Bilan du mois de Septembre 2018
En ce 1er octobre, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!
Le mois de septembre a été florissant côté lectures, forcément avec la rentrée littéraire l'envie de lire était furieuse, et les coups de coeur se sont multipliés! J'ai lu, encore une fois, un peu de tout, et j'espère avoir un mois d'octobre tout aussi intense en découvertes. Tous les ouvrages lus ont été critiqués sur le blog, à l'exception des tomes 2 à 4 du comics dont je n'ai écrit une critique que pour le premier tome. Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan en chiffres :
- 9 romans + 1 commencé cet été et fini début sepembre + 1 en cours + 1 nouvelle + 1 album + 4 comics
- 3833 pages
- 13 éditeurs différents / 15
- 9 emprunts en bibliothèque + 1 service presse
Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog:
Débâcle de Lize Spit, Actes sud : un des coups de ♥ du mois
La fin de la lecture de Débâcle au début du mois a été une gifle MO-NU-MEN-TA-LE ! J’avais déjà souligné fin août la plume particulièrement puissante de l’autrice et son ambiance malsaine qui monte crescendo, nous piégeant dans un rythme de lecture addictif. Mais je n’avais pas encore ressenti la déflagration de cette bombe littéraire qui ne m’a pas laissé indemne. Choquant, marquant, perturbant, mais aussi particulièrement bien écrit et construit, Débâcle mérite tout le bruit qu’il a provoqué à sa sortie en début d’année.
Yesterday’s gone. Saison 1 – épisodes 5 & 6 : L’avènement de la chose de Sean Platt et David Wright, Fleuve, collection Outre-Fleuve
Cette saga de livres sous format épisodique et reprenant les codes des séries télévisées de SFFF me plaît décidément beaucoup. Cette fin de saison 1, plus sombre et plus oppressante, est pour le moment mon opus préféré. Les histoires des différents protagonistes deviennent de plus en plus captivantes et le suspense est total avec les dernières révélations du l’épisode 6. Maintenant je tente de patienter pour une intégrale de la saison 2, mais ce n’est pas facile de résister…
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, J’ai Lu
ENFIN ! Ce classique de la science-fiction manquait cruellement à ma culture personnelle. Alors que l’adaptation cinématographique ne m’avait pas captivé, le roman a été une véritable bonne surprise. L’univers y est plus développé, mes questions ont trouvé réponse, et surtout, les interrogations sur la nature humaine m’ont énormément plu. L’auteur propose plutôt ici une réflexion quasi philosophique sur fond d’univers cyberpunk et il le fait avec brio.
Le rôle de la guêpe de Colin Winnette, Denoël, collection Sueurs froides
Ce roman fait un peu hommage à la littérature gothique du XIXème dont il reprend les codes en proposant une histoire en équilibre entre réalité et apparitions fantomatiques. Si j’ai apprécié l’ambiance sombre et assez déstabilisante qui s’en dégage, j’ai été un peu désarçonné par le style très froid et par le narrateur auquel il est impossible de s’attacher. Mais Le rôle de la guêpe reste un roman original qui propose une expérience de lecture plutôt agréable. En tout cas, il sort du lot !
Les bracassées de Marie-Sabine Roger, Rouerge, collection La brune au Rouergue : un des coups de ♥ du mois
J’ai adoré ce roman qui nous propose des héros vraiment hors du commun dotés de handicaps physiques et/ou mentaux ou de différences qui les mettent à part dans la société. Profondément humaine et très touchante, cette histoire est aussi pleine d’humours ! On rit, on pleure, on sourit et on reprend espoir devant les quelques notes de tolérance et surtout devant le message transmis par l’autrice. Et en plus, c’est sacrément bien écrit ! Un vrai roman feel-good qui nous donne envie de faire des câlins.
Helena de Jérémy Fel, Rivages
Ce petit pavé de la rentrée littéraire était terriblement attirant avec sa couverture et sa promesse de frissons. Mais si le début a effectivement été à la hauteur pour moi, entremêlant finement les fils de l’intrigue dans une ambiance de plus en plus oppressante, la deuxième moitié m’a paru un peu longue et le final, surtout, m’aura déçu. Il se lit cependant très vite malgré ses presque 800 pages et il est assez difficile de se détacher de l’ouvrage tant on a envie de savoir comment tout peut se terminer et qui est Helena.
Les mystères de Larispem. Tome 2, Les jeux du siècle de Lucie Pierrat-Pajot, Gallimard jeunesse
Avec la sortie du tome 3, il était temps pour moi de lire le second opus de cette trilogie steampunk jeunesse ! Et ce fut une excellente lecture. J’apprécie toujours autant l’univers uchronique de ce Paris très proche des idées de Jules Verne (qui est lui-même personnage de l’histoire d’ailleurs). L’histoire quant à elle est vraiment très intense sur ce deuxième volet, offrant des rebondissements surprenants et des développements inattendus. J’ai maintenant très hâte de savoir le fin mot de l’histoire.
Fleur-de-Cactus et Castor-Têtu de Jean Leroy et Audrey Poussier, Ecole des loisirs : l’album du mois
J’ai choisi de vous présenter cet album, non pas pour un coup de cœur visuel cette fois, mais pour son propos plutôt intéressant. Les auteurs nous proposent ici une histoire assez simple mais qui porte un message fort contre le sexisme et contre l’image préconçue de la femme, juste bonne pour les tâches ménagères. Fleur-de-Cactus illustre merveilleusement la femme libre et forte, qui n’a aucunement l’intention de rentrer dans les cases, et ça, forcément, j’aime beaucoup !
Saga. Tomes 1 à 4 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples, Urban comics, collection Urban indies : un des coups de ♥ du mois
J’ai voulu tenter la découverte de cette série comics dont Opalyne des Carnets d’Opalyne avait fait une super pub, en empruntant juste le premier tome. Et puis je suis devenue complètement accro. J’aime tout dans Saga, de l’univers de science-fiction très riche mais en même temps accessible aux personnages très attachants en passant par l’histoire à la fois intense, touchante et passionnante. Impossible alors pour moi de ne pas continuer à dévorer cette série, tentant sans y parvenir de ralentir mon rythme pour faire durer le plaisir et diminuer l’attente à venir, car sur 10 tomes, 8 seulement sont parus en français.
Des nœuds d’acier de Sandrine Colette, LGF, collection Livre de Poche
Multiplement conseillé, ce thriller psychologique de Sandrine Collette m’aura laissé un léger sentiment de déception. Et pourtant, j’ai apprécié l’histoire, l’ambiance particulièrement sombre à en étouffer et également la plume de l’autrice. Mais c’était si froid comme narration que je n’ai pas développé d’atomes crochus avec le personnage principal. Or, sans attachement, point d’implication émotionnelle de ma part. Au final, je me suis un peu ennuyé à la lecture, alors que c’est un roman très court et qu’il avait tous les ingrédients pour me plaire.
24 vues du Mont Fuji, par Hokusai de Roger Zelazny, Le Bélial’, collection Une Heure-Lumière
Ce roman court (ou novella) est un peu mon ovni littéraire du mois. A la fois fable contemplative et philosophique, à la fois récit de science-fiction, cette histoire de Roger Zelazny m’a d’abord désarçonné avant de me convaincre tout à fait quand les pièces du puzzle se sont imbriquées. C’est un livre qui mérite une relecture pour mieux en apprécier toutes les qualités et qui aurait sans doute frôlé le coup de cœur s’il était accompagné des estampes d’Hokusai dont le narrateur parle à chaque chapitre.
Seconde humanité d’Adrien Mangold, L’Homme sans Nom : un des coups de ♥ du mois
Notez tous le 9 novembre dans vos agendas pour ne pas louper la sortie du premier roman d’Adrien Mangold ! Ce roman, avec un livre dans le livre, est une pépite, que vous soyez amateurs de science-fiction ou novice du domaine. Il propose un récit d’anticipation original et intelligent avec une double intrigue qui m’a captivé, le tout sous le couvert d’une écriture poétique et enivrante. J’ai tout aimé, dans le style comme dans l’histoire, et mon attachement pour les personnages a été immédiat ! J’ai pleuré, j’ai tremblé et j’ai rêvé avec eux. C’était sublime !
Hors-série Une Heure-Lumière 2018 contenant la nouvelle Sept anniversaires de Ken Liu, Le Bélial’, collection Une Heure-Lumière
Profitant de la jolie offre des éditions Le Bélial’, j’ai pu mettre la main sur le premier hors-série de la collection Une Heure-Lumière. La nouvelle inédite de Ken Liu m’a beaucoup plu, prouvant une fois encore le talent créatif et imaginatif de cet auteur, malgré une complexité qui a parfois freiné mon immersion. Les autres contenus de ce hors-série étaient également plutôt intéressants et font de ce petit bonus un vrai plus à collectionner.
Celle qui a tous les dons de M.R. Carey, LGF, collection Livre de poche : ma lecture en cours
J’ai terminé septembre en ayant lu une petite centaine de pages de ce roman et déjà, j’aime beaucoup. Je n’ai pas envie de vous révéler quoique ce soit tant l’intrigue originale est un plaisir à découvrir. Sachez juste que nous sommes dans un registre post-apocalyptique mais qui ne ressemble à aucun autre roman du genre. L’écriture est agréable et les personnages assez attachants, surtout celui de Mélanie. Mais je vous en dirai plus très prochainement.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ?
Add new comment