Bilan du mois de Janvier 2018

Comme chaque premier jour du mois, c’est l’heure du bilan du mois précédent !

2018 a commencé de la meilleure façon qui soit pour moi : en vacances ! Et au Japon, qui plus est ! J’ai donc lu moins que d’habitude en janvier, mais ce fut tout de même un riche mois de lecture en termes de découvertes et d’évasion en renouant avec les genres de l’imaginaire que j’aime tant. 

Le bilan en chiffres :

  • 7 romans lus + 1 album jeunesse + 1 roman en cours
  • 5 nationalités d’auteur différentes
  • 8 éditeurs différents / 9
  • 2 services presse + 4 emprunts en bibliothèque
  • 2 romans fantastiques + 4 romans de science-fiction + 2 polars/thrillers + 1 album

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique complète est disponible sur le blog (sauf pour 1 livre dont je ne peux pas encore parler).

Mais avant toute chose, un petit rajout au bilan de décembre s’impose (puisque j’avais dû rédiger le bilan plus tôt, avant mon départ) avec la dernière lecture de l’année :

Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa, Albin Michel 


Ce roman est une petite bouchée gourmande à la nippone, un moment de douceur et de poésie autour d’une histoire toute en simplicité. Avec ce récit de transmission entre générations, et autour de la chaleur des fourneaux, Durian Sukegawa nous transporte dans la culture japonaise avec beaucoup de justesse et de tendresse. Mais attention, c’est un livre qui donne très faim ! 

Et maintenant, place aux lectures de janvier :

Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa, Flammarion 


On a affaire ici à un roman plutôt étonnant, mêlant une histoire d’amour sublime, un deuil tragique, et un soupçon de fantastique pour tout remettre en jeu. C’est un beau récit, assez intimiste puisque l’auteur s’inspire de sa propre vie, un récit qui nous parle de l’amour véritable. Le côté fantastique un peu tiré par les cheveux m’a légèrement freiné dans mon appréciation globale, mais j’ai passé un beau moment, très dépaysant.

Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro, Edition des 2 terres 


On n’a pas un Prix Nobel de littérature pour rien ! Kazuo Ishiguro a une plume très précise qui, suspendue entre deux abysses, maintient un équilibre fragile. Auprès de moi toujours est un roman qui se mérite, au rythme certes lent, mais dont l’intensité est grandiose. Les idées qui y sont distillées sont d’une profonde justesse et la société imaginée n’est pas si éloigné que ça de la nôtre, ouvrant la porte à de nombreux débats. Une belle uchronie scientifique.

Le Renard et l’étoile de Coralie Bickford-Smith, Gallimard jeunesse : l’album du mois


Pour la rubrique album du mois, Le Renard et l’étoile s’est imposé de lui-même par le coup de cœur inattendu qu’il m’a provoqué. Avec un graphisme très original et incroyablement évocateur, c’est un petit bijou visuel pour les enfants. L’histoire, quant à elle, est celle d’une amitié éternelle, un récit universel très touchant que les graphismes et la colorisation intensifient.

Yesterday’s gone. Saison 1, épisode 1 & 2 : Le jour où le monde se réveilla désert de Sean Platt et David Wright, Fleuve, collection Outre Fleuve 


Il s’agit ici d’une série apocalyptique en format épisodique. Après un épisode 1 un peu long à se mettre en place et dont la profusion de personnages perd un peu le lecteur, l’épisode 2 entre dans le vif du sujet et nous propose un condensé de tout ce qu’on aime en série SFFF ! C’est stressant, c’est très très très mystérieux, c’est haletant, la panoplie de personnages est hyper intéressante… bref ça rend accroc et on a envie de dévorer la suite immédiatement. 

La stratégie du pékinois d’Alexis Ravelo, Mirobole, collection Horizons noirs


Un excellent polar espagnol ! La stratégie du pékinois m’a embarqué du début à la fin dans une intrigue assez incroyable au rythme trépidant et aux rebondissements incessants. Avec des personnages hyper charismatiques et terriblement attachants on se laisse complètement embarqué dans cette histoire qui les dépasse. Soulignons enfin l’écriture un brin acide d’Alexis Ravelo et vous obtenez un excellent roman !

Confession de Richard Montanari, Cherche-Midi : lecture #teamthrillersCHM


Alors celui-ci, techniquement, je ne peux pas encore vous en parler, pas avant le book talk de la team Thrillers du 6 février. Mais sachez juste que ça sort aujourd’hui, que c’est un thriller et que c’était plutôt pas mal du tout… Mais chuuut je n’en dirai pas plus.

L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu,Le Bélial’, collection Une Heure-Lumière : coup de cœur du mois

Oh mon Dieu ce livre… Une merveille, une pépite, une claque ! Ken Liu m’a provoqué un immense coup de cœur avec ce roman court écrit sous forme de script de documentaire vidéo. En 106 petites pages il nous propose une intrigue de voyage dans le temps, nous fait prendre conscience des actes innommables de l’Unité 731 en Mandchourie, nous fait réfléchir à une multitude de sujets, sans nous donner la solution, et nous scotche complètement au fond de notre siège par sa maîtrise absolu du sujet et de sa plume. Du génie ! 

Les chroniques d’Ataraxia. Tome 1, L’Odyssée d’Amos de Thierry Maugenest, TohuBohu : à paraître le 9 février


Passer après un gros coup de cœur n’est jamais simple, et pourtant, avec L’Odyssée d’Amos j’ai passé un moment divin de lecture ! Dans un univers futuriste, les terriens vivent désormais sur Ataraxia, une société idéale qui fait la part belle aux voyages et à la nature. Dans cet univers riche et complexe, imaginé pendant 10 ans par François Bournaud, se place une intrigue digne des grands romans d’aventures sous la plume très agréable de Thierry Maugenest. Ce premier tome est un page-turner qui nous laisse un sentiment de bien-être à l’issue de la lecture, et une seule envie : lire la suite. 

A la croisée des mondes. Tome 3, Le Miroir d’Ambre de Philip Pullman, Gallimard jeunesse


Ma lecture en cours est une relecture puisque j’ai entrepris depuis novembre, de redécouvrir la saga que j’ai lu de nombreuses fois à l’adolescence afin de me préparer à lire la nouvelle trilogie de l’auteur. Et croyez-moi, je passe un moment absolument génial avec ce dernier tome. Je vous en parle plus en détails prochainement. 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Add new comment