Bilan du mois d'Octobre 2023

Novembre est déjà bien installé, il est donc l'heure de regarder du côté d'octobre pour en dresser un petit bilan pour un petit mois côté lectures...

Mon rythme de lecture continue sur sa faible lancée mais j'ai décidé de lire seulement quand j'en avais envie/l'énergie et ça me fait le plus grand bien. Aussi, le bilan d'octobre est assez court côté lecture mais j'ai aussi deux visionnage s série et films à vous présenter et quelques démos de jeux que j'ai testé. 
 

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan d'octobre (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois:

Bannière étoilée avec écrit "Coup(s) de coeur du mois"

Nos cœurs disparus de Celeste Ng, traduction de Julie Sibony, Sonatine


Formidable roman sur le racisme, les dérives autoritaires actuelles et la beauté du militantisme pacifique, Nos cœurs disparus est également un magnifique récit d’amour filial. Entre volonté pour lutter pour ses valeurs et nécessité de protéger les siens, le récit de Margaret est une histoire bouleversante qui porte en creux la volonté d’un monde plus juste, réenchanté par les histoires.

 

Libres! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels de Ovidie & Diglee, Delcourt, Tapas


Libres ! est un bel appel à ne pas se laisser dicter notre vie sexuelle et affective et à assumer ce que nous sommes dans un ton à la fois rafraîchissant, piquant et très plaisant. C’est un magnifique ouvrage où le ton tantôt militant, tantôt intimiste d’Ovidie s’associe à merveille avec les dessins sarcastiques et très justes de Diglee.

 

Et l'amour aussi de Marie Docher, La Déferlante


Magnifique ouvrage qui regroupe divers témoignages de personnes lesbiennes d'âges, d'origines et de parcours de vie différents, ce livre reverse de l'humanité à la place des préjugés et des stigmatisations qui ont encore beaucoup trop lieu. Entre rencontres intimes et portraits photos magnifiques de sincérité, Et l'amour aussi est un livre nécessaire qui rappelle l'importance des représentations

 

Cimqa d'Auriane Velten, Mnémos


Cimqa est une formidable ode à la création et à la beauté de l’imagination. Avec son univers très original et son propos engagé, c’est un roman qui dénonce les manques de liberté dans les domaines artistiques. J’ai malheureusement eu quelques peines à m’accrocher aux personnages et l’intrigue, comme l’écriture, souffre un peu de la comparaison avec le premier roman d’Auriane Velten pour moi. Cela reste une lecture agréable mais pour laquelle j’avais trop d’attentes. 

 

Bannière étoilée avec des tickets de cinéma, pop corn et caméra et écrit "Films et séries"

 

En octobre, on a regardé la dernière saison de Sex Education sur Netflix. Bien que j’ai trouvé cette ultime saison un peu en dessous du reste de la série pour quelques trames narratives qui partent un peu en live, j’ai encore une fois passé un bon moment. J’ai beaucoup apprécié cette série pour sa diversité très très large et pour quelques histoires particulièrement touchantes. J’ai encore une fois adoré suivre Amy et Adam qui reste des personnages coup de cœur, mais également voir les évolutions finales de chacun•e. Beaucoup de scènes sont très réussies, comme la séance photo portrait de l’abri-bus ou celle de l’hôpital avec Maeve qui m’a fendu le cœur. C’était tout de même un bon final et une série que j’aurai aimé plus que prévu. 

On est également aller en salles obscures pour voir le dernier (en date!) de Miyazaki, Le Garçon et le Héron. J’ai été époustouflée par la qualité esthétique, que ce soit le parti pris graphique de certaines scènes (l’intro est magnifique notamment), la gestion de la lumière ou encore les décors. Par contre, côté histoire, bien que certains éléments soient assez clairs comme le message sur le deuil ou encore sur l’acceptation de vivre dans un monde imparfait, il reste beaucoup de zones d’ombres. J’ai passé un bon moment mais je n’ai pas tout saisi et ça a été un peu déstabilisant par moments. Je ne sais pas trop quoi en penser au final car j’ai trouvé l’ensemble touchant mais terriblement confus. Attention par contre, derrière quelques partis pris très fantasy enfantine, il y a quelques éléments très durs dans ce film et je le déconseille donc aux jeunes enfants.

Bannière étoilée avec manette de jeu, gameboy, dés et écrit "Côtés jeux"

Il n'est pas prévu que je fasse des critiques jeux sur le blog, mais comme parfois je joue à des petits jeux (principalement jeux vidéos, principalement jeux chill / de simulation), voici une petite rubrique pour vous parler des titres qui ont accompagné mon mois. 

 Il y avait encore un petit festival sur Steam et j’en ai profité pour tester plusieurs démos:

Sky: children of the light, jeu de thatgamecompany: On est ici sur un jeu des créateurs de Journey. C’est donc sans surprise que c’est poétique, agréable à l’œil et à l’oreille. Mais le côté coopératif qui arrive très vite empêche un peu l’immersion solo. On repassera aussi sur le côté jouable sur Steamdeck. 

Paper trail, jeu de Newfangled Games:

Jeu d’exploration puzzle qui se base sur une mécanique de pliage de papier pour modifier la map, Paper trail m’a semblé original, bien pensé et agréable à jouer. Mais mon cerveau mouline un peu trop pour résoudre certaines étapes. Pas certaine que ce soir pour moi.

Été, jeu de Impossible:

Jeu absolument magnifique, dans la veine de Dordogne, où on peint à l’aquarelle notre environnement. C’est très agréable, très très beau et relaxant. La démo donne clairement envie de continuer à se balader dans cet environnement encore et encore (hormis des temps de chargement longs). Je suis clairement très emballée surtout que la demo est assez longue (j’ai joué plus de 2heures sans la finir) donc c’est une belle promesse de durée de vie. En wish list.

Promenade, jeu de Holy Cap:

Petit jeu de plateforme chill et très joli graphiquement. La demo est prometteuse, le jeu est fluide, les contrôles également et le jeu est très plaisant à regarder. J’espère juste qu’une BO chill sera ajoutée.

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?

 

Comments

J'ai du mal aussi à lire en ce moment, du coup je me concentre surtout sur les BD.
Je te souhaite un bon mois de novembre !

J'ai autant de mal avec les BD, c'est compliqué. Je fais une petite pause en novembre on dirait

Ca reste un chouette mois, c'est bien aussi de ne pas se forcer ! Cimqa est aussi dans ma PAL.

C'est aussi difficile de ne pas se forcer quand on tient un blog. Mais la force des choses prend le dessus

Add new comment