Bilan du mois de Mars 2018

Comme chaque premier jour du mois, c’est l’heure du bilan du mois précédent (et non, ce n'est pas une blague) !

J'ai eu un mois de mars plutôt enthousiasmant niveau lectures, multipliant les coups de coeurs et les genres de lectures, de l'album illustré à la BD et au manga en plus des habituels romans! 

Le bilan en chiffres :

  • 5 romans lus + 1 roman commencé en février, terminé en mars + 1 album jeunesse + 1 BD + 1 manga 
  • 5 nationalités d’auteur différentes
  • 9 éditeurs différents / 9
  • 4 services presse + 3 emprunts en bibliothèque 
  • 1 film vu au cinéma 

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique complète est disponible sur le blog.

L'ennemi de Davide Bloch et Serge Cali, éditions Sarbacane : l'album du mois


Cet album fait partie de ma catégorie "essentiels à lire" parce qu'il est d'une justesse incroyable, parce qu'il évoque avec force et simplicité l'absurdité de la guerre et parce qu'il me met toujours les larmes aux yeux, 10 ans après l'avoir découvert. Avec une esthétique épurée et une histoire accessible aux enfants (et importante pour tous les âges), il constitue un hymne à la paix puissant et marquant. Je vous en prie, lisez-le, parlez-en, propagez son message!

Artémis de Andy Weir, Bragelonne


Ce petit thriller sur la Lune aura été un très bon moment de lecture. Hyper dynamique, très accessible malgré les nombreux aspects scientifiques et techniques, plein d'humour et d'actions, et avec une héroïne charismatique à souhaits, on ne s'ennuie pas un seul instant avec ce roman. Je n'ai eu qu'un seul regret: j'espérais une plus grande tension dans l'intrigue. Malgré tout, c'était quand même sacrément sympa!

Au feu, les pompiers (Helen Grace #4) de M.J. Arlidge, Les Escales, collection Escales noires


Encore un coup de coeur avec un tome de la série Helen Grace! La commandante nous entraîne cette fois dans une enquête sur un tueur pyromane. Particulièrement glaçante (paradoxalement ^^), cette histoire conserve aussi tous les bons ingrédients des autres tomes: des chapitres ultra courts, une écriture efficace, un rythme qui va à 100 à l'heure et des rebondissements surprenants. Je rafolle de tout ça et j'ai déjà hâte de découvrir le prochain! 

Rien de plus grand de Malin Persson Giolito, Presses de la Cité


Il s'agit d'un thriller psychologique extrêmement bien pensé, bien creusé et ultra immersif. Si au début je m'ennuyais, peu habituée que je suis aux rythmes scandinaves, l'histoire est vite devenue obsessionnelle. Impossible de lâcher le livre, je retenais mon souffle jusqu'au final et je suis ressortie de cette lecture très marquée. Le tout sans avoir un seul atome crochu pour la narratrice dont le destin m'a malgré tout captivé. Une bien belle surprise que ce livre!

Les enfants de la baleine #10 de Abi Umeda, Glénat


Encore un tome coup de coeur pour une série qui, décidément, ne me déçoit jamais. Et comme promis, après 10 volumes j'ai eu assez de recul pour vous faire une petite critique de la série, critique qui pourra éventuellement être modifiée avec les tomes suivants. L'univers et toujours aussi captivant, les personnages sont touchants et l'histoire prend une nouvelle ampleur dans les tomes 9 et 10.

Jamais de Bruno Duhamel, Bamboo éditions, collection Grand Angle


Oh quel joli coup de coeur que cette BD! Jamais c'est l'historie d'une petite mamie au caractère bien trempé qu'on veut expulser de chez elle, c'est une BD one-shot ultra touchante, absolument magnifique et d'une tendresse infinie. Avec une dose mesurée d'humour, une gravité que l'illustration transmet en plein coeur, un sujet abordé avec une belle justesse, Jamais est une BD asbolument géniale que je ne peux que vous conseiller.

Sekt, tome 1: L'origine du venin de Vincent Ravalec, Tohu Bohu éditions


Il s'agit ici d'une déception. Le pitch évoquant sectes, sacrifices et satanisme me paraissait fait pour moi, mais je n'ai pas accroché au style décriture de l'auteur qui m'a complètement braqué à la lecture et a empêché mon immersion dans cette histoire où je me suis finalement sentie perdue. Mais je vous conseille d'aller feuilleter ce roman pour vous faire votre propre avis car ce qui m'a gêné pourrait être ce qui, vous, vous plaira.

Berlin on/off de Julien Syrac, Quidam éditeur


Deuxième roman de Julien Syrac et un coup de coeur qui se confirme pour son écriture! Ce jeune auteur a le talent de dresser des portraits d'une anthenticité rare, de parler d'art avec justesse et de dresser une fresque de la société avec un phrasé puissant. Ces trois monologues m'auront pleinement embarqué dans les réflexions méditatives du narrateur sans jamais provoquer l'ennui. 

 

Yesterday's gone. Saison 1: épisodes 3 & 4: Aux frontières de l'impossible de Sean Platt et David Wright, éditions Fleuve, collection OutreFleuve


J'ai littéralement devoré ce livre. Pensant tout juste l'entamer hier, je me suis vite rendu compte que j'allais le commencer et le finir dans l'après-midi tellement j'étais devenue accroc à l'histoire et captivée par les rebondissements de ces épisodes 3 & 4. A la manière d'une bonne série, je dévore cette intrigue sans voir le temps passer! 

 

Côté ciné: Ready player one de Steven Spielberg 


J'ai passé un chouette moment devant ce film qui rend hommage à la pop culture. C'était très joli visuellement, immersif et divertissant. Cependant, pas mal de défauts viennent un peu entâcher le plaisir au visionnage, notamment des incohérences assez gênantes et une romance dégoulinante de niaiserie qui m'a fait lever les yeux au ciel à de nombreuses reprises. C'est un bon film, avec plein de bons éléments doudous, mais il n'est pas parfait. 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Add new comment