Bilan annuel 2021

L'année 2021 tire sa révérence (et comme en 2020, on a envie de dire bon débarras!). Il est temps de dresser le bilan de l'année sur le blog...

Côté personnel, 2021 a été une année tout aussi spéciale que 2020. La fatigue, la situation sanitaire, la recherche infructueuse de maisons et d'autres choses ont un peu (beaucoup) plombé mon moral cette année. Heureusement, j'ai toujours trouvé du plaisir dans la lecture et dans la tenue de ce blog et je sais aussi que cet état est assez généralisé en ce moment (d'ailleurs, si vous n'allez pas bien, faites signe, on peut discuter, ne restez pas seul-e). On a également fêté un double anniversaire avec les 10 ans de "critiques de Yuyine" et les 7 ans de ce blog-ci en 2021, le tout en grandes pompes grâce à de supers maisons d'éditions. Le festival automnal des Imaginales a été aussi une belle respiration dans cette année, pour son côté engagé, pour les rencontres très agréables que j'y ai faite et pour les échanges bienvenus avec les autrices et auteurs du salon. Le vent de changement initié par la lutte des autrices était perceptible et bienvenu! Dans le positif, je viens également de passer coordinatrice du prix Imaginales de la BD des bibliothécaires tout en continuant ma participation au prix Imaginales des bibliothécaires. Dans les belles choses de l'année, il y a eu aussi les échanges avec vous toutes et tous sur Instagram, sur Twitter ou sur Facebook, avec les formidables membres du Dernier discord avant la fin du monde... Vous êtes les meilleur-e-s! 

Côté interview, comme en 2020, le rythme reste très faible (je rappelle que je ne les fais qu'en direct en face à face où je trouve les échanges plus naturels). Mais j'ai eu l'immense honneur et plaisir de rencontrer Morgan of Glencoe et Aurélie Wellenstein aux Imaginales pour deux interviews passionnantes et très très agréables. Merci à elles deux pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur bienveillance. Les sourires échangés sur ces photos disent beaucoup sur ces instants magiques! J'ai également pû faire une interview très impressionnante pour moi avec Alex Alice, Alain Ayroles et Etienne Jung grâce aux éditions Rue de Sèvres, dans un café de Bruxelles. Grand moment passionnant et intimidant que je garde aussi en mémoire.

Côté challenges littéraires, j'ai participé, comme tous les ans, au Challenge de l'imaginaire de Ma Lecturothèque qui consiste juste à se fixer un objectif de livres de l'imaginaire à lire. J'ai également tenté le challenge ABC de l'Imaginaire de MarieJuliet (dont je dois vous faire le bilan), pour lequel j'ai réussi 23 lectures sur les 26 lettres de l'alphabet. Deux réussites pour moi même si je ne vais pas réitérer le challenge ABC qui est franchement trop ardu pour le temps que j'ai à y consacrer. J'ai également participé au Pumpkin Autumn Challenge de Guimause (retrouvez le bilan ici) et je participe jusqu'à fin mars au Winter short stories of SFFF de Celindanaé

Je tenais aussi à remercier toutes les maisons d'édition qui m'ont accordé leur confiance au cours de l'année: ActuSF, Albin Michel, Albin Michel Imaginaire, Audiolib, Bambou, Critic, Drakoo, Dupuis, L'Atalante, Le cherche midi, Les arènes, Les moutons électriques, L'Homme sans Nom, Mnémos, Mü, Pocket, Rue de Sèvres, Slalom, Snag, Sonatine.

Retrouvez mes meilleures lectures de 2021 > ici <. 

Et pour le plus grand plaisir des amateurs de statistiques et de graphiques, voici le bilan stats de cette année 2021:

On commence par les chiffres globaux, sous le format des bilans mensuels, et on va ensuite voir les détails dans des beaux graphiques et camemberts. 

En 2021, on a fait plus de lectures, plus d'articles de blog et plus de posts Instagram qu'en 2020:

Pour la première fois, ma PAL a été assez indomptable cette année. J'ai tenté de la maintenir en équilibre et je n'ai finalement au compteur que 4 livres de plus qu'au 1er janvier. Mais il est temps pour moi de la faire baisser (d'autant que j'ai quelques pépites à lire dedans!).

Regardons maintenant les livres lus en 2021. D'abord par genre littéraire, où la SFFF domine toujours plus chaque année, puis par types de livres (BD, romans, etc.) où on remarque une part toujours grandissante de graphiques grâce au prix Imaginales BD des bibliothécaires. 

En 2021, une nouvelle statistiques a été créée pour les livres audio. J'en écoutais déjà avant mais de façon plus sporadique et sans les comptabiliser ni les chroniquer. Cela a changé en 2021. Je lis toujours majoritairement en papier cela dit. Comme cette statistique n'était pas tenue à jour avant cette année, je n'ai pas encore de point de comparaison pour évaluer l'évolution de ces chiffres.

Autre impact important des prix Imaginales: je lis beaucoup plus de livres tout juste parus! Le part de livres publiés en 2021 que j'ai lu explose littéralement les stats. Les SP y contribuent aussi mais dans une moindre mesure.

Côté provenance de mes lectures, la part de la PAL baisse dangereusement, mais je maintiens tout de même un beau stock d'emprunts à la bibliothèque toujours majoritaire:

J'essaye toujours d'être éclectique, y compris dans les maisons d'édition. Parmi 59 éditeurs différents dans l'année 2021, il y en a 10 qui ont été plus lus que les autres, avec un trio de tête de Glénat (BD et manga), Albin Michel & Albin Michel Imaginaire & Le Bélial'. 

 

Regardons maintenant du côté des auteurices. J'ai essayé, du mieux que je le pouvais, d'atteindre un 50/50 entre auteurs et autrices mais je n'y suis pas encore parvenu, bien que l'équilibre soit moins atroce que les années précédentes. Le plus difficile est dans le monde de la BD. Les mangas aident à augmenter le nombre d'autrices mais en BD SFFF c'est un peu le néant féminin à mon grand regret. Espérons que ça s'améliore dans les années à venir parce que les autrices et illustratrices talentueuses sont nombreuses. En tout cas, je continue de faire au mieux pour lire plus d'autrices et autaires non genrés ajuster la balance.

Pour ce qui est de la nationalité des auteurices, j'ai découvert les textes de personnes de 23 nationalités différentes cette année, avec une GIGANTESQUE majorité de français. Là encore un effet des prix Imaginales évidemment.

Et enfin, parlons du blog et de vous. Les 5 articles écrits cette année et les plus consultés en 2021 sont les suivants:

Vous avez encore explosé le nombre de visites! Là où j'hallucinais de dépasser les 25000 en 2020, j'ai vu la barre des 30000 exploser dans l'année et j'en suis ravie. Il ne manquait que 7 visiteurs pour atteindre les 35k, et ça c'est beau. Voici donc, avec beaucoup de fierté, le graphique des visites sur le blog:

Et si j'ai autant de visites, c'est aussi grâce aux super blogopotes qui référencent mon blog sur le leur. Les 5 blogs qui m'ont apporté le plus de visites cette année sont ceux-ci (allez leur donner de l'amour!):

 

Et enfin, pour le première fois (et peut-être la seule et unique fois), le prix des plus grandes pipelettes du blog!

Pour la première place, la bataille a été très serrée. Ils ont été au coude à coude tout au long de l'année, y compris hier où tout a failli basculer, mais il reste encore indétronable. Baroona de 233°C est définitivement la plus grande pipelette de la blogosphère! Talonné par Zoé de Zoé prend la plume qui a débarqué cette année et s'installe dans la plus haute sphère dès le début. Elle s'est si bien battue que j'ai cru voir la couronne lui échoir. En troisième place, elle fait aussi une entrée fracassante dans le classement cette année: on applaudit Shaya des lectures de Shaya. En quatrième et cinquième place, on retrouve deux habituées que j'ai grand plaisir de lire d'année en année sur le blog: Zina, des Pipelettes en parlent et Tigger Lilly du Dragon galactique. Mais attention mesdames, derrière ça talonnait aussi pour percer dans le classement! Je vous invite à aller les gâter de commentaires sur leurs excellents blogs pour les remercier!

Plus sérieusement, merci tout le monde. Que vous laissiez une trace de votre passage ou non, que vous passiez régulièrement ou juste une fois de temps en temps, je vous suis très reconnaissante. Prenez soin de vous pour cette fin d'année et que 2022 soit pleine d'instants magnifiques pour vous. Vous le méritez. 

Un remerciement tout spécial aussi à Enaelle's art pour m'avoir fait un avatar que j'aime énormément. Après 10 ans de blogging, il était temps d'avoir une identité visuelle non?! 

 

 

Comments

Ravie de t'apporter autant de visites, tu le mérites :)
Je te souhaite plein de belles choses pour 2022 sur tous les plans.

Merci beaucoup <3

Je te souhaite aussi une année 2022 phénoménale. Et j'espère avoir la chance de te croiser cette année! 

Coucou !
Quel très beau bilan, je suis admiratif autant sur le contenu que sur la mise page, la densité que tu as mise dans cet article.
Et puis tu me donne souvent l'envie de découvrir des livres que je ne connaissais pas !
En espérant que 2022 sera meilleure dans la vie, et encore plus forte dans tes lectures.

Merci Maks! J'ai toujours grand plaisir à te suivre également. 

Je te souhaite une belle année 2022, avec tout ce qui peut t'apporter joie et sérénité. 

Joli bilan avec de beaux graphs !
Bonne continuation.

Merci ;)

Belle année yogo!

*hésite à commenter pour ne pas confirmer ce soi-disant statut de pipelette*
Et encore, je trouve que je ne commente pas tant que ça, vu le nombre de chroniques de qualité que tu publies.
*tend la couronne à Yuyine*
C'est bien toi qui la mérite le plus ici, à coup sûr. Et encore plus après un tel bilan, impressionnant tout autant par ses chiffres que par ses graphiques. ^^
Que Griaule te soit favorable en 2022 ! =D

Je parle beaucoup aussi tu as raison :p

Merci pour tout. Pour la présence, pour la bienveillance, pour les commentaires qui font vachement plaisir, pour le Discord aussi. T'es le meilleur! Belle année à toi!

Joli bilan et très beaux camemberts tous colorés! Oh! Je suis trop contente de contribuer un petit peu à ton blog avec les liens! Bon réveillon à toi!

Tu y contribues beaucoup et ça me touche énormément. Merci pour tout. Et au grand plaisir de te revoir en 2022. Belle année à toi!

Très beau bilan ! Tes stats sont pertinentes et très jolies :)
Je te souhaite une belle année 2022.

Merci beaucoup!

Très belle année 2022 à toi aussi! Que la joie qui te sera donnée soit, elle, en grand format ;)

🧡🧡🧡 sur toi et ton beau blog !
Super graphiques et chiffres très impressionnants !
Ravie de faire partie des pipelettes du blog :)
Bonne année à toi !

Merci beaucoup! Pour tout! Plein d'amour sur toi. Belle année Tigger Lilly et au grand plaisir de te lire.

 

Merci <3

Un bien beau bilan ! Et félicitations pour ton nouveau rôle au prix imaginales de la BD ! J'ai d'ailleurs hâte de voir la sélection de cette année !
Et ta PAL est minuscule ^^

Je suis en panique quand la PAL dépasse 10 livres... mais j'ai l'excuse de travailler dans une PAL de plus de 35k livres aussi!

Pour le prix Imaginales de la BD des bibliothécaires il faudra un peu de patience cette année, ce sera annoncé vers la fin du mois normalement. Mais les finalistes du prix romans Imaginales des bibliothécaires arrivent très très bientôt...

Youhou, je suis sur le podium o// Sinon, je suis admirative de tous ces graphiques, franchement je ne sais pas comment tu trouves le temps pour tous les faire c'est trop chouette !

J'ai un gros fichier Excel que j'alimente toute l'année, à chaque lecture, à chaque commentaire, donc ça reste assez simple à gérer. C'est une habitude ^^

J'aime beaucoup la mise en page de ton bilan et tous ces chiffres nous permettant de mieux appréhender tes lectures ! Tu sembles avoir vécu de très beaux moments livresques...
Je suis ravie de voir des livres audio dans ton bilan, ce format me plaisant de plus en plus :)

Merci beaucoup !

Les livres audio font désormais parti de mon quotidien. J'aime ça de plus en plus aussi

Superbe bilan. Ton fond étoilé est superbe en lui-même et rend super bien en colonne aussi, c'est extraordinaire.
À encore plus de plaisir en !

Haha merci! Je suis accro à ce fond étoilé que j'utilise partout ^^. Il rend les statistiques pour sexy.

Add new comment