Bilan du mois de Février 2023
Alors que le mois de février s'achève aujourd'hui, un mois chargé tant sur le plan personnel que sur le plan des découvertes, il est temps d'en dresser un bilan!
Je vais commencer dès lundi un nouveau travail dans une superbe librairie indépendante que j'affectionne beaucoup! Le bémol c'est qu'elle est très loin de chez moi donc je risque d'avoir beaucoup moins de temps pour alimenter le blog, du moins le temps de retrouver une nouvelle habitude de vie et un équilibre. Attendez-vous donc à avoir moins d'activités par ici dans les semaines à venir et moins de présence sur les réseaux. Il est aussi probable, vu que je serai affectée à un rayon sciences humaines, que quelques essais pointent un peu plus leur nez de temps en temps si je déniche une pépite dans les lectures que je ferai pour le travail.
Cela dit, mars s'annonce tout de même avec de belles lectures en vue! Avec le challenge Mars au féminin de Flo and books je vais faire une jolie cure d'autrices! Pas de PAL à proprement parler mais une volonté de faire, si je le peux, un 100% autrice en mars. Je vous ai d'ailleurs rédigé un article sur ce challenge avec des conseils lectures.
Allez, c'est parti pour le bilan!
Le bilan de février (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :
Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois dont la chronique est disponible sur le blog (sauf pour les mangas où il s'agit d'une critique évolutive de la série):
Saga. Tome 10 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples, traduction de Jérémy Manesse, Urban comics, Urban Indies
Le tome 10 de Saga est parfait. Il est tout aussi beau que le reste de la série, tout aussi intense, tout aussi bouleversant et tout aussi accrocheur. C’est un plaisir fou de replonger dans cet univers et de retrouver sa diversité, ses messages et, plus que tout, ses personnages. Bien que les auteurices ne nous ménagent pas, on se sent décidément tellement vivant à la lecture de Saga que j’en redemande encore et encore!
L'Eden des sorcières. Tome 4 de Yumeji, traduction de Géraldine Oudin, Ki-Oon
Visuellement le manga est toujours aussi magnifique et l’histoire proposée ici l’est tout autant. C’est une interlude très touchante, douce et poétique qui parle d'amour, de traumatisme et de loyauté. Ce tome 4 apporte une jolie évolution dans la personnalité de Pilly. Seule la toute fin du tome est un peu brusque et manque de finesse.
Paideia de Claire Garand, La Volte
Paideia fera partie de ces romans qui marquent par la force de leur propos et l’intensité de leur narration. Il demande un petit effort le temps de trouver ses repères et se lit parfois le souffle court face à la violence et à l’exacerbation des sentiments de la narratrice, mais emporte sans faillir jusque’à un final fulgurant. C’est un puissant cri d’amour pour la liberté de choix.
Le fini des mers de Gardner Dozois, traduction de Pierre-Paul Durastanti, Le Bélial', Une Heure-Lumière
Le fini des mers est une novella surprenante, originale et touchante qui alterne entre eux récits, du grandiose à l’intime. Avec ses concepts audacieux et une certaine touche d’imaginaire presque onirique, on se laisse porter par la plume de l’auteur quitte à avoir quelques frustrations.
Les promeneuses de l'apocalypse. Tome 3 de Sakae Saito, traduction de Marylou Leclerc, Doki-Doki
Les promeneuses de l’apocalypse est un manga surprenant qui arrive à mêler la mélancolie d’un post-apo à l’exaltation de ses personnages pour un rendu foncièrement doux et positif qui n’oublie pas de petites touches d’émotions. Les paysages du Japon effondré sont splendides ce qui rend cette virée à moto d’autant plus agréable. Le tome 2 et tome 3 sont peut-être un peu en dessus du premier, la surprise étant passée mais la ballade reste très agréable.
Olive. Tome 4: Retour sur Terre de Véro Cazot et Lucy Mazel, Dupuis
Retour sur terre est une excellente conclusion à cette aventure fantastique et initiatique surprenante. Intense et palpitante, cette issue propose un beau panel d’émotions possible grâce à l’excellent développement des personnages. Le dessin reste sublime et participe au plaisir de lecture.
Hollywood monsters d'Estelle Faye et Fabien Legeron, Gulf stream, Echos
Hollywood monsters est un très bon thriller fantastique pour ados. L’ambiance y est réussie et la passion pour le monde du cinéma des auteurices transpire des pages. Si certains éléments de l’intrigue et les personnages restent assez classiques, l’histoire prend tout de même des tournures surprenantes et nous accroche sans peine. L’adulte que je suis a des quelques reproches à faire, l’ado en moi aurait absolument adoré!
Éversion d'Alastair Reynolds, traduction de Pierre-Paul Durastanti, Le Bélial'
Éversion est un roman efficace à la construction d’intrigue maîtrisée qui nous capture dès le premier twist dans ses filets sans jamais nous en laisser repartir. On constate cependant un procédé narratif assez classique qui se trouve heureusement contrebalancer par notre curiosité à vouloir absolument savoir ce qui se passe. Son final, très réussi, constitue un atout indéniable dans la satisfaction que le roman procure.
Les enfants de la baleine. Tome 20 de Abi Umeda, Glénat
J’avais un immense coup de coeur pour cette série dans ses débuts, pour la beauté des ses dessins, l’originalité de son univers et l’intensité de son intrigue. Mais depuis quelques tomes, je naviguais vers une certaine lassitude, espérant qu’elle trouve une conclusion avant de trop devenir répétitive. Le tome 20 est un tome intéressant où on découvre enfin le pan antagoniste de la série et où l'intrigue s'explique un peu plus en profondeur sur fond de bataille et de tension. Un peu confus parfois mais néanmoins poétique et assez envoûtant, ce tome 20 me raccroche à l'histoire.
Le roi louve. Tome 2, L'envol de Trycia d'Émilie Alibert, Denis Lapière et Adrían, Dupuis
Le tome 2 du Roi Louve nous plonge directement au coeur des multiples intrigues lancées dans tome 1 dans une explosion d’actions qui sont parfois difficiles à suivre. On retrouve à la fois avec plaisir la densité de l’univers mais aussi la confusion que je déplorais déjà au début de la série. Heureusement, modernité et sujets passionnants sont aussi en rendez-vous! Je reste néanmoins moins conquise.
Ecotopia d'Ernest Callenbach, traduction de Brice Matthieussent, lu par François Hatt, Audiolib
Ecotopia ne m’aura pas convaincue. Bien que j’ai été réellement impressionnée et très intéressée par le fonctionnement de la société imaginée par l’auteur, que ce soit sur les avancées sociales ou écologiques, l’aspect roman ne m’aura pas convaincu. Le narrateur, très autocentré et désagréable y a été pour beaucoup et l’intérêt des parties « personnelles » du roman est pour moi totalement nul.
Nos temps contraires. Tome 9 de Gin Toriko, traduction de Alexandre Goy, Akata
Ce tome 9 n’est pas tout à fait la conclusion attendue puisqu’il est en fait composé d’histoires bonus préquelles et conclue la série en quelques pages seulement ce qui frustre pas mal. Une de ces histoires m'a personnellement dérangé pour la relation un peu douteuse mise en avant. J'ai cependant apprécié le bonus sur la fin de la Terre avec une intrigue touchante en 3 parties qui apporte épaisseur à l'univers et émotion. Mais je reste déçue de ce dernier opus. Dommage de finir sur une note en demi-teinte.
Toujours pas de critique de ce côté-là ce mois-ci mais j'ai tout de même regardé quelques trucs!
On a continuer à visionner la série The Last of Us (on a vu 6 épisodes sur 7 sortis actuellement). Alors que les deux premiers épisodes m'avaient déjà amplement convaincus, j'ai été soufflée par les épisodes suivants et notamment l'épisode 3 qui, sans rien en révéler, est un de plus beaux épisodes de série que j'ai pu voir. C'est magnifique, tant visuellement qu'en termes d'écriture, et le casting est toujours aussi convaincant! Un seul regret peut-être: ça manque un peu d'infectés. Mais sinon c'est formidable et intelligent.
En parallèle, on continue à se gaver de streams, notamment de GTA RP, et à regarder des épisodes de Friends pour la millième fois.
Il n'est pas prévu que je fasse des critiques jeux sur le blog, mais comme parfois je joue à des petits jeux (principalement jeux vidéos, principalement jeux chill / de simulation), voici une petite rubrique pour vous parler des titres qui ont accompagné mon mois.
En février, il y avait le Neo fest sur Stream nous permettant de découvrir de nombreuses démos de jeux à paraître. J'ai vous ai fait un petit retour sur les démos testées.
- Planet of Lana: Jeu d’aventure plateformes/réflexion développé par Wishfully et édité par Thunderful Publisging où on mène une jeune fille et une petite créature mignonne dans un monde avec des robots. Déjà, là DA est magnifique! C’est coloré, c’est doux, … vraiment superbe! Et le game play est très plaisant dans cette démo. Accessible, pas frustrant, plaisant. J’ai adoré ce petit extrait de jeu et j’ai très envie de continuer à parcourir ce monde et découvrir son histoire SF certainement passionnante. Whishlisté.
- My dream setup: Jeu de simulation de Campfire studio où vous aménager simplement un lieu de gaming/ une chambre. Très chill, très plaisant et relaxant mais rien de bien novateur. La demo est évidemment très limitée mais le jeu, de ce qu’on en voit, ne va pas permettre beaucoup de choses (peu d’éléments de déco) et va certainement vite se répéter. Mais pour des petites sessions relax c’est parfait. Il était déjà en wishlist. Ce ne sera pas une priorité mais je le garde en tête.
- Mineko’s night market: jeu de simulation/crafting aventure 2D développé par Meowza games et édité par Humble games qui propose de fabriquer des fleurs et de faire revivre un village japonais. C’est cute, fun et prometteur parce qu’on peut caresser des dizaines de chats! On va plonger aussi dans les légendes japonaises avec ce petit jeu qui sait doser pour l’instant le farming, l’ambiance et le game play. Wishlist aussi!
- Mika and the witch’s mountain: Jeu de quêtes de livraison développé par Chibig et Nukefist où on aide une petite sorcière à regagner des sous pour retrouver un balai qui lui permettra de défier la sorcière en titre du haut de la montagne. C’est très enfantin (trop pour moi) et le demo très courte ne permet pas vraiment d’accrocher suffisamment à l’univers. Pas fan non plus de la DA très lisse. Cela dit ça a l’air d’un petit jeu tout mignon et plaisant pour les plus jeunes.
- The star named EOS: Jeu de puzzle narratif de Silver lining studio autour de la photo et d’une relation mère-fille. La démo est ultra prometteuse bien qu’il manque une option « indice » pour ne pas coincer bêtement. Le graphisme est superbe, l’histoire a l’air pleine de douceur et d’émotions et les puzzles sont plaisants. Hâte de découvrir les lieux que le jeu nous fera parcourir. Wishlist immédiate.
En plus des démos testés, j'ai joué à deux choses:
- J'ai fait le DLC gratuit Tomb Raider de PowerWash simulator jeu de simulation de nettoyeur haute-pression de FuturLab, édité par Square Enix. C'est le jeu de la satisfaction par excellence pour moi. On ne peut pas juger du ridicule de ce jeu sans l'avoir essayé. J'y trouve un effet relaxant incroyable. Alors évidemment, nettoyer sur de nouvelles maps et notamment dans l'univers de Tomb Raider qui nous rappelle de sacrés souvenirs, c'était un immense plaisir!
- J'ai commencé et fini à 100% le jeu Toem: a photo adventure, petit jeu aventure/puzzle de Something We Made. C'est un petit jeu chill adorable qui, même s'il est sans doute un peu trop simple, nous offre une belle durée de vie avec des énigmes et des défis photos. On y incarne un petit personnage parti pour une escapade vers la montagne où a voyagé sa grand-mère dans sa jeunesse. Armé de son appareil photo, il va faire de nombreuses rencontres et missions pour celleux qu'il croise. Teinté d'humour, ce petit jeu noir et blanc est très réconfortant.
Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? À quel(s) jeu(x) avez-vous joué ce mois-ci?
Comments
Félicitations pour ton nouveau job ! Même si c’est loin de chez toi, c’est un nouveau départ et c’est qqch de très positif. Je te souhaite tout le meilleur !
Et forcément ça impactera ton blog, tu auras moins de temps au début mais c’est pas grave et c’est pas le plus important. Je continuerai pour ma part à te suivre et découvrirai avec intérêt les nouveautés essais que tu nous dénicheras.
J’espère que ton nv boulot te plaira et que tu ne seras pas trop éreintée par les transports. En tout cas je suis ravie pour toi !
Merci beaucoup! J'espère que ce nouveau départ sera plein de positif :)
J'ai cru avoir mal compris la première fois que j'ai vu accolé les mots PowerWash et Tomb Raider. Mais non. C'est certainement l'un des crossovers les plus improbables de l'histoire. xD
C'est vrai que c'était inattendu. Mais comme Square Enix édite le jeu, on va avoir pas mal de DLC du genre. Le prochain sera FFVII d'ailleurs.
Félicitations !
Je te souhaite une bel environnement de travail et une sérénité retrouvée avec ce nouveau poste.
Prends tout le temps qu'il te faudra pour trouver ton nouvel équilibre également <3
Merci beaucoup <3
J'espère retrouver une motivation et une passion dans mon travail! L'équilibre viendra avec le temps.
Félicitations pour ton nouveau job ! Si c'est loin de chez toi ça te laissera du temps pour lire non ? C'est ce que je me dis toujours quand j'ai des déplacements 🤗
Sinon, pas encore lu le nouveau saga mais j'ai hâte !
Malheureusement pour le moment c'est surtout des heures au volant qui m'attendent. Mais si j'arrive à trouver une solution qui combine avec un train, c'est certain que j'aurai du temps à ce moment-là. Au début malheureusement je n'aurai pas l'occasion de lire dans ma voiture.
Bravo et bonne chance pour ton nouveau boulot :)
Merci beaucoup!!
Félicitations pour ton nouveau travail ! Un des trucs que j'ai toujours trouvé chouette en ne travaillant pas dans son rayon de prédilection, c'est que c'est l'occasion de découvrir pas mal de choses, qu'on ne découvrirait probablement pas sinon :)
Oui ça va me sortir de ma zone de confort ;)
J'ai bugué aussi sur PowerWash simulator, je découvre qu'il n'y a pas grand chose qui n'existe pas en jeu vidéo 🤣.
Félicitations pour ton nouveau boulot, plein de force et de courage !
C'est le meilleur jeu! En vrai c'est ultra satisfaisant. Et il y a même une histoire! Et beaucoup d'humour.
Add new comment