Bilan du mois d'Avril 2018

Comme chaque premier jour du mois, c’est l’heure du bilan du mois précédent (et bon 1er mai à tous!).

Le mois d'avril a été un mois très électique en matière de lecture. J'ai lu un un peu de tout, du contemporain/récit de vie, de l'historique, du policier, du thriller, de l'urban fantasy/horreur, et même de la BD humoristique. Et dans toute cette diversité, j'ai eu un gros coup de coeur livre et cinéma et une ribambelle de formidables lectures. Je vous parle de tout ça plus en détails dans ce bilan.

Le bilan en chiffres :

  • 7 romans lus + 1 album jeunesse + 1 BD + 1 roman commencé hier  : 2506 pages
  • 3 nationalités d’auteur différentes (car 7 auteurs français!)
  • 10 éditeurs différents / 10
  • 1service presse + 5 emprunts en bibliothèque + 1 gain Masse Critique + 1 gain concours
  • 1 film 

Voici un résumé de mon avis sur chacune de ces lectures dont la chronique complète est disponible sur le blog. Je ne parlerai pas ici de ma lecture en cours qui est Filles de la mer de Mary Lynn Brach chez Robert Laffont car je n'en ai lu qu'une centaine de pages.

L'écrivain public de Dan Fesperman, éditions du Cherche Midi : la lecture #teamthrillersCHM


De ce polar se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale à New York, je retiendrais surtout l'ambiance historique très immersive et passionante et le contexte maîtrisé. Je retiendrais également la plume, très élégante et littéraire. Je retiendrais aussi les personnages charismatiques, notamment l'écrivain public, tous nuancés et avec leur lot de mystères. Je retiendrais enfin une enquête très riche, certes un brin complexe, mais surtout crédible car ancrée dans le contexte réel du lieu et de l'époque.

Les Autres. Etape 1: Le survivant de Sandra Moyon, éditions Plume blanche, collection Plume noire


Plutôt une belle lecture que ce premier tome d'une trilogie d'urban-fantasy! L'univers proposé par l'autrice est vraiment intéressant et l'histoire promet, dans sa suite, de grandes découvertes. J'ai regretté cependant un trop grand ancrage dans le réel malgré les éléments de fantasy, et j'aurai préféré une plus grande intensité d'action comme la fin du roman nous l'offre. Malgré tout, c'était vraiment sympathique!

Boudicca de Jean-Laurent del Socorro, Actu SF, collection Bad Wolf: le coup de ♥ du mois!


Ce roman était absolument génial, lisez-le! Je pourrai m'arrêter là, mais ce ne serait pas lui faire assez de place dans ce bilan et, pourtant, c'est tout ce que j'ai envie que vous reteniez. Racontant l'histoire de la reine celte Boudicca, en partie à travers des faits historiques rapportés et en partie romancée, ce roman est absolument passionant. On y savoure la culture celte, on s'éprend d'amiration pour cette femme étonnante et on devient accro à son histoire. Et en plus, l'auteur a une plume divine!

La grande plongée de Lucie Brunellière, Albin Michel jeunesse: l'album du mois


Cet album est magnifique! Avec son très grand format, et ses couleurs éclatantes, il nous emmène à la découverte des fonds marins et de ceux qui les peuplent. Mais ce qui est surtout génial avec ce livre illustré, c'est l'expérience sensorielle que propose l'éditeur en accompagnant la lecture d'une bande-son de 10 minutes. On a alors un sentiment d'immersion fort, et on passe un moment hors-de-temps à lire cet album et à observer les dessins fabuleux. J'ai juste regretté une histoire un peu fade servant juste de prétexte pour découvrir les animaux et un manque de questionnement écologique. 

Passionnément, à ma folie de Gwladys Constant, Rouergue, collection doado


Abordant un sujet essentiel (à mon sens): l'amour vampirique, ce roman adolescent a clairement sa place dans les PAL de nos jeunes lecteurs et dans les bibliothèques. Avec une narration qui nous place au coeur du chaos provoqué par un amour malsain, et avec une justesse dans son propos, ce livre est assez intéressant. Il n'aura cependant pas eu l'effet "claque" que j'en espérais peut-être parce qu'il survole les effets négatifs et/ou peut-être parce qu'il n'aborde qu'un seul genre de perversion narcissique dans lequel je n'y ai pas retrouvé ce que j'attendais. 

Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel, éditions Belfond


J'ai dévoré cette petite brique de plus de 700 pages en un rien de temps. Avec des chapitres courts, une plume sans concession et une histoire aussi passionnante que dérangeante, il était difficile de le reposer. C'était malsain, oppressant, puissant, violent, ... bref c'était le dernier Karine Giebel! Je n'ai cependant pas eu le coup de coeur attendu parce que le schéma est le même que dans d'autres livres de sa bibliographie et que ça enlève un peu l'effet de surprise. Mais c'était quand même un sacrément bon thriller.

Godman. Tome 1: Au nom de Moi de Jonathan Munoz, Fluide Glacial


Avec un ton assez cynique et un regard acide sur la religion, ce premier volume de la série BD Godman est un brin irrévérencieux. Il met en scène un "Dieu" loin de l'idée que nous nous en faisons: égocentrique, alcoolique et fainéant. Le dessin est plutôt sympathique, l'idée vraiment intéressante, mais j'ai regretté une histoire qui manquait, pour moi, de profondeur ou de surprise. A voir dans la suite comment le personnage de "Dieu" sera développé...

Mange tes morts de Jack Heath, Super 8 éditions


J'ai adoré ce roman! Avec l'idée géniale de créer un personnage d'enquêteur cannibale et sacrément obsédé par la viande humaine vivante, on ne peut pas avoir un roman ennuyant. En effet, comme l'enquêteur n'a aucune limite, tant son adiction est forte, l'intrigue devient super originale et survoltée. Et quand en plus l'enquête est bien ficelée, nous surprenant par un jeu de fausses pistes infinies, on prend un plaisir non dissimulé à dévorer ses pages. 

Qui suis-je? de Thomas Gornet, Rouergue, collection doado


Encore un joli roman sur un sujet fort dans la collection doado. Ici, dans un format court de 90 pages, l'auteur nous raconte le récit d'un collégien, Vincent, qui au cours d'une année va découvrir qu'il éprouve peut-être des choses pour les garçons. C'est un roman sur la découverte de soi, l'acceptation de soi et l'affirmation de soi. C'est abordé avec beaucoup de finesse, une certaine subtilité aussi. Et même si j'aurai aimé plus de développement de l'histoire et des personnages secondaires, j'ai apprécié cette lecture et lui ai trouvé beaucoup d'atouts.

Côté ciné: La forme de l'eau de Guillermo del Toro


Absolument fabuleux, divin, magnifique, envoûtant... Je pourrai continuer longtemps pour vous décrire mon coup de coeur pour ce film. Déjà visuellement, il est à tomber par terre, les décors sont soignés et la lumière travaillée. Ensuite, le casting est impeccable. Jouant à la perfection des scènes complexes car sans parole, Sally Hawkins m'a scotché. Et puis l'histoire est sublime, elle nous parle de différence, de rejet et d'amour et elle m'a transporté de bout en bout comme un conte hors-du-temps, un moment de rêve. Bref, j'ai aimé The Shape of water.

Et vous, quel est le bilan du mois ? Quels livres ont provoqué un coup de cœur ? 

 

Add new comment