Bilan du mois d'Octobre 2019

En ce 1er novembre, il est temps de dresser le bilan du mois précédent!

Octobre a été d'abord placé sous le signe des vacances, et qui dit vacances chez moi dit vadrouille et donc peu de temps de lecture. Et sur le temps restant, comme chaque mois d'octobre, c'est l'aura d'Halloween qui a dirigé mes choix. Au programme donc, du fantastique horrifique, des polars noirs et thrillers et une dystopie galçante. Côté challenges, le thème #HMSFFF du mois était la magie et j'y ai répondu avec deux titres hors de la liste suggérée (ce qui me laisse encore au statut d'apprentie ^^). J'ai également poursuivi mon avancée dans le #PumkinAutumnChallenge avec 5 titres qui entrent dans différentes catégories. 

Allez, c'est parti pour le bilan!

Le bilan en chiffres :

  • 4 romans + 1 recueil de nouvelles + 1 novella + 1 BD + 1 album
  • 1932 pages
  • 7 éditeurs différents / 8 titres
  • 1 emprunt en bibliothèque + 2 services presse + 1 Masse Critique Babelio
  • 62,5% de SFFF pour 100% de "Mauvais genres" !

 

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique est disponible sur le blog:

Abimagique de Lucius Shepard, Le Bélial', collection Une Heure-Lumière (lecture #PumkinAutumnChallenge et #HMSFFF)


Novella fantastique très troublante, Abimagique m'a envouté tant par l'aura déroutante du personnage d'Abi que par la narration à la deuxième personne du singulier qui nous coince dans la peau du personnage principal et nous immerge, même contre notre gré, dans cette histoire fascinante. L'ambiance de ce court récit est très immersive et les doutes nombreux de notre personnage nous atteignent forcément et viennent troubler nos certitudes. Une très bonne novella, originale et étrange, qui me convainc que Lucius Shepard est un auteur que j'apprécie énormément. Envoûtant et dangereux.

Pike de Benjamin Whitmer, Gallmeister, collection Totem neo noir (lecture #PumkinAutumnChallenge)


Noir c'est noir. Ce polar de Benjamin Whitmer est sans concession, violent, sombre et sans moralité. On suit des personnages détestables et on prend parti pour le moins pire mais sans jamais parvenir à s'y attacher. L'intrigue est suffocante mais il est difficile de stopper la lecture parce que la plume, pour ce premier roman, était déjà très puissante et captivante. L'auteur alterne entre des passages écrit au scalpel et des moments de pure beauté. Le début est cependant un peu difficie à suivre et peu perdre notre attention quand la fin, intense, nous captive. On sent aussi que le style que j'aimais tant dans Evasion avait encore besoin de s'affirmer. Cela reste malgré tout un bon polar.

Mafioso de Ray Celestin, Le Cherche-Midi, collection Thrillers: lecture #TeamThrillersCHM


Gros coup de coeur pour ce polar historique dans le monde mafieux du New York post-Seconde Guerre Mondiale. Ray Celestin a le don de nous transporter en quelques lignes dans une époque en nous faisant ressentir l'ambiance visuelle et sonore des lieux. Les trois polars historiques qu'il a écrit sont des petits bijoux où la ville et l'époque sont des personnages à part entière. L'intrigue policière de celui-ci est captivante et touchante puisqu'elle impacte la vie privée des personnages récurrents de ses livres, personnages auxquels je me suis évidemment attachée. Le côté réalité historique et fiction mêlé est encore une fois très réussie et fait de ce petit pavé de 600 pages, un livre qui se dévore avec avidité. 

Magie grise. Tome 1: Le phare au corbeau de Rozenn Illiano, Critic (lecture #PumkinAutumnChallenge et #HMSFFF)


Parfaite lecture pour le mois d'octobre! J'ai réellement frisonné à la lecture de cette histoire de fantômes et d'exorcisme tant l'ambiance mystérieuse, oppressante et dangereuse était bien restrancrite. On craint les portes qui claquent quand on lit Le phare au corbeau! Outre cet aspect angoissant réussi, la forme de magie présenté ici est intéressante et les questionnements soulevés par l'intrigue sont assez pasionnants. J'ai regretté un texte parfois alourdi de redites un peu inutiles ainsi qu'une héroïne à laquelle j'ai eu toutes les peines du monde à m'attacher réellement. Mais ce roman est une jolie réussite côté frissons!

Assassins: les psychopathes célèbres de Théa Rojzman et Jeff Pourquié, Fluide Glacial


Cette bande-dessinée présente, sous le format de mini-portrait, des psychopathes plus ou moins célèbres de Charles Manson à Hitler en passant par Mary Bell ou la Comtesse sanglante. Ce qui la rend originale c'est que chaque psychopathe est présenté à travers un mini sketch à l'humour noir certain et décalé. Certains portraits sont plutôt réussis, d'autres vraiment drôles mais cela ne fonctionne pas à tous les coups au point que certains sont même plutôt génants. Cette présentation originale est donc parfois plus une faibless qu'un atout. Côté dessin, c'est très adapté au style de narration et très soigné. 

Vie™ (Trademark, #2) de Jean Baret, Le Bélial' (lecture #PumkinAutumnChallenge)


Jean Baret signe encore une fois une dystopie puissante et dérangeante qui pointe les failles de notre société sous couvert d'un monde très éloigné du notre dans le futur. Avec un style bien particulier, parfois étouffant et parfois un brin absurde, il nous offre une jolie remise en place violente et percutante. Il s'attaque ici au sens de la vie et à la perte de liberté des hommes cloisonnés dans des temps de vie limités. Et en plus ça ne manque pas d'humour! Encore une claque pour ce deuxième opus de la trilogie d'idée Trademark!

Classe de lune de John Hare, L'école des loisirs, collection Pastel: l'album du mois


Côté album jeunesse ce mois-ci, je vous emmenais sur la lune! Et j'ai été ravie que vous étiez très nombreux à être intéressés par ce titre un peu différent de tout ce qui se publie dans la domaine des livres illustrés jeunesse. John Hare, dans cet album muet, nous emmène en effet à la rencontre d'une classe résidant sur une station spatiale qui part en visite scolaire sur la lune. Si nul mot ne ponctue ce livre, les illustrations (ravissantes) de John Hare racontent une histoire tout à fait intelligible et pleine de petits rebondissements tendres et originaux. Un vrai petit trésor dans l'édition jeunesse!

Les contes macabres, volume 2 de Edgar Allan Poe, illustré par Benjamin Lacombe, Soleil, collection "Métamorphoses" (lecture #PumkinAutumnChallenge)


Ouvrage absolument magnifique d'un point de vue esthétique, ce nouveau recueil de nouvelles d'Edgar Allan Poe est un objet de collection qui donne aux récits gothiques de l'auteur un bien bel écrin. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont magnifiques et entrent en parfaite résonnance avec les ambiances des récits. Ce volume 2 contient des textes moins connus de l'auteur et se regroupent autour de la figure masculine et du fantastique. Si tous ne m'ont pas enthousiasmée, je garde en tête la poésie d'Eléonora et l'envoûtant Manuscrit trouvé au fond d'une bouteille.

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

 

Add new comment