Bilan du mois de Juin 2022

Il est temps de dresser le bilan du mois de juin 2022. Un rythme de lecture toujours en dent de scie, une déconvenue mais aussi de très belles lectures.

Le rythme de lecture de cette année est décidément bien différent des années précédentes mais j'ai décidé d'arrêter de me mettre la pression là-dessus. La fatigue est intense, le moral pas toujours au beau fixe, je préfère réserver les lectures à des moments sereins. En juin, c'est tout de même 8 lectures dont de nombreuses très belles découvertes. 

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan de juin en chiffres (sans compter le(s) lecture(s) en cours) :

 

Voici un résumé de mon avis sur chacune des lectures du mois dont la chronique est disponible sur le blog:

Ammuin Karhua d'Emmanuel Chastellière, auto-édition dans une démarche caritative


En plus de faire une bonne action en se procurant Ammuin Karhua, on s’offre une excellente lecture qui nous permet de découvrir un peu plus la cité lunaire fascinante qu’est Célestopol. C’est une nouvelle envoûtante, touchante, qui aborde le thème de la guerre mais aussi bien plus, dans un récit bourré d’humanité et d’émotions intenses. Une pépite à côté de laquelle il serait dommage de passer. Pour participer à cette action ou simplement découvrir une nouvelle de qualité, c’est par >ici<.

 

La guerre des marionnettes (Andrea Cort, #3) d'Adam-Troy Castro, traduction de Benoît Domis, Albin Michel Imaginaire


La guerre des marionnettes constitue une nouvelle bombe. Tout, dans la série Andrea Cort, est une réussite. De l’univers imaginé par Adam-trop Castro, à l’intrigue haletante en passant, évidemment, par les espèces et personnages qu’il a créé, tout est formidable. Ce troisième volume haletant est terriblement accrocheur et constitue, encore une fois, une excellente lecture. Lisez la série Andrea Cort! C’est beaucoup trop bon pour passer à coté! Tous les textes existants avec Andrea Cort sont désormais disponibles en français: merci Albin Michel Imaginaire pour cette belle offre!

 

Hors-série Une Heure-Lumière 2022 : Des bêtes fabuleuses de Priya Sharma, traduction d'Anne-Sylvie Homassel, Le Bélial'


Ce numéro hors-série est grandiose! Le texte de Priya Sharma est un récit puissant qui aborde avec justesse des sujets terribles. Un condensé d’émotions dans un texte fantastique de body horror fascinant et marquant. Le tout est accompagné d’un chouette catalogue thématique des titres de la collection par Vanille. 

 

Les petits monarques de Jonathan Case, traduction de Philippe Touboul, Dupuis


Jai absolument adoré cette bande-dessinée qui, même si elle ne constitue pas une oeuvre post-apo très originale, propose une intrigue généreuse, passionnante et efficace qu’on lit avec beaucoup de plaisir. Haletante, douce, c’est une BD one-shot très réussie dont le visuel superbe participe grandement à l’immersion. J’ai dévoré ses pages avec beaucoup de plaisir et je me suis grandement attachée aux deux héroïnes. 

 

Les cœurs de ferraille. Tome 1: Debry, Cyrano et moi de José Luis Munuera, BeKa et Sedyas, Dupuis


Ce premier tome des Cœurs de ferraille est vraiment une belle bande-dessinée, tant graphiquement, où les dessins transmettent l’émotion et la poésie avec brio, qu’au niveau de son histoire, passionnante et touchante. L’univers rétro-futuriste est réussi et permet d’aborder de nombreuses questions avec justesse, notamment la relation mère-fille. 

 

Pam pam au pays des merveilles de Karim Berrouka et Zariel, ActuSF graphic 


Pam pam au pays des merveilles n’est pas de la grande littérature, c’est pas non plus un grand texte, ni même une grande réécriture… Et pourtant c’est sacrément génial! Parce que c’est bon délire, parce que le lien auteur-illustrateur fonctionne à merveille, parce qu’on se marre franchement à la lecture et parce que c’est très réussi dans le genre grand bordel fumé absurde. Bref, j’ai passé un super moment! 

 

Les sœurs Grémillet. Tome 3, Le trésor de Lucille de Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio, traduction de Camille Paul-Singeot, Dupuis


Le trésor de Lucille est une très chouette bande dessinée qui nous plonge à nouveau dans une intrigue de secrets de famille teinté cette fois d’une touche écologique. En se concentrant sur la jeune sœur, la BD aborde la question de la différence, du respect des animaux et est plus douce et onirique que les précédentes. Une belle lecture, toujours aussi magnifiquement illustrée. 

 

Journal intime d'un Dieu omniscient d'Adrien Mangold, L'Homme sans Nom


J’ai malheureusement été déçue par ma lecture de Journal intime d’un Dieu omniscient qui réunit pourtant de belles qualités : l’originalité de sa narration, de l’humour sarcastique à plusieurs niveaux de lecture, un univers intriguant et une idée audacieuse. Mais la construction narrative trop saccadée et le manque de repères m’ont fait heurter de plein fouet la complexité de ce monde sans jamais parvenir à totalement m’y immerger, ni même à m’attacher aux personnages. Je suis restée de côté et je me suis ennuyée, ayant voulu abandonner mais étant allé jusqu’au bout avec l’espoir que ça allait s’arranger tant j’apprécie les autres œuvres de l’auteur. Malheureusement ce fut en vain.

 

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ou quel(le)s séries/films vous ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Comments

De fort belles lectures ! :)
Je te comprends, sans pour autant avoir le moral dans les chaussettes, j'ai beaucoup de mal à lire en ce moment; beaucoup d'abandons aussi de mon côté.
Dont le Mangold, mais que je retenterai plus tard.
J'espère que les deux mois d'été qui viennent vont te permettre de souffler un peu, et de te ressourcer. Je te souhaite un beau mois de juillet, sans pression quant aux bouquins, tu as bien raison :)

C'est fou comme ça semble général cette tendance à lire moins, à abandonner, à ne pas accrocher aux lectures... Je te souhaite aussi un bon mois de juillet.

Courage 🧡
Le mois a pas été gégé en terme de lectures pour moi, du coup le tien me parait pas si pire hein XD
Je te souhaite un meilleur mois de juillet ^^

Je crois qu'on est tous à la peine niveau lectures. Profitons de celles qu'on fait et laissons-nous du temps ;)

Add new comment