Les bla-bla de Yuyine - Bilan du PLIB 2019 et grand gagnant
Hier, 12 octobre, a eu lieu à Paris la remise de prix du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers app (PLIB) 2019. Et même si je n'étais pas présente à cette remise de prix, elle me donne l'occasion de vous faire un tout petit bilan de cette exéprience de juré du PLIB et de vous annoncer le livre vainqueur avec tout l'honneur et les confettis mérités.
Mais déjà c'est quoi le PLIB?
Le PLIB est un prix littéraire dont les jurés sont des bloggeurs, instagrammeurs et youtubeurs faisant des critiques littéraires. Le PLIB élit depuis deux ans un roman faisant parti des littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasty) francophone, soit un tome 1, soit un one-shot, qui a été publié pour la première fois l'année précédente. Le PLIB 2019 élisait donc un livre de 2018. Pour être juré du PLIB, rien de plus simple, il suffit de remplir un petit document en ligne (en proposant 3 titres éligibles) et de bien prendre en compte le règlement avant de se lancer. Pour plus d'informations, je vous invite vraiment à aller sur > le site du PLIB <.
Mon expérience de juré du PLIB 2019
Je n'étais pas membre du PLIB 2018 mais j'avais suivi les avis des participants et m'étais moi-même imaginé le calvaire de choisir entre Sirius de Stéphane Servant et Les Soeurs Carmines d'Ariel Holzl (vainqueur du PLIB 2018) pour la finale. J'ai donc décidé de tenter l'aventure en 2019! La première étape après inscription a été un vrai casse-tête: sélectionner 20 titres parmi plus de 150. Très honnêtement, je trouve ce passage très hasardeux puisque personne n'a pu lire les 150 livres et doit donc choisir sur des critères parfois bien abstraits qui laissent de côté de véritables pépites méconnues. Je n'avais pas choisi, par exemple, BonheurTM de Jean Baret ou Calame de Paul Beorn alors que, par la suite, tous deux ont été des formidables coups de coeur. Heureusement Calame ayant remporté le Prix Imaginales des Bibliothécaires où j'étais également juré, j'ai eu le sentiment de me rattraper un peu à son sujet.
J'étais assez déçue des 21 sélectionnés au final car ils reflétaient l'âge des jurés avec beaucoup de titres jeunesse et young-adults, et surtout très peu de SF. Mais "c'est le jeu ma pauvre Lucette!". Je pense cependant que créer un double prix, un plus jeunesse et un plus adulte, serait une bonne idée. Car si j'ai plus de mal à lire de la jeunesse vu mon âge vénérable, je n'ose pas non plus imaginer un jeune ado avec BonheurTM à digérer...
Tout au long de l'année, des défis étaient organisés pour inciter les jurés à lire. N'étant pas friande des challenges littéraires je n'y ai pas participé mais il faut admettre que l'équipe du PLIB se démène pour rendre ce prix dynamique et symptahique. Des rencontres ont également eu lieu. J'ai assisté pour ma part à celle des Imaginales et j'en garde un bon souvenir.
J'ai finalement poursuivi l'aventure et choisi 5 finalistes malgré mes petites déceptions. Les 5 finalistes 2019 ont été annoncés et il nous restait quelques mois pour les lire. Certains de ces 5 finalistes n'étaient pas facile à trouver en bibliothèque (les jurés devant se fournir les livres à lire par leur propre moyen, j'ai essayé de la jouer économique) mais j'y suis finalement parvenu et voici le lien vers mes critiques (dans l'ordre de leur lecture):
- La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet, éditions du Chat noir
- Terre de brume. Tome 1 de Cindy van Wilder, Rageot
- Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy, éditions du Chat noir
- Le dieu oiseau de Aurélie Wellenstein, Scrineo
- Rouille de Floriane Soulas, Scrineo
J'ai longuement hésité pour le vote final entre deux titres: La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet, pour son originalité certaine & Le dieu oiseau d'Aurélie Wellenstein qui m'a énormément marqué. Mon choix s'est porté sur Le dieu oiseau au final, plus sombre, plus perturbant et tellement surprenant. Je sentais aussi qu'il avait moins de chance de plaire à tout le monde pour son côté fort sombre et qu'il méritait donc tout mon soutien.
Le grand gagant du PLIB 2019?
C'est finalement La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet qui a été élu gagnant du PLIB 2019. Au vu de la pluie de coups de coeur que ce roman avait provoqué dans la blogosphère, je ne suis aucune étonnée. Félicitations à cette jeune autrice de grand talent!
Le PLIB 2020 c'est quand?
Vous pouvez d'ores-et-déjà vous inscrire pour être juré 2020 et ce jusqu'au 31 octobre via >ce formulaire<. J'ai hésité à retenter l'expérience par manque de temps et peut-être un peu d'enthousiasme, mais j'ai finalement proposé ma candidature à nouveau pour soutenir la SF et mes petits coups de coeur parus en 2019!
Add new comment