mieux. Je l’ai donc inscrit en devenant jury.

 

 

L’enfant de poussière (Le cycle de Syffe, tome 1) de Patrick Dewdney chez Au diable Vauvert : lu et adoré, il faisait partie des 3 titres que j’avais inscrit à ma demande de faire partie du jury. C’était une évidence là aussi ! Retrouvez ma chronique >ici<.

 

 

Entends la nuit de Catherine Dufour chez L’Atalante : ce titre a aussi fait l’objet d’une sélection dans les sorties littéraires qui m’intéressaient et j’aimerai beaucoup avoir l’occasion de le découvrir. Il me semblait en plus évident d’ajouter au moins un titre de cette maison d’édition à la sélection !

 

 

La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet aux éditions Le Chat noir : un titre qui m’a interpellé parmi les sélectionnés et dont, depuis, je n’entends que du bien. Il a l’air très beau, très poétique aussi et il a donc réussi à faire sa place dans ma sélection.

 

 

La fin du monde est plus compliquée que prévue de Franck Thomas aux éditions Aux forges Vulcain : encore un titre que j’ai découvert avec cette sélection et que j’ai maintenant très envie de lire. Une farce surréaliste, un récit d’anticipation... hop, voilà un titre que je lirai OBLIGATOIREMENT un jour ! (Ce ne serait pas un peu dangereux pour ma PAL le PLIB ? ^^)

 

 

La légende des quatres. Tome 1 : le clan des loups de Cassandra O’Donnel chez Flammarion jeunesse : Ma collègue l’a tellement aimé que je ne pouvais pas ne pas le sélectionner. Et puis Cassandra O’Donnel est un peu une valeur sûre.

 

 

 

L’allumeur de réverbères de Nathalie Wyss chez Oskar éditions : celui-là, il m’a tapé dans l’œil à la sélection et il a pris la place de titres bien plus connus parce qu’il semble sortir complètement du lot. Comme une fable, il a des allures tendres et poétiques qui m’ont interpellé et j’ai très envie de le découvrir.

 

 

La nuit je vole de Michèle Astrud chez les éditions Aux forges Vulcain : une évidence pour ce titre qui m’interpelle depuis quelques temps. Encore un côté conte, encore beaucoup de mystères, je suis convaincue que je vais l’adorer.

 

 

 

Le chaudron brisé de Nathalie Dau chez Les moutons électriques : sans surprise, il fait partie de mes sélectionnés parce qu’il faisait partie des sorties de l’année qui m’avaient interpellées. Le côté celte et fantastique de cette histoire m’attire toujours autant.

 

 

Le dieu oiseau d’Aurélie Wellenstein chez Scrineo : parce qu’à chaque fois que je vais en librairie je suis attirée par ce titre, j’essaye de me trouver une belle excuse pour pouvoir craquer lamentablement et l’acheter… Oui, ça sert aussi à se donner des excuses le PLIB.

 

 

Le dompteur d’avalanches de Margot Delorme aux Moutons électriques : parce que ça m’évoque Miyazaki et que ça a l’air très différent des autres sélectionnés, je crève d’envie de lire. C’était une évidence.

 

 

 

Les baleines célestes d’Elodie Serrano chez les éditions Plume blanche : bon pour celui-là, je vais être honnête, c’est purement un craquage sur la couverture xD. Non mais sérieusement, n’est-elle pas divine ?!! Et puis il a l’air bien sympa ce livre de SF en plus !

 

 

Les nuages de Magellan d’Estelle Faye chez Scrineo : ce livre m’attire énormément et comme j’ai très envie de découvrir Estelle Faye il faisait partie de mes premiers sélectionnés. D’autant que pour beaucoup, ce livre est excellent.

 

 

 

L’île au manoir d’Estelle Faye chez Scrineo : je crois que j’ai tellement envie de découvrir Estella Faye que j’ai mis deux titres d’elle dans ma sélection sans m’en rendre compte avant d’écrire cet article ^^. C’est le résumé, ici, qui m’a donné envie.

 

 

 

N.I.H.I.L. : le tourbillon du temps d’Alex Cousseau aux éditions du Rouergue : il faisait partie des évidences parce que ce livre a l’air indescriptible, très original, assez étrange, tout comme l’était le fabuleux Sirius de Stéphane Servant chez Rouergue également. Et ça, forcément, ça m’attire !

 

 

Rouille de Floriane Soulas chez Scrineo : je n’ai entendu que du bien de cet ouvrage dont la couverture sublime d’Aurélien Police m’attire de toute façon comme un aimant.

 

 

 

Seconde humanité d’Adrien Mangold chez L’Homme sans nom : mon chouchou ! Je l’ai inscrit en devenant jury, je veux le voir lu par tout le monde, je croise les doigts pour ce titre. Un gros coup de cœur, un livre fabuleusement écrit et passionnant. Pourvu qu’il passe ! Ma critique : >ici<

 

 

Terre de brume. Tome 1 : le sanctuaire des Dieux de Cindy Van Wilder chez Rageot : j’aime beaucoup la plume de l’autrice et les retours sont tellement bons que je n’ai pas hésité très longtemps à inscrire ce titre parmi mes 20 sélectionnés.

 

 

 

 

Il y a beaucoup d’autres titres que je regrette déjà d’avoir écarté (comme Malboire, Les mondes miroirs, Le robot de trop, Légendes d’agrégats et Café fusion), mais il fallait bien choisir.

Et vous, vous auriez choisi quoi ?

Comments

Cool!! J'ai adoré La fille qui tressait les nuages! Terre de brume aussi! Certains autres titres me font également très envie. Je ne me suis pas inscrite en tant que juré car d'une, je ne lis pas assez de romans de l'imaginaire, et deux, je n'ai pas assez de temps pour me consacrer vraiment à ce prix, même si je trouve que c'est une très belle initiative! Peut-être pour l'an prochain! En tout cas, je vais suivre les étapes avec attention :-)

Quand j'ai vu ton avis sur La fille qui tressait les nuages, j'ai su que j'avais bien fait de le choisir ;).

Add new comment