Bilan annuel 2024
Comme chaque début janvier, le meilleur moyen de se lancer dans la nouvelle année c'est de faire des statistiques (ouiiiii!). Alors c'est parti pour le traditionnel bilan de l'année écoulée.
Côté personnel, 2024 a continué sur la lancée de 2023. Tout n'est pas parfait, le monde part sacrément en vrille et c'est un combat de tous les jours pour garder espoir et résister, mais je vis une vie douce malgré tout et c'est l'essentiel. J'ai pu profiter de vraiment très bons moments, notamment avec un mois de mai particulièrement grandiose. Après avoir croisé tout plein de personnes que j'apprécie beaucoup à Ouest Hurlant, on a enchaîné sur un concert incroyable avec plein de gens que j'admire et du Disney sur un coup de tête. Mon chéri et moi on a ensuite profité d'un doux voyage au grand air en Irlande qui m'a rechargé mes batteries bien que sortir de chez moi reste parfois ardu. Des retrouvailles aussi tout au long de l'année comme à Trolls & Légendes, un boulot que j'aime toujours autant, un ancien collègue que je peux désormais clairement qualifier d'ami... et un potichat qui à rejoint la famille. Il y a du positif donc, beaucoup de positif et je m'y accroche fort.
Suite à l'éclatement des réseaux sociaux de 2023, j'ai un peu perdu le contact avec vous toutes, mais ça commence à revenir sur la fin d'année et c'est le plus important. J'ai d'ailleurs encore passé quelques formidables moments avec les merveilleuses et merveilleux membres du Dernier discord avant la fin du monde sur le meilleur calendrier énigme ever (merci Baroona pour ça!). Même si les réseaux, leur toxicité et leurs algorithmes tout pourri me lassent de plus en plus et que le temps à y investir me manque, chaque échange reste précieux. Si vous voulez m'y retrouver, je suis toujours présente sur Instagram, Mastodon, BlueSky et Facebook (beaucoup moins). Et si j'ai définitivement supprimer mon compte Twitter/X parce que Elon peut bien rôtir au bout d'un pique, je me suis lancée en toute fin d'année sur une expérience étrange d'exploratrice beaucoup trop âgée sur TikTok (ça ne durera pas forcément longtemps).
Côté challenges littéraires, j'ai participé, comme tous les ans, au Challenge de l'imaginaire de Ma Lecturothèque qui consiste juste à se fixer un objectif de livres de l'imaginaire à lire. J'ai un peu baissé mes attentes par rapport aux années précédentes et j'ai ainsi complété tout juste mon challenge en atteignant 60 points. Je réitère évidemment pour 2025 parce que ça m'accompagne toute l'année, que ça me motive et que je ne me mets aucune pression. J'ai aussi participé au Pumpkin Autumn Challenge dont j'apprécie beaucoup les thèmes. J'ai adoré le compléter totalement, en partie grâce à de supers jeux que j'ai pu sortir de ma bibliothèque Steam grâce à ça.
Je tenais aussi à remercier toutes les maisons d'édition qui m'ont accordé leur confiance au cours de l'année que ce soit sous ma casquette de blogueuse que sous celle de libraire: Les Humanoïdes associés, Albin Michel Imaginaire, Drakoo, Le Bélial', Le passager clandestin, Les Aventuriers de l'ailleurs, Dupuis, Belfond, Fleuve, L'Atalante, Denoël, Mémos, Argyll, Actes Sud, CFC, Goater, Les insolentes, Mu, Seuil, Leduc, Stock, Zones, Alisio, Helvetiq, Talent et Le Nouvel Attila.
Retrouvez mes meilleures lectures de 2024 > ici <.
Et pour le plus grand plaisir des amateurs de statistiques et de graphiques (si, si, c'est un vrai truc!), voici le bilan stats de cette année 2024:
On commence par les chiffres globaux, sous le format des bilans mensuels, et on va ensuite voir les détails dans des beaux graphiques et camemberts parce que c'est super beau. Attention, les chiffres ne sont pas là pour du show off ou pour des objectifs/de la pression. Le plaisir reste le leitmotiv de ce blog et ça se voit d'ailleurs avec, d'année en année, des chiffres qui s'équilibrent et diminuent des années fastes.
Depuis 2021, mon nombre de lectures, d'articles et de posts ont drastiquement chuté. Mais cette année, on semble avoir atteint un point d'équilibre. Un peu moins de lectures que l'année passée, mais un peu plus de partages et tout autant d'articles de blog. J'ai un rythme de croisière qui varie beaucoup selon les périodes de l'année mais qui semble me convenir:
En conséquence de la baisse lecture et de mon métier de libraire, la PAL reste difficile à maîtriser. Le bilan est donc +11 entre le 1er janvier et le 31 décembre, et si on cumule avec 2023, elle a fait un +21. Il va vraiment falloir que je fasse quelque chose pour ça...
Regardons maintenant les livres lus en 2024. La SFFF reste évidemment grandement majoritaire mais avec un équilibre un peu plus marqué entre les trois genres SF, Fantastique, Fantasy pour une fois. L'imaginaire reste en tout cas mon refuge favori. Côté type de lecture, on suit la même logique l'année dernière avec toujours le même BD (mais pas de manga cette année), quelques formats courts qui font du bien quand le rythme de lecture baisse. On assiste aussi à une grosse poussée des essais/documentaires dans le cadre du mon travail.
En 2023 déjà je n'avais plus lu en numérique, c'est le cas à nouveau en 2024. Je reste fidèle au papier et n'ayant pas de liseuse, le numérique ne me tente pas. Les livres audio ont aussi bien quitté mes habitudes avec mes trajets beaucoup plus courts, 3 seulement ont accompagné mon année et notamment dans notre road-trip de vacances.
Avec les services presse et mon travail en librairie, je lis toujours majoritairement des parutions récentes. C'est sans surprise donc que mes lectures de l'année soient essentiellement de l'année en cours et même 1 de l'année qui vient de commencer:
Côté provenance de mes lectures, le nombre de services presse conserve sa majorité avec même une part plus importante de ceux du boulot. Je ne désespère pas à l'idée d'attaquer ma PAL cela dit...
J''ai toujours à cœur de varier mes lectures y compris dans les maisons d'édition. Parmi 42 (yeah!) éditeurs différents dans l'année 2024, quelques ME conservent une place majoritaire dans mes lectures dont Le Bélial', Argyll, Gallimard et Payot-Rivages.
Regardons maintenant du côté des auteurices. Même si c'est moins marqué qu'en 2023, je constate qu'en 2024 j'ai encore lu majoritairement des autrices et j'en suis ravie.
Pour ce qui est de la nationalité des auteurices, j'ai découvert cette année les textes de personnes de 13 nationalités différentes cette année, avec encore une écrasante majorité de français. La SFFF francophone a encore de très belles propositions à nous faire. Côté essais également, la majorité française est écrasante dans mes lectures.
Pour la première fois depuis 2018, le nombre de visites sur le blog a légèrement baissé. Cependant, entre l'éclatement des réseaux, ma plus faible présence active là-bas, ma diminution de nombre de lectures... je m'attendais à bien pire. Vous avez été plus de 42K visiteurs actifs cette année et c'est énorme. Alors un immense merci à vous toutes et tous. Du love sur vous.
Et enfin, la statistique qui me tient en haleine depuis quatre années consécutives: le prix des formidables personnes qui commentent à tout va!
Pour la première place, la bataille fut épique... Alors que l'année dernière on assistait à la chute du teneur du titre depuis 2 ans, les deux premiers se sont combattus de petits mots gentils postés sous mes articles tout au long de l'année. Elle avait la victoire à porter de clavier, elle avait de l'avance, mais au tout dernier moment, le 28 décembre, l'égalité est revenue et sur le sprint final, à 1 commentaire près, la couronne revient à nouveau à l'incroyable Baroona de 233°C. Féliciations! Shaya des lectures de Shaya prend une deuxième place de justesse mais reste tout autant incroyable! Juste derrière notre duo de tête, on retrouve trois blogueuses également fidèles au classement (merci du fond du coeur). En troisième place nous avons donc Zina, des Pipelettes en parlent et juste derrière Zoé de Zoé prend la plume. Et la cinquième place revient cette année encore à Vert du blog Nevertwhere. Merci encore énormément à vous de faire vivre ce blog! Je vous invite à aller les gâter de commentaires sur leurs excellents blogs pour les remercier!
Merci énormément à vous toutes et tous. Voilà 14 ans que je blogue, dix années sur ce nom de domaine. Et chaque année je ne peux que vous remercier pour les partages, les discussions, les amitiés qui naissent et les wish-lists qui explosent. Vos passages, discrets ou visibles sont ce qui me poussent à continuer à vous partager ma passion même quand le moral me dit d'arrêter. Et si souhaiter bonne année me paraît toujours aussi abstrait dans un monde qui ne veut décidément pas trop nous donner d'espoir, cette année je m'y accroche. Parce que c'est un rituel stupide qui veut quand même qu'on conserve une plus belle vision de l'avenir et que mes voeux sont sincères. Je vous souhaite de trouver la force, la sérénité, la résistance, l'amour, la joie, les rires. Vous êtes belles et beaux, prenez soin de vous. Et pour les salauds de ce monde: burn in hell assholes!
Comments
Tant de graphiques une nouvelle fois ! C'est dans la lignée du bilan dans son ensemble, on est dans la stabilisation. ^^
(heureusement qu'on ne compte pas la qualité des commentaires postés. ^^)
Que Griaule te soit favorable en 2025, avec toujours plus de sérénité malgré tout !
Je suis beaucoup trop fan de graphiques et de statistiques j’avoue.
Pour ce qui est des commentaires, chaque commentaire a de l’intérêt et c’est toujours un plaisir de te lire.
Que Griaule te soit également favorable. Belle année à toi Baroona!
Joli Bilan, j'aime bien tes graphs !
Merci beaucoup. Je m'amuse toujours autant à les faire :)
Add new comment